Taxe foncière 2018 : date de réception et de paiement

Partagez

Les avis de taxe foncière 2018 sont envoyés aux contribuables au mois de septembre. La date limite pour procéder au règlement de cet impôt local dépend du mode de paiement choisi.

taxe-fonciere-tser

 

1. Les dates de réception de l'avis de taxe foncière 2018
2. Les dates de paiement classique et en ligne en 2018

Date de réception de l'avis de taxe foncière 2018

Pour les non mensualisés

Les foyers fiscaux qui doivent s'acquitter de la taxe foncière en 2018 et qui n'ont pas opté pour la mensualisation recevront leur avis d'impôt en septembre par la Poste. Les contribuables prélevés à l'échéance ou plus généralement en une seule fois disposeornt du document sur leur espace personnel sur le site impots.gouv.fr à compter de mi-septembre.

Pour accéder à son avis d'imposition à la taxe foncière 2018 en ligne, il faudra se connecter à son espace particulier sur le portail de l'administration fiscale. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site Internet impots.gouv.fr, cliquer sur « Particulier » dans la rubrique « Mon espace » (en haut à droite de l'écran), renseigner son numéro fiscal et son mot de passe. Si ce dernier n'existe pas encore, il convient de le créer en se connectant grâce à trois identifiants.

Lire : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv


Pour les ceux qui ont choisi la mensualisation

Pour les contribuables mensualisés, les avis d'impôts fonciers sont envoyés par les services de l'administration fiscale à compter du 14 septembre 2018. Ils sont ensuite disponibles à partir du 15 septembre 2018 sur leur espace personnel sur impots.gouv.fr.

Les dates de paiement de la taxe foncière 2018

Le paiement de la taxe foncière intervient entre le dernier délai pour payer le solde de l'impôt sur le revenu (mi-septembre) et la date limite de paiement de la taxe d'habitation (mi-novembre dans la plupart des cas). En l'absence de mensualisation, l'unique date limite de paiement de la taxe foncière 2018 est fixée au 15 octobre 2018 lorsque cet impôt est réglé avec un moyen de paiement classique, à savoir les espèces, la carte bancaire (CB), un virement bancaire, un chèque ou un titre interbancaire de paiement (TIP).

Pour payer sa taxe foncière directement en ligne sur impots.gouv.fr, sur l'application smartphone « Impots.gouv » ou sur tablette, l'ultime délai intervient 5 jours plus tard, soit le 20 octobre 2018.

Enfin, les personnes ayant adhéré au prélèvement à l'échéance n'ont pas de soucis à se faire. Le prélèvement est automatiquement effectué 10 jours après l'échéance, soit le 25 octobre 2018.

Attention : Pour qu'elle soit effective en 2018, l'adhésion au prélèvement à l'échéance doit avoir été effectuée au plus tard le 30 septembre de la même année.


Retrouvez notre calendrier fiscal 2018

 

Calendrier fiscal 2018

calendrier fiscal 2018 dates decembre

Réseaux Sociaux