Taxe foncière 2017 : avis perdu ou non reçu, comment faire pour le retrouver

Partagez

En cas de perte de son avis de taxe foncière 2017 ou si le contribuable ne l'a pas reçu, il est possible de retrouver le document en ligne sur le site impots.gouv.fr ou en le demandant à son centre des impôts. Il faut toutefois agir avant la date limite de paiement, fixée au 16 octobre 2017.

Un foyer fiscal peut retrouver son avis de taxe foncière en quelques clics sur impots.gouv.fr

 

Comme pour l'avis d'imposition ou la taxe d'habitation, perdre son avis de taxe foncière 2016 n'est pas rédhibitoire. Les foyers fiscaux qui n'ont pas reçu le précieux document après les dernières dates d'envoi ont également la possibilité de le récupérer et de payer leurs impôts locaux dans les temps, soit le 16 octobre 2017 au plus tard.

Lire : Taxe foncière 2016 : date de réception et de paiement


Le site impots.gouv.fr

Avant toute chose, les contribuables concernés doivent vérifier que leur avis de taxe foncière n'a pas été mis en ligne par l'administration fiscale sur le site impots.gouv.fr. Pour ce faire, ils doivent se connecter sur le portail du fisc en utilisant leurs identifiants, à savoir leur numéro fiscal et leur mot de passe. Ceux qui n'en ont pas encore généré un doivent le faire à l'aide de leur numéro fiscal, leur revenu fiscal de référence et leur numéro de télédéclarant.

Lire : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv.fr


Une fois ces données renseignées, l'utilisateur n'a plus qu'à cliquer sur « Ma situation fiscale personnelle (mes déclarations, mes avis, mes paiements...) » dans la partie « Consulter » pour accéder à l'ensemble de ses informations personnelles. En se rendant sur l'onglet « Mes documents », il peut consulter son avis de taxe foncière 2016, l'enregistrer et l'imprimer s'il le souhaite.

Le centre des impôts

En cas de problème pour utiliser la plateforme impots.gouv.fr, de difficultés à se servir d'un ordinateur ou si le demandeur préfère parler à un agent des impôts, il est encore possible de joindre son centre des impôts pour demander un duplicata. Le contribuable peut le joindre par téléphone, courrier ou courriel ou tout simplement en se rendant à son service des impôts des particuliers (SIP). Si l'adresse de ce dernier est inconnue du redevable, il peut retrouver cette information sur l'annuaire de l'administration, sur le site Service-public.fr. L'adresse du service des impôts des particuliers figure également sur les précédents avis de taxe foncière, de taxe d'habitation et les avis d'imposition dans l'encadré « Vos démarches ».

 

Calendrier fiscal 2017

calendrier fiscal février 2017

Réseaux Sociaux