Taxe foncière 2021-2022 : avis perdu ou non reçu, demander un duplicata, le consulter en ligne
Par Thibault Lamy SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
En cas de perte de son avis de taxe foncière 2021, 2022 ou si le contribuable ne l’a pas reçu, il est possible de retrouver le document en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur demande à son centre des impôts. Il faut toutefois agir avant la date limite de paiement, fixée au 17 octobre 2022.
Retrouver un avis de taxe foncière non reçu ou perdu, c’est possible
Les contribuables étourdis et les foyers fiscaux qui n’ont pas reçu leur avis d’imposition à la taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties par La Poste après les dernières dates d’envoi disposent de plusieurs possibilités pour le récupérer ou en obtenir une copie de leur feuille afin :
de payer leurs impôts locaux dans les temps cette année, soit le 17 octobre 2022 au plus tard
de produire un justificatif demandé par la banque ou tout autre organisme
Consulter son avis de taxe foncière en ligne sur impots.gouv.fr
En effet, le fisc met à disposition tous les avis d’imposition en ligne (y compris l’avis de taxe foncière) quel que soit le mode de réception que l’on a choisi.
Les avis de taxe foncière sont mis en ligne :
à partir du 29 août 2022 pour les contribuables non mensualisés (en cas de paiement direct ou d’option pour le prélèvement à l’échéance)
à partir du 19 septembre 2022 pour les contribuables ayant opté pour la mensualisation
On peut donc consulter son avis taxe foncière en ligne sur impots.gouv.fr :
quand on a opté pour le zéro papier pour l’envoi des documents fiscaux
et même quand on continue de recevoir ses avis d’impôts fonciers par La Poste
Pour ce faire, il faut se connecter sur le portail du fisc en s’étant munis de ses identifiants, à savoir leur numéro fiscal et leur mot de passe. Il est aussi possible de se connecter à l’aide du bouton FranceConnect.
Étape 6 : à la ligne « Avis de taxes foncières 2020 » ou « Avis de taxes foncières 2021 », cliquer sur Visualiser PDF »
On peut alors consulter son avis de taxe foncière 2021, le télécharger et l’imprimer si on le souhaite.
Il est également possible de consulter ses avis de taxe foncière en ligne des 9 années précédentes en cliquant sur l’une des années considérées.
Récupérer son avis de taxe auprès de son centre des impôts
En cas de problème pour utiliser la plateforme impots.gouv.fr, de difficultés à se servir d’un ordinateur ou si le demandeur préfère parler à un agent des impôts, il est encore possible de joindre son centre des impôts pour demander un duplicata.
Pour obtenir sa copie d’avis de taxe foncière, le contribuable peut joindre son centre des finances publiques par téléphone, courrier ou e-mail ou tout simplement en se rendant physiquement à son service des impôts des particuliers (SIP).
Si l’adresse de ce dernier est inconnue du redevable, il peut retrouver cette information :
L’adresse du service des impôts des particuliers figure également sur les précédents avis de taxe foncière, de taxe d’habitation et les avis d’imposition à l’impôt sur le revenu, dans l’encadré « Vos démarches ».