Je n’ai pas reçu mon avis de taxe foncière 2024, pourquoi ?
Un contribuable peut ne pas avoir reçu d’avis de taxe foncière 2024 pour l’une des raisons suivantes :
- avoir opté pour la dématérialisation complète de l’envoi des documents fiscaux
- avoir subi une perte de courrier par La Poste
- être le nouveau propriétaire du logement, depuis une date postérieure au 1er janvier 2024
- avoir acquis une propriété dont l’acte notarié n’a pas encore été publié au fichier immobilier (informations centralisées par l’Etat recensant l’ensemble des biens immobiliers, terrains et leurs propriétaires) par le service de la publicité foncière (SPF)
- faire l’objet d’un oubli par l’administration fiscale
- être impatient, les avis de taxe foncière n’ayant pas encore été envoyés par l’administration
Avis de taxe foncière non reçu par La Poste
L’avis de taxe foncière est en principe envoyé chaque année par La Poste au contribuable :
- s’il est le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année de l’imposition
- et s’il a choisi de recevoir ses avis d’imposition au format papier
S’il n’a pas reçu d’avis d’imposition dans sa boîte aux lettres, l’explication peut se trouver parmi les suivantes :
- choix du zéro papier pour l’envoi des avis d’impôts fonciers
- perte de l’enveloppe par La Poste
- absence d’imposition due au titre de la taxe foncière 2024, n’étant pas propriétaire du bien au 1er janvier
- retard dans le traitement du transfert de propriété pour un bien acquis avant le 1er janvier 2024
- omission du propriétaire dans les listes de contribuables passibles de la taxe foncière
Attention, lorsqu’un contribuable a fait l’objet d’une omission par l’administration fiscale, il n’échappe pas forcément à l’impôt de manière définitive. La taxe foncière peut être mise en recouvrement au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle de l’imposition.
Ainsi, un contribuable omis au titre de la taxe foncière de 2024 pourra être imposé plus tard, à condition que la taxe soit appelée avant le 1er janvier 2026.
Mon avis de taxe foncière n’apparaît pas sur impots.gouv.fr
Si l’avis de taxe foncière n’apparaît pas dans l’espace particulier du contribuable sur impots.gouv.fr, c’est probablement pour l’une des raisons qui suit :
- il est encore trop tôt, lorsque le contribuable consulte son compte fiscal en ligne avant la date de délivrance de l’avis par l’administration (inutile de consulter son espace personnel avant la fin août pour la taxe foncière à payer en octobre)
- le contribuable n’est pas passible de la taxe foncière, s’il acquis son bien après le 1er janvier 2024
- le service de la publicité foncière n’a pas encore mis à jour le fichier immobilier (registre national de situation juridique des immeubles), l’administration fiscale n’a donc pas connaissance du transfert du propriété pour l’établissement de la taxe foncière
Je n’ai pas reçu d’avis de taxe foncière depuis 2 ans
Un contribuable n’ayant pas reçu d’avis de taxe foncière pendant deux années consécutives, alors qu’il est propriétaire, se trouve probablement dans le cas où le transfert de propriété acté par le notaire (appelée mutation dans le jargon juridique et fiscal) n’a pas été publié au fichier immobilier par le service de la publicité foncière (SPF). L’administration n’ayant pas eu officiellement connaissance de l’opération, elle ne peut en tenir compte pour l’établissement de la taxe foncière.
Cette situation pouvait s’expliquer par l’allongement des délais de traitement des opérations immobilières par le SPF (ex-Conservation des hypothèques) observé ces dernières années : le délai de publication moyen au fichier immobilier après la conclusion de l’acte de transfert de propriété a quasiment doublé de 83,9 jours en janvier 2017 (soit moins de 3 mois) à 152,6 jours en octobre 2020 (soit plus de 5 mois), avant de revenir à 122,3 jours en juillet 2022, un niveau comparable à celui constaté à la veille de la crise sanitaire en janvier 2020 (127,8 jours). Selon différentes sources (parlementaires, syndicats, notaires), les délais de publication peuvent varier selon les départements de 2 mois à près de 2 ans selon les SPF.
Les différentes explications de cette dégradation de la qualité de service sont les suivantes (source : RM Canévet, JO Sénat, n°01039) :
- hausse des transactions sur le marché immobilier avec un pic en 2021
- mise en place du télétravail pour les agents du SPF pendant la crise sanitaire, sans mise à disposition immédiate du matériel informatique nécessaire au travail à distance
- « départs massifs » en retraite d’agents expérimentés
Le délai de traitement des opérations immobilières par le SPF a cependant été réduit à 77,7 jours à fin juillet 2023 (source Cour des Comptes), grâce à un ensemble de dispositions prises par l’administration.
J’ai reçu l’avis de taxe foncière de mon ancien logement, que faire ?
Recevoir l’avis de taxe foncière au titre de son ancien logement est logique lorsque le changement de propriétaire est intervenu après le 1er janvier, puisque la taxe foncière est établie d’après la situation existante au 1er janvier. C’est donc à l’ancien propriétaire de la payer au mois d’octobre.
En revanche, lorsque l’acte notarié relatif à la transaction immobilière a été conclu avant le 1er janvier, il se peut que l’ancien propriétaire demeure soumis à la taxe foncière. C’est ce que l’on appelle le droit de suite, prévu à l’article 1402 du Code général des impôts, en vertu duquel la taxe foncière ne sera mise en recouvrement au nom de l’acquéreur qu’après la publication de l’acte notarié au fichier immobilier.
L’ancien propriétaire a toutefois la faculté d’obtenir un dégrèvement de taxe foncière (annulation ou décharge) en présentant une réclamation contentieuse, en vertu de l’article 1404 du CGI.
Retrouver un avis de taxe foncière non reçu ou perdu
Perdre un avis de taxe foncière 2022 ou 2023 ou ne pas recevoir d’avis d’imposition 2024 par La Poste n’est pas rédhibitoire.
Les contribuables étourdis et les foyers fiscaux qui n’ont pas reçu leur pli contenant l’avis d’imposition à la taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties par La Poste après les dernières dates d’envoi disposent de plusieurs possibilités pour le récupérer ou en obtenir une copie :
- soit en consultant son espace personnel sur impots.gouv.fr
- soit en faisant une demande à son service des impôts
Une fois l’avis en mains, le contribuable pourra :
- payer ses impôts dans les temps cette année, soit le 15 octobre 2024 au plus tard
- produire un justificatif demandé par la banque ou tout autre organisme
Lire : Taxe foncière 2024 : date de réception et de paiement
Consulter son avis de taxe foncière en ligne sur impots.gouv.fr
En effet, le fisc met à disposition tous les avis d’imposition en ligne (y compris l’avis de taxe foncière) quel que soit le mode de réception que l’on a choisi.
Les avis de taxe foncière sont mis en ligne :
- à partir du 28 août 2024 pour les contribuables non mensualisés (en cas de paiement direct ou d’option pour le prélèvement à l’échéance)
- à partir du 23 septembre 2024 pour les contribuables ayant opté pour la mensualisation
> Toutes les dates de la taxe foncière 2024
On peut donc consulter son avis taxe foncière en ligne sur impots.gouv.fr :
- quand on a opté pour le zéro papier pour l’envoi des documents fiscaux
- et même quand on continue de recevoir ses avis d’impôts fonciers par La Poste
Pour ce faire, il faut se connecter sur le portail du fisc en s’étant munis de ses identifiants, à savoir leur numéro fiscal et leur mot de passe. Il est aussi possible de se connecter à l’aide du bouton FranceConnect.
Lire : Retrouver ses identifiants sur impots.gouv.fr
Le chemin d’accès pour consulter sa taxe foncière en ligne est le suivant :
- Étape 1 : se connecter sur Impots.gouv.fr
- Étape 2 : cliquer sur « Votre espace particulier » pour se connecter
- Étape 3 : s’identifier en renseignant son numéro fiscal à 13 chiffres et son mot de passe personnel puis cliquer sur le bouton « Connexion »
- Étape 4 : une fois connecté, cliquer sur l’onglet « Documents »
- Étape 5 : choisir l’année d’imposition (possible de remonter jusqu’en 2014)
- Étape 6 : à la ligne « Avis de taxes foncières 2022 » ou « Avis de taxes foncières 2023 », cliquer sur Visualiser PDF »
On peut alors consulter son avis de taxe foncière 2023, de cette année, ou de l’an dernier, le télécharger et l’imprimer si on le souhaite.
Il est également possible de consulter ses avis de taxe foncière en ligne des 9 années précédentes en cliquant sur l’une des années considérées.
Récupérer son avis de taxe auprès de son centre des impôts
En cas de problème pour utiliser la plateforme impots.gouv.fr, de difficultés à se servir d’un ordinateur ou si le demandeur préfère parler à un agent des impôts, il est encore possible de joindre son centre des impôts pour demander un duplicata.
Pour obtenir sa copie d’avis de taxe foncière, le contribuable peut joindre son centre des finances publiques par téléphone, courrier ou e-mail ou tout simplement en se rendant physiquement à son service des impôts des particuliers (SIP).
Si l’adresse de ce dernier est inconnue du redevable, il peut retrouver cette information :
L’adresse du service des impôts des particuliers figure également sur les précédents avis de taxe foncière, de taxe d’habitation et les avis d’imposition à l’impôt sur le revenu, dans l’encadré « Vos démarches ».
A lire également :
Taxe foncière 2024 et agrandissement : surface imposable, calcul et exonération