Déclaration pour les nuls : les questions les plus insolites

Par Thibault Lamy
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

La déclaration 2014 des revenus de 2013 touche à sa fin. Comme chaque année, les interrogations des internautes sur leurs obligations fiscales ont été nombreuses. Certaines, plus singulières que d’autres, ont attiré l’attention de la rédaction de Toutsurmesfinances.com.

Une mère et sa fille

 

La déclaration de revenus apporte chaque année son lot de questionnements. Formulaires et cases à remplir, avantages fiscaux, revenus imposables ou exonérés… Les interrogations sont multiples sur les démarches à effectuer. Certaines d’entre elles peuvent toutefois surprendre et témoignent du désarroi de certains contribuables au moment de déclarer leurs revenus. L’occasion pour la rédaction de Toutsurmesfinances.com de se prêter une nouvelle fois au jeu des questions-réponses avec ses internautes et de revenir sur les bases de la déclaration des revenus.

Quels mois de l’année 2013 dois-je prendre en compte pour calculer mes revenus ?
Les revenus à prendre en compte pour la déclaration 2014 correspondent aux mois travaillés l’année précédente, c’est-à-dire en 2013. Il faut donc additionner les revenus perçus au titre de la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2013.

Je suis devenue veuve en 2013 et je remplis deux déclarations. Dois-je déduire de la déclaration commune les revenus que je déclare seule ?
Si votre mari est décédé l’an passé, vous devez en effet remplir deux formulaires de déclaration distincts : un prenant en compte l’ensemble des revenus de votre couple jusqu’à la date de décès de votre conjoint et un autre récapitulant vos revenus entre cette date et le 31 décembre 2013.

Comment signer la déclaration en ligne ?
La signature de la déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr est ici synonyme de validation. Après avoir vérifié vos revenus pré-remplis sur votre espace personnel et apporté les éventuelles corrections nécessaires, il vous suffit donc de cliquer sur le bouton « Signer ma déclaration ».

Je veux séparer les revenus de ma fille de 19 ans de ma déclaration mais son adresse est la même que la nôtre. Que faire ?
L’adresse n’a aucune influence sur votre déclaration de revenus et celle de votre fille. Vous pouvez tout à fait détacher ses revenus de votre foyer fiscal, qu’elle habite ou non chez vous. Inversement, il n’est nullement exigé que deux personnes vivent sous le même toit pour qu’elles déclarent leurs revenus de manière commune.

J’ai fait des « déclarations de dons manuels » à mes enfants en 2013. Peut-on les déduire dans la déclaration d’impôts dans la rubrique « don » ?
La rubrique « Réductions et crédits d’impôt » en page 4 du formulaire classique de déclaration 2042 contient une partie intitulée « Dons à des organismes établis en France ». Comme son nom l’indique, elle répertorie les libéralités effectuées au profit d’associations, reconnues d’utilité publique, d’intérêt général ou venant en aide aux personnes en difficulté. En aucun cas, les dons réalisés en faveur d’un membre de sa famille ou d’un tiers ne peuvent être déduits de vos revenus. Seules les pensions alimentaires peuvent être déduites de vos revenus.

Un enfant né en octobre 2013 donne-t-il droit à une demi-part pour toute l’année?
Si votre enfant est né et qu’il s’agit du 1er ou du 2ème, il vous permet bien évidemment de bénéficier d’une demi-part supplémentaire de quotient familial pour toute l’année. Pas question de « prorata temporis » puisque c’est l’année de naissance qui est prise en compte, et non le mois.

Si j’achète une œuvre d’art, puis-je déduire son montant de mes impôts ?
Attention à ne pas faire de confusion entre déclaration des revenus et déclaration d’ISF. Si les œuvres d’art sont exclues du patrimoine taxable à l’impôt de solidarité sur la fortune, elles n’ouvrent droit à aucun avantage fiscal au titre de l’impôt sur le revenu.

 

Les réponses aux questions des internautes
Impôts : comprendre les avantages fiscaux en questions réponses
Cases, formulaires : nos réponses sur la déclaration de revenus
Impôts 2014 : la déclaration des revenus en 10 questions

ARTICLES CONNEXES
Menu