Redevance TV : comment bien remplir sa déclaration 2019


La date butoir pour la déclaration de revenus approche à grand pas ou est déjà passée pour la feuille d'impôt. Les personnes qui ne disposaient pas d'un téléviseur au 1er janvier 2019 doivent le préciser dans le formulaire 2042 pour ne pas avoir à payer la contribution à l'audiovisuel public. Explications.

Photo téléviseur

Vous ne le savez peut-être pas mais le paiement de la contribution à l’audiovisuel public peut dépendre de la déclaration de revenus. Plus exactement d’une case dans votre formulaire 2042. Pour une personne non imposable à cet impôt, ne pas la cocher la cellule ØRA équivaut ainsi à devenir redevable de la contribution à l’audiovisuel public (CAP). Cette case est précédée de la phrase : « Si aucune de vos résidences (principale ou secondaire) n’est équipé d’un téléviseur, cochez » Cette précision doit être apportée à l’administration chaque année, dans le formulaire 2042 de déclaration des revenus.

139 euros en 2019

L’ex-redevance TV concerne les détenteurs d’ « un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l’usage privatif du foyer », détaille le fisc dans sa notice d’information. Les personnes disposant d’ordinateurs ou tablettes connectés via une box ne sont pas inclus dans le champ de la taxe.

« La notion de détention signifie que le contribuable dispose d’un téléviseur dans la résidence pour laquelle il est imposé à la taxe d’habitation », poursuit l’administration fiscale. Dans le cas où la télévision présente dans votre logement ne vous appartient pas, vous êtes toujours dans l’obligation de payer la contribution. Elle s’élève en 2014 à 139 euros en métropole et à 89 euros dans les départements d’Outre-mer.

Exonérations nombreuses

Vous n’avez pas à payer la CAP si vous êtes exonéré de taxe d’habitation ou si vous avez un revenu fiscal de référence nul. Il existe également plusieurs cas particuliers d’exonération.

En cas d’erreur lors du remplissage de la déclaration de revenus, on peut la corriger. On peut aussi émettre une réclamation à l’administration fiscale. L’adresse à laquelle envoyer la lettre est indiquée sur la 1ère page de la déclaration papier préremplie. On peut aussi utiliser le service de messagerie sécurisée sur Impots.gouv.fr, à l’intérieur de son espace particulier. Une telle procédure n’est possible que jusqu’au 31 décembre de l’année suivant le paiement de la CAP, soit le 31 décembre 2020.