13 questions sur ma déclaration de revenus 2042 ou en ligne

Par Solenne Dimofski

Devant sa déclaration de revenus, le contribuable est assailli de mille et une interrogations. Les réponses et conseils aux 13 questions les plus fréquentes.  

Devant sa déclaration de revenus, beaucoup de questions viennent à l'esprit du contribuable.

Jusqu’à quand puis-je déclarer en ligne ou avec la 2042 ?

Cela peut paraître évident, mais avant de commencer à remplir sa déclaration de revenus en 2020, mieux vaut déjà s’assurer que l’on est encore dans les délais fixés par l’administration fiscale. Pour la déclaration papier, l’échéance est fixée au vendredi 12 juin partout en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer.

En ligne, les contribuables peuvent encore déclarer au plus tard :

  • le jeudi 11 juin 23h59 pour les départements 55 à 95 et les département ultramarins (971 à 976)

Il est en revanche trop tard pour les résidents de la zone 1 (départements 01 à 19 et non-résidents fiscaux) et ceux de la zone 2 (départements 2A à 54) pour déclarer sur Impots.gouv.fr. Seule solution : utiliser la déclaration papier 2042 K (préremplie) ou 2042 (formulaire de déclaration vierge).

>> Déclaration de revenus : les dates limites par département pour 2020

Pour les millions de contribuables bénéficiant de la déclaration de revenus automatique, ces échéances ne sont pas un problème : il suffit de vérifier les informations connues du fisc et le silence du contribuable vaut validation de la déclaration de revenus.

Ai-je toutes les informations pour bien déclarer en ligne ?

Devant son ordinateur, prêt à s’atteler à la tâche, le contribuable réalise soudain qu’il lui manque quelques précieuses informations. En effet, pour se connecter à son espace personnel pour la première fois sur le site du fisc, impots.gouv.fr, il est nécessaire de rassembler trois identifiants :

  1. son numéro fiscal composé de 13 chiffres
  2. son numéro d’accès en ligne à 7 chiffres
  3. le revenu fiscal de référence (RFR).

La chasse aux papiers est alors ouverte, mais pas de panique. Le numéro fiscal se trouve sur les avis d’imposition reçus les années précédentes de même que le RFR. Quant au numéro d’accès en ligne, il est inscrit sur le formulaire papier 2042 K (déclaration préremplie). Si le fisc ne l’a pas envoyé cette année, il suffit d’appeler son centre des impôts.

Si ce n’est pas la première fois que l’on se connecte à son espace particulier sur Impots.gouv.fr, dans ce cas, seuls deux identifiants sont requis :

  1. le numéro fiscal
  2. et le mot de passe généré à la première connexion.

Si la mémoire vous fait défaut, là encore, le fisc a tout prévu et vous fait parvenir par email les informations oubliées.

>> Retrouver ses identifiants sur impots.gouv pour la déclaration de revenus en 2020
>> Problèmes de connexion sur impots.gouv.fr, que faire ?

Frais professionnels : quelle option choisir et comment les calculer ?

Généralement, les contribuables savent qu’ils peuvent déduire des frais professionnels de leurs revenus à déclarer. Mais souvent, c’est le parcours du combattant pour savoir exactement comment s’y prendre.

Première chose à savoir : le fisc applique automatiquement une déduction forfaitaire de 10%. Toutefois, si le redevable estime que ses frais professionnels dépassent ce montant, il peut opter pour la déduction des frais réels. Et là, pas le choix, il faut sortir sa calculette et ses justificatifs de dépenses car le fisc ne pourra calculer ces sommes à votre place.

>> Frais réels déductibles : comment déclarer
>> Déclaration de revenus : les cases et calculs que les impôts ne remplissent pas

Bon plan : En cas de télétravail, il est également possible déduire les dépenses afférentes aux locaux professionnels en frais réels si celles-ci dépassent 10% des revenus perçus.

Mariage, divorce, décès, déménagement : que faire ?

Tout changement est à signaler à l’administration fiscale. Un changement d’adresse est à indiquer à l’étape 2 de la déclaration en ligne « Renseignements personnels » dans la rubrique « Etat civil » en cochant la case :

  • « Cette adresse n’est pas mon adresse au 1er janvier 2020 (car j’ai déménagé en 2019) »
  • « J’ai déménagé en 2020 »

Il faut ensuite indiquer si le déménagement a eu lieu en France ou à l’étranger et cliquer sur le bouton « Suivant ». Puis une fenêtre s’ouvre pour mentionner les coordonnées de son nouveau domicile. Une éventuelle modification de sa situation familiale (mariage, Pacs, divorce, décès) est demandée au contribuable à la fin de l’étape 2 de la déclaration en ligne dans l’onglet « Renseignements personnels ».

Une évolution de sa situation familiale signifie par ailleurs une manière différente de remplir sa déclaration. Par exemple, au titre de l’année d’un divorce ou d’une rupture de Pacs, chacun des ex-conjoints doit obligatoirement remplir sa déclaration de revenus personnelle pour l’ensemble de l’année, la situation de divorcé(e) prise en compte étant celle au 31 décembre 2019.

>> Plus d’infos Déclaration de revenus en cas de décès

Je vis en avec mon compagnon mais nous ne sommes ni marié ni pacsé

En cas de vie commune en concubinage, il faut alors remplir deux déclarations de revenus séparées :

  • une déclaration personnelle pour l’un des concubins
  • une déclaration personnelle pour l’autre concubin

Il faut également savoir qu’il existe quelques astuces pour que chacun déclare au mieux et ainsi payer le moins d’impôt possible.

>>Déclarer à deux sans être marié ni pacsé, mode d’emploi

Ce que je peux déduire de mes impôts 2020

Quel contribuable ne se pose pas cette question ? Parmi les réductions et crédits d’impôts les plus fréquents, on trouve les frais de garde d’enfants, les services à la personne (aide-ménagère, jardinier…), les dons à des associations, la réalisation de certains travaux d’économie d’énergie, les pensions versées à un proche ou encore les investissements immobiliers.

>> Comment déclarer les dons aux associations et partis politiques
>> Comment déclarer les frais de garde d’enfants
>> Service à la personne : bien déclarer pour profiter de l’avantage fiscal
>> Comment déclarer le crédit d’impôt à la rénovation

Pas de justificatif ? Ce n’est pas grave, vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat. Mais le fisc peut les réclamer à tout moment, donc mieux vaut mettre la main dessus et les conserver pendant au moins 3 ans.

Mon enfant majeur, je le rattache ou non ? Et si oui, quels revenus déclarer ?

Tout dépend des revenus perçus et de sa situation familiale. Mais il existe une règle générale : les tranches supérieures du barème de l’impôt (30%, 41% et 45%) avec un ou deux enfants ont généralement plus intérêt à déduire une pension alimentaire et donc à ne pas rattacher leur enfant majeur tandis que pour les ménages se situant dans le bas de barème, il est souvent préférable de rattacher son enfant et de profiter d’une demi-part, voire d’une part (à compter du 3ème enfant) de quotient familial supplémentaire.

>> Enfant majeur : rattachement fiscal ou déclaration séparée ?

Attention, si vous décidez de rattacher votre enfant majeur, il est impératif de reporter sur votre déclaration les éventuels revenus qu’il a perçus au cours de l’année : stages, jobs d’été, apprentissage… Bonne nouvelle cependant, seules les sommes au-delà de certains plafonds sont à déclarer.

>>Faut-il déclarer ses revenus en contrat d’alternance ?
>>Déclaration 2020 : étudiants, stages, quels impôts à payer ?

Je donne un peu d’argent à mon enfant tous les mois, comment le reporter sur ma déclaration ?

Tout parent qui aide financièrement son enfant majeur, par exemple pour payer son loyer, peut déduire de ses revenus le montant de la pension versée dans la limite de 5.947 euros. Sur sa déclaration en ligne, il faut cocher la case « Charges déductibles » à l’étape 3 de la déclaration de revenus sur Impots.gouv.fr,  puis indiquer les sommes données à la ligne « Pensions alimentaires versées à des enfants majeurs » :

  • case 6EL : 1er enfant non compté à charge
  • case 6EM : 2ème enfant non compté à charge

Si l’enfant est encore mineur, le plafond de déduction est identique, toutefois il faudra reporter les montants alloués en cases 6GP dans le cadre d’une décision de justice et 6GU pour toute autre situation.

>>Déclaration : impôt et pension alimentaire, comment ça marche

J’ai un cas particulier, comment puis-je le mentionner au fisc ?

Plusieurs situations particulières exigent un petit complément d’information à l’adresse de l’administration fiscale afin de justifier telle ou telle donnée. Par exemple, l’abattement des journalistes ou encore le partage des avantages fiscaux après un divorce ou une rupture de Pacs. Rendez-vous à l’étape 3 de la déclaration sur Internet lorsque l’encart « Renseignements complémentaires » s’affiche. Autre possibilité : contacter directement le fisc via la nouvelle messagerie sécurisée, accessible depuis son espace personnel.

>> Une messagerie sécurisée sur impots.gouv pour dialoguer avec le fisc

J’ai acheté ma résidence principale avec un crédit, puis-je déduire les intérêts d’emprunt ?

Cette possibilité a été supprimée en 2011. Seuls les intérêts des prêts contractés avant cette date peuvent encore faire l’objet d’une déduction. Toutefois, dans d’autres cas, les intérêts d’emprunt sont encore déductibles de l’impôt.

>>Comment le crédit immobilier permet de réduire ses impôts

J’ai touché une prime, je vais sauter une tranche d’imposition. Que faire ?

Beaucoup utilisée, l’expression « sauter une tranche » est en réalité vide de sens. Le barème de l’impôt sur le revenu étant progressif, seules les sommes dépassant la limite fixée pour une tranche sont imposables dans celle au-dessus. Les revenus totaux ne sont donc pas uniquement imposés à la tranche supérieure mais soumis par strates successives à plusieurs taux d’imposition. Seuls les revenus excédentaires sont soumis à la tranche supérieure (aussi appelé tranche marginale d’imposition ou TMI).

Ensuite, il est possible d’étaler une prime exceptionnelle sur quatre ans au maximum. Il faudra le notifier à l’étape 3, à la rubrique « Vos revenus ».

>>Barème de l’impôt : sauter une tranche, ce n’est pas grave

Mince, j’ai fait une erreur, oublié une information…

Pas de panique, jusqu’à la date limite fixée dans son département de résidence, il est possible de modifier sa déclaration de revenus autant de fois que souhaité. Mais attention, seule la dernière version, signée électroniquement, est prise en compte par le fisc. Pour rappel, une déclaration commencée mais non terminée n’est pas valable. D’une manière générale, mieux vaut prendre le temps de vérifier que rien n’a été oublié.

Astuce : avant de commencer sa déclaration, on peut préparer une checklist des informations à mentionner absolument sur sa déclaration pour ne faire aucun oubli.

La date limite de dépôt est passée ? Là encore, rien n’est perdu : déclarer un changement ou un oubli reste possible. Un service de correction en ligne ouvre début août jusqu’à mi-décembre.

Combien d’impôt vais-je payer en 2020 ?

Quel montant d’impôt 2020 vais-je payer à partir des revenus et charges déclarés ? L’éternelle question une fois sa déclaration de revenus terminée. En remplissant son formulaire sur Internet, le contribuable a instantanément accès à une estimation de son impôt (sauf cas particuliers).

>> Plus d’infos : Calculs de l’impôt au barème de l’IR 2020

À partir de cette année, l’impôt dû visible dans l’avis d’imposition adressé durant l’été correspond au solde à payer après prise en compte du prélèvement à la source (retenues à la source, acompte sur les revenus sans tiers collecteur) déjà acquitté en 2019. Le solde à payer sera payable :

  • en une fois au plus tard le 15 septembre si le solde à payer est inférieur à 300 euros
  • en quatre fois par prélèvements mensuels le 25 du mois de septembre à décembre si le solde à payer est supérieur à 300 euros

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu