Déclaration 2013 : comment faire en cas de problème de connexion sur impots.gouv.fr


  Les contribuables peuvent déclarer leurs revenus de 2012 sur le site impots.gouv.fr jusqu'au début du mois de juin 2013. De nombreux déclarants ne peuvent cependant pas se connecter à leur compte fiscal en ligne. Quels sont les identifiants à indiquer ? Comment les retrouver ? Nos conseils.

impots, teledeclaration, identifiants, perte, mot, passe

 

Profiter des délais de déclaration accordés sur le site impots.gouv.fr ? Une perspective plaisante alors que se profile la date limite de déclaration des revenus de 2012 sur formulaire papier, le lundi 27 mai 2013 à minuit. Toutefois, de nombreux internautes peinent à se connecter aux services de télédéclaration. C’est ce que montrent les questions posées par les contribuables au compte Twitter de la Direction générale des finances publiques, @DGFIP_Officiel et au tchat organisé par Toutsurlesimpots.com avec cette même administration fiscale. Comment procéder ?

Numéro de télédéclarant renouvelé chaque année

En vous rendant sur le site impots.gouv.fr, il vous est demandé de renseigner trois identifiants : un numéro fiscal à 13 chiffres, un numéro de télédéclarant à 7 chiffres ainsi que votre revenu fiscal de référence (RFR). Les deux premiers identifiants sont aisément trouvables en haut à gauche de première page de la déclaration des revenus de 2012 que vous avez reçue.

 

impots, declaration, identifiants, numero, fiscal, teledeclarant

 

Il peut toutefois arriver que des problèmes surviennent au moment de l’envoi des déclarations « papier », notamment lorsque vous avez changé d’adresse au cours de l’année précédente. Si vous n’avez pas le formulaire 2042 de déclaration entre les mains, il vous alors contacter directement votre centre des impôts dont l’adresse figure dans la rubrique « Contacts » du site impots.gouv.fr. Vous pourrez alors recevoir votre déclaration des revenus de 2012 sur laquelle figurent les renseignements qui vous manquent encore.

Attention : le numéro de télédéclarant change chaque année ! Ainsi, si vous ne disposez que du numéro valable pour la déclaration des revenus de 2011 effectuée en 2012, il vous faut contacter directement votre centre des impôts, comme mentionné dans ce tweet de l’administration fiscale :

D’autres télédéclarants ont été confrontés à une autre difficulté liée à une nouveauté introduite cette année… précisément en vue de simplifier les démarches des contribuables. Dans les faits, le mode d’emploi s’est quelque peu complexifié en 2013. L’administration fiscale permet en effet en 2013 de se connecter au service de télédéclaration avec un mot de passe et le numéro fiscal. Or de nombreux internautes se sont heurtés à des problèmes pratiques (perte du mot de passe, problème de connexion, etc.), comme en atteste une question posée par un lecteur de Toutsurlesimpots lors d’un tchat organisé avec la Direction générale des finances publiques (DGFiP) jeudi 16 mai. Si vous avez perdu votre mot de passe, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr, dans la rubrique « Accès à votre espace personnel » et « Vous avez perdu votre mot de passe ? ». Le mot de passe vous sera retourné par courriel rapidement.

Revenu fiscal de référence : « 0 » pour une première déclaration

Le revenu fiscal de référence correspond quant à lui au montant figurant sur votre dernier avis d’imposition. De même, si vous avez perdu ce document, vous devez vous retourner vers votre centre des impôts. Enfin, les personnes déclarant leurs revenus pour la première fois en 2013 doivent indiquer la valeur « 0 » dans leur déclaration, puisque leurs revenus n’étaient auparavant pas visibles aux yeux de l’administration fiscale.

 

impots, avis, revenu, fiscal, reference

 

Sur la déclaration des revenus
Toutes les informations pratiques sur la déclaration en 2013