La gym à domicile, une activité remboursée à 50%


L'emploi d'un entraîneur à domicile ouvre droit à une réduction d'impôt ainsi qu'à la possibilité de rémunérer le service en chèque emploi service.

Comme l’emploi d’une femme de ménage, faire venir son professeur de coach sportif à domicile permet de réduire ses impôts. Le principe est celui des services à la personne : l’emploi à domicile d’un travailleur, pour le jardin, la poussière, le sport ou l’éducation, ouvre droit à une réduction d’impôt de 50% des sommes engagées, dans la limite de 12 000 euros par an (incluant les charges). Ce plafond est de 15 000 euros pour les nouvelles embauches en 2009.

Payer en Cesu

Le chèque emploi service universel (Cesu) a été créé en 2006 afin de simplifier les tâches administratives. Le Cesu peut être utilisé par les particuliers, les entreprises ou les organismes publics. Il sert à payer les prestataires et les emplois à domicile, tels un prof de gym à domicile.

Il existe deux types de chèque, le Cesu bancaire et le Cesu prépayé. Le Cesu bancaire fonctionne sur le même principe qu’un chèque normal. Le particulier le retire à la banque, inscrit le montant de la prestation, et l’employé l’encaisse. L’employeur doit envoyer un document au Centre national du chèque emploi service universel (CN Cesu). Ce dernier calcule l’ensemble des charges et les transmets ensuite à l’employeur.

Le Cesu prépayé fonctionne lui, sur le même principe que le ticket restaurant. Le montant est prédéfini, le chèque est au nom de l’employeur et un organisme privé ou public prend partiellement ou totalement en compte le coût d’un chèque.