Déclaration 2014 : formulaire 2042 C Pro en ligne sur impots.gouv.fr

Par Thibault Fingonnet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

L’administration fiscale a mis en ligne sur son portail impots.gouv.fr l’imprimé 2042 C Pro, un formulaire essentiel à la déclaration des revenus perçus en 2013 par les professionnels non-salariés.

formulaire2042cpro-impots2014

Au moment de déclarer ses revenus, tout le monde ne peut pas se contenter de valider et de renvoyer la déclaration pré-remplie par le fisc. Le formulaire 2042 envoyé par l’administration fiscale est avant tout adapté aux salariés et retraités. Pour les professions libérales, les agriculteurs ou encore les auto-entrepreneurs, il faut renseigner un autre imprimé : le formulaire 2042 C PRO, désormais disponible sur impots.gouv.fr pour la déclaration 2014 des revenus de 2013.

A joindre avec l’imprimé 2042 « classique »

Le formulaire 2042 C PRO est ainsi à remplir par les auto-entrepreneurs, quel que soit le régime d’imposition choisi. Il est également utilisé pour déclarer les revenus agricoles perçus en 2013, ainsi que les revenus industriels et commerciaux, professionnels et non professionnels. Autre cas de figure dans lequel l’imprimé 2042 C PRO vous est utile, la déclaration des revenus perçus au titre d’une location meublée non professionnelle. Enfin, il vous permet de déclarer certains avantages fiscaux professionnels, comme le crédit d’impôt recherche ou le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE).

Attention, le renvoi du formulaire 2042 C PRO ne vous dispense pas d’adresser votre imprimé 2042 classique à l’administration fiscale dans les délais impartis (jusqu’au 20 mai 2014 pour les envois par courrier). Si le fisc vous a envoyé un formulaire 2042 pré-rempli, vous devez le vérifier et, le cas échéant, le corriger avant de le renvoyer en y joignant le 2042 C PRO. Tout changement d’adresse ou de situation familiale doit également être notifié sur le formulaire 2042 classique, de même que le rattachement d’un enfant majeur à votre foyer fiscal.

Où trouver le formulaire 2042 C PRO ?

Vous avez plusieurs solutions pour obtenir l’imprimé de déclaration des revenus des professions non salariées. La plus simple est encore de le retrouver sur le site impots.gouv.fr pour le télécharger et l’imprimer. Vous pouvez également aller le chercher dans votre centre des finances publiques.

A ne pas manquer 
Notre dossier spécial sur la déclaration de revenus 2014
Télécharger le formulaire 2042 C PRO au format PDF

ARTICLES CONNEXES
Menu