Déclaration 2014 : le formulaire 2042 en ligne sur impots.gouv.fr


Le formulaire de déclaration des revenus 2042 K pour 2014 est disponible sur le site de l'administration fiscale impots.gouv.fr. L'imprimé peut s'avérer utile pour remplir sa première déclaration ou en corriger une déjà envoyée.

decla2014-formulaire2042

Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas remplir votre déclaration de revenus 2014. L’administration fiscale a mis en ligne sur son portail impots.gouv.fr le formulaire 2042 K (Cerfa 10330*18) mardi 29 avril 2014. Grâce à celui-ci, vous pouvez déclarer vos revenus perçus en 2013 au fisc, d’ici le 20 mai prochain, date limite pour les envois par courrier.

Même si l’administration fiscale envoie les formulaires de déclaration par courrier aux contribuables qui n’ont pas opté pour la déclaration 100% dématérialisée (sur Internet ou smartphone), le formulaire 2042 téléchargeable peut vous être très utile.

La première déclaration de revenus

Si vous remplissez pour la première fois votre déclaration de revenus en 2014, vous n’avez pas forcément accès à la déclaration sur Internet. Il faut en effet être âgé de 20 à 25 ans et avoir reçu un courrier de l’administration fiscale vous communiquant vos identifiants. Si vous avez moins de 20 ans, plus de 25 ans ou que vous ne disposez pas des identifiants requis pour déclarer sur impots.gouv.fr, le fisc ne vous enverra pas de formulaire pour votre première déclaration. Pour autant, vous devez bien remplir vos obligations fiscales : charge à vous de télécharger l’imprimé 2042 et de le renvoyer dûment complété à votre centre des finances publiques.

A savoir : Pour votre première déclaration de revenus, le fisc vous demande de remplir le formulaire qui se trouve après l’imprimé de déclaration (document 2042 QUE). Il permet à l’administration fiscale de vous identifier. Il est indispensable pour le traitement de votre déclaration, sans quoi le fisc ne vous renverra pas d’avis d’imposition ou de non-imposition.

• En cas d’erreur ou d’omission

Vous avez déjà rempli et renvoyé par courrier votre déclaration de revenus. Mais depuis, vous avez réalisé qu’elle comportait une erreur : les revenus pré-remplis par le fisc n’étaient pas les bons, vous avez oublié d’indiquer un avantage fiscal vous permettant de réduire le montant de l’impôt…

Dans ce cas, vous pouvez télécharger un nouveau formulaire de déclaration, le remplir correctement et le renvoyer à votre centre des finances publiques avec la mention « DECLARATION RECTIFICATIVE » en première page.

• En cas de décès

Si votre conjoint est décédé en 2013, vous devez remplir deux déclarations de revenus distinctes. Pour ce faire, téléchargez un nouveau formulaire directement sur impots.gouv.fr si vous remplissez votre déclaration sur format papier.

A lire : La déclaration de revenus après un décès
 

Trouver le formulaire 2042 sur impots.gouv.fr

Pour retrouver l’imprimé 2042 (et les autres), rendez-vous sur impots.gouv.fr et cliquez sur « Recherche de formulaire » en haut à droite de la page. Une fois dans la rubrique, précisez l’année (2014), le numéro d’imprimé (2042 dans la première case) et l’impôt concerné (Impôt sur le revenu).


A lire également

Impots.gouv.fr : tous les services pour votre déclaration et vos paiements en ligne
Comment déclarer ses revenus sur smartphone avec Impots.gouv