Impôts locaux 2022 : liste, dates, classement par villes

Par Hélène Villa
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Les impôts locaux dus par les particuliers sont la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe foncière (propriétaires), la taxe sur les ordures ménagères et d’autres taxes annexes comme la taxe Gemapi, la TSE et la Tasa en Ile-de-France. Leur montant diffère selon la ville ou le département. Les dates à connaitre et le classement des taux d’imposition fixés pour 2022.  

Liste des impôts locaux 2022

Les particuliers versent des impôts locaux qui contribuent au budget des communes, des départements, des intercommunalités, des syndicats de communes. Ils permettent de financer les aménagements urbains, la collecte des ordures, de contribuer à la modernisation ou au développement des réseaux de transports.

En plus de la taxe d’habitation et de la taxe foncière qui sont les impôts locaux les plus connus, il existe de nombreuses autres taxes comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ou la taxe sur les logements vacants. La liste des différents impôts locaux dus par les particuliers est la suivante :

Au sein de ces impôts locaux, on peut distinguer les principales taxes directement dues par les particuliers (on parle de fiscalité directe locale), telles que les taxes foncières (sur le foncier bâti et non-bâti), la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV), des taxes additionnelles ou annexes, telles que la Teom, la taxe Gemapi ou la taxe additionnelle spéciale annuelle (Tasa) en Île-de-France.

La taxe d’habitation sur les résidences principales (État français)

La taxe d’habitation sur les résidences principales est payée par le ménage qui vit dans le logement au 1er janvier de l’année en cours, s’il n’a pas bénéficié de l’exonération totale qui a concerné 80% des foyers fiscaux depuis 2020. Le montant de cette taxe est établi d’après un niveau de loyer annuel théorique appelé « valeur locative cadastrale ». Ensuite, un taux d’imposition voté par la commune et/ou l’intercommunalité et/ou le syndicat intercommunal s’applique à cette valeur, taux qui est gelé à son niveau de 2019, dans le cadre de la réforme de la fiscalité locale et de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales (THRP).

En fonction du nombre de personnes à charge au sein du foyer fiscal, le contribuable peut bénéficier d’un abattement fiscal.

La taxe d’habitation est due sur les résidences principales pour environ 20% des ménages qui la paient encore en 2022, avant sa suppression totale à compter de 2023. Environ 80% des foyers ne la paient plus cette année. Les recettes résiduelles de taxe d’habitation sur les résidences principales sont perçues par l’État en 2021 et en 2022, à l’exception de la part de taxe d’habitation sur les résidences principales revenant aux syndicats de communes.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires (commune, intercommunalité)

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) est un impôt local perçu par la commune et, le cas échéant, par l’intercommunalité. Elle vise un contribuable occupant au 1er janvier de l’année un logement en tant que résidence secondaire, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Dans un nombre croissant de communes, une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires s’applique, si le conseil municipal a délibéré en ce sens. Le taux de majoration est compris entre 5% et 60% (seuils.

La taxe d’habitation sur les résidences secondaires va demeurer en 2023, il s’agira d’un des rares impôts locaux sur lequel les communes disposeront  du pouvoir de fixation du taux d’imposition. En 2021 et 2022, les recettes de cette taxe restent affectées aux communes et intercommunalités qui lèvent cet impôt local.

En 2021 et en 2022, les communes et intercommunalités ne peuvent pas modifier le taux de taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Elle le pourront de nouveau à partir de 2023.

La redevance télé (audiovisuel public)

Les contribuables ayant payé la contribution à l’audiovisuel public (CAP, ex-redevance TV) en 2021 ne la paieront plus en 2022, en raison de sa suppression votée cet été, dans le cadre des mesures en faveur du pouvoir d’achat, et conformément à la promesse de campagne d’Emmanuel Macron, lorsqu’il était candidat à sa réélection. Les contribuables mensualisés seront remboursés. > Plus d’informations ici sur la suppression de la contribution à l’audiovisuel public

Si la CAP avait été maintenue, les contribuables détenteurs d’un téléviseur auraient dû la payer en même temps que la taxe d’habitation et son montant figure d’ailleurs dans le même avis d’imposition. Mais il ne s’agit évidemment pas d’un impôt local puisque la redevance télé sert à financer l’audiovisuel public. Les deux taxes se paient donc en une seule fois. Le montant de la redevance audiovisuelle en 2021 était de 138 euros en France métropolitaine, et de 88 euros dans les départements d’outre-mer.

Les taxe foncières : bâti et terrains (commune, intercommunalité)

Il n’y a pas une seule taxe foncière mais deux impôts fonciers en France :

Les taxes foncières sont destinées à financer le budget de la commune, de l’établissement public de coopération intercommunale (ECPI) où se situe l’immeuble.

Nouveau depuis 2021 : pour compenser la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, les communes se voient affecter la part départementale de taxe foncière sur les propriétés bâties. Les départements ne sont plus financés par cet impôt depuis la même année.

Le calcul de la taxe foncière se base sur la valeur locative du bien immobilier qui peut augmenter et être revalorisée par l’État en fonction de l’inflation. Chaque année, un taux d’imposition voté par la commune et le département s’applique à la base imposable. Le montant de la taxe foncière n’est donc pas le même sur tout le territoire.

Par ailleurs, des exonérations de taxe foncières peuvent être accordées soit automatiquement, soit sur demande.

Un contribuable soumis à la taxe foncière peut également être redevable d’une ou plusieurs taxes annexes ou additionnelles.

La taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères

La taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères (TEOM) fait partie des impôts locaux directs. C’est une taxe additionnelle à la taxe foncière : le contribuable doit payer ces deux impôts en même temps, leur montant figure sur le même avis d’imposition. La Teom sert à financer la collecte et le traitement des déchets des ménages.

Depuis 2014, certaines collectivités locales ont décidé d’instaurer la TEOM incitative, destinée à encourager le tri et la réduction du volume de
déchets ménagers.

La taxe spéciale d’équipement (TSE)

La TSE est une taxe additionnelle aux taxes foncières et/ou la taxe d’habitation due par l’ensemble des redevables soumis à ces impôts locaux. Elle permet de financer des travaux d’équipement pour des établissements publics régionaux ou pour l’aménagement d’espaces urbains. Elle est due pour l’année entière dès lors que le contribuable remplit les conditions prévues pour l’imposition au 1er janvier.

Taxe Gemapi

La taxe Gemapi est une taxe additionnelle à la taxe foncière et à la taxe d’habitation appliquée dans certaines intercommunalités (son vote est facultatif). Elle sert au financement de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations. Son montant est plafonné à 40 euros par habitant.

Taxe pour frais de chambre d’agriculture

La taxe pour frais de chambre d’agriculture est une taxe additionnelle à la taxe foncière des propriétés non bâties. Comme son nom l’indique, elle permet de financer les chambres d’agriculture. Son calcul est identique à celui de la taxe foncière.

Taxe sur les logements vacants

Les propriétaires de logements vides depuis au moins un an au 1er janvier 2021 sont soumis à la taxe sur les logements vacants. en 2022. Le propriétaire qui ne souhaite pas vendre ou mettre en location est ainsi redevable de la taxe sur les logements vacants.

La TLV s’applique dans certaines agglomérations dont la liste est définie dans un décret daté du 10 mai 2013 :

  • Ajaccio
  • Annecy
  • Arles
  • Bastia
  • Bayonne
  • Beauvais
  • Bordeaux
  • Draguignan
  • Fréjus
  • Genève-Annemasse (Genevois français)
  • Grenoble
  • La Rochelle
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille-Aix-en-Provence
  • Meaux
  • Menton-Monaco
  • Montpellier
  • Nantes
  • Nice
  • Paris
  • Saint-Nazaire
  • Sète
  • Strasbourg
  • Thonon-les-Bains
  • Toulon
  • Toulouse

Date de réception et de paiement des impôts locaux

A quelle date reçoit-on nos avis d’impôts locaux ? Quand devons-nous les payer ? Les dates diffèrent selon la situation des contribuables et les différentes taxes.

Les dates de la taxe d’habitation

Date d’envoi de votre avis d’imposition par le fisc (mise en ligne dans l’espace personnel) :

  • Contribuable mensualisé : 19 octobre 2022
  • Contribuable non-mensualisé : 28 septembre 2022
  • Propriétaire d’une résidence secondaire non-mensualisé : 7 novembre 2022
  • Propriétaire d’une résidence secondaire mensualisé : 18 novembre 2022

L’envoi des avis par La Poste est annoncé pour le courant du mois de novembre.

Date limite de paiement :

  • Contribuable non-mensualisé : 15 novembre 2022
  • Propriétaire d’une résidence secondaire non-mensualisé : 15 décembre 2022

Dans tous les cas, les contribuables non-propriétaires bénéficient, par rapport aux moyens de paiement traditionnels, d’un délai supplémentaire de 5 jours en cas de paiement en ligne sur impots.gouv.fr ou via l’application mobile Impots.gouv. La date de prélèvement du compte bancaire intervient au moins 10 jours après la date limite de paiement en cas de règlement en ligne ou de prélèvement à l’échéance, soit le 25 novembre 2022 dans la plupart des cas.

L’avis de taxe d’habitation comprend, en plus de la taxe d’habitation proprement dite, d’autres taxes comme la taxe spéciale d’équipement (TSE). Le paiement de cette dernière est donc compris dans le montant total à payer et la date limite de paiement est la même.

Les dates des impôts fonciers

Pour les contribuables mensualisés :

  • Date d’envoi de l’avis d’imposition par La Poste : fin septembre 2022
  • Mise à disposition en ligne de l’avis d’imposition : le 19 septembre 2022

Pour les contribuables non-mensualisés :

  • Date d’envoi de l’avis d’imposition imprimé par La Poste : fin août 2022
  • Date de mise en ligne de l’avis d’imposition sur Impots.gouv.fr : 1er septembre 2022
  • Date limite de paiement par chèque, espèces, virement, Tip Sepa (titre interbancaire de paiement) jusqu’à 300 euros : 15 octobre 2022
  • Date limite de paiement en ligne (site impots.gouv.fr, application mobile Impots.gouv) : 20 octobre 2022
  • Date limite de paiement par virement bancaire : 20 octobre 2022 (date à laquelle le fisc doit avoir reçu le virement)
  • Prélèvement à l’échéance : 25 octobre 2022
  • Prélèvement du compte en cas de paiement en ligne : 25 octobre 2022 au plus tôt

L’avis de taxe foncière comprend, outre la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non-bâties, d’autres taxes comme la taxe ordures ménagères et parfois la taxe spéciale d’équipement (TSE) et/ou la taxe Gemapi. Le montant de ces taxes additionnelles s’ajoute à celui de la taxe foncière dans l’avis d’imposition. Les dates limites de paiement sont donc communes.

Les dates de la taxe sur les logements vacants

Elle sera envoyée par la Poste courant et novembre et devra être payée au plus tard :

  • le 15 décembre 2022 avec un moyen de paiement traditionnel
  • ou le 20 décembre 2022 si le paiement se fait en ligne.

Dates 2022 de prélèvement mensuel des impôts locaux

En cas d’option pour la mensualisation du paiement du paiement de la taxe d’habitation et/ou de la taxe foncière (et des taxes associées), les dates de prélèvement par le Trésor public des échéances 2022 sont les suivantes :

  • Prélèvement de janvier : 17 janvier 2022
  • Prélèvement de février : 15 février 2022
  • Prélèvement de mars : 15 mars 2022
  • Prélèvement d’avril : 15 avril 2022
  • Prélèvement de mai : 16 mai 2022
  • Prélèvement de juin : 15 juin 2022
  • Prélèvement de juillet : 15 juillet 2022
  • Prélèvement d’août : 16 août 2022
  • Prélèvement de septembre : 15 septembre 2022
  • Prélèvement d’octobre : 17 octobre 2022
  • Prélèvement de novembre : 15 novembre 2022
  • Prélèvement de décembre : 15 décembre 2022

> Plus de détails : consulter notre calendrier fiscal 2022

Classement des taux des impôts locaux par ville et par commune en 2022

Tableau comparatif des taux d’imposition dans les grandes villes

Le taux d’imposition de la taxe foncière a une influence importante sur le montant des impôts locaux : c’est l’une des deux composantes servant à leur calcul.

Ce taux varie d’une collectivité locale à l’autre et parfois d’une année sur l’autre. Ci-dessous, les classements des taux d’imposition 2022 votés dans les plus grandes villes françaises, du plus élevé au plus faible, pour la taxe foncière sur le bâti et la taxe foncière sur le non bâti.

Les taux de taxe d’habitation ne sont plus présentés, en raison de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales à venir en 2023.

Les taux intègrent depuis 2021 la part départementale de taxe foncière, affectée aux communes dans le cadre de la réforme des impôts locaux.

Taux d’imposition à la taxe foncière sur le bâti dans les principales villes de France en 2022 (cumul ville + groupement de communes)
Sources : DGFiP, cabinet FSL, classement Toutsurmesfinances.com
Classement 2022VilleTaux 2022 (%)Taux 2021 (%)Taux 2020 (%)Taux 2019 (%)Taux 2018 (%)Taux 2017 (%)Evolution 2021-2022
1Angers56,4256,4235,1635,1635,1635,16
2Amiens55,8755,87 30,33 30,33 30,3330,33
3Le Havre54,3654,3629292929
4Orléans54,0854,0831,0931,0931,0931,09
5Grenoble53,9253,9238,0238,0238,0238,02
6Nîmes53,2053,2028,5528,5531,0531,05
7Montpellier52,8052,8031,3531,3531,3531,35
8Nantes52,7548,9233,9233,9233,9233,92
9Caen51,9951,9929,8930,1830,4830,78
10Dijon51,6950,8929,8929,8929,8929,89
11Clermont-Ferrand49,4248,9628,4828,48 28,4827,77
12Perpignan49,1549,1529,0529,3229,4628,46
13Rouen48,7148,7123,3523,3523,3523,35
14Toulouse48,5548,5526,2526,2526,2526,25
15Lille48,3548,3529,0629,0629,0629,06
16Le Mans47,8047,8026,7426,7426,7426,74
17Rennes47,3947,3927,4927,4927,4927,49
18Marseille47,1341,6626,6126,6126,6126,61
19Bordeaux46,3846,3829,2129,21 29,5129,51
20Reims46,2246,2230,7130,7130,7130,71
21Besançon45,2645,2627,1827,1827,1826,92
22Brest43,5643,1727,227,227,227,2
23Tours43,4438,9422,4622,4622,4622,46
24Toulon44,3943,39 27,9 27,9 27,9 27,9
25Mulhouse42,5942,5929,4229,4229,4228,31
26Saint-Paul de la Réunion41,7741,7728,8328,83 28,8328,83
27Saint-Étienne41,4540,2224,9224,9224,9224,92
28Montreuil41,44 38,5822,2922,2922,2922,29
29Limoges40,5039,3020,3420,3420,3419,34
30Saint-Denis (93)38,9438,9422,6522,6522,6522,65
31Argenteuil38,1438,1420,9621,8423,2923,29
32Strasbourg42,0438,5923,6423,6423,6423,64
33Nancy38,4938,4921,2521,2521,2521,25
34Saint-Denis de la Réunion36,7336,7323,7923,7923,7923,79
35Nice36,0236,0225,427,429,5223,12
36Aix-en-Provence35,2835,2820,2320,2320,2320,23
37Metz33,5633,5619,319,319,319,3
38Annecy31,4829,9817,9517,9517,9517,95
39Villeurbanne30,4930,4930,4930,4930,4927,79
40Lyon29,8129,8129,8129,81 29,8129,81
41Boulogne-Billancourt15,0915,098,018,018,018,01
42Paris13,5013,508,378,378,378,37
Taux d’imposition à la taxe foncière sur le non bâti dans les principales villes de France en 2022 (cumul ville + groupement de communes)
Classement 2022VilleTaux 2022 (%)Taux 2021 (%)Taux 2020 (%)Taux 2019 (%)Taux 2018 (%)Taux 2017 (%)
1Montpellier118,4118,4118,4118,4118,4118,4
2Mulhouse117,39117,39117,39117,39117,39117,25
3Dijon97,7497,7497,7497,7497,7497,74
4Toulouse93,4993,49105,05105,05105,05105,05
5Bordeaux93,2493,2493,2494,1594,1594,15
6Grenoble91,2991,2991,2991,2991,2991,29
7Nîmes87,8587,8587,8587,8587,8587,85
8Metz77,7677,7677,7677,7677,7677,76
9Strasbourg77,4677,4677,4677,4677,4677,46
10Clermont-Ferrand77,4475,2575,2575,2575,2575,25
11Nantes67,3667,3667,3667,3667,3667,36
12Limoges63,6863,6863,6863,6863,6863,68
13Argenteuil60,7660,7663,3163,3163,3163,31
14Saint-Etienne47,2647,2647,2647,2647,2647,26
15Orléans45,7245,7245,7245,7245,7245,72
16Rennes45,4345,4345,4345,4345,4345,43
17Angers44,0544,0544,0544,0544,0544,05
18Le Mans43,8543,8543,6343,6343,6343,63
19Perpignan43,4843,4843,4843,943,943,9
20Brest43,4343,4343,4343,4343,4343,43
21Tours42,2138,2138,2138,2138,2138,21
22Annecy40,440,440,440,440,440,4
22Toulon40,140,140,140,140,140,1
24Montreuil35,3835,3835,3835,3835,3835,38
25Caen33,833,833,834,134,7234,72
26Nice33,7633,7633,7637,1637,1637,16
27Saint-Paul de la Réunion32,3432,3432,3432,3432,3432,34
28Reims32,1832,1832,1832,1832,1832,18
29Rouen30,4830,4830,4830,4830,4830,48
30Nancy30,0230,0230,0230,0230,0230,02
31Saint-Denis (93)28,3128,3128,3128,3128,3128,31
32Marseille27,7727,7727,7727,7727,7727,77
33Besançon27,5427,5427,5427,5427,5427,54
34Le Havre27,527,527,527,529,3529,35
35Lyon21,8821,8821,8821,8821,8821,88
36Amiens19,2420,2720,2720,2720,2720,27
37Villeurbanne19,1919,1919,1919,1919,1921,53
38Lille18,7418,7418,7418,7418,7418,74
39Paris16,6716,6716,6716,6716,6716,67
40Aix-en-Provence15,1515,1515,1515,1515,1515,15
41Saint-Denis de la Réunion14,3214,3214,3214,3214,3214,32
42Boulogne-Billancourt9,789,789,789,789,789,78
Sources : DGFiP, cabinet FSL, classement Toutsurmesfinances.com

 

Classement des taux d’imposition des communes les plus hauts de France

Dans quelles communes françaises les taux d’imposition aux impôts locaux sont les plus élevés ? Le top 10 des communes d’au moins 1000 habitants où les taux de taxe sur le foncier bâti sont les plus forts.

Ces taux d’imposition élevés ne signifient pas forcément que les pris des impôts locaux y sont les plus chers de France. Le montant d’impôt dû par les contribuables peut être atténué, pour plusieurs raisons :

  • la valeur locative (la base de calcul de l’impôt) peut être très basse
  • en l’absence d’intercommunalité ou de syndicat de communes, le taux global d’imposition dans une commune peut être inférieur à celui appliqué dans des communes où plusieurs strates administratives levant de l’impôt coexistent.
Classement – TOP 10 des taux de taxe foncière les plus hauts de France
(en %, sur le foncier bâti uniquement)
n° départementNom de la communeTaux d'imposition 2019Taux d'imposition 2018Taux d'imposition 2017Taux d'imposition 2016
971Anse-Bertrand63,9363,93
974Saint-Louis63,5963,5963,5963,59
80L'Etoile56,3856,3856,3856,38
77Bussy Saint-Georges56,3256,3256,3257,47
59Wattrelos49,9149,9149,9149,91
24Coulounieix-Chamiers48,9848,9848,9852,72
33Saint-Seurin-sur-l'Isle48,9148,9148,9148,91
14Blainville-sur-Orne48,5748,5748,5748,57
11Caunes-Minervois48,2448,2448,2448,24
59Condé-sur-l'Escaut47,247,6848,1648,65
Sources : DGFiP, classement Toutsurmesfinances.com

 

Classement des taux d’impôts des communes les plus bas de France

Dans quelles communes les taux d’impôts locaux sont-ils les plus bas de France ? Le classement des 10 communes d’au moins 1000 habitants où les taux de taxe sur le foncier bâti sont les plus faibles. Souvent, il s’agit de communes qui recensent sur leur territoire la présence de grandes installations industrielles (centrales nucléaires, usines pétrochimiques…).

Communes où les taux de taxe foncière sont les plus bas de France

Classement – TOP 10 des taux de taxe foncière les plus bas de France
(en %, sur le foncier bâti uniquement)
n° départementNom de la communeTaux d'imposition 2019Taux d'imposition 2018Taux d'imposition 2017Taux d'imposition 2016
82Dunes0000
08Vireux-Wallerand0,20,20,20,2
73La Bathie1118
36Sainte-Lizaigne1,721,721,721,72
85Saint-Georges-de-Pointindoux221,7313,46
71Saint Vincent-Bragny2,022,022,029,04
61Magny-le-Désert2,152,152,152,15
61Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe2,382,382,382,38
61Gouffern en Auge2,492,492,490,81
91Les Achards2,662,66
Sources : DGFiP, classement Toutsurmesfinances.com

Attention, les taux les plus bas ne sont pas forcément synonymes d’impôts locaux les moins chers de l’Hexagone. Par exemple, si la base de calcul de l’impôt est élevée et en l’absence d’abattements votés par la commune, la somme à payer par le contribuable peut s’avérer plus importante que ce que laisse penser la faiblesse du taux d’imposition.

De plus, en présence d’un syndicat ou d’une communauté de communes exerçant de nombreuses compétences et/ou appliquant des taux élevés, le contribuable peut être amené à payer des cotisations d’impôts locaux plus proches de la moyenne.

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu