Impôts 2012 : où envoyer votre déclaration ?

Par Thibault Fingonnet
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Votre déclaration « papier » est probablement arrivée dans votre boîte aux lettres. Après avoir vérifié l’exactitude des montants pré-remplis et indiqué les autres revenus à déclarer, il vous reste à envoyer le tout à votre centre des finances publiques.

déclaration, 2012, adresse, envoi, impôts

Vous avez reçu votre déclaration de revenus pour l’année 2011 par courrier. Après avoir vérifié les revenus pré-remplis par l’administration fiscale, apporté les corrections nécessaires en cas d’erreur et noté les autres revenus à déclarer, il ne vous reste plus qu’à transmettre le document au fisc. Vous pouvez l’envoyer par La Poste jusqu’au jeudi 31 mai, cachet de La Poste faisant foi ou la déposer directement dans la boîte au lettres de votre centre des impôts, en respectant les mêmes délais.

Les déclarations reçues par courrier doivent être renvoyées au centre des finances publiques ou service des impôts des particuliers (SIP) dont vous dépendez compte tenu du lieu de votre résidence. Celui-ci est indiqué en page une de votre déclaration pré-imprimée. En cas de mariage ou de PACS conclu durant l’année 2011, vous devez faire parvenir votre déclaration « papier » au centre des finances publiques du domicile conjugal.

Que faire en cas de déménagement ?

Cette démarche est valable, même si vous avez changé d’adresse. Ainsi, même si vous n’êtes plus en théorie rattaché au centre des impôts de l’ancienne adresse pré-imprimée en page une, c’est à cette adresse que vous devez envoyer votre déclaration. Vous devez indiquer en page une de la déclaration tout changement de domicile si l’adresse pré-imprimée n’est plus la bonne. Selon que le déménagement a eu lieu avant ou après le 1er janvier 2012, vous devez remplir la rubrique correspondante en page une de la déclaration.

Pour un déménagement au cours de l’année 2011, vous vous reportez à la rubrique « Vos changements d’adresse – Déménagement en 2011 » afin de permettre le calcul de votre taxe d’habitation. Pour cela, vous devez préciser si vous êtes propriétaire, locataire ou hébergé à titre gratuit. Si vous habitez dans un immeuble, précisez le bâtiment, l’escalier, l’étage, le numéro de l’appartement, le nombre de pièces et le nom du propriétaire.

Les changements d’adresse survenus après le 1er janvier 2012 sont à noter dans la rubrique « Vos changements d’adresse – Déménagement en 2012 ». Vous recevrez ainsi les courriers de l’administration fiscale à cette nouvelle adresse.

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) rappelle par ailleurs que la déclaration de revenus est uniquement destinée à l’administration fiscale et ne peut pas être adressée à d’autres organismes sociaux comme justificatif de revenus. Les justificatifs qui ne sont pas joints à la déclaration doivent être conservés pour une durée de trois ans minimum.

>> Les revenus pré-remplis et ceux à déclarer
>> Comment corriger une erreur sur votre déclaration pré-remplie ?
>>
Que se passe-t-il si j’oublie de corriger une erreur ?

ARTICLES CONNEXES
Menu