Impôts et taxes : Macron président, ce qui va changer en 2018-2019

Exonération de taxe d’habitation, augmentation de la CSG en 2018 notamment sur les retraites, individualisation de l’impôt sur le revenu, report du prélèvement de l’impôt à la source au 1er janvier 2019… Les changements au programme dans le cadre de la réforme fiscale du Président Macron et du gouvernement d’Edouard Philippe, Premier ministre, que mènent Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.  

Impôts : qui doit faire sa déclaration de revenus avant le 7 juin ?

Les contribuables qui n’ont pas encore rempli leur déclaration de revenus 2016 ne doivent plus tarder. Les résidents des départements 50 à 976 ont jusqu’au mardi 7 juin à minuit pour agir sur impots.gouv.fr. Les expatriés sont également soumis à cette date limite.   

Baisse d’impôt en 2017 : le oui mais de François Hollande

Pas de promesse mais un souhait. L’idée d’adopter une nouvelle baisse d’impôt sur le revenu à moins d’un an de l’élection présidentielle n’a pas quitté François Hollande. Mais il préfère être certain d’en avoir les moyens budgétaires.

Les avocats lyonnais au secours des contribuables le 12 mai

Les contribuables résidant à Lyon vont pouvoir bénéficier de l’assistance de professionnels en droit fiscal pour déclarer leurs revenus. Le 12 mai, des avocats se tiendront gratuitement à leur service dans quatre mairies de la ville.

Hollande : baisse d’impôt en 2017 si la croissance le permet

François Hollande a confirmé qu’il espérait mettre en œuvre une nouvelle baisse d’impôt en 2017. Ce geste, qui bénéficierait aux ménages les plus modestes, se fera à la seule condition que l’Etat dispose de « marges » suffisantes, a prévenu le chef de l’Etat.  

Baisse d’impôt sur le revenu : pas de bis repetita en 2017

Après plusieurs baisses successives d’impôt sur le revenu, le ministre des Finances Michel Sapin annonce que rien n’est prévu pour 2017. La générosité fiscale du gouvernement ne devrait donc pas s’étendre aux classes moyennes plus aisées.  

La déclaration 2016 des revenus ouverte sur impots.gouv

Officiellement ouverte aux contribuables le 13 avril, la déclaration de revenus 2016 en ligne est déjà disponible sur le site impots.gouv.fr. Elle est obligatoire pour les foyers dont le revenu fiscal de référence dépasse 40.000 euros.  

Le vote du prélèvement à la source retardé mais confirmé

L’examen au Parlement du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, prévu initialement en juin 2016, aura lieu à l’automne 2016. Le ministre des Finances Michel Sapin a expliqué ce décalage par le calendrier législatif particulièrement chargé, tout en confirmant que la réforme aura bien lieu.  

Prélèvement à la source de l’impôt : Bercy dans les starting-blocks

La retenue à la source de l’impôt sur le revenu pourrait voir le jour durant l’été 2016, a annoncé le ministre des Finances Michel Sapin. Cette réforme des modalités de perception devrait être mise en œuvre dans le cadre d’une loi de finances rectificative qui sera présentée au mois de juin.  

Les Français opposés à la taxation des revenus tirés d’Airbnb

L’économie collaborative continue de diviser. Selon une étude Toluna réalisée pour le réseau d’agences immobilières Laforêt, 58% des sondés* affichent leur opposition à l’imposition des revenus obtenus sur des plateformes immobilières telles qu’Airbnb. Une mesure récemment proposée dans le rapport du député socialiste Pascal Terrasse remis au gouvernement le 8…

Comment se servir du simulateur de l’impôt sur le revenu

Les contribuables qui veulent connaître le montant de leur impôt sur le revenu en avance peuvent utiliser le simulateur disponible sur le site internet impots.gouv.fr. Facile d’utilisation, cet outil ne requiert que quelques informations pour obtenir une estimation de sa facture fiscale.  

L’exonération d’impôt pour les stages valable depuis le 12 juillet 2014

Les gratifications versées aux stagiaires sont exonérées d’impôt sur le revenu depuis le 12 juillet 2014. Dans une décision du 10 février 2016, le Conseil d’Etat rappelle que cet avantage fiscal s’applique depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’encadrement des stages, et non depuis le 1er septembre 2015.  

Taxe foncière, plus-values, les pistes fiscales pour libérer des terrains

Le député socialiste Daniel Goldberg a présenté 30 propositions pour mobiliser les terrains à bâtir appartenant aux particuliers afin de construire davantage de logements. Il propose notamment une réforme fiscale spécifique, afin de relever la taxe foncière et de diminuer l’imposition des plus-values à la revente.  

L’indemnité kilométrique vélo fixée à 25 centimes d’euro

Le gouvernement a enfin tranché sur l’indemnité kilométrique vélo (IKV) : elle se monte à 25 centimes d’euro par kilomètre parcouru par le salarié pour se rendre de son domicile à son lieu de travail. Cumulable avec un abonnement de transport collectif ou de station de location de vélo, l’IKV reste limitée à 200 euros par an et par salarié.  

Pour la Cour des comptes, il faut relever la fiscalité sur le tabac

Le recours à la fiscalité est un des principaux leviers à actionner pour faire diminuer la consommation de cigarettes en France pour la Cour des comptes. Dans leur rapport annuel, les Sages estiment que les hausses de prix intervenues ces dernières années sont beaucoup trop limitées.  

Premier versement de la prime d’activité le 5 février 2016

La prime d’activité réservée aux travailleurs percevant des revenus modestes est versée pour la première fois vendredi 5 février 2016. Les personnes éligibles à cette aide qui n’ont pas entamé de démarches pour l’obtenir peuvent encore effectuer une demande à la CAF ou à la MSA.  

Nicolas Sarkozy plaide pour une baisse d’impôts massive

L’ancien président de la République a présenté les grandes lignes de son programme économique et fiscal aux Echos. Principaux axes : des mesures rapides et une diminution de 10% de l’impôt sur le revenu, soit 7 milliards d’euros.  

Dès 2016, les avis d’imposition disponibles en juin

Dès 2016, les contribuables vont pouvoir obtenir un avis de non-imposition ou un « avis de situation fiscale » opposable aux tiers plus rapidement. Cette mise à disposition va en effet intervenir dès la fin de la période de déclaration des revenus. Cette disposition fait partie des 80 mesures pour…

République numérique : le don par SMS adopté à l’Assemblée nationale

Le projet d’effectuer un don par SMS à une association se concrétise. Le projet de loi pour une République numérique a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 26 janvier 2016 par 356 voix contre une. L’article 41 qui autorise les dons à une association à but non…

Un tchat avec la CAF et la MSA sur la prime d’activité le 26 janvier 2016

Les personnes qui ne sont pas certaines de toucher la prime d’activité qui remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi peuvent poser leurs questions à la Caisse nationale d’allocations familiales et à la Mutualité sociale agricole. Un tchat est organisé à cette fin le 26 janvier 2016.  

La demande de prime d’activité possible le 12 janvier 2016

Les travailleurs majeurs vont pouvoir remplir leur demande de prime d’activité dès le mardi 12 janvier 2016. Ils doivent pour cela se rendre sur les sites internet de la Caisse des allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole.  

Impôts : les nouveautés fiscales au 1er janvier 2016

L’année 2016 est marquée par l’entrée en vigueur de nombreuses mesures fiscales. De la prime d’activité en passant par l’indemnité kilométrique et le coup de pouce pour les contribuables modestes, ces dispositions vont impacter les finances des particuliers. Tour d’horizon.  

L’amendement Ayrault sur la CSG censuré par le Conseil constitutionnel

Les Sages ont déclaré contraire à la Constitution l’amendement porté par Jean-Marc Ayrault et Pierre-Alain Muet instaurant à compter de 2017 une CSG dégressive pour les foyers modestes. Les travailleurs indépendants étant privés de ce mécanisme, la mesure a été censurée au motif qu’elle instaurait une différence de traitement entre les Français.  

Achat de voitures propres : le superbonus écologique reconduit en 2016

Le ministère de l’Ecologie a confirmé la prolongation du superbonus écologique pour l’acquisition d’un véhicule propre en 2016. Son bénéfice est par ailleurs élargi aux voitures de plus de 10 ans quand l’aide versée aux conducteurs non imposables passe de 500 à 1.000 euros.  

Prime d’activité : simulateur disponible sur caf.fr et msa.fr

Le gouvernement lance un simulateur permettant de calculer le montant de sa prime d’activité. Il est disponible sur les sites internet de la Caf et de la MSA. Les potentiels bénéficiaires de ce dispositif ne doivent pas oublier de demander le versement de cette prestation à partir de janvier 2016.

Le seuil d’imposition des parachutes dorés diminué de moitié

La fiscalité des parachutes dorés a été durcie par le Parlement dans le cadre de la loi de finances pour 2016 publiée au JO fin décembre 2015. Le seuil d’imposition des indemnités de départ des grands patrons a été divisé par deux. Cependant, plus de 115.000 euros restent exonérés d’impôt sur le revenu.  

Baisse des impôts en 2016 : les Français imposables sceptiques

Plus de huit Français imposables sur dix ne pensent pas que le montant de leur impôt sur le revenu va diminuer en 2016, malgré le vote d’un nouvel allègement de la pression fiscale. Selon le ministre des Finances et des Comptes Publics Michel Sapin, 12 millions de foyers ont ou vont bénéficier d’une baisse d’impôt en 2015 et 2016.  

French Tech Ticket : exonération d’impôt et de CSG-CRDS pour les lauréats

La France a décidé de dorloter les meilleurs talents du monde entier pour les inciter à entreprendre dans l’Hexagone. Le prix de 12.500 euros accordé aux futurs lauréats du programme French Tech Ticket qui s’installeront sur le territoire pour créer leur start-up sera exonéré d’impôt sur le revenu et de CSG-CRDS.  

La loi va aligner l’investissement Madelin sur l’ISF PME

La réduction d’impôt « Madelin », accordée en contrepartie d’un investissement au capital d’une PME, est harmonisée avec l’avantage fiscal Tepa octroyé au titre de l’ISF. Les PME éligibles seront désormais les mêmes et le dispositif est pérennisé au-delà de 2016. Statu quo en revanche sur le taux et les plafonds de souscription.  

Comment les revenus d’Airbnb pourraient être taxés

Pour faire payer aux contribuables l’impôt sur les revenus issus de la location saisonnière de leur appartement ou de leur voiture, le gouvernement veut pousser les plateformes à fournir au fisc le relevé des versements effectués sur le compte bancaire des particuliers. Une manière de mettre fin aux nombreux « oublis » des Français acteurs de l’économie collaborative.    

Le relèvement du prix du tabac en Corse part en fumée

L’Assemblée nationale a adopté vendredi 4 décembre 2015 deux amendements au projet de loi de finances rectificative pour 2015 prévoyant un alignement de la fiscalité du tabac en Corse sur celle en vigueur sur le continent. Avant de revenir sur cette mesure sur proposition du gouvernement.  

Réduire son impôt avec un don au Téléthon 2015

La générosité des Français va être particulièrement sollicitée les 4 et 5 décembre 2015 à l’occasion de la 29ème édition du Téléthon. Effectuer un don en faveur de l’association permet de réduire son impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la somme versée.  

Travaux de rénovation, comment profiter du crédit d’impôt

Si vous réalisez certains travaux de rénovation énergétique, vous pouvez réduire votre impôt sur le revenu grâce au crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Encore faut-il bien comprendre son mécanisme. Le point sur ce qu’il faut savoir pour défiscaliser en rénovant son logement.  

Indemnités kilométriques vélo : réduction d’impôt limitée à 200 euros par an

Les députés ont adopté un amendement déposé par le gouvernement visant à limiter l’exonération d’impôt sur le revenu à 200 euros par salarié et par an l’indemnité kilométrique vélo. A l’origine, le choix d’un éventuel plafonnement était laissé à l’employeur. Le gouvernement a par ailleurs supprimé la possibilité de cumul avec un titre de transport.  

Tout le monde peut-il réduire son impôt sur le revenu ?

De nombreux contribuables pensent ne pas pouvoir profiter des mécanismes de défiscalisation en place pour réduire leur impôt sur le revenu. Pourtant, l’éventail des solutions proposées permet à la plupart des foyers fiscaux imposables d’abaisser leur facture. Explications.  

La surtaxe foncière sur certains terrains constructibles revue et corrigée

Le gouvernement a allégé la surtaxe foncière qui frappe un peu plus de 1.700 propriétaires depuis cette année. Il propose une réforme complexe en deux étapes, avec des modifications intervenant en 2016 puis 2017. Les terrains les plus petits vont être épargnés au moins l’année prochaine.  

Plus de dons aux associations en 2014 mais moins de donateurs

Les Français se sont montrés particulièrement généreux avec les associations en 2014. Près de 5,5 millions de ménages ont déclaré un don à un organisme d’intérêt général l’an passé, pour un montant total de 2,39 milliards d’euros, en hausse de 7,2%.  

Le prix du sans plomb en hausse de 2 centimes par litre en 2016

Parallèlement à l’augmentation des taxes sur le gazole, celles sur l’essence vont être relevées en 2016. Cette hausse, due à la mise en place progressive de la taxe carbone, est accentuée par un nouveau relèvement de 1 centime par litre. L’an prochain, un plein de 50 litres de sans plomb 95 coûtera 1 euro de plus.  

CSG : les zones d’ombre de l’amendement Ayrault

Après le prélèvement à la source, les députés ont adopté la mise en place d’une dégressivité de la contribution sociale généralisée (CSG) pour les foyers percevant des salaires modestes. Mais la mesure portée par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault contient de nombreuses zones d’ombres.  

Plus-values mobilières : désavoué, le fisc va devoir rembourser

Le Conseil d’Etat a annulé une règle de calcul des plus-values imposables sur les actions défavorable aux contribuables. Les moins-values reportables au titre des 10 années précédentes peuvent ainsi être entièrement imputables sur les plus-values, sans abattement pour durée de détention. Des réclamations peuvent être introduites pour les années 2013 et 2014.  

Impôt, CSG, diesel, le Budget 2016 voté à l’Assemblée nationale

Les députés ont adopté mardi 17 novembre 2015 le projet de la loi de finances pour 2016 (PLF 2016) en première lecture. Par 290 voix contre 244, les élus ont donné leur aval aux nombreuses mesures fiscales contenues dans le Budget 2016. Outre la baisse d’impôt pour les ménages aux…

La Banque Populaire met une dose de crowdfunding dans un FCPI

Banque Populaire et Seventure Partners ont lancé le FCPI Connect Innovation 2015, un fonds d’investissement qui permet aux souscripteurs de donner leur avis, consultatif, sur les entreprises innovantes présélectionnées. Les promoteurs du produit mettent également en avant une transparence accrue durant toute sa vie.  

La hausse des valeurs locatives de 1% annonce celle des impôts locaux

L’Assemblée nationale a validé l’augmentation de 1% des valeurs locatives qui servent de bases de calcul aux impôts locaux (taxe foncière et d’habitation), jeudi 12 novembre 2015. Cette hausse, contestée par certains élus, correspond à l’inflation prévue par le gouvernement pour 2016.  

Impôts locaux des personnes âgées : la solution complexe du gouvernement

L’Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de Budget 2016 qui règle une bonne fois pour toutes le dossier des impôts locaux et des contribuables modestes. Deux dispositifs différents seront mis en place en fonction des situations de chacun. L’exonération est cependant maintenue pour tous en 2015 et 2016.  

Taxe d’habitation, taxe foncière : tous les retraités remboursés d’ici fin mars 2016

Bercy a précisé dans un nouveau communiqué que les retraités modestes qui étaient exonérés d’impôts locaux en 2014 et qui les auraient déjà payés en 2015 seront remboursés en mars 2016. Ils recevront un courrier d’information en janvier puis un avis de dégrèvement début mars et enfin un virement ou lettre-chèque quelques jours plus tard.    

Les nouveautés sur l’impôt ont réduit les inégalités en 2014

Les mesures fiscales et sociales mises en place en 2014 ont abaissé le niveau de vie moyen des Français de 0,5%. Principales contributrices de cette évolution, les dispositions sur l’impôt appliquées l’an passé ont réduit les inégalités entre les ménages modestes et les plus aisés.  

Impôts locaux des retraités : ne pas payer ou se faire rembourser, que faire ?

Le gouvernement a précisé les contribuables concernés par le maintien de l’exonération de règlement de la taxe d’habitation et de la taxe en foncière ainsi que les modalités de remboursements pour ceux qui ont déjà payé. Les autres sont invités à ne pas payer leurs impôts locaux. Bercy a également confirmé que des dispositions vont être prises prochainement pour un prolongement en 2016.  

250.000 retraités modestes toujours exonérés d’impôts locaux en 2015 et 2016

250.000 retraités doivent s’acquitter de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière alors qu’ils étaient jusqu’ici exonérés, la faute aux effets retardés de la suppression en 2008 de la demi-part fiscale des veufs. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que ces retraités seraient « remboursés sans démarches particulières ».  

Sapin veut « orienter » les Français vers impots.gouv.fr

Le ministre des Finances Michel Sapin a expliqué le 26 octobre 2015 que l’accueil au guichet des centres des impôts ne sera pas supprimé. Une mise au point qui intervient après la divulgation d’une note incitant les agents du fisc à orienter les usagers vers les services en ligne.  

Faire un don par SMS, c’est possible

L’article 41 du projet de loi pour une République numérique autorise les dons aux associations par l’envoi d’un simple SMS via son téléphone portable. Ces derniers sont limités à 50 euros par opération jusqu’à 300 euros par mois.  

Baisse d’impôts locaux pour au moins 100.000 ménages en 2016

L’alignement progressif de la taxation du gazole sur celle de l’essence va profiter à au moins 100.000 foyers fiscaux dès 2016 selon le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert. Ces ménages modestes bénéficieront d’une baisse d’impôts locaux de l’ordre de 660 euros.  

Incertitude sur la fiscalité des terrains constructibles

Le gouvernement a refusé un amendement au projet de Budget 2016 visant à réduire la fiscalité des plus-values immobilières pour les terrains constructibles soumis à la majoration de taxe foncière. Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert affirme que plusieurs pistes sont encore étudiées pour limiter les effets pervers de la surtaxe foncière.  

Diesel : la fiscalité sur le gazole relevée dès 2016

Le gouvernement a annoncé le 14 octobre 2015 le rapprochement progressif de la fiscalité du diesel et de l’essence d’ici à 2020. La taxation du gazole sera relevée de 1 centime d’euro par litre en 2016 et 2017, celle sur l’essence effectuant le mouvement inverse.  

Les gagnants et les perdants de la prime d’activité en 2016

Selon le rapport sur le projet de Budget 2016, la prime d’activité, fusion de la prime pour l’emploi (PPE) et du RSA activité, devrait être versée à 2 millions de ménages sur les 4 millions de bénéficiaires potentiels. Les ménages gagnant relativement bien leur vie et les étudiants qui percevaient la PPE seront les grands perdants de la réforme. Explications.  

Impôts : les propositions originales du Budget 2016

Comme chaque année, le Budget 2016 fait l’objet de nombreux amendements déposés par des députés de tous bords. Certaines propositions pour le moins originales n’ont aucune chance de passer, tant elles sont éloignées des engagements du gouvernement.  

Surtaxe foncière sur les terrains : fiscalité réduite sur les ventes en 2016

Les députés de la commission des finances de l’Assemblée nationale ont voté un amendement au projet de Budget 2016 concernant la majoration de taxe foncière sur certains terrains constructibles. En cas de vente en 2016, les propriétaires bénéficieront d’une fiscalité allégée de 30% sur la plus-value réalisée.  

Le gouvernement tape dans le bonus écologique auto en 2016

Le gouvernement prévoit de diminuer fortement le bonus écologique accordé à l’achat d’un véhicule vertueux au 1er janvier 2016. Le bonus est ainsi réduit de 2.000 à 750 euros pour une voiture hybride et de 4.000 à 1.000 euros pour une hybride rechargeable. Seuls les véhicules électriques conservent l’avantage de 6.300 euros.  

Baisse d’impôt, diesel, immobilier… les mesures fiscales du Budget 2016

Le projet de Budget 2016 est placé sous le signe des impôts : nouvelle baisse pour les contribuables, déclaration en ligne des revenus, prélèvement à la source. En dehors de ces mesures phares, plusieurs petits changements pour les ménages feront leur apparition en 2016. Le point sur les mesures fiscales qui vous attendent.  

L’impôt sur le revenu minimum « n’aboutira pas » selon Le Roux

Le chef des députés socialistes Bruno Le Roux a estimé le 5 octobre 2015 que la proposition d’un impôt sur le revenu minimum obligatoire ne faisait pas partie des plans du PS. L’élu de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi plaide pour la création d’une nouvelle tranche d’impôt ou d’une cotisation comprise entre 30 et 50 euros.  

Royal : « Sortir de l’avantage donné au diesel sur 5 ans »

Après le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a confirmé qu’une augmentation des taxes sur le diesel est à l’étude. La numéro 3 du gouvernement plaide pour un système de bonus accordé aux acheteurs de véhicules propres.  

Barème, décote : quelle baisse d’impôt sur le revenu en 2016 ?

Lors de la présentation du projet de Budget 2016, le gouvernement a apporté des précisions sur les modalités d’application de la nouvelle baisse d’impôt sur le revenu pour les ménages. Peu de changement pour le barème et une forte revalorisation de la décote. Explications.  

Payer la redevance audiovisuelle, même sans TV ?

Les sénateurs Jean-Pierre Leleux et André Gattolin ont dévoilé plusieurs pistes pour le financement de l’audiovisuel public français. Parmi elles, une augmentation temporaire de la redevance TV de 2 euros en 2016 et 2017 et sa transformation en une contribution universelle payée par tous les foyers en 2018.  

Déclarer ses revenus via impots.gouv.fr, bientôt une obligation

Selon le quotidien Les Echos, un article du projet de Budget 2016 rendra obligatoire la déclaration de revenus en ligne pour les contribuables percevant au minimum 50.000 euros par an. Toutefois, les foyers non connectés pourront le mentionner en cochant une case sur leur avis d’imposition afin d’en être exemptés.  

La fiscalité de l’essence abaissée, celle sur le diesel relevée ?

L’affaire Volkswagen fait ressurgir le débat sur la fiscalité du diesel. Invité de RMC/BFMTV le 25 septembre 2015, le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert a confirmé qu’une diminution de la taxation de l’essence était à l’étude. « Si on baisse la fiscalité sur l’essence, on sera obligé d’augmenter celle…

Impôts locaux : « Hausse modérée en 2015 »

INTERVIEW – Dans les villes de plus de 100.000 habitants, les taux de taxe d’habitation et de taxe foncière ont connu une augmentation de 1,8% en moyenne en 2015. C’est à Toulouse, Lille, Lyon et Bordeaux qu’ils augmentant le plus, selon l’observatoire sur la fiscalité 2015 du Forum pour la Gestion des Villes.  

Pourquoi la taxe foncière flambe pour certains terrains constructibles

La taxe foncière de certains propriétaires de terrains constructibles explose en 2015. La faute à une sévère majoration de la base imposable destinée à les inciter à vendre leur patrimoine foncier. La mesure concerne 618 communes et moins de 2.000 contribuables selon Bercy.  

Truffle Capital : un 1er FCPI de PME innovantes cotées en Bourse

Dénicheur de start-ups et spécialiste de l’amorçage, Truffle Capital lance Truffle Développement, son premier fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ciblant des PME cotées. Objectif : accompagner ses participations déjà cotées et sélectionner des PME innovantes présentes sur Euronext, Alternext ou le Marché Libre.  

Les impôts locaux en hausse dans 26% des grandes villes en 2015

Selon le Journal du Net, 31 communes françaises sur les 117 plus grandes ont décidé d’augmenter les taxes d’habitation et foncière en 2015 quand la majorité des communes ont opté pour la stabilité voire la baisse des impôts locaux. Les contribuables peuvent toutefois se consoler, la hausse restant contenue à 1 point en moyenne.  

Redevance TV : 137 euros en 2016 annonce Fleur Pellerin

Pour financer France Télévisions et Radio France, le gouvernement a opté pour une hausse de la taxe Copé sur les opérateurs d’accès à Internet et abandonné les idées d’un retour de la publicité après 20 heures et d’une majoration de la redevance audiovisuelle. Cette dernière n’augmentera que d’un euro entre 2015 et 2016.  

La baisse d’impôt 2016 en 5 chiffres clés

Bercy a communiqué les premières informations sur la baisse de l’impôt sur le revenu (IR) 2016. Nombre de bénéficiaires visés, économie moyenne et maximale, nombre de foyers imposables, le point en cinq chiffres clés.  

Redevance audiovisuelle : quelle hausse en 2016 ?

Le gouvernement envisage une hausse de la redevance TV pour 2016, notamment pour financer le développement de l’audiovisuel public dans l’information en continu et le numérique. L’exécutif penche pour une légère augmentation au-delà de sa revalorisation annuelle automatique liée à l’inflation.  

Hollande : baisse d’impôt pour 8 millions de foyers en 2016

Le président de la République François Hollande a dévoilé en partie la baisse d’impôt sur le revenu promise pour 2016. Le chef de l’Etat annonce huit millions de foyers concernés. Le nouveau geste fiscal dépassera les deux milliards d’euros annoncés dans la presse.  

Redevance TV : taxer les box au lieu des smartphones et tablettes ?

Le gouvernement étudie une extension de la contribution à l’audiovisuel public (CAP, ex-redevance TV) aux box internet, selon la ministre de la Culture Fleur Pellerin. Pour Les Echos, cette piste permettrait de ne toucher que faiblement les ménages modestes.  

Une baisse d’impôt de 2 milliards d’euros en 2016 ?

Deux milliards sinon rien ? Selon des informations rapportées par le quotidien Les Echos dans son édition du lundi 31 août 2015, le gouvernement serait prêt à alléger l’impôt sur le revenu à hauteur de deux milliards d’euros en 2016 pour concrétiser la promesse de François Hollande. Le chef de…

Allianz Domidurable 3, 4ème SCPI Pinel sur le marché

La société de gestion Immovalor Gestion, filiale d’Allianz, lance une nouvelle SCPI fiscale en dispositif Pinel, la quatrième sur le marché. Ouverte à la souscription à partir de 8.000 euros, elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% sur neuf ans, en contrepartie d’un investissement de long terme.  

Redevance TV : l’élargissement aux appareils connectés se précise

La contribution à l’audiovisuel public, l’ex-redevance TV, pourrait frapper les détenteurs d’appareils connectés. La ministre de la Culture Fleur Pellerin a confirmé que cette piste était à l’étude pour tenir compte des évolutions de consommation des services de télévision en France.  

Baisse d’impôt 2016 : Valls confirme, Sapin précise

Manuel Valls a pris l’engagement que la fiscalité des ménages allait diminuer en 2016. Mais tous les Français ne seront pas concernés, a nuancé son ministre des Finances Michel Sapin. Si ce dernier penche pour une mesure de baisse d’impôt sur le revenu, les modalités du coup de pouce fiscal n’ont pas été arrêtées.  

98 communes appliquent la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires

Seules 98 communes vont surtaxer les résidences secondaires en 2015. Selon des informations du quotidien Les Echos, basées sur des statistiques compilées par le ministère des Finances, à peine 8,5% des 1.151 communes éligibles à cette surtaxe votée fin 2014 ont choisi de lever cet impôt. Outre Paris, le quotidien…

Airbnb va prélever la taxe de séjour à Paris dès le 1er octobre 2015

La plateforme Airbnb annonce qu’elle va prélever la taxe de séjour pour le compte de ses clients de passage à Paris à partir du 1er octobre 2015. Elle coûtera 83 centimes d’euros par nuit et par voyageur, un montant ajouté au total de la réservation. Ce dispositif va être progressivement mis en place dans le reste du pays.  

Hollande : des baisses d’impôt « quoi qu’il arrive » en 2016

Les impôts des ménages doivent baisser en 2016. C’est le message adressé par François Hollande aux Français jeudi 20 août 2015. Interrogé à l’occasion d’un déplacement en Isère, le chef de l’Etat a déclaré qu’ « il y aura (…) des baisses d’impôt, quoi qu’il arrive, en 2016 », ajoutant…

CSG-CRDS indue : le Conseil d’Etat ouvre la voie au remboursement des non-résidents

Grâce à une décision du Conseil d’Etat, les Français résidant à l’étranger propriétaires de biens immobiliers en France peuvent demander la restitution de prélèvements sociaux indûment payés sur leurs revenus fonciers et leurs plus-values depuis août 2012. En revanche, les prélèvements 2015 restent exigibles, en attendant une modification de la loi.  

Pourquoi Balkany s’attaque à l’avantage fiscal des journalistes

Les journalistes bénéficient d’un avantage fiscal sous la forme d’un abattement pour frais d’emploi sur leurs revenus à déclarer. Souvent critiqué et remis en cause par une partie de la classe politique, ce privilège permet aux journalistes de diminuer sensiblement leur impôt sur le revenu. Décryptage.  

Libération fiscale : les Français travaillent pour eux à partir du 29 juillet

A partir du 29 juillet 2015, les Français travailleront symboliquement pour « eux » et non plus pour l’Etat. Cette « libération fiscale » intervient un jour plus tard que l’année passée, la faute à des prélèvements obligatoires élevés. Mais une grosse partie est reversée indirectement aux ménages. Explications.

2 foyers sur 5 ont déclaré leurs revenus sur impots.gouv en 2015

En 2015, près de 14,6 millions de foyers fiscaux ont opté pour la déclaration des revenus sur le site impots.gouv.fr selon l’administration fiscale. Un succès dû en grande partie à la facilité d’utilisation de ce service en ligne ainsi qu’aux délais supplémentaires accordés aux contribuables.  

Prime pour l’emploi : le paiement de la PPE a commencé

L’administration fiscale procède actuellement au versement de la dernière prime pour l’emploi de l’histoire. Les contribuables qui ont oublié de la demander lors de leur déclaration de revenus peuvent encore se manifester auprès de l’administration fiscale.   

Multihabitation 9, la SCPI Pinel de la Française AM

La Française AM lance sa première SCPI Pinel dénommée Multihabitation 9 lundi 6 juillet 2015. Le prix de la part tout frais compris se situe à 1.500 euros, le ticket d’entrée minimal étant limité à l’achat d’une seule part. L’engagement de détention s’étale sur 17, voire 20 ans en cas de prorogation de l’investissement.  

Ciloger Habitat 5, nouvelle SCPI Pinel sur le marché

La SCPI Pinel Ciloger Habitat 5 est ouverte à la souscription depuis le 25 juin 2015 et ce, jusqu’au 31 décembre 2016. Le prix de la part est fixé à 600 euros, pour une souscription minimale de 1.800 euros ou trois parts. L’intégralité des sommes investies sont retenues dans le calcul de la réduction d’impôt Pinel, répartie ici sur neuf années.  

Dernier jour pour mensualiser l’impôt 2015

Si vous souhaitez étaler le paiement de votre impôt sur le revenu (IR) 2015, il n’est pas trop tard. Vous pouvez opter pour la mensualisation de votre IR jusqu’au mardi 30 juin. Passé ce délai, les prélèvements mensuels débuteront l’an prochain et porteront sur votre impôt sur le revenu de…

La pression fiscale, au paroxysme en 2015, doit baisser dès 2016

Selon la Cour des comptes, les prélèvements obligatoires ont encore augmenté en 2014 pour atteindre leur plus haut niveau sur ces 50 dernières années. Les recettes de l’impôt sur le revenu et des impôts locaux sont attendues en hausse en 2015. Toutefois, les prélèvements obligatoires vont baisser en 2016 et 2017.  

Plus qu’une semaine pour mensualiser l’impôt 2015

Les contribuables qui souhaitent adhérer à la mensualisation de l’impôt sur le revenu 2015 n’ont plus qu’une semaine, jusqu’au mardi 30 juin. Au-delà, les prélèvements commenceront en début d’année prochaine.    

La manne fiscale de la régularisation de comptes cachés à l’étranger

La lutte contre la fraude fiscale a une nouvelle fois porté ses fruits. Plus de 40.000 demandes de régularisation d’avoir non déclarés ont été enregistrées à ce jour. Depuis le début 2015, le fisc a recouvré 1,7 milliard d’euros pour un objectif de 2,7 milliards d’euros à la fin de l’année.  

Don aux associations : la Caisse d’Epargne se met au crowdfunding

La Caisse d’Epargne lance EspaceDons.com, une plateforme de financement participatif dédiée au don d’argent mais aussi d’objets et de temps aux associations. En phase d’expérimentation dans trois régions, le site sera étendu au niveau national à la rentrée et réservé aux organisations éligibles à la réduction d’impôt.  

François Hollande confirme le prélèvement à la source pour 2018

Dans une interview accordée au quotidien Sud Ouest, François Hollande a confirmé que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu aurait lieu en 2018 et que sa mise en place se ferait par étapes. Les contours de la réforme figureront au projet de Budget 2016.  

Michel Sapin : « pas d’obligation » de déclaration sur Impots.gouv.fr

La fin de la déclaration de revenus papier n’est pas pour tout de suite. Le ministre des finances Michel Sapin a tenu à réaffirmer la volonté du gouvernement d’encourager la télédéclaration, sans obliger les contribuables à se passer de la bonne vieille feuille d’impôt. Mais le fisc n’accordera aucune prime pour pousser les réfractaires à sauter le pas.  

Recettes stables pour l’impôt sur le revenu en avril 2015

L’Etat ne pourra pas uniquement compter sur l’impôt sur le revenu (IR) pour renflouer ses caisses en 2015. En effet, de janvier à fin avril 2015, les recettes liées à l’IR ont atteint 27,605 milliards d’euros, contre 27,010 milliards pour l’année précédente, soit une légère hausse de 2,2%, selon un…

Dernier jour pour la déclaration des revenus 2015

La date limite pour la déclaration des revenus de 2014 est fixée au mardi 9 juin 2015. Vous n’avez donc que quelques heures pour vous connecter sur impots.gouv.fr et valider votre formulaire en ligne. Passé minuit, il sera trop tard.  

Le prélèvement à la source effectif en 2018

Le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin a affirmé que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu devrait être appliqué en 2018. Ce processus sera engagé en 2016 puis implémenté progressivement, le temps de régler les problèmes techniques qu’il présente.  

Le crédit d’impôt à la rénovation en trois questions-réponses

De nombreux internautes s’interrogent sur leur déclaration de revenus et les avantages fiscaux octroyés pour la réalisation de travaux de rénovation dans leur résidence principale. Pour les éclairer, la rédaction de Toutsurmesfinances.com répond aux questions soulevées le plus fréquemment.   

Révision des valeurs locatives : un délai pour les propriétaires en retard

Les propriétaires qui louent des biens immobiliers à Paris, en Charente-Maritime, dans le Nord, l’Orne et le Val-de-Marne bénéficient d’un délai supplémentaire s’ils n’ont pas rempli leur déclaration pour la révision des valeurs locatives. Ils doivent se mettre à jour de leurs obligations le 26 juin au plus tard.  

Impôt 2015 : quels sont les montants à déclarer

Comme chaque année, vous avez été très nombreux à solliciter la rédaction de Toutsurmesfinances.com pour la déclaration des revenus. De nombreuses questions portent sur les revenus à déclarer, le changement d’adresse ainsi que la déclaration en ligne sur impots.gouv. Les réponses de nos journalistes.  

Prime d’activité : une adoption et des questions

Les députés ont voté la mise en place de la prime d’activité qui doit remplacer la prime pour l’emploi et le RSA activité à partir du 1er janvier 2016. Cette aide qui sera ouverte aux travailleurs modestes, aux étudiants et aux apprentis, suscite cependant de nombreuses questions chez les parlementaires.  

Le prélèvement à la source aura commencé « à la fin du quinquennat »

Le chef du groupe socialiste à l’Assemblée nationale Bruno Le Roux a affirmé que le prélèvement à la source serait progressivement mis en place. Inclue dans une réforme plus globale, cette simplification de la fiscalité débutera donc avant la fin du quinquennat de François Hollande, en 2017.  

Impôt sur le revenu : les Français pour le prélèvement à la source

Plus de six Français sur dix se déclarent en faveur d’un prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu selon une étude Tilder-LCI-OpinionWay. La simplification des démarches fiscales des contribuables annoncée par le gouvernement avait déjà été appelée de ses vœux par la Cour des comptes.  

Impots.gouv.fr : dates limites de la déclaration 2015 sur Internet

Les nombreux Français qui n’ont pas encore déclaré leurs revenus en 2015 ne peuvent plus renvoyer leur formulaire papier sans écoper d’une pénalité. La déclaration en ligne sur le site impots.gouv.fr leur permet de bénéficier de délais supplémentaires, variables selon les départements.  

Déclaration sur impots.gouv.fr : je pose mes questions

Jusqu’au mardi 9 juin 2015, il est possible de remplir votre déclaration de revenus en ligne, sur impots.gouv.fr. Base de calcul, formulaires à utiliser, déductions fiscales et réductions d’impôt… Toutsurmesfinances.com répond à vos questions sur l’impôt sur le revenu.  

Dernier jour pour payer le 2ème tiers sur impots.gouv

L’échéance pour le règlement du deuxième tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu pour les contribuables non mensualisés est fixée au mercredi 20 mai 2015 sur le site internet impots.gouv.fr. Le prélèvement sur le compte bancaire sera effectif le 26 mai.  

Dernier jour pour la déclaration papier des revenus 2015

Les contribuables n’ont plus que quelques heures pour faire parvenir au fisc leur déclaration de revenus papier. Si la date limite est fixée au 19 mai minuit, les retardataires auront jusqu’au petit matin pour glisser leur formulaire dans la boîte aux lettres de leur centre des impôts avant la levée du courrier.  

Impôt sur le revenu : dernier week-end pour la déclaration 2015

La date butoir pour la déclaration papier des revenus touchés en 2014 est fixée au mardi 19 mai 2015. Les contribuables qui ne se sont pas encore acquittés de cette tâche doivent se mettre en règle avec le fisc avant cette date, sauf s’ils déclarent leurs revenus sur Internet ou smartphone.  

Dernier jour pour régler l’acompte de l’impôt sur le revenu 2017

La date limite pour payer le premier tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu est fixée au 15 février minuit. Il ne reste donc plus que quelques heures aux redevables pour s’acquitter de leurs obligations fiscales via des moyens de paiement classiques. Les internautes ont jusqu’au 20 février.  

RSI : déclaration sociale des indépendants, la date-limite est proche

Les travailleurs indépendants ont jusqu’au 19 mai pour remplir la déclaration sociale des indépendants (DSI) en version papier. Les indépendants dont les ressources dépassent les 19.020 euros devront obligatoirement déclarer sur Internet, soit jusqu’au 9 juin via le site net-entreprises.fr.  

Impôts des non-résidents : des défaillances pointées par la Cour des comptes

Obstacles à la déclaration en ligne, service saturé, manque d’explications… La gestion de la direction qui chapeaute le service des impôts des non-résidents a été épinglée par la Cour des comptes qui a remis un référé au ministre des Finances Michel Sapin. Certaines lacunes ont depuis été comblées. Explications.  

Les 12 astuces de la déclaration de revenus 2015

C’est la dernière ligne droite pour la déclaration 2015 des revenus de 2014. Le temps presse et vous ne savez pas comment bien remplir votre déclaration ? La rédaction de Toutsurmesfinances.com a recensé 12 astuces à connaître pour éviter les erreurs et remplir votre feuille d’impôt, papier ou digitale, en toute tranquillité.  

Déclarer ses revenus sur Internet, une obligation en 2016 ?

Selon plusieurs sources, le ministre des Finances Michel Sapin aurait annoncé que l’obligation de déclarer ses revenus en ligne serait abordée dès cet autonome. Les contribuables touchant de hauts revenus seraient les premiers à sauter le pas de la déclaration 100% en ligne dès 2016.  

Déclaration de revenus : les Français champions de la dernière minute

A moins d’une semaine de la date fatidique pour renvoyer sa déclaration de revenus au fisc, un sondage pointe l’inappétence des Français pour effectuer leur devoir fiscal. Plus d’un sur trois attend le dernier moment pour remplir sa déclaration et l’opération donne envie de quitter le pays à 47% d’entre eux.

Impots.gouv.fr : déclaration, simulateur… le trafic explose

La promotion du site impots.gouv.fr par les ministres et l’administration porte ses fruits avec des statistiques d’audience en forte hausse, la barre des 100 millions de visites ayant été franchie en 2014. En revanche, à peine plus d’un tiers des contribuables a rempli sa déclaration de revenus en ligne l’an passé, en attendant une éventuelle obligation actuellement à l’étude.  

Bruxelles pour une TVA réduite pour les livres numériques

Et si la France triomphait de Bruxelles ? En conflit depuis plusieurs années sur la question des taux de TVA applicables aux livres, physiques et numériques, le point de vue de Paris pourrait finalement l’emporter. Alors qu’elle est officiellement poursuivie depuis février 2013 par la Cour de justice de l’Union…

Impôts 2015 : les experts-comptables en consultation gratuite jusqu’au 19 mai

Après les avocats, les experts-comptables vous aident à remplir votre déclaration 2015 des revenus 2014. A partir du lundi 11 mai 2015 et jusqu’au 19 mai, date limite de déclaration des revenus par papier, l’Ordre des experts-comptables organise l’opération Allo-Impôt. Pendant ces huit jours*, les contribuables pourront bénéficier de l’assistance…

Plus qu’une semaine pour la déclaration 2015 des revenus 2014

Les contribuables n’ont plus qu’une semaine pour déclarer leurs revenus via le formulaire n°2042 papier, soit jusqu’au 19 mai. Les télédéclarants bénéficient d’un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’au 9 juin en fonction de leur département.  

Impôts 2015 : les avocats parisiens offrent leur aide gratuite le 7 mai

Les contribuables parisiens vont pouvoir recevoir une aide d’un précieux secours pour remplir leur déclaration de revenus 2014 le 7 mai 2015. De 9h à 18h, ils vont bénéficier des conseils avisés de 150 avocats fiscalistes, répartis dans chacun des 20 arrondissements de la capitale. Ces consultations gratuites et sans…

Exit tax : le fichage des exilés publié au JO

En pleine période où le fichage de la population fait débat, celui des expatriés fiscaux est passé presque inaperçu. Pourtant, un arrêté du 8 avril 2015 publié le 6 mai au Journal Officiel instaure un « traitement automatisé de données à caractère personnel » dans le cadre de l’exit tax.…

La déclaration fiscale des investissements Pinel précisée par décret

Un décret publié au Journal Officiel du 6 mai 2015 fixe certaines modalités de déclaration des investissements immobiliers Pinel. Il précise en particulier les démarches que les investisseurs devront réaliser s’ils décident de proroger leur engagement de location à l’échéance d’une première période de location de six ou neuf ans.…

La hausse des impôts locaux sera contenue en 2015

Si les impôts locaux seront plus élevés cet automne, la hausse reste contenue à moins de 2%, selon une étude de la Banque postale. Les grandes métropoles désireuses de maintenir leurs investissements relèvent davantage les taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.  

5 questions-réponses sur la déclaration de revenus des jeunes

Les jeunes de moins de 25 ans sont aussi concernés par la déclaration de revenus. Suivant leur profil et leurs revenus, les démarches à mener sont différentes. Faut-il déclarer ses indemnités de stage ou ses revenus d’apprenti, est-on imposé sur ses premiers salaires, comment les déclarer… 5 questions-réponses pour en savoir plus.  

Impôts 2015 : ce qui change dans la déclaration 2015 des non-résidents

Délais de déclaration considérablement réduits, application du plafonnement de l’avantage fiscal du quotient familial… La déclaration de revenus version 2015 comporte plusieurs mauvaises nouvelles pour les expatriés qui ont le statut fiscal de non-résident. Heureusement, le barème de la retenue à la source est revalorisé après trois ans de gel.  

Prime d’activité : 5,6 millions de bénéficiaires potentiels

La nouvelle prime d’activité unique, appelée à remplacer le RSA activité et la prime pour l’emploi au 1er janvier 2016, pourrait profiter à 5,6 millions d’actifs. C’est une des principales informations qui ressort du Conseil des ministres du 22 avril 2015. « Au total, plus de 5,6 millions d’actifs dont…

Impôts : la déclaration des revenus en ligne fait consensus

La déclaration des revenus sur Internet est plébiscitée par une très large majorité de Français selon une étude publiée le 22 avril 2015. Pas moins de 84% d’entre eux y voient une bonne chose et 51% des sondés soutiennent l’idée de rendre obligatoire la télédéclaration.  

Garde d’enfants : cotisations en baisse depuis le 1er janvier 2015

Certains particuliers employeurs d’un salarié à domicile bénéficient cette année d’un coup de pouce fiscal. Depuis le 1er janvier 2015, ils profitent d’une déduction sur leurs cotisations patronales de 1,50 euro par heure déclarée pour la garde d’enfants de 6 à 13 ans. Cet avantage s’applique dans la limite de…

Impôts 2015 : encore quelques jours pour moduler le deuxième tiers

Les contribuables qui paient l’impôt sur le revenu par prélèvements à l’échéance ou tiers provisionnels ont jusqu’au jeudi 30 avril pour modifier le montant du deuxième acompte acquitté au mois de mai. Il est encore possible d’opter pour cette méthode de paiement, quand bien même le premier acompte pour 2015 a déjà été prélevé.  

La prime d’activité élargie aux moins de 25 ans

Le président de la République Français Hollande a confirmé que la prime d’activité, issue de la fusion entre le RSA activité et la prime pour l’emploi, bénéficierait aux moins de 25 ans à partir du 1er janvier 2016. Cette aide atteindra 130 euros par mois pour un célibataire au Smic.  

La déclaration 2015 possible sur smartphone avec Impots.gouv

Les contribuables peuvent déclarer leurs revenus sur leur smartphone avec l’application Impots.gouv depuis le 15 avril 2015. Ce mode de déclaration, ouvert cette année aux primo-déclarants, ne permet pas d’apporter de corrections aux informations pré-remplies par le fisc.  

La déclaration de revenus 2015 sous le signe de la baisse d’impôt

Baisse d’impôt pour 9 millions de foyers fiscaux, absence de nouvelles mesures susceptibles de gonfler la facture des contribuables… Le gouvernement a lancé mardi 14 avril la campagne 2015 de déclaration des revenus sous le signe du numérique mais aussi (et surtout) de la modération fiscale.  

Impôts 2015 : la déclaration des revenus 2014 ouverte sur impots.gouv

Les contribuables peuvent effectuer leur déclaration 2015 des revenus 2014 sur le site impots.gouv.fr depuis le 14 avril 2015. En plus de connaître immédiatement le montant de leur impôt sur le revenu, les télédéclarants bénéficient cette année de démarches facilitées et d’un calendrier plus souple.  

Impôts 2015 : attention aux avantages fiscaux immobiliers

Comme chaque année, de nombreux contribuables vont bénéficier de réductions ou de crédits d’impôt sur le revenu octroyés en contrepartie d’investissements immobiliers (investissement locatif, rénovation). Pour la déclaration 2015 des revenus 2014, les contribuables concernés doivent redoubler de vigilance. Explications.  

Le calendrier de la déclaration 2015 des revenus 2014

Les premières déclarations 2015 des revenus perçus en 2014 ont été adressées aux contribuables. Quelles sont les dates limites pour retourner le formulaire au fisc ? Quand recevront-ils leur avis d’imposition ? Quelles sont les différentes échéances pour payer leur impôt ? Les dates à retenir.  

Impots.gouv.fr : service de déclaration ouvert le 15 avril 2015

Le site internet de l’administration fiscale impots.gouv.fr permettra de remplir la déclaration de revenus 2015 dès le 15 avril prochain. Les contribuables auront alors jusqu’au 9 juin au plus tard pour s’acquitter de leurs obligations auprès du fisc.  

Les Français satisfaits des services du fisc

Les Français et les impôts, une histoire d’amour ? Sans aller jusque-là, l’enquête de satisfaction de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) auprès des contribuables ayant fait appel aux services du fisc met en avant un réel plébiscite des usagers. Selon les résultats de l’enquête réalisée auprès de 465…

Voitures électriques : les 3 conditions pour obtenir le superbonus écologique

Le superbonus pour l’achat de véhicules neufs ou d’occasion propres est mis en place à partir du 1er avril 2015. En échange, les automobilistes doivent mettre à la casse leur ancienne voiture diesel. Qui peut en profiter, à combien s’élève le bonus, comment l’obtenir… Tout ce qu’il faut savoir en 3 points.  

Barème 2015 de l’impôt sur le revenu : son impact en calculs

Le barème de l’impôt sur le revenu 2015 prend en compte la suppression de la tranche marginale d’imposition de 5,5% et l’abaissement du seuil d’entrée dans la tranche à 14%. Le point sur les conséquences pour les contribuables selon leurs profils.  

Déclaration 2015 : les frais réels déductibles des revenus 2014

Pour leur déclaration de revenus, les contribuables peuvent opter pour la déduction des frais réels pour faire baisser leur impôt. L’administration fiscale a mis à jour les montants des frais de transport et de repas pour la déclaration 2015 portant sur les revenus perçus en 2014.  

Les impôts locaux, plus qu’une affaire de taux

Le site spécialisé dans la recherche immobilières Home’n’go a publié jeudi 20 mars 2015 le détail des taux de taxe foncière et taxe d’habitation par régions et départements de 2004 à 2013. Des informations à manipuler avec précaution à quelques jours des élections départementales.  

Le retour de la vignette automobile écarté par le gouvernement

Plus de dix ans après sa disparition, la vignette automobile ne sera pas ressuscitée. « Le gouvernement n’envisage pas son rétablissement. » C’est par cette formule lapidaire que se conclut la réponse ministérielle publiée au Journal Officiel du 10 mars 2015 à la question de la députée UMP de Haute-Savoie…

Impôts 2015 : les dates limites pour déclarer ses revenus 2014

Les contribuables ont jusqu’au 19 mai 2015 pour remplir leur déclaration de revenus 2014 et la renvoyer à l’administration fiscale. Un délai supplémentaire maximum de 20 jours est accordé aux foyers fiscaux qui optent pour la déclaration en ligne des revenus sur impots.gouv.fr.  

Impôts 2015 : de 426 à 12.157 euros pour l’abattement de 10%

L’administration fiscale a mis à jour le montant minimum et le plafond de l’abattement de 10% pour frais professionnels au titre de l’imposition des revenus de 2014. Cette déduction fiscale s’élève au minimum à 426 euros et ne peut excéder 12.157 euros en 2015.  

Exonération d’impôt des cadeaux d’entreprise à 159 euros en 2015

Les cadeaux offerts par une entreprise à un salarié en 2015 sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite de 159 euros. Sous forme de chèques-cadeaux, de bons d’achats ou en nature, ces présents doivent avoir été offerts lors d’un évènement particulier pour être éligibles à l’avantage fiscal.  

Bercy dresse une liste noire pour stopper l’optimisation fiscale

Les adeptes de l’optimisation fiscale n’ont qu’à bien se tenir. Le ministère des Finances dévoilera dans quelques semaines une « carte des radars », à savoir une liste d’une quinzaine de montages fiscaux non conformes au droit, selon une information du Journal du Dimanche. Cette dernière concernera notamment les montages…
Menu