Retraite complémentaire Agirc et Arrco : augmentation du prix d’achat du point de 2,25% en 2012

Par Olivier Brunet

L’Arrco et l’Agirc, régimes de retraite complémentaire des salariés et cadres du secteur privé ont fixé les salaires de référence, plus communément appelés prix d’achat du point de retraite, de 2,25% pour 2012.

Compte tenu de cette augmentation, annoncée en même temps que la revalorisation de la valeur de service des points pour 2012 (+2,30% d’avril 2012 à mars 2013, soit +2,25% en moyenne annuelle calendaire à l’Arrco et +1,82% à l’Agirc), le montant des salaires de référence est porté à 15,0528 euros à l’Arrco et à 5,2509 euros à l’Agirc.

A l’Arrco, c’est la première fois que la valeur du point augmente au même rythme que le salaire de référence depuis 2003. Cette année-là, la valeur du point et le prix d’achat avaient augmenté de 1,60%, comme en 2002.

Les retraites complémentaires représentent généralement plus de la moitié du total des pensions de retraite perçues par les cadres.

Olivier Brunet

Olivier Brunet

Rédacteur en chef spécialisé placements et fiscalité

À propos de l'auteur
Olivier Brunet est cofondateur de ToutSurMesFinances.com et rédacteur en chef spécialisé en placements et fiscalité des particuliers. Présent au sein du média depuis sa création, il en est l’un des piliers éditoriaux. Il analyse les stratégies d’investissement, suit les évolutions fiscales et les problématiques patrimoniales avec une vision long terme, forgée par des années de pratique et de suivi des marchés. 

Lire aussi