Retraites : qu’est-ce que la désindexation des pensions ?

Par Pierre Havez

Le projet d’accord qui vient d’être signé entre le patronat et les syndicats au sujet des régimes de retraites complémentaires Agirc (cadres) et Arrco (ensemble des salariés) prévoit une désindexation des pensions par rapport à l’inflation. Quel sont les conséquences d’une telle décision ?

RECHERCHE DANS LA PAGE

 Afin d’équilibrer les caisses des régimes complémentaires de retraite, le Medef et les syndicats se sont accordés sur une désindexation des pensions par rapport à l’inflation pendant trois années consécutives, jusqu’en 2015, plutôt qu’un allongement de la durée de cotisation.

En clair cet accord signifie que l’augmentation des pensions de retraite complémentaire ne sera plus alignée sur celle des prix à la consommation (inflation) hors tabac calculée par l’Insee. La valorisation des pensions versées sera donc inférieure à l’augmentation du coût de la vie, ce qui aboutira à une baisse du pouvoir d’achat pour les retraités.

Pour l’instant limitée aux retraites complémentaires, cette décision pourrait ensuite être appliquée au régime de retraite de base et impacter l’ensemble des retraités en France, dans le cadre du projet de loi gouvernemental sur les retraites prévu pour 2013.

Lire aussi

Nos offres sélectionnées pour vous :