Logement étudiant : les loyers de studios ville par ville


Le site LocService.fr a publié le palmarès des loyers de studios dans les principales villes étudiantes de France. Pour environ la moitié d'entre elles, la charge mensuelle ne dépasse pas 400 euros en moyenne. 9 des 10 villes les plus chères se trouvent en région parisienne.

paris-immo

La rentrée 2014-2015 approche pour les étudiants. Alors que nombre d’entre eux sont en recherche d’un logement où passer au moins une année, le site LocService.fr a publié mardi 3 juin 2014 son classement des loyers de studios dans les 42 principales villes étudiantes de France. Et si la moyenne atteint 501 euros par mois charges comprises (contre 376 euros pour une chambre indépendante ou chez l’habitant), les écarts entre les différents pôles universitaires sont saisissants.

20 villes sous 400 euros par mois pour un studio

Premier constat, se loger dans un studio ne coûte pas nécessairement excessivement cher. Dans plusieurs villes de l’Ouest (Poitiers, Brest, Le Mans, Limoges, Angers), le loyer moyen ne dépasse pas le seuil de 350 euros. Plus globalement, près de la moitié des villes étudiantes (20 sur 42) permettent aux étudiants de louer un studio pour moins de 400 euros par mois.

En revanche, les étudiants basés dans de grandes métropoles devront consentir un effort plus conséquent. Hors Ile-de-France, « les villes étudiantes les plus chères pour louer un studio restent Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille », note LocService.fr dans son communiqué de presse. Les jeunes concernés devront ainsi débourser plus de 450 euros par mois, et même plus de 550 euros à Nice. Dans cette situation, s’excentrer peut s’avérer une stratégie payante : pour les étudiants de l’agglomération lyonnaise par exemple, s’installer en banlieue immédiate comme à Villeurbanne (461 euros) permettra d’économiser plus de 35 euros par mois en moyenne par rapport à un studio situé dans la Capitale des Gaules (497 euros).

L’Ile-de-France hors catégorie

Sans surprise, les loyers à Paris et en Ile-de-France dépassent largement les montants atteints en province. « 9 des 10 villes étudiantes les plus onéreuses se trouvent en région parisienne avec des loyers de plusieurs centaines d’euros de plus qu’en province », souligne le site de location, Nice étant la seule exception. Même dans les communes les plus éloignées de la capitale, comme Cergy (581 euros) ou encore Evry (584 euros), il faudra payer bien plus que dans les grandes villes de province. A Nanterre, le loyer moyen d’un studio dépasse même les 700 euros. Reste enfin Paris : la capitale, où les prix et loyers sont sans commune mesure avec le reste de la France, louer un studio coûte en moyenne 795 euros par mois…

classement loyer etudiant loc service juin 2014

Source LocService.fr – Classement établi sur 12 mois et sur près de 60.000 logements qui ont changé de locataires. Les loyers sont donnés charges comprises.