Accueil Copropriété

Copropriété

Les différents types de diagnostics et d’audits en copropriété
Audit énergétique, diagnostic de performance énergétique ou encore diagnostic technique global..., il existe toutes sortes d'analyses pour connaître les futurs travaux à réaliser en tant que copropriétaire. Quelles sont les obligations ? Quel est le coût de cette opération et comment la financer ? Les explications.
Rénovation énergétique : aides financières pour des travaux en copropriété
Mener une rénovation énergétique dans une copropriété, ça se prépare. Surtout, il faut élaborer un financement. Eco-PTZ, programme « Habiter Mieux » ... Liste, fonctionnement, montants ... des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique en copropriété.  
Syndic de copropriété : à quoi sert-il, comment le trouver ?
Dans un immeuble d'appartements, le syndic de copropriété joue un rôle central et essentiel. Mais à quoi sert-il ? Faut-il forcément faire appel à des professionnels ? Et comment trouver un bon syndic ? Nos explications.  
Copropriété : le fonds de travaux obligatoire de la loi Alur
De nombreuses copropriétés doivent mettre en place un fonds de travaux spécifique au 1er janvier 2017. Certaines dérogations permettent d'échapper à cette nouvelle obligation qui va peser sur les charges des copropriétaires. Explications.  
Loi Alur : où et comment immatriculer une copropriété ?
Dès 2017, certaines copropriétés vont devoir être immatriculées auprès d'un nouveau registre national. Copropriétés concernées, informations à renseigner, conséquences concrètes pour les copropriétaires... Ce qu'il faut savoir sur l'immatriculation obligatoire des syndicats de copropriété.  
Chauffage collectif : température minimum, date de mise en route et recours
La température d'un appartement peut poser problème à un locataire ou à un copropriétaire dès qu'il fait froid. Quelle est la température minimale à assurer dans un logement en cas de chauffage collectif ? Quelle est la date d'allumage et d'arrêt du chauffage central pour l'automne-hiver 2019-2020 ? Que faire en cas de problème ? Explications pour les locataires et copropriétaires occupants.  
Charges de copropriété : calcul, répartition et paiement
Chaque copropriétaire doit payer sa quote-part de charges pour assurer le bon fonctionnement financier de la copropriété. Mais comment sont réparties les charges de copropriété ? Qui paie quoi en cas de vente ? Le point sur la répartition et le paiement des charges de copropriété.  
Comment diminuer les charges de copropriété ?
Factures de chauffage et d'électricité, honoraires du syndic, dépenses courantes d'entretien... Au sein d'une copropriété, les charges grimpent rapidement si l'on n'y prend pas garde. Les clés pour maîtriser et même faire baisser les charges de copropriété.  
Les postes qui font augmenter ou baisser les charges de copropriété à Paris
Qu'est ce qui fait augmenter ou baisser les charges de copropriété ? Le chauffage, l'eau, les honoraires de syndic, l'entretien des ascenseurs ou encore l'assurance ? Voici les principales tendances établies sur ces deux dernières années.  
Les AG de copropriété sous le signe de la rénovation énergétique
En 2016, les assemblées générales de copropriété doivent faire la part belle à la rénovation énergétique. Audit obligatoire et réflexion sur l'isolation des façades sont au menu des copropriétaires. Mais pas seulement.  
Comment changer de syndic de copropriété ?
Pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver un copropriétaire peu satisfait de son syndic. Pour autant, il ne peut pas changer de prestataire comme bon lui semble. Explications.  
Attention, les factures ne disparaîtront pas avec les frais de chauffage individualisés
Les copropriétaires ne doivent pas oublier que l'individualisation des frais de chauffage n'annulera pas pour autant leur facture d'énergie, y compris radiateurs éteints. D'autres facteurs entrent en ligne de compte. Explications.  
Copropriété : pourquoi l’individualisation des frais de chauffage pose problème
L'individualisation des frais de chauffage arrive dans les copropriétés, au grand dam des associations de consommateurs. Elles mettent en cause les économies d'énergie, argument phare de l'obligation, un dispositif mal adapté et inéquitable ainsi qu'une pénalité financière extravagante en cas de manquement.  
Les frais de chauffage individuels en copropriété, comment ça marche ?
A compter du 31 mars 2017, près de 2 millions de logements en copropriété devront disposer d'un compteur d'énergie ou d'un répartiteur individuel. L'objectif est que chaque occupant puisse mesurer sa consommation réelle de chauffage et à terme faire des économies d'énergie. Le point sur cette nouvelle obligation.  
Un copropriétaire peut demander à corriger la répartition des charges à tout moment
Un copropriétaire peut faire constater à tout moment que la répartition des charges n'est plus conforme et demander sa modification. C'est notamment le cas lorsqu'un voisin réalise des travaux d'agrandissement dans son logement.  
Une proposition de loi pour faciliter les travaux d’accessibilité en copropriété
Une proposition de loi déposée par l'opposition suggère de donner le droit à un copropriétaire de réaliser des travaux facilitant l'accès des personnes handicapées aux parties communes qui ne comportent pas que des logements. Seul un vote défavorable à la majorité double pourrait s'y opposer.
Copropriété : les obligations d’information après l’assemblée générale
Le syndic de copropriété doit afficher les décisions prises en assemblée générale dans un délai de trois mois. Les informations à caractère personnel doivent être anonymisées. Certaines décisions ne doivent pas être diffusées, notamment en cas de contentieux ou de saisie.  
Syndic, charges, travaux… Les votes en assemblée générale de copropriété
Les copropriétaires le savent, ils doivent voter régulièrement. Budget, organisation de la copropriété ou encore travaux, les sujets ne manquent pas. Mais toutes les décisions prises en assemblée générale ne répondent pas aux mêmes modalités, loin de là.
Copropriété : notifications et mises en demeure par mail autorisées
Un décret publié au Journal Officiel du 23 octobre 2015 autorise les syndics de copropriété à transmettre les notifications et mises en demeure aux copropriétaires par mail. Ces derniers devront donner expressément leur accord et pourront le retirer à tout moment.  
Copropriété : le syndicat peut acquérir un lot par prescription
Un syndicat de copropriétaires peut acquérir un lot privatif sur la base de la prescription trentenaire. Un arrêt de la Cour de cassation...
Contrats de syndic : des modèles non conformes et des hausses de tarifs
L'Association des responsables de copropriété (ARC) a étudié plus de 100 contrats de syndic après l'entrée en vigueur au 1er juillet d'un modèle à respecter. Le constat n'est pas brillant puisque près de 70% des contrats présentent « des irrégularités majeures ». Ce manquement à la loi se traduit par une hausse importante des tarifs.  
Seul le syndic peut recouvrer les charges de copropriété
Un syndic de copropriété ne peut pas faire appel à un cabinet spécialisé pour le recouvrement des charges et impayés. C'est ce que...
Transition énergétique : du nouveau dans les copropriétés
La loi sur la transition énergétique a été publiée au Journal Officiel du mardi 18 août 2015. Si plusieurs réformes, notamment dans le logement, sont en attente de décrets d'application, d'autres ont un impact plus immédiat, notamment dans les copropriétés.  
Copropriété : ce que change le nouveau contrat-type de syndic
Le contrat-type de syndic de copropriété entre en vigueur à partir du 1er juillet 2015. Tous les contrats signés à compter de cette date doivent se conformer à ce modèle, y compris si le cabinet n'est pas professionnel. Il intègre l'ensemble des prestations fournies par le syndic dans le forfait annuel, à l'exception d'une liste limitée de services.  
Syndics de copropriété : vers une mise en concurrence tous les 3 ans
Loin de simplifier les formalités des copropriétaires, la loi Macron compte rendre obligatoire la mise en concurrence des syndics tous les trois ans, sauf si les copropriétaires votent pour le maintien du syndic en place lors de l'assemblée générale précédente. Une initiative critiquée par certains professionnels de l'immobilier.  
Copropriété : contrat-type, honoraires de syndic, ce qui change au 1er juillet 2015
Comme prévu par la loi Alur, un contrat-type de syndic de copropriété va être mis en place à partir du 1er juillet 2015. Les détails de ce modèle ainsi que la liste limitative des prestations qui pourront être facturées en dehors du forfait annuel ont été dévoilés par décret.  
Copropriété : le compte bancaire séparé obligatoire depuis le 24 mars
Depuis le 24 mars 2015, les syndics ont l'obligation de gérer les fonds d'une copropriété sur un compte bancaire séparé des leurs. Une mesure qui vise à sécuriser les copropriétaires mais dont une large partie d'entre eux ne bénéficiera pas.  
Copropriété : majorité des deux tiers pour les horaires de la barrière automatique
Choisir à quelle heure la barrière automatique protégeant l'accès à une copropriété doit être ouverte ou fermée n'est pas une décision à prendre...
Copropriété : informer le syndic pour des travaux dans les parties privatives
Réaliser des travaux privatifs dans un logement en copropriété peut nécessiter d'informer le syndic, selon un arrêt de la Cour de cassation rendu...
Détecteurs de fumée : comment certains syndics enfument les copropriétaires
L'Association des responsables de copropriété (ARC) dénonce les abus de certains syndics qui proposent, voire imposent, des prestations pour l'installation des détecteurs de fumée qui devient obligatoire à compter du 8 mars 2015.  
Mise en conformité des ascenseurs : une obligation en moins
Bonne nouvelle pour les propriétaires et copropriétaires d'un immeuble doté d'un ascenseur électrique à adhérence installé avant le 27 août 2000. L'obligation d'installer...
Copropriété : un guide contre les pratiques abusives des syndics
Face aux lenteurs de publication des décrets de la loi Alur sur la copropriété, l'UFC-Que Choisir et l'Association des responsables de copropriété (ARC) ont élaboré un guide pratique et un contrat-type de syndic gratuits afin de protéger les copropriétaires des pratiques abusives des syndics.      
Copropriété : les charges et impayés à jour du dernier exercice comptable
Vendre un appartement au sein d'une copropriété n'est pas facile. La loi Alur sur le logement a alourdi le processus de transaction, en...
Pourquoi les charges de copropriété sont plus lourdes à Paris
Les copropriétaires vivant à Paris intra-muros paient des charges annuelles plus importantes que ceux implantés dans le reste de l'Ile-de-France. En cause notamment, l'ancienneté des immeubles, le coût des assurances et les salaires chargés.
Achat en copropriété : les nouveaux documents à fournir
La loi Alur sur le logement prévoit d'améliorer l'information des acheteurs d'appartements en copropriété en multipliant les documents à joindre à une promesse ou un acte de vente. Le point sur les nouveaux dossiers à fournir aux futurs copropriétaires.
Vers une envolée des tarifs des syndics de copropriété ?
L'Association des responsables de copropriété dénonce des augmentations de tarifs des syndics de copropriété. Des hausses justifiées selon ces derniers par les nouvelles dispositions instaurées par la loi Alur.  
Copropriétés : le plafond du Livret A variable selon le nombre de lots
La limite de dépôts sur le Livret A d'un syndicat de copropriétaires va bientôt évoluer. L'article 58 de la loi relative à l'accès au...
Copropriété : les sept différences de la loi Alur
La loi Alur sur le logement et l'urbanisme réforme en profondeur les règles encadrant la copropriété. Des comptes bancaires des syndics à la constitution d'un fonds de prévoyance pour les travaux en passant par la création d'extranets, décryptage de ce qui change pour les copropriétaires.
De nouveaux outils pour aider les copropriétaires à évaluer leurs charges
Le groupe Pap et l'Association des responsables de copropriété s'associent pour fournir de nouveaux moyens d'évaluer le niveau des charges de copropriété. Plus de 9 copropriétaires sur 10 estiment que ces dépenses sont trop élevées.
Vilogi lance un portail Internet sur la copropriété
La société Vilogi a mis en ligne un nouvel outil de gestion s'adressant à tous les acteurs de la copropriété. Il vise notamment à rassembler les informations nécessaires à la gestion d'une copropriété et constitue une plateforme d'échanges autour de cette organisation.
Nouveau ! Trouver une association de copropriétaires près de chez soi
Afin de vous rendre service, la rédaction de Tout Sur l'Immobilier a compilé les coordonnées des Association des Responsables de Copropriété (ARC) partout où elles sont présentes.
Immobilier – nouveau ! Trouver une association de défense des copropriétaires
Conflit de voisinage ou avec votre syndic ? Pour vous aider à trouver une solution et faciliter vos démarches, la rédaction de Tout sur l'Immobilier a recensé les coordonnées dans tous les départements de France métropolitaine de l'association de consommateurs CLCV, reconnue comme une association nationale représentative des copropriétaires.