Accueil Achat Conseils

Conseils

Comment reconnaître une bonne simulation avant son investissement immobilier
Une bonne simulation permet d'évaluer au plus juste le coût total de son investissement. Mais bon nombre d'entre elles ignorent des critères importants à prendre compte pour la rentabilité de son projet comme la durée du prêt ou la fiscalité... Nos conseils pour un projet immobilier réussi.  
Immobilier : 5 conseils pour la négociation du prix de vente
Pour négocier efficacement une baisse du prix de vente d'une maison ou d'un appartement, un acheteur doit se préparer en amont. Et ne pas hésiter à se montrer entreprenant. Cinq points clés pour aborder cette phase cruciale d'un achat immobilier dans de bonnes conditions.  
Achat immobilier : du projet au crédit, comment les Français passent à l’acte
Comment les Français envisagent-ils leur projet immobilier ? Comment s'y prennent-ils ? Le recours à un crédit immobilier reste majoritaire, de même que faire appel à un professionnel. Quant à l'achat, il est davantage question de critères rationnels qu'émotionnels.  
Maisons de vacances : quel prix pour une résidence secondaire ?
Selon la destination choisie, acheter sa résidence secondaire ne réclame pas le même budget. Le point sur les prix des maisons et appartements de vacances, neufs et anciens, à l'approche des grandes vacances.  
Immobilier : un nouveau site pour aider à choisir dans quelles villes investir
Où investir dans l'immobilier ? Une nouvelle plateforme, tourdefrance-immobilier.fr, se propose de répondre à cette question avec un principe simple : un match entre les villes pour déterminer laquelle est la plus intéressante.  
Le premier achat immobilier est (encore) plus compliqué pour les femmes
A l'occasion de la Journée de la femme, des professionnels de l'immobilier se sont interrogés sur la question du premier achat, des conditions d'emprunt ou encore du paiement des charges au quotidien au sein d'un couple. Globalement, il en ressort que les femmes demeurent encore désavantagées, mais non dénuées de ressources.  
En fonction de son revenu, où vaut-il mieux acheter ?
Un bon revenu ne suffit pas à garantir un pouvoir d'achat immobilier conséquent, rappelle une étude du courtier Vousfinancer.com. Dans une poignée de villes, posséder des revenus moyens élevés offre une capacité d'achat intéressante tandis que dans d'autres, les ménages peuvent acheter plus grand malgré des ressources plus limitées.  
Immobilier : acheter ou vendre en premier, comment faire son choix
Au moment d'acquérir sa seconde résidence principale, une question s'impose : vaut-il mieux acheter d'abord et revendre le premier logement ensuite ou aller dans l'autre sens en cédant celui-ci avant de mettre la main sur le nouveau bien ? Le point sur les avantages et inconvénients des deux procédés.  
Les clés pour reconnaître un vrai pro de l’immobilier
Les Français n'ont pas toujours confiance dans les agents et professionnels de l'immobilier. Pour éviter de confier son projet à n'importe qui, il suffit d'adopter quelques réflexes. Le point sur les garanties à vérifier, les indices à détecter et les services à exiger avant de confier son mandat.
Le portage immobilier, une solution pour les propriétaires en difficulté
Pour faire face à des difficultés financières, un propriétaire peut vendre temporairement sa résidence principale et la louer à un investisseur en attendant de pouvoir la racheter. C'est le principe du portage immobilier, un concept qui s'adresse particulièrement aux artisans et commerçants exclus de la procédure classique de surendettement. Explications.  
Les notaires lancent un site d’information sur l’achat immobilier en Europe
Acheter un logement en dehors des frontières françaises ne s'improvise pas. Pour faciliter les démarches des particuliers, les Notaires d'Europe lance un site...
Les clés d’un déménagement réussi
Pour qu'un déménagement se déroule en toute tranquillité, mieux vaut procéder étape par étape. Faire appel à un professionnel ou à ses proches, faire ses cartons, l'assurance, notre check-list... Nos conseils pour un changement d'adresse réussi.
Immobilier : les trois obstacles qui freinent les acheteurs
Le marché de l'immobilier ancien est reparti de l'avant en 2015, à la faveur de la baisse des prix et de taux de crédit particulièrement bas. Mais derrière cette tendance globale, la raréfaction de l'offre et l'allongement des délais de vente pèsent sur les projets d'acquisition tandis que les investisseurs se montrent toujours frileux.  
Un site internet pour accompagner l’achat et la rénovation de logements
Besoin de conseils pour l'achat ou la rénovation d'un logement ? L'association Qualitel met en place un site internet dédié (www.bienacheterbienrenover.fr) afin de...
Immobilier : quel budget pour quel logement ?
Que peut-on acheter en province avec un budget de 80.000 euros ? Peut-on devenir propriétaire en région parisienne avec un budget inférieur à 250.000 euros ? Les notaires de France apportent leur éclairage pour illustrer concrètement l'évolution des prix.  
Connaître les risques naturels près de chez vous en quelques clics
Connaître les risques qui planent sur votre maison en quelques clics, c'est désormais possible. Le ministère de l'Ecologie a lancé le portail Géorisques...
Futurs propriétaires : les contours du logement idéal
Des prix attractifs pour un bien dans l'ancien, une meilleure qualité de vie pour une maison, un entretien moins lourd pour un appartement... Tels sont les critères de choix des futurs acheteurs, selon la 6ème édition de l'enquête PAP sur l'habitat.
Premier achat immobilier : les pièges à éviter
Vous souhaitez troquer votre casquette de locataire pour enfiler celle de propriétaire ? Toutes nos félicitations ! Mais avant de vous lancer, suivez les conseils de nos experts.
Un simulateur pour calculer la baisse de votre pouvoir d’achat immobilier
France TV Info lance sur son site internet un simulateur de calcul de l'évolution du pouvoir d'achat immobilier des Français entre 2000 et 2012, en partenariat avec les données des Notaires de France. Les résultats sont éloquents.
Fès, Casablanca, Agadir… les villes les plus prisées au Maroc
Sur le littoral ou dans les terres, il faut se rendre sur place pour bien choisir son lieu de villégiature ou sa résidence principale au Maroc. Le marché immobilier y présente une très grande diversité. Tour d'horizon des villes les plus prisées par les acheteurs.
Immobilier au Maroc : mieux connaître le marché pour réussir son achat
Le marché immobilier au Maroc est bien plus profond que les villes les plus connues que sont Agadir, Casablanca ou Marrakech. Avant d'acheter et de souscrire un crédit, mieux vaut cerner les spécificités du marché immobilier marocain. Notre Panorama.
Achat immobilier au Maroc : comment éviter les pièges
INTERVIEW - Riad, patio, villa avec piscine,...Le Maroc fait rêver plus d'un investisseur et d'un retraité Français. D'autant que les prix de l'immobilier sont très alléchants au regard du marché français. Mais l'achat d'un appartement ou d'une maison au Maroc exige une certaine vigilance. Les conseils de Nicolas Tarnaud, analyste immobilier et Titulaire de la Chaire Immobilier et Société à Reims Management School (RMS).
Co-investir propose de mutualiser ses coûts pour s’offrir un pied-à-terre à Paris
Co-investir Paris propose aux particuliers d'acheter des biens à plusieurs afin de mutualiser les frais. Cette société spécialisée dans l'immobilier invite les investisseurs installés à Paris, en province ou à l'étranger à souscrire au capital de SCI dans l'optique de mettre en commun leurs apports et déléguer la recherche d'appartements, leur aménagement et leur gestion, jusqu'à une revente potentielle.
Dossier spécial accession à la propriété : comment se constituer un capital en vue d’acheter un bien ?
Le phénomène est bien connu des professionnels de l'immobilier. Quand les beaux jours arrivent, les Français locataires sortent de leur léthargie hivernale et se mettent à échafauder des projets d'accession à la propriété. Car c'est le rêve de tout non-propriétaire d'une maison ou d'un appartement : acheter pour le devenir ! 
Achat en concubinage
L'évolution des mœurs étant ce qu’elle est, de plus en plus de couples décident d’acheter un logement sans être forcément passé devant monsieur le Maire. Pourtant, l'achat immobilier en concubinage n'est pas une simple formalité sur le plan légal.