MaPrimeRénov’ 2021 : tout sur la prime unique à la rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été progressivement remplacé par une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique, initialement réservée aux ménages modestes et aux classes moyennes. La conversion intégrale du CITE en prime devait se passer en deux temps (en 2020 et 2021). Finalement, l’aide concerne tous les propriétaires depuis le 1er janvier 2021. Conditions, calendrier, montants : on vous dit tout sur MaPrimeRénov’.

Des abus limités, mais bien réels, chez les courtiers en travaux

Une enquête de la répression des fraudes met en avant certaines pratiques illégales ou impropres de courtiers en travaux concernant le démarchage à domicile et la rémunération de leurs services. Elle pointe également l’existence de clauses abusives dans les contrats qu’ils passent avec les consommateurs. Ces errements se limitent toutefois à 16,5% des entreprises contrôlées.  

Le bénéfice du CITE est conservé avec un sous-traitant RGE

Le gouvernement a simplifié les conditions d’octroi du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Ainsi, il est désormais possible pour l’entreprise Reconnue garante de l’environnement (RGE) en charge des travaux de faire appel à un sous-traitant. Explications.  

Les mesures en matière de logement pour accompagner la perte d’autonomie

La loi d’adaptation de la société au vieillissement comprend plusieurs dispositions sur le logement en vue de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et d’accompagner la perte d’autonomie dans les résidences de services spécialisées. Le point sur les avancées en la matière.    

Travaux de rénovation énergétique : méfiez-vous des professionnels RGE vrais ou non !

Trois organismes certificateurs de la qualité de travaux de rénovation énergétique, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR, ont constaté une recrudescence de la falsification de leurs logos de la part de certains professionnels. De son côté, la DGCCRF a épinglé des entreprises « peu scrupuleuses » qui ont pourtant reçu le label RGE. De quoi rester vigilant.  

Éco-prêt à taux zéro 2021 : conditions, travaux, formulaire

Pour encourager les Français à rénover leurs logements, il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) jusqu’au 31 décembre 2021. Travaux et dépenses éligibles, justificatifs à fournir, formulaires, factures… Tout ce qu’il faut savoir sur l’éco-PTZ et ses conditions d’octroi après les aménagements apportés au dispositif.

Crédit d’impôt à la rénovation : les règles à suivre pour le CITE

Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour bénéficier d’un remboursement ou d’une baisse d’impôt, c’est le principe du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), remplacé depuis le 1er janvier 2021 par le dispositif MaPrimeRénov’. À la clé, des économies d’énergie et un avantage fiscal, à condition de bien respecter les conditions fixées par la loi.

Menu