MaPrimeRénov’ 2021 : tout sur la prime unique à la rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été progressivement remplacé par une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique, initialement réservée aux ménages modestes et aux classes moyennes. La conversion intégrale du CITE en prime devait se passer en deux temps (en 2020 et 2021). Finalement, l’aide concerne tous les propriétaires depuis le 1er janvier 2021. Conditions, calendrier, montants : on vous dit tout sur MaPrimeRénov’.

Des abus limités, mais bien réels, chez les courtiers en travaux

Une enquête de la répression des fraudes met en avant certaines pratiques illégales ou impropres de courtiers en travaux concernant le démarchage à domicile et la rémunération de leurs services. Elle pointe également l’existence de clauses abusives dans les contrats qu’ils passent avec les consommateurs. Ces errements se limitent toutefois à 16,5% des entreprises contrôlées.  

Le bénéfice du CITE est conservé avec un sous-traitant RGE

Le gouvernement a simplifié les conditions d’octroi du crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Ainsi, il est désormais possible pour l’entreprise Reconnue garante de l’environnement (RGE) en charge des travaux de faire appel à un sous-traitant. Explications.  

Les mesures en matière de logement pour accompagner la perte d’autonomie

La loi d’adaptation de la société au vieillissement comprend plusieurs dispositions sur le logement en vue de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes et d’accompagner la perte d’autonomie dans les résidences de services spécialisées. Le point sur les avancées en la matière.    

Travaux de rénovation énergétique : méfiez-vous des professionnels RGE vrais ou non !

Trois organismes certificateurs de la qualité de travaux de rénovation énergétique, Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR, ont constaté une recrudescence de la falsification de leurs logos de la part de certains professionnels. De son côté, la DGCCRF a épinglé des entreprises « peu scrupuleuses » qui ont pourtant reçu le label RGE. De quoi rester vigilant.  

Un simulateur d’aides à la rénovation disponible en ligne

Perdu dans le maquis des aides à la rénovation ? Le site Calculeo.fr, qui vient de lancer une nouvelle version destinée aux entreprises et collectivités locales, peut aussi vous aider pour vos travaux. Un simulateur d’aides locales et nationales est en effet proposé sur le portail, afin d’identifier les subventions…

Transition énergétique : les mesures pour la rénovation des logements

L’Assemblée nationale a validé définitivement le projet de loi relatif à la transition énergétique. Parmi les mesures du texte, plusieurs visent à verdir les logements et à réduire la précarité énergétique des ménages. Récapitulatif des dispositions qui touchent le logement.  

Immobilier : les acheteurs attendent le coup de cœur sans travaux

Les acheteurs ont plus que jamais retrouvé leur enthousiasme, selon l’observatoire du moral immobilier publié par Logic-immo.com. Plus exigeants, les futurs propriétaires ne se pressent pas pour acheter, préférant attendre le coup de cœur au bon prix et sans travaux à prévoir.  

Travaux de rénovation : le crédit d’impôt prolongé en 2016

Manuel Valls a annoncé la prolongation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cité) en 2016, dans le cadre des mesures de soutien à l’investissement. Remplaçant du CIDD, ce dispositif d’incitation à la rénovation énergétique des logements procure un avantage fiscal égal à 30%, sans condition de ressources ni obligation de réaliser plusieurs travaux.  

Éco-prêt à taux zéro 2021 : conditions, travaux, formulaire

Pour encourager les Français à rénover leurs logements, il est possible de bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) jusqu’au 31 décembre 2021. Travaux et dépenses éligibles, justificatifs à fournir, formulaires, factures… Tout ce qu’il faut savoir sur l’éco-PTZ et ses conditions d’octroi après les aménagements apportés au dispositif.

Taux unique de 30% pour le CITE, nouveau CIDD

Le crédit d’impôt développement durable (CIDD) devient le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) avec un taux unique de 30%. Il s’applique aux dépenses engagées par les ménages depuis le 1er septembre 2014.    

Crédit d’impôt à la rénovation : les règles à suivre pour le CITE

Réaliser des travaux de rénovation énergétique pour bénéficier d’un remboursement ou d’une baisse d’impôt, c’est le principe du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), remplacé depuis le 1er janvier 2021 par le dispositif MaPrimeRénov’. À la clé, des économies d’énergie et un avantage fiscal, à condition de bien respecter les conditions fixées par la loi.

Vente d’un bien immobilier : quels impacts du home staging ?

Avec une baisse des volumes de ventes immobilières confirmée en ce début d’année, le home staging peut se révéler une solution efficace pour céder son bien plus rapidement et à un meilleur prix selon une étude réalisée par Avéo, un des leaders du secteur en France.

Trouver son agence de home staging

La rédaction de Tout Sur l’Immobilier a recensé pour vous les annuaires vous permettant de trouver un home-stager près de chez vous.

Home staging : combien ça coûte ?

La palette de prestations réalisées dans le cadre du home staging en vue d’une vente immobilière est très variée. Il en va de même pour les prix.

Home staging : les interventions du home stager

Pour augmenter les chances d’obtenir des propositions et de vendre dans de bonnes conditions, l’expert en home staging prépare votre bien immobilier avant sa mise en vente sur le marché.

Menu