Lettre-type pour formuler une offre d’achat immobilier

Dans le cadre d’une vente immobilière, l’acquéreur potentiel a la possibilité d’adresser au vendeur une lettre d’offre d’achat, dans laquelle il l’informe de son intention d’acheter son bien à un prix donné. Ce document doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Exemples de modèle de lettre pour officialiser une offre d’achat, qu’elle soit au prix proposé par le vendeur ou à un montant inférieur.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) 2024 : définition, contenu, validité

Le diagnostic de performance énergétique est un document systématiquement fourni en cas de vente ou de location d’un logement. Il donne un état thermique de l’habitat par une étiquette classée de A à G. Tout sur le DPE, qui a fait l’objet d’une réforme entrée en vigueur le 1er juillet 2021 et doit voir son calcul prochainement modifié pour les petites surfaces.

Comment trouver une maison ou un appartement à vendre ?

Annonces sur Internet, réseaux sociaux, professionnels de l’immobilier, notaires… Comment chercher une maison ou un appartement qui est à vendre ? Zoom sur les prix, avantages et inconvénients de ses différentes manières de procéder.  

L’achat immobilier en couple, sans être marié ou pacsé

Faut-il se marier ou se pacser pour un achat immobilier ? Un couple n’est nullement tenu de se marier ou de conclure un Pacs pour devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement. Mais l’achat à deux présente quelques difficultés pour les concubins. Indivision ou SCI, séparation, décès, ce qu’il faut savoir.  

5 bonnes questions à se poser pour devenir propriétaire

Devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement séduit toujours les Français. Pour mener à bien leur projet d’achat immobilier, ils doivent prendre le temps de le préparer. Le point sur les cinq questions à se poser avant de se lancer.  

Comment faciliter l’accès au logement des expatriés de retour en France

Les Français établis à l’étranger rencontrent de nombreux obstacles à leur retour pour se loger, faute de pouvoir présenter certains justificatifs ou de disposer seulement de documents dans une langue étrangère, à des bailleurs très méfiants. Un rapport pour remédier à ces difficultés a été remis au Premier ministre.  

L’acte d’achat

Dès l’avant-contrat, les dés sont jetés ! Ce dernier fixe les conditions de la vente et vous laisse sept jours de réflexion avant d’être définitivement engagés.

Menu