Accueil Achat Notaire

Notaire

Droits de mutation à titre onéreux 2018-2019 : taux, immeubles concernés, calcul
Au moment d'acquérir une maison ou un appartement ancien, l'acheteur doit payer des impôts sous la forme de droits de mutation à titre onéreux (DMTO), regroupant taxe de publicité foncière et droits d'enregistrement. Le taux de ces DMTO, souvent appelés frais de notaire, varie selon le département.  
Frais de notaire : logement neuf ou ancien, quelle différence ?
Les frais à payer pour l'achat immobilier, désignés à tort comme les frais de notaire, alourdissent la facture des acquéreurs d'une maison ou d'un appartement ancien. Ils sont en revanche réduits pour la construction ou l'achat d'un logement neuf. Ces tarifs n'évolueront pas avant le 29 février 2020. Explications.  
A qui profite la baisse des frais de notaires ?
Les Français vont payer moins de frais à l'achat d'un bien immobilier à partir du 1er mai 2016. Mais la baisse des tarifs des notaires ne profite pas à tout le monde.  
Immobilier : comment les tarifs des notaires évoluent au 1er mai 2016
La réforme des tarifs des notaires se précise. Leur rémunération dans le cadre de l'achat d'un logement ancien sera plafonnée à 10% du prix. L'acquéreur d'un bien de plus de 150.000 euros pourra quant à lui négocier une remise. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur à partir de mai 2016.  
Frais de notaires : « Il faut supprimer le corridor tarifaire »
INTERVIEW – L'Assemblée nationale s'apprête à voter la réforme des frais de notaire. La présidente de la Chambre des notaires de Paris – Ile-de-France, Catherine Carely, demande la suppression du corridor tarifaire et accuse le gouvernement de s'attaquer à un « faux sujet ».  
Comment la loi Macron change les frais de notaire
La réforme des professions réglementées est désormais connue, suite à la présentation officielle du projet de loi Macron sur l'activité et la croissance mercredi 10 décembre 2014. Les tarifs des notaires seront davantage encadrés et révisés afin de les faire baisser. Ils devront également être affichés.  
Le monopole des notaires pour établir les actes authentiques maintenu
Les Français devront toujours faire appel à un notaire pour conclure une transaction immobilière. Le projet de loi pour l'activité, dont le ministre...
Achat immobilier : tout savoir sur les frais de notaire
Au moment d'acter un achat immobilier, vous devez payer ce que l'on appelle les frais d'acquisition. Mais sur la somme acquittée, tout ne va pas dans les poches du notaire, loin de là. Décryptage du calcul des frais de notaire.
Transactions immobilières : obligation de payer le notaire par virement au-delà de 10.000 euros
Un décret du 20 mars 2013, publié au Journal officiel le 22 mars, oblige les particuliers et les notaires à régler les paiements supérieurs à 10.000 euros par virement bancaire. A compter du 1er janvier 2015, ce seuil sera ramené à 3.000 euros.
Tout savoir sur le rôle d’un notaire dans une transaction immobilière
La rédaction de www.toutsurlimmobilier.fr vous aide à comprendre la fonction de cet officier public dans l'achat d'un logement : quelles sont ses garanties, que doit-il vérifier, quels sont ses frais...
Le rôle du notaire dans une transaction immobilière : les droits de mutation
A l'inverse des émoluments, les droits de mutation ne reviennent pas au notaire mais à l'Etat.
Question – réponse : puis-je me passer d’un notaire pour vendre ou acheter un bien immobilier ?
Réponse des Notaires de France : « En France, toute vente passe par le notaire. Il veille, en tant qu'officier public, à la bonne exécution du contrat et lui confère, outre la confidentialité, la sécurité juridique nécessaire.
Question – réponse : je décide d’acheter, comment choisir mon notaire ? A quel moment dois-je le contacter ?
Réponse des Notaires de France : « Je peux faire appel à un notaire dès le commencement de ma recherche soit pour qu'il me donne une estimation du prix à payer soit pour qu'il me propose des biens à vendre.
Question – réponse : le vendeur me propose de choisir son notaire. Dois-je accepter où vaut-il mieux que je prenne moi aussi un notaire ?
Réponse des Notaires de France : « Un seul notaire suffit pour une vente. Celui-ci a une obligation d'impartialité et un devoir de conseil égal à toutes les parties.
Question – réponse du notaire : le notaire a-t-il un intérêt particulier dans une transaction ?
Réponse des Notaires de France : « Un notaire ne peut pas refuser de prendre en charge un dossier quel qu'il soit. Il s'exposerait à des sanctions disciplinaires.
Question – réponse du notaire : puis-je réduire les frais de notaire ?
Réponse des Notaires de France : « Vous pouvez ventiler votre acquisition en faisant sortir les meubles.
Question – réponse du notaire : Je ne suis pas satisfait de mon notaire, puis-en changer durant la transaction ? Quels sont les recours possibles ?
Réponse des Notaires de France : « Un client peut bien sûr changer de notaire s'il n'est pas satisfait de ses services Il lui suffit de s'adresser à l'un de ses confrères. En cours de dossier, le client peut réclamer, lui-même, au notaire les pièces qu'il lui a confiées.
Question – réponse du notaire : J’achète à l’étranger, dois-je prendre un notaire en France ?
Réponse des Notaires de France : « Pour le citoyen, l'investissement immobilier en Europe reste complexe. Cette opération met en jeu des règles de droit français et de droit international :
Le rôle du notaire dans une transaction immobilière : questions/réponses
Mythe, réalité, fantasme sur une profession considérée comme fermée. Voici les réponses des Notaires de France (Conseil supérieur du notariat) aux nombreuses questions que le grand public peut se poser.
Le rôle du notaire dans une transaction immobilière : dossier spécial
Le notaire est un officier public, titulaire d'un office conféré par l'État, dont l'intervention est requise dans le cadre d'un achat immobilier. Il s'assure de la conformité de la transaction, prélève les droits de mutation pour le compte des départements et engage sa responsabilité en cas de problème.  
Les frais de notaire
Difficile d’échapper au notaire tout au long de sa vie. Pour l’achat d’un bien immobilier, à l’occasion d’une donation, d’un partage, ou pour l’établissement d’un contrat de mariage, vous devez passer par lui et lui régler ses émoluments.