Question – réponse : je décide d’acheter, comment choisir mon notaire ? A quel moment dois-je le contacter ?


Réponse des Notaires de France : « Je peux faire appel à un notaire dès le commencement de ma recherche soit pour qu'il me donne une estimation du prix à payer soit pour qu'il me propose des biens à vendre.

En effet, disposant d’une base de données immobilières très complète, alimentée de façon volontaire par tous les notaires de France, le notaire a une connaissance aiguë du marché et des prix qui se pratiquent. Il est compétent pour déterminer la valeur d’un bien et procéder à une expertise immobilière.¬

Le compromis et la promesse de vente. Acheteur et vendeur sont libres de le rédiger eux-mêmes sur une feuille de papier, ou à l’aide de contrats types. Toutefois, les clauses y figurant sont d’une telle importance qu’il est recommandé d’en confier la rédaction à un notaire qui a le devoir d’informer les deux parties. En effet, le contrat définitif ne fait que les reprendre, et si elles sont mal rédigées, cela peut être lourd de conséquences. Cela est d’autant plus conseillé que le coût de la rédaction de l’avant-contrat est compris dans les émoluments du notaire chez qui sera signée la vente définitive.

Pour préparer la vente. Sitôt l’avant-contrat signé, il faut préparer l’acte de vente définitif. S’il ne vous les a pas encore demandées, le notaire vous réclamera diverses pièces. Il effectuera toutes les formalités (qui pourront nécessiter quelques semaines et propose un rendez-vous à l’acquéreur et au vendeur en vue de la signature de l’acte de vente

Pour choisir mon notaire. Je peux appeler la chambre des notaires de mon département ou je peux consulter l’annuaire des notaires disponible sur www.notaires.fr »

>> Question suivante : un ou deux notaires ?
>> Retour à la liste des questions