Le « bail mobilité », créé par la loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), est un contrat de location pour un logement meublé. De courte durée, il est réservé aux étudiants et aux personnes en situation de mobilité. Présentation de ce nouveau dispositif.
Démarches
Immobilier : gérer une location sans agence, comment s’y prendre
De nombreux propriétaires bailleurs décident de se passer des services d’une agence immobilière pour mettre un bien en location. Objectif : faire des économies. Mais pour bien gérer une location seul, il faut pouvoir y consacrer le temps et l’énergie nécessaires. Le point sur les tâches à la charge du propriétaire et les services et sites qui peuvent lui venir en aide.
5 astuces pour sa recherche d’appartement en location
Souvent perçue comme un parcours du combattant, la recherche d’un logement en location peut être facilitée avec quelques astuces. Voici 5 conseils pour trouver rapidement un pied à terre où poser ses cartons.
Location : combien coûte un état des lieux fait par un huissier ?
Pour procéder à l’état des lieux d’un logement mis en location, bailleurs comme locataires peuvent faire appel à un huissier de justice. Mais qui paye et combien ? Tout dépend de la nature des rapports locatifs.
Etat des lieux : les informations obligatoires à l’entrée et à la sortie du locataire
A compter du 1er juin 2016, les états des lieux réalisés à l’entrée et à la sortie d’un locataire doivent comporter un socle minimal d’informations. Bailleurs et locataires peuvent toutefois aller au-delà de ce modèle type fixé par décret et inscrire davantage de renseignements s’ils le souhaitent.
Les justificatifs du locataire et de sa caution
La loi impose depuis le 8 novembre 2015 une liste limitative de documents pouvant être exigés par un propriétaire à son futur locataire ainsi qu’à la caution de ce dernier. Les candidats à la location n’ont pas à fournir une pièce justificative qui ne figure pas sur cette liste.
Encadrement des loyers : quels recours pour le locataire ?
L’encadrement des loyers permet à certains locataires de contester le montant dont ils s’acquittent mois après mois pour se loger. Ils ont également la possibilité de s’opposer au complément de loyer qui autorise les propriétaires à dépasser les bornes du dispositif. Mais suivant la situation, les démarches ne sont pas les mêmes. Décryptage.
Quels facteurs augmentent le risque d’impayés de loyer ?
En France, le taux moyen d’impayés de loyer est estimé autour de 2 à 3% en moyenne. Derrière ce chiffre se cache une réalité hétérogène dans le temps selon une étude de l’Edhec Business School qui souligne des disparités selon la taille du logement, sa localisation et le niveau de loyers.