Loyer

Les infos pratiques sur l’encadrement des loyers à Lille
Depuis le 1er février 2017, les prix à la location sont plafonnés à Lille et dans sa banlieue (Hellemmes, Lomme) sur le même modèle que l'encadrement des loyers en vigueur à Paris. Loyers de référence, propriétaires et locataires concernés... Les informations pratiques sur l'encadrement des loyers à Lille qui a été remis en cause par le tribunal administratif de Lille le 17 octobre 2017 .  
Comment savoir si mon loyer est trop cher à Paris ou à Lille ?
Le site encadrementdesloyers.gouv.fr permet aux Parisiens de savoir si leur loyer est conforme à la loi. Le portail informe également les propriétaires sur les règles à respecter pour fixer le montant du loyer et indique la marche à suivre aux locataires qui paient trop cher.  
Indice de loyer 2019 : fonctionnement et calcul de l’IRL
L'indice de référence des loyers (IRL) de l'Insee sert à calculer les augmentations de loyers en cours de bail. Dans les grandes agglomérations, il doit également être utilisé à l'arrivée d'un nouveau locataire. Explications et exceptions à la règle.  
Mon loyer, trop cher ou une bonne affaire ? La réponse avec RentsWatch
Connaître le niveau des loyers, c'est bien, savoir si on paye plus cher que les voisins, c'est encore mieux. Le site RentsWatch permet de faire les deux, en accumulant les données partagées par les internautes.  
Monloyertropcher.fr, le site de la CLCV pour demander l’encadrement des loyers
Il n'est pas rare d'écarquiller les yeux face au loyer demandé sur une annonce de location. Pourtant l'encadrement des loyers ne s'applique qu'à Paris. L'association CLCV a décidé d'accélérer les choses. Comment ? En demandant aux citoyens de se mobiliser.  
L’encadrement des loyers à Lille fin 2016 ?
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse estime que les loyers pourraient être encadrés à Lille d'ici fin 2016. Les locataires grenoblois devraient pour leur part devoir attendre un an et demi à deux ans. L'extension de l'encadrement des loyers à la banlieue parisienne est en revanche plus incertaine.  
Un refus de hausse de loyer n’est pas un motif pour donner congé
Un bailleur ne peut pas justifier un congé sur le seul motif que son locataire refuse la hausse de loyer qu'il souhaite lui imposer. Cela ne constitue ni un motif légitime comme le souhait de reprendre ou vendre le bien, ni sérieux comme des impayés par exemple.  
Un loyer doit pouvoir varier à la hausse comme à la baisse
Un contrat de bail ne peut pas prévoir d'indexer le loyer en indiquant que ce dernier ne peut jamais varier à la baisse. Pour la Cour de cassation, il s'agit d'une clause réputée non écrite, ou abusive, et ce, quel que soit le type de location.
Un nouvel outil pour connaître les loyers des grandes villes de France
L'Agence nationale d'information sur le logement (Anil) permet désormais aux internautes de connaître les loyers pratiqués dans 18 agglomérations. L'outil permet d'analyser les prix à la location selon les caractéristiques du logement et de connaître les loyers acquittés par les nouveaux entrants, en vue d'une future location.
Comment l’encadrement des loyers pénalise la location meublée à Paris
Depuis le 1er août 2015, l'encadrement des loyers est en vigueur à Paris, un dispositif qui touche les locations vides comme meublées. Mais ces dernières sont davantage pénalisées, la faute à une mesure conçue et pensée pour la location vide mais appliquée telle quelle aux meublés.  
L’encadrement des loyers à la relocation reconduit en 2018 et 2019
Le plafonnement des augmentations de loyers à la relocation et au renouvellement de bail est reconduit du 1er août 2018 au 31 juillet 2019 dans 28 agglomérations et 1.151 communes. Ce dispositif n'est pas à confondre avec l'encadrement des loyers instauré par la loi Alur, qui avait été mis en place à Paris et Lille. Explications.  
La carte interactive de l’encadrement des loyers à Paris publiée sur Internet
La préfecture d'Ile-de-France met à la disposition du public les références utilisées pour l'encadrement des loyers à Paris. Tout un chacun peut désormais connaître les loyers de références de chaque quartier en fonction du type de logements. Un service d'information (téléphone, mail) est également mis en place.
L’encadrement des loyers à Paris, comment ça marche ?
Limiter la hausse des prix à la location et diminuer de force ceux qui sont trop élevés, c'est le principe de l'encadrement des loyers. Retour sur le fonctionnement de ce dispositif dans la capitale parisienne jusqu'à son annulation par le tribunal administratif de Paris le 28 novembre 2017.  
L’encadrement des loyers en vigueur le 1er août 2015 à Paris
L'encadrement des loyers entrera en vigueur dans la capitale à partir du 1er août 2015 pour les baux signés ou renouvelés après cette date. Le décret d'application a été publié au Journal Officiel vendredi 12 juin. La notion de complément de loyer, qui permet de ne pas respecter les limites de l'encadrement, est peu précisée.  
Location : loyers abusifs pour la moitié des petits logements à Paris
Selon une étude du réseau Meilleursagents.com pour le quotidien Le Monde, 15% des studios parisiens proposés à la location affichent des loyers abusifs, c'est-à-dire au-delà du seuil de déclenchement de la taxe sur les micro-logements (41,61 euros/m²). L'encadrement des loyers doit entrer en vigueur cet été dans la capitale.  
Impayés de loyers : trois ans de délai de paiement pour les baux en cours
La Cour de cassation a rendu un avis sur son interprétation d'une mesure de la loi Alur relative aux impayés de loyers. Les délais de paiement d'une durée maximale de trois ans peuvent être accordés à un locataire dont le bail avait déjà débuté à l'entrée en vigueur de la loi.  
Locataires : comprenez vos charges locatives !
Les charges locatives, celles qui sont à la charge du locataire, viennent gonfler le montant du loyer. La liste des charges est fixée par décret et le propriétaire ne peut pas vous faire payer n'importe quoi ... Décryptage.
Pourquoi la garantie des loyers impayés focalise les critiques
Inscrite dans le projet de loi sur le logement et l'urbanisme de Cécile Duflot, la garantie universelle des loyers est très mal accueillie par les professionnels et assureurs de l'immobilier. Les griefs, financiers et moraux, sont nombreux.
Impayés de loyer : un propriétaire mécontent porte plainte contre Cécile Duflot
Selon une information rapportée par le site du Dauphiné Libéré, un propriétaire basé dans le Vaucluse, excédé par des problèmes d'impayés de loyer, a déposé plainte contre la ministre du Logement Cécile Duflot.
Smartloc.fr redessine la carte des loyers de Paris
Le site Smartloc.fr, qui propose de simplifier les démarches de recherche de location, lance un nouvel outil permettant de comparer les loyers pratiqués pour un bien donné dans les différents quartiers de Paris. Plus d'un tiers des studios dépassent 40 euros par mètre carré.
« Impayés de loyer : 2% des locataires dans le parc privé, 4% en HLM »
INTERVIEW – Un projet de garantie universelle des revenus locatifs, censée sécuriser les propriétaires et faciliter l'accès à la location, est à l'étude au ministère du Logement. Pour Didier Pavageau, secrétaire confédéral de la Confédération nationale du Logement (CNL), ce sont les dépôts de garantie, versés par les locataires aux propriétaires, qui doivent financer cette garantie.
Les loyers des logements de la loi de 1948 revalorisés de 2,24%
Les loyers des logements soumis à la loi de 1948, qui instaure un régime très favorable aux locataires, sont revalorisés de 2,24%, une hausse applicable à compter du 1er juillet 2012. Ce taux correspond à l'IRL constaté au premier trimestre 2012.
Encadrement des loyers : ce qui change au 1er août 2012
Le blocage des loyers lors d'une relocation ou à l'occasion d'un renouvellement de bail entre en vigueur mercredi 1er août. Cet encadrement des prix à la location concernera 38 agglomérations de France métropolitaine et d'Outre-Mer et limite la hausse des loyers à celle de l'indice de référence des loyers pour un an, avant une loi-cadre sur le logement prévue pour 2013.
Encadrement des loyers : simulation en ligne possible sur le site du ministère
Publié au Journal officiel samedi 21 juillet, le décret limitant la hausse des prix à la location lors d'un renouvellement de bail ou d'une relocation doit entrer en application à partir du 1er août. Depuis le 19 juillet, il est possible de procéder à une simulation en ligne des loyers applicables dans les zones tendues définies par le ministère du Logement.
Locataires : attention aux frais injustifiés
Facturation de la quittance de loyer, état des lieux d'entrée ou de sortie, frais de clôture de compte à la fin du bail ou encore chèques de réservation du logement avant la signature du bail... Certaines agences immobilières peuvent réclamer illégalement plus de 580 euros au locataire selon la dernière étude de l'association CLCV..
Nouveau ! Propriétaire et locataire, découvrez la cote de votre loyer
Tout Sur l'Immobilier vous propose de calculer la cote de votre loyer. Vous souhaitez connaitre les prix du marché dans votre département, votre ville en fonction du type de logement ? Accédez maintenant au module de cote de loyer.
Propriétaire et locataire : découvrez la cote des loyers en fonction de la localisation et du type de logement
Dans le module ci dessous, vous pouvez renseigner : Le département concernéLa villeLe type de logement Le module  vous indiquera la cote des loyers basée sur les annonces de...
L’assurance loyers impayés
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’étonnent des garanties de plus en plus importantes demandées aux personnes voulant souscrire un bail. Mais il faut savoir que pour le bailleur, il existe peu de garde-fou.