Pour bien lancer son investissement locatif qu’il concerne un appartement ou une maison, meublé ou vide, fixer le loyer au plus juste s’avère indispensable. Pour cela, il faut adopter quelques réflexes et bien connaître la loi. Explications.
Bailleur
Achat immobilier : un propriétaire ne peut pas refuser la priorité au locataire
Même s’il déclare y renoncer à l’avance, un locataire reste toujours prioritaire pour acheter le logement qu’il occupe. Son propriétaire peut ainsi être contraint de signer avec son locataire, y compris s’il a trouvé un autre acquéreur.
Le loueur peut être exonéré de taxe de séjour si son locataire ne paie pas
Lorsqu’un touriste ne s’acquitte pas du paiement de la taxe de séjour, l’hébergeur en devient redevable et doit signaler l’incident à la mairie sous huit jours pour être exonéré. Le gouvernement ne donne pas de précisions particulières concernant les usagers d’Airbnb, soumis à des règles différentes selon les communes.
Vente, reprise, préavis à respecter : comment donner congé à son locataire
Pour ordonner le départ de son locataire, un propriétaire se doit de justifier ses intentions et de respecter certaines règles. Congé pour vente ou reprise, délais de préavis, cas particulier des personnes âgées de plus de 65 ans… Tout savoir pour donner congé à un locataire en toute légalité.
Des travaux illégaux doivent être corrigés aux frais du propriétaire, quel qu’il soit
L’acheteur d’un logement aménagé sans autorisation par le précédent propriétaire est obligé par la justice de le remettre en état. S’il ne réalise pas les travaux nécessaires, il peut être expulsé et le logement démoli.
Dossier spécial répartition des charges entre le locataire et le propriétaire : les travaux
Pour faire simple, les petits travaux d’entretiens et d’usures sont à la charge du locataire. Le gros œuvre incombe au propriétaire.
Les frais d’une résidence secondaire
Selon différentes études, l’entretien d’une résidence secondaire coûte entre 1 et 4% de sa valeur par an.
Tout locataire étant protégé par la loi, récupérer un bien loué n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît et si vous êtes dans ce cas, vous devrez absolument éviter le faux-pas.