Accueil Location Bailleur

Bailleur

Bailleurs : comment évaluer le loyer d’une location immobilière
Pour bien lancer son investissement locatif qu'il concerne un appartement ou une maison, meublé ou vide, fixer le loyer au plus juste s'avère indispensable. Pour cela, il faut adopter quelques réflexes et bien connaître la loi. Explications.  
Achat immobilier : un propriétaire ne peut pas refuser la priorité au locataire
Même s'il déclare y renoncer à l'avance, un locataire reste toujours prioritaire pour acheter le logement qu'il occupe. Son propriétaire peut ainsi être contraint de signer avec son locataire, y compris s'il a trouvé un autre acquéreur.  
Le loueur peut être exonéré de taxe de séjour si son locataire ne paie pas
Lorsqu'un touriste ne s'acquitte pas du paiement de la taxe de séjour, l'hébergeur en devient redevable et doit signaler l'incident à la mairie sous huit jours pour être exonéré. Le gouvernement ne donne pas de précisions particulières concernant les usagers d'Airbnb, soumis à des règles différentes selon les communes.  
Les troubles de jouissance, première cause de litige locatif en 2014
Insalubrité, humidité et autres troubles de jouissance constituaient le premier motif de plainte des locataires porté à la connaissance de la Confédération du logement en 2014, juste devant les conflits liés au dépôt de garantie. Plus de trois litiges sur quatre sont liés aux rapports locatifs.  
Pénalités renforcées pour les propriétaires de logements insalubres
Le propriétaire d'un logement sous le coup d'un arrêté d'insalubrité, de péril ou de sécurité peut être sanctionné d'une amende journalière de 20 euros tant que les travaux exigés n'ont pas été réalisés. Un montant majoré de 20% par mois jusqu'à la remise en état.  
Vente, reprise, préavis à respecter : comment donner congé à son locataire
Pour ordonner le départ de son locataire, un propriétaire se doit de justifier ses intentions et de respecter certaines règles. Congé pour vente ou reprise, délais de préavis, cas particulier des personnes âgées de plus de 65 ans... Tout savoir pour donner congé à un locataire en toute légalité.  
La garantie Multiloc pour les propriétaires parisiens fait ses premiers pas
La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé la première convention « Multiloc » avec une agence immobilière et un propriétaire vendredi 16 octobre 2015. Le dispositif, qui allie garantie et aide à la réalisation de travaux pour le bailleur et loyer modéré pour le locataire, doit permettre de réduire le nombre de biens non loués dans la capitale.  
Location : l’état des lieux de sortie à la charge du propriétaire
Au moment de quitter une location, l'état des lieux peut rapidement devenir source de contentieux. Mais si le propriétaire entend facturer les frais...
Le propriétaire pas responsable des nuisances causées au locataire par un tiers
Locataires, attention, votre propriétaire ne peut être tenu responsable de toutes les nuisances causées par un tiers. C'est ce qu'a rappelé la Cour de...
Des travaux illégaux doivent être corrigés aux frais du propriétaire, quel qu’il soit
L'acheteur d'un logement aménagé sans autorisation par le précédent propriétaire est obligé par la justice de le remettre en état. S'il ne réalise pas les travaux nécessaires, il peut être expulsé et le logement démoli.  
Multiloc, une garantie pour inciter les propriétaires parisiens à louer
Le Conseil de Paris doit approuver lundi 16 mars 2015 la nouvelle garantie Multiloc. Elle propose des garanties et des aides financières aux bailleurs pour les convaincre de remettre leur logement vacant sur le marché en contrepartie d'un loyer 20% plus bas que le marché.  
Dossier spécial répartition des charges entre le locataire et le propriétaire : les charges
Payer un gardien, refaire la peinture des parties communes... Que vous habitiez en maison individuelle ou en immeuble collectif, vous allez devoir payer des charges. Certaines incombent au locataire, d'autres au propriétaire.
Dossier spécial répartition des charges entre le locataire et le propriétaire : les travaux
Pour faire simple, les petits travaux d'entretiens et d'usures sont à la charge du locataire. Le gros œuvre incombe au propriétaire.
Le code de bonne conduite des bailleurs
La Halde a édité deux guides pour éviter les discriminations en matière d'accès au logement.
Les frais d’une résidence secondaire
Selon différentes études, l'entretien d'une résidence secondaire coûte entre 1 et 4% de sa valeur par an.
Devenez loueur en meublé professionnel
Vous possédez quelques biens immobiliers et êtes assujetti à l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Vous pouvez devenir louer en meublé professionnel (LMP) et bénéficier à ce titre d’exonérations.
La reprise d’un bien loué
Tout locataire étant protégé par la loi, récupérer un bien loué n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît et si vous êtes dans ce cas, vous devrez absolument éviter le faux-pas.