Accueil Location Conseils

Conseils

Le troc de nuits, une alternative à la location Airbnb
Loger chez l'habitant sans payer de loyer, c'est le concept du troc de nuits proposé par le start-up française Nightswapping. La plateforme communautaire incite les utilisateurs à héberger dans un premier temps pour voyager ensuite.  
L’état des lieux vidéo, une solution pour éviter les conflits ?
Pour prévenir les litiges autour de l'état des lieux, la vidéo peut vous aider. Le service EDL Visio 2.0 permet de réaliser cette étape cruciale d'une location à l'aide d'un film à 360° à regarder sur ordinateur ou tablette.
Location : une commission de conciliation pour régler les litiges
Loyer élevé, logement insalubre... La commission départementale de conciliation aide locataires et propriétaires à résoudre leurs conflits. La loi Alur ajoute l'encadrement des loyers à la liste des litiges traités. Le point sur le rôle de cette commission qui évite de passer devant la justice.    
Les clauses abusives d’un bail de location
Mode de paiement du loyer, facturation de l'état des lieux de sortie, choix de l'assurance habitation... autant de clauses que ne peut pas imposer un propriétaire à son locataire dans le contrat de location. Le point sur les mentions abusives d'un bail.    
Location saisonnière sur Internet : les signes pour éviter les arnaques
La répression des fraudes alerte les consommateurs sur les offres de locations saisonnières proposées sur Internet. Pour éviter les déconvenues, elle livre quelques conseils de base aux vacanciers afin de détecter les arnaques.  
Louer sa résidence secondaire : quelles précautions à prendre ?
Pour compenser les coûts de sa résidence secondaire, la location peut s'avérer une bonne solution. A condition de suivre quelques règles. Louer son logement de vacances quelques semaines peut ainsi couvrir les frais d'entretien. Cela permet aussi de garder sa résidence occupée. Voici les règles à suivre pour la louer en toute sécurité.
La révision du bail
Finies les révisions de loyers fondées uniquement sur l’indice du coût de la construction. C’est aujourd’hui l'indice de référence des loyers (IRL) qui sert de base pour la révision des loyers des logements soumis à la loi du 6 juillet 1989 ainsi que pour la révision des loyers des locations meublées.