L’état des lieux vidéo, une solution pour éviter les conflits ?


Pour prévenir les litiges autour de l'état des lieux, la vidéo peut vous aider. Le service EDL Visio 2.0 permet de réaliser cette étape cruciale d'une location à l'aide d'un film à 360° à regarder sur ordinateur ou tablette.

La vidéo pour en finir avec les litiges sur l’état des lieux

L’arbitrage vidéo prend ses marques… dans le logement. Locataires comme propriétaires le savent : l’état des lieux, en particulier à la sortie, ne se déroule que trop rarement dans une bonne ambiance. A tel point que certains n’hésitent pas à faire appel à un huissier de justice pour régler le conflit et savoir si le bailleur peut retenir une partie du dépôt de garantie versé par l’occupant à son arrivée.

Visite interactive

Mais d’autres solutions existent, comme le montre EDL Visio 2.0. Proposé par la société de services immobiliers Opéra Groupe, ce concept est facile à appréhender : les mentions et commentaires inscrits habituellement sur un état des lieux sont complétés d’une vidéo permettant d’observer le logement à 360° depuis un ordinateur ou une tablette. Un moyen pratique pour faire la différence entre l’état d’usage et la vétusté par exemple. Et ce d’autant plus si l’état des lieux d’entrée a été filmé : à la sortie, comparer les deux constats s’avère plus simple images à l’appui.

L’outil confronte le visuel et le texte : celui-ci, à droite de votre écran, vous permet de naviguer dans les différentes pièces (entrée, cuisine, salle de bains…). Le cas échéant, des photos peuvent être intégrées pour mettre en lumière une dégradation (tâches sur un mur ou le plancher par exemple) ou encore afficher précisément l’état des compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz, entre autres. La vidéo permet également de zoomer sur des endroits spécifiques. En haut de la page, vous retrouvez l’état des lieux « traditionnel » en format PDF, avec les photos.

L’état des lieux est réalisé par un salarié d’Opéra Groupe puis envoyé par mail au bailleur et au locataire. 

Alternative à l’agent immobilier ou l’huissier

Concrètement, ce service, disponible pour le moment dans les grandes métropoles, peut intéresser les bailleurs qui gèrent eux-mêmes leur investissement locatif, sans recourir aux services d’une agence immobilière. EDL Visio 2.0 se place également comme une alternative aux services d’un huissier. Du moins si tout se passe bien : en cas de conflit, y compris après l’utilisation de l’état des lieux vidéo, seul cet officier public est habilité à intervenir pour régler le litige.

En termes de prix, le site d’Opéra Groupe affiche des tarifs de 221,04 euros pour le seul état des lieux de sortie d’un appartement* d’une à trois pièces. Pour un quatre ou cinq pièces, comptez sur 241,92 euros. Au-delà de six pièces, il faudra débourser 278,40 euros. Dans ce cas, le bailleur paie la note, puisqu’il n’a pas le droit de facturer l’état des lieux de sortie réalisé à l’amiable. Pour l’état des lieux d’entrée, les frais sont partagés entre le locataire et le propriétaire : l’occupant ne doit cependant pas payer davantage que le bailleur et plus de trois euros par mètre carré.

*Appartement dans le IXème arrondissement de Paris