Bail réel solidaire : appartement pas cher à Paris pour les classes moyennes

La Ville de Paris veut proposer des appartements à la vente à Paris à moitié prix grâce à la dissociation entre le foncier et le bâti dans le cadre du dispositif du bail réel solidaire. Objectifs affichés : favoriser la sortie de la classe moyenne du logement social et limiter la hausse des prix dans la durée.


Comment fonctionne le droit de préemption de la commune ?

Lors d’une vente immobilière, la mairie peut décider d’acheter le bien avant tout autre acquéreur : c’est le droit de préemption urbain (DPU). Ce mécanisme permet à la commune de réaliser des projets d’intérêt général. Découvrez les conditions d’application du DPU, les étapes à suivre et les recours possibles en cas de désaccord sur le prix ou la décision de préemption.


Achat immobilier : quelles sanctions en cas de désistement ?

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’acheteur comme le vendeur peut être pénalisé s’il abandonne la transaction alors qu’il s’était engagé à la conclure. Selon le type d’avant-contrat (promesse unilatérale de vente ou compromis) et le moment choisi, les conséquences ne sont pas les mêmes. Explications.  


Achat immobilier : le préjudice doit être certain pour obtenir réparation

Le préjudice subi par l’acheteur d’un bien immobilier doit avoir un caractère certain, et non potentiel, pour qu’il obtienne réparation. Un arrêt de la Cour de cassation rendu le 8 juillet 2015 rappelle ce principe dans une affaire où un diagnostic erroné n’a pas décelé une infestation de termites.  


Droit de préemption : les documents exigibles du propriétaire

Un décret paru au Journal Officiel du 24 décembre 2014 détermine les documents pouvant être demandés à un propriétaire, selon sa situation, pour l’application du droit de préemption de son logement lorsqu’il décide de le mettre en vente. Le droit de visite du logement est également précisé.  


Pour aller plus loin