Accueil Aides

Aides

Prime unique à la rénovation énergétique (ex-CITE) 2020, mode d’emploi
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) doit être remplacé par une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique réservée aux ménages modestes et aux classes moyennes. La conversion intégrale du CITE en prime aura lieu en deux temps, en 2020 et 2021. Conditions, calendrier, montants : on vous dit tout.
Location : aides financières pour payer les frais d’agence et la caution
Entre les frais d'agence immobilière et le dépôt de garantie, la somme à payer au moment de la location d'un logement peut vite grimper. Il existe cependant certaines aides, sous conditions, qui peuvent permettre de réduire la facture.
APL étudiant 2019-2020 : conditions, simulation et demande
Les étudiants peuvent bénéficier d'une aide au logement (APL ou autre) pour les aider à payer leur loyer. Pour savoir s'ils sont éligibles à l'allocation logement et connaître son montant, ils peuvent utiliser un simulateur, qui tient compte de la baisse des APL entrée en vigueur en octobre 2017.  
Le prêt à taux zéro dans l’ancien en 5 étapes
Le prêt à taux zéro (PTZ) peut donner un précieux coup de pouce pour acheter une maison ou un appartement ancien, sous conditions de travaux. Le point sur les étapes à suivre pour financer l'acquisition et le chantier avec cette aide.  
Demande d’APL : comment faire son dossier d’aide au logement ?
Plus de six millions de foyers bénéficient des aides au logement en France. Mais quelles sont les démarches pour toucher les APL ? Comment remplir sa demande d'APL lorsqu'on est étudiant ? Et qui sont les propriétaires qui peuvent obtenir des allocations logement ? Explications.  
Abattement fiscal, subvention, les avantages de la convention Anah
En optant pour un conventionnement Anah, les bailleurs peuvent bénéficier d'une déduction fiscale sur leurs revenus fonciers et de subventions, afin notamment de financer des travaux. En contrepartie, ils doivent respecter des plafonds de ressources du locataire et louer à un loyer modéré. Un nouveau régime d'abattements entre en vigueur au 31 janvier 2017.
Intermédiation locative, Solibail : les avantages de la location solidaire
Avec l'intermédiation locative (Solibail ou agence immobilière sociale), un propriétaire-bailleur peut loger des personnes en difficulté avec confiance. A la clé, des loyers et une gestion locative sécurisés. Et même des avantages fiscaux et primes pour ceux qui signent une convention Anah. Explications.  
Loca Pass, une garantie des loyers impayés gratuite pour les locataires
Loca Pass permet aux locataires d'obtenir gratuitement une aide en cas de loyers impayés. Comment en bénéficier ? Où s'adresser pour constituer son dossier de demande Loca Pass ? Que couvre le dispositif ? Décryptage.  
Les assurances GLI pour couvrir un loyer impayé
Pour se protéger d'un loyer impayé, les propriétaires bailleurs peuvent souscrire une garantie contre les loyers impayés (GLI). Conditions, prix... ce qu'il faut savoir sur les assurances contre les impayés de loyers.  
Baisse et suppression des APL en 2019-2020 : qui est concerné ?
Les APL, qui vont connaître de nouvelles règles de calcul à compter du 1er janvier 2020, ont été revalorisées de seulement 0,3% le 1er octobre 2019. Baisse de 5 euros par mois prononcée en 2017, gel de la revalorisation en 2018... : l'aide a subi de de nombreux coups de rabot ces dernières années. Retour sur les différents reculs des APL.
APL, ALF, ALS : dans quels cas et quand le propriétaire doit-il prévenir la Caf ?
Lorsque le propriétaire touche directement l'aide au logement (APL, ALF, ALS) attribuée à son locataire, il doit informer lui-même la Caf d'un déménagement ou d'une rupture de bail. A compter du 1er septembre 2016, il ne dispose plus que d'un mois pour le faire, au lieu de six mois.  
Chèque énergie 2019 : bénéficiaires, montant, conditions d’utilisation
Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Testé dès 2016 dans quatre départements, il est généralisé depuis 2018. Conditions d'attribution, montant, durée de validité... Point sur le chèque énergie qui est revalorisé de 50 euros pour atteindre en moyenne 200 euros par foyer en 2019.  
Trêve hivernale 2019-2020 : suspension des expulsions du 1er novembre au 31 mars
Pour l'hiver 2019-2020 comme chaque année, les expulsions locatives seront gelées entre le 1er novembre et le 31 mars inclus. Durant cette trêve hivernale, un bailleur ne pourra pas déloger son locataire avec l'assistance des forces de l'ordre. À l'inverse, donner congé à l'occupant ou expulser des squatteurs restera possible.
Trois solutions pour aider son enfant à devenir propriétaire
Les jeunes qui souhaitent acquérir leur premier bien peuvent solliciter leurs parents. Donation, prêt ou encore démembrement, des solutions existent. Et elles ont un double avantage : aider son enfant à augmenter son apport personnel ou ses revenus tout en bénéficiant de dispositifs fiscaux intéressants.  
Garantie des impayés Visale : « Du neuf avec du vieux »
INTERVIEW La nouvelle garantie publique des loyers impayés Visale fait ses débuts lundi 1er février 2016. Loin de révolutionner la donne, ce nouveau dispositif cible un public trop précis et devrait susciter des réticences chez les bailleurs, prévient le juriste Logement de l'association de consommateurs CLCV David Rodrigues.
Dispositif Visale : une garantie contre les loyers impayés
Le dispositif Visale pour visa pour le logement et l'emploi, est une garantie qui sert de caution locative et qui permet d'être couvert en cas d'impayé de loyer. Qui peut en bénéficier ? Comment la solliciter ? Le tour de la question.  
Droit au logement opposable : les retards s’accumulent, les refus se multiplient
Plus de 80.000 foyers ont été relogés depuis 2008 au titre du droit au logement opposable (Dalo) mais près de 60.000 ménages restaient en attente en 2014. Une année marquée par la diminution du nombre de familles reconnues prioritaires au Dalo, quand bien même les recours sont toujours plus nombreux. 
La prime à la rénovation ASE de l’Anah moins généreuse en 2016
L'allocation de solidarité écologique versée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) à certains propriétaires bailleurs diminue en 2016 pour se fixer à 1.500 euros maximum. De leur côté, les propriétaires occupants peuvent obtenir jusqu'à 2.000 euros, sous conditions.  
Le gouvernement attaque les APL des jeunes salariés précaires
Deux associations étudiantes, la Fage et l'Unef, affirment que le gouvernement prépare un décret visant à réduire les aides au logement des salariés précaires de moins de 25 ans. Selon la Fage, près de 150.000 jeunes sont concernés et vont toucher 750 euros de moins sur une année.  
A quoi ressemble le nouveau prêt à taux zéro ?
Le gouvernement a présenté le nouveau prêt à taux zéro (PTZ). Des plafonds de revenus et le montant des prêts relevés, la possibilité de différer son remboursement accordée à tous les emprunteurs ou encore l'élargissement du PTZ dans l'ancien à l'ensemble du territoire... L'objectif est clair : doubler le nombre d'accédants à la propriété en un an.  
Les perdants de la réforme des APL
L'Assemblée nationale a voté définitivement jeudi 17 décembre 2015 la réforme des aides au logement préparée par le gouvernement dans le projet de Budget pour 2016. Certains allocataires vont en faire les frais alors qu'une grande partie des étudiants est préservée. Décryptage.
Trêve hivernale 2017-2018 : suspension des expulsions dès le 1er novembre
La trêve hivernale des expulsions locatives a débuté  le 1er novembre 2017. Les propriétaires-bailleurs qui comptent expulser leur locataire, pour cause de loyers impayés par exemple, vont devoir patienter jusqu'au 1er avril 2018, à quelques exceptions près.  
Hausse officielle de 0,08% des APL en octobre 2015
Les aides au logement augmentent de 0,08% en octobre 2015. Plusieurs arrêtés en ce sens ont été publiés au Journal Officiel afin de couvrir l'ensemble des allocations logement (APL, ALS, ALF). Cette hausse très limitée s'explique par la faiblesse de l'indice de référence des loyers.  
Location-accession : le mode de calcul du PTZ précisé
Les particuliers qui signent un contrat de location-accession ont accès au prêt à taux zéro (PTZ) pour financer l'acquisition de leur résidence principale. Un décret publié au Journal Officiel du 18 octobre 2015 précise la méthode de calcul de cette aide à l'accession à la propriété.  
Réforme des APL : patrimoine, loyers élevés, ce qu’il faut savoir
Le gouvernement a dévoilé, dans le cadre de la présentation du projet de Budget 2016, la réforme des aides au logement qu'il compte mettre en œuvre. Le patrimoine va être pris en compte pour le calcul de l'APL, tandis que les loyers les plus élevés entraîneront la diminution des aides. Les salariés de moins de 25 ans vont également être moins avantagés.
Logement : la suppression de l’APL accession continue de diviser
La Cour des comptes estime que l'APL accession, aide au logement que le gouvernement entend limiter dès 2016, est « de moins en moins pertinente ». Une perspective opposée à celle des parlementaires et des professionnels de l'accession sociale à la propriété. Selon ces derniers, 30.000 projets immobiliers pourraient être remis en cause par cette réforme.  
A quoi va ressembler la réforme des APL ?
La Cour des comptes a rendu un rapport à la commission des Finances au Sénat sur les aides personnelles au logement (APL) formulant plusieurs pistes de réforme. Mais il semblerait que le gouvernement suive un chemin différent. Explications.
Les demandes d’APL étudiants uniquement sur Internet
La Caisse des allocations familiales annonce que les étudiants devront impérativement faire leur demande d'aide au logement sur Internet pour la rentrée 2015. Seuls les étudiants sont concernés pour le moment. La Caf alerte également les prestataires sur la réforme des allocations familiales, l'APL étudiant pouvant impacter les prestations perçues par les parents.  
Les sanctions pour fraude aux aides au logement en forte hausse
Selon la Caisse nationale des allocations familiales, les fraudes recensées ont grimpé de 56% en 2014 à 32.828. Plus d'un cas détecté sur cinq concerne les aides au logement et l'allocation de logement à caractère social.  
APL étudiants : vers une prise en compte des revenus des parents ?
Un rapport parlementaire sur les aides au logement préconise de prendre en compte les revenus des parents mais aussi l'éloignement géographique et les ruptures familiales pour attribuer les APL aux étudiants. Il plaide également contre la fin de l'APL accession pour les propriétaires modestes.  
Achat immobilier : conditions de la TVA à 5,5% dans les quartiers prioritaires
L'administration fiscale a mis à jour les modalités d'octroi de la TVA réduite à 5,5% pour l'accession à la propriété dans les quartiers prioritaires. Destiné aux ménages modestes, le bénéfice du taux réduit a été prolongé d'un an dans les zones ANRU.  
Aides au logement : 225 euros par mois en moyenne
Selon les statistiques de la Drees, 17,408 milliards d'euros d'aides au logement ont été versés en 2013 à près de 6,5 millions de bénéficiaires. L'allocation mensuelle moyenne atteint 225 euros, en hausse de six euros de 2012 à 2013. Le poids de l'APL versée aux propriétaires accédants continue de diminuer.  
Logement : vers un maintien des APL en cas d’impayés de loyer
A l'occasion de la fin de la trêve hivernale, la ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé de nouvelles mesures visant à éviter...
L’accès aux APL restreint pour les propriétaires modestes
Le gouvernement compte limiter le versement des APL aux nouveaux propriétaires à partir de 2015. Ce choix rend le prêt à l'accession sociale (PAS) un peu moins avantageux mais n'impactera pas les bénéficiaires actuels.
Logement : l’Etat garant des étudiants avec la caution CLé
Le système de caution locative étudiante expérimenté en 2013 va être généralisé à l'ensemble des étudiants afin de faciliter leur accès au logement. En cas d'impayés de loyer, l'Etat se portera garant et paiera le bailleur.
APL : nouveaux formulaires de demande d’aide au logement en ligne
Cet article n'est plus à jour - Pour obtenir des informations sur la demande d'APL, retrouvez notre article « Demande d'APL : comment...
Calcul, simulation, critères, ce qu’il faut savoir sur les APL 2019-2020
Les aides au logement, au premier rang desquelles les APL, relèvent d'un mode de calcul particulier et complexe. Les règles vont changer à partir du 1er janvier 2020. Critères de calcul, réforme, cas particuliers... Décryptage de ce qu'il faut savoir.
Eco-PTZ : les nouvelles conditions en vigueur jusque 2015
Les nouveautés apportées à l'éco-PTZ par le Budget 2014 ont été entérinées par décret. Le dispositif sera disponible jusqu'au 31 décembre 2015 aux propriétaires et copropriétaires. De nouvelles règles de cumul avec le crédit d'impôt développement durable (CIDD) s'appliquent.
APL : les locataires n’ont pas à avancer les propriétaires
En réponse à une question écrite de député, le ministère du Logement a indiqué qu'un propriétaire percevant directement les aides au logement de son locataire ne peut pas lui demander une avance sur ce paiement, qui est décalé d'un mois.
PTZ 2019 : conditions, calcul et remboursement du prêt à taux zéro
En complément d'un crédit immobilier, certains emprunteurs ont accès au prêt à taux zéro (PTZ). Il peut financer en partie l'achat d'un logement neuf mais également l'acquisition d'un logement ancien à condition de réaliser des travaux conséquents. Le point sur les conditions d'octroi du PTZ en 2019.
Révision du mode de calcul des APL au 1er janvier 2013
Les modalités de calcul de l'aide personnelle au logement (APL) ont été modifiées pour l'année 2013.
La Banque Postale lance un prêt à l’accession sociale mais ne reprend pas le CIF en main
L'établissement bancaire va développer un prêt à l'accession sociale (PAS) pour les ménages les plus modestes. La Banque postale ne reprend pas cependant l'activité du Crédit immobilier de France et affirme « donner la priorité » aux salariés du CIF dans le recrutement.
Aide au logement pour les étudiants boursiers à Paris
Difficile de se loger dans la capitale, la mairie de Paris est bien consciente du problème. Dans cette optique, elle a créé l'Aide à l'installation dans un logement pour les étudiants (Aile) afin de faciliter l'accès au logement aux étudiants boursiers.
www.ptz-plus.gouv.fr : le simulateur officiel de l’Etat pour calculer votre prêt à taux zéro +
Auparavant en ligne sur le site developpement-durable.gouv.fr, le simulateur officiel du prêt à taux zéro plus (PTZ +) dispose désormais de son propre site Internet.
Accession à la propriété : tout savoir sur le PTZ Plus
DOSSIER SPECIAL. Nicolas Sarkozy veut une « France de propriétaires ». Afin de rationaliser les dispositifs d'aide à l'accession à la propriété et d'en réduire le coût pour les finances publiques, le chef de l'Etat et Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement ont lancé le PTZ +.
Fin de la rétroactivité de l’APL : critiques des syndicats étudiants
De gauche ou de droite, les associations syndicales étudiantes s'opposent à cette modification des allocations logement (APL), versées par les caisses d'allocations familiales (CAF), notamment au bénéfice des étudiants.
PTZ+ : un simulateur de calcul sur le site Developpement-durable.gouv.fr
Avant même son entrée en vigueur au 1er janvier 2011, le nouveau prêt à taux zéro, baptisé PTZ+ a bénéficié de la mise en place par le gouvernement d'un outil permettant de calculer le montant de son emprunt aidé.
« Louez solidaire et sans risque » (équivalent Solibail) à Paris : liste des associations et organismes conventionnés (75)
A Paris, 12 associations et organismes ont été conventionnés pour effectuer la gestion locative des appartements loués et de leur entretien : Association Aurore,...
Louer solidaire et sans risque avec le dispositif Solibail : liste des associations agréées en France
Dans le cadre du dispositif Solibail, les préfectures des 6 régions concernées ont délégué la recherche de logements dans le parc immobilier privé à des associations spécialisées du type PACT ou Habitat et Humanisme.
Solibail : à qui s’adresser pour louer solidaire et sans risque ?
Vous pouvez consulter le site Internet www.solibail.fr ou appelez le numéro de téléphone Indigo 0 820 15 15 15 (0,15€ TTC par minute) qui vous...
Solibail, les logements éligibles
Pour louer votre bien immobilier dans le cadre du dispositif Solibail, votre logement peut être un studio, ou un 2, 3, 4 ou 5 pièces non meublé, libre de tout occupant et de préférence proche de transports en commun.
Dispositif Solibail, des déductions fiscales à la clé
En zone A et B, vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale de 70 % de vos revenus locatifs dans le cadre du dispositif Solibail si votre bien est conventionné par l'Anah.
Solibail, quelles conditions de location ?
Les conditions de location au mètre carré sont celles du loyer intermédiaire défini localement par l'Anah.
Solibail, une gestion locative du bien déléguée à des associations conventionnées durant le bail
Dans le cadre du dispositif Solibail, ce n'est donc pas la famille occupante qui loue mais l'association qui a passé une convention avec la Préfecture de région qui garantit sa solvabilité.
Solibail, présentation du fonctionnement du dispositif
Le dispositif Solibail est une solution d'intermédiation locative qui permet à un propriétaire privé de louer un ou plusieurs logements à une association conventionnée avec l'Etat
Solibail, un dispositif pour louer solidaire sans prendre de risques
DOSSIER SPECIAL. Concilier rendement locatif sécurisé et action de solidarité ? 
Les exceptions à la trêve hivernale
Il existe des situations où des personnes peuvent être expulsées, y compris en hiver. C'est notamment le cas des squats ou des logements insalubres
Le doublement du PTZ adopté par décret
Deux décrets, parus au Journal officiel du 20 décembre 2008, ont acté l'augmentation temporaire du prêt à taux zéro pour l'acquisition de logements neufs.
Les aides diverses
Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes pour acquitter votre loyer ou assurer les remboursements mensuels d’emprunt, vous pouvez solliciter un certain nombre d'aides qui sont versées notamment par la Caisse d'Allocations familiales.
1% Logement
L’aide financière apportée au travers du dispositif 1% Logement représente en fait la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, créée en 1953 pour les entreprises du secteur privé non agricole.