MaPrimeRénov’ 2021 : tout sur la prime unique à la rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2020, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a été progressivement remplacé par une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique, initialement réservée aux ménages modestes et aux classes moyennes. La conversion intégrale du CITE en prime devait se passer en deux temps (en 2020 et 2021). Finalement, l’aide concerne tous les propriétaires depuis le 1er janvier 2021. Conditions, calendrier, montants : on vous dit tout sur MaPrimeRénov’.

APL étudiant 2021 : conditions, simulation et demande

Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide au logement (APL ou autre) pour les aider à payer leur loyer. Pour savoir s’ils sont éligibles à l’allocation logement et connaître son montant, ils peuvent utiliser un simulateur, qui tient compte de la baisse des APL entrée en vigueur en octobre 2017.

Demande d’APL 2021 : comment faire son dossier d’aide au logement ?

Plus de six millions de foyers bénéficient des aides au logement en France. Mais quelles sont les démarches pour toucher les APL ? Comment remplir sa demande d’APL lorsqu’on est étudiant ? Et qui sont les propriétaires qui peuvent obtenir des allocations logement ? Explications.

Abattement fiscal, subvention, les avantages de la convention Anah

En optant pour un conventionnement Anah, les bailleurs peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur leurs revenus fonciers et de subventions, afin notamment de financer des travaux. En contrepartie, ils doivent respecter des plafonds de ressources du locataire et louer à un loyer modéré. Un nouveau régime d’abattements entre en vigueur au 31 janvier 2017.

Intermédiation locative, Solibail : les avantages de la location solidaire

Avec l’intermédiation locative (Solibail ou agence immobilière sociale), un propriétaire-bailleur peut loger des personnes en difficulté avec confiance. A la clé, des loyers et une gestion locative sécurisés. Et même des avantages fiscaux et primes pour ceux qui signent une convention Anah. Explications.  

Les assurances GLI pour couvrir un loyer impayé

Pour se protéger d’un loyer impayé, les propriétaires bailleurs peuvent souscrire une garantie contre les loyers impayés (GLI). Conditions, prix… ce qu’il faut savoir sur les assurances contre les impayés de loyers.  

Baisse et suppression des APL en 2021 : qui est concerné ?

Les APL, qui connaissent de nouvelles règles de calcul depuis le 1er janvier 2021, ont été revalorisées de seulement 0,3% le 1er octobre 2019 et le 1er octobre 2020. Baisse de 5 euros par mois prononcée en 2017, gel de la revalorisation en 2018… : l’aide a subi de de nombreux coups de rabot ces dernières années. Retour sur les différents reculs des APL.

Chèque énergie 2021 : bénéficiaires, montant, conditions d’utilisation

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Testé dès 2016 dans quatre départements, il est généralisé depuis 2018. Conditions d’attribution, montant, durée de validité… Point sur le chèque énergie qui a été revalorisé de 50 euros en 2019 pour atteindre en moyenne 200 euros par foyer.

Trêve hivernale 2021 : suspension des expulsions du 1er novembre au 1er juin

Traditionnellement, les expulsions locatives sont gelées entre le 1er novembre et le 31 mars inclus. Covid-19 oblige, la fin de la trêve hivernale avait été décalée cette année au 1er juin 2021. Durant cette période, un bailleur ne peut pas déloger son locataire avec l’assistance des forces de l’ordre. À l’inverse, donner congé à l’occupant ou expulser des squatteurs reste possible.

Trois solutions pour aider son enfant à devenir propriétaire

Les jeunes qui souhaitent acquérir leur premier bien peuvent solliciter leurs parents. Donation, prêt ou encore démembrement, des solutions existent. Et elles ont un double avantage : aider son enfant à augmenter son apport personnel ou ses revenus tout en bénéficiant de dispositifs fiscaux intéressants.  

Garantie des impayés Visale : « Du neuf avec du vieux »

INTERVIEW La nouvelle garantie publique des loyers impayés Visale fait ses débuts lundi 1er février 2016. Loin de révolutionner la donne, ce nouveau dispositif cible un public trop précis et devrait susciter des réticences chez les bailleurs, prévient le juriste Logement de l’association de consommateurs CLCV David Rodrigues.

Dispositif Visale : une garantie contre les loyers impayés

Le dispositif Visale pour visa pour le logement et l’emploi, est une garantie qui sert de caution locative et qui permet d’être couvert en cas d’impayé de loyer. Qui peut en bénéficier ? Comment la solliciter ? Le tour de la question.  

Les perdants de la réforme des APL

L’Assemblée nationale a voté définitivement jeudi 17 décembre 2015 la réforme des aides au logement préparée par le gouvernement dans le projet de Budget pour 2016. Certains allocataires vont en faire les frais alors qu’une grande partie des étudiants est préservée. Décryptage.

Logement : la suppression de l’APL accession continue de diviser

La Cour des comptes estime que l’APL accession, aide au logement que le gouvernement entend limiter dès 2016, est « de moins en moins pertinente ». Une perspective opposée à celle des parlementaires et des professionnels de l’accession sociale à la propriété. Selon ces derniers, 30.000 projets immobiliers pourraient être remis en cause par cette réforme.  

APL étudiants : vers une prise en compte des revenus des parents ?

Un rapport parlementaire sur les aides au logement préconise de prendre en compte les revenus des parents mais aussi l’éloignement géographique et les ruptures familiales pour attribuer les APL aux étudiants. Il plaide également contre la fin de l’APL accession pour les propriétaires modestes.  

APL : nouveaux formulaires de demande d’aide au logement en ligne

Cet article n’est plus à jour – Pour obtenir des informations sur la demande d’APL, retrouvez notre article « Demande d’APL : comment faire son dossier d’aide au logement ? » Un arrêté du 17 mars 2014 fixe les nouveaux modèles de formulaires de demande d’aide au logement. Ces formulaires…

Calcul, simulation, critères, ce qu’il faut savoir sur les APL 2021

Les aides au logement, au premier rang desquelles les APL, relèvent d’un mode de calcul particulier et complexe. Les règles devaient changer à partir du 1er avril 2020. Mais la mise en œuvre de la réforme des « APL en temps réel » a finalement pris effet le 1er janvier 2021, à cause de l’épidémie de coronavirus. Critères de calcul, réforme, cas particuliers… Décryptage de ce qu’il faut savoir.

APL : les locataires n’ont pas à avancer les propriétaires

En réponse à une question écrite de député, le ministère du Logement a indiqué qu’un propriétaire percevant directement les aides au logement de son locataire ne peut pas lui demander une avance sur ce paiement, qui est décalé d’un mois.

PTZ 2021 : conditions, calcul et remboursement du prêt à taux zéro

En complément d’un crédit immobilier, certains emprunteurs ont accès au prêt à taux zéro (PTZ). Il peut financer en partie l’achat d’un logement neuf mais également l’acquisition d’un logement ancien à condition de réaliser des travaux conséquents. Le point sur les conditions d’octroi du PTZ en 2021.

Aide au logement pour les étudiants boursiers à Paris

Difficile de se loger dans la capitale, la mairie de Paris est bien consciente du problème. Dans cette optique, elle a créé l’Aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (Aile) afin de faciliter l’accès au logement aux étudiants boursiers.

Solibail : à qui s’adresser pour louer solidaire et sans risque ?

Vous pouvez consulter le site Internet www.solibail.fr ou appelez le numéro de téléphone Indigo 0 820 15 15 15 (0,15€ TTC par minute) qui vous orientera vers l’association conventionnée la plus proche de votre bien immobilier.   A Paris, il faut appeler un numéro vert – 0 800 50 05 45 –…

Solibail, les logements éligibles

Pour louer votre bien immobilier dans le cadre du dispositif Solibail, votre logement peut être un studio, ou un 2, 3, 4 ou 5 pièces non meublé, libre de tout occupant et de préférence proche de transports en commun.

1% Logement

L’aide financière apportée au travers du dispositif 1% Logement représente en fait la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, créée en 1953 pour les entreprises du secteur privé non agricole.

Menu