Ma Prime Logement Décent, disponible depuis le 1er janvier 2024, est une nouvelle aide de l’Agence nationale de l’habitat destinée aux ménages modestes et très modestes pour financer les travaux de grande ampleur pour la remise en état des logements indignes et dégradés. Quelles conditions pour l’obtenir ? Quels travaux de rénovation couvre-t-elle ? Tout sur la « prime logement décent ».
Aides
MaPrimeRénov’ 2023-2024 : tout sur la prime unique à la rénovation énergétique
MaPrimeRenov’, mise en place dès le début de l’année 2020 – en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) -, est une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique. Cette aide de l’État, qui s’adresse à tous les propriétaires, ne peut désormais plus être sollicitée que pour les logement d’au moins quinze ans d’ancienneté. Plusieurs évolutions ont été annoncées pour 2024. Conditions, calendrier, montants… Tout sur MaPrimeRénov’.
Location : aides financières pour payer les frais d’agence et la caution
Entre les frais d’agence immobilière et le dépôt de garantie, la somme à payer au moment de la location d’un logement peut vite grimper. Il existe cependant certaines aides, sous conditions, qui peuvent permettre de réduire la facture.
APL étudiant 2024 : conditions, simulation et demande
Les étudiants peuvent bénéficier d’une aide au logement (APL ou autre) pour les aider à payer leur loyer. Pour savoir s’ils sont éligibles à l’allocation logement et connaître son montant, ils peuvent utiliser un simulateur.
Prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien : demande, conditions, étapes
Le prêt à taux zéro (PTZ) peut donner un précieux coup de pouce pour acheter une maison ou un appartement ancien, sous conditions de travaux. Les conditions pour bénéficier de cette aide ont changé au 1er janvier 2020.
Demande d’APL 2024 : comment faire son dossier d’aide au logement ?
Plus de six millions de foyers bénéficient des aides au logement en France. Mais quelles sont les démarches pour toucher les APL ? Comment remplir sa demande d’APL lorsqu’on est étudiant ? Et qui sont les propriétaires qui peuvent obtenir des allocations logement ? Explications.
Abattement fiscal, subvention, les avantages de la convention Anah
En optant pour un conventionnement Anah, les bailleurs peuvent bénéficier d’une déduction fiscale sur leurs revenus fonciers et de subventions, afin notamment de financer des travaux. En contrepartie, ils doivent respecter des plafonds de ressources du locataire et louer à un loyer modéré. Un nouveau régime d’abattements entre en vigueur au 31 janvier 2017.
Intermédiation locative, Solibail : les avantages de la location solidaire
Avec l’intermédiation locative (Solibail ou agence immobilière sociale), un propriétaire-bailleur peut loger des personnes en difficulté avec confiance. A la clé, des loyers et une gestion locative sécurisés. Et même des avantages fiscaux et primes pour ceux qui signent une convention Anah. Explications.
Loca Pass, une garantie des loyers impayés gratuite pour les locataires
Loca Pass permet aux locataires d’obtenir gratuitement une aide en cas de loyers impayés. Comment en bénéficier ? Où s’adresser pour constituer son dossier de demande Loca Pass ? Que couvre le dispositif ? Décryptage.
Les assurances GLI pour couvrir un loyer impayé
Pour se protéger d’un loyer impayé, les propriétaires bailleurs peuvent souscrire une garantie contre les loyers impayés (GLI). Conditions, prix… ce qu’il faut savoir sur les assurances contre les impayés de loyers.
Hausse, baisse ou suppression des APL en 2023 : qui est concerné ?
Les APL, qui connaissent de nouvelles règles de calcul depuis le 1er janvier 2021, ont été revalorisées de 0,42% au 1er octobre 2021 puis ont bénéficié d’une augmentation de 3,5% au 1er juillet 2022, en avance de 3 mois par rapport au calendrier habituel. Elles avaient déjà été revalorisées de 0,3% le 1er octobre 2019 et le 1er octobre 2020. Baisse de 5 euros par mois prononcée en 2017, gel de la revalorisation en 2018… : l’aide a aussi subi de nombreux coups de rabot ces dernières années. Retour sur les différentes évolution des APL.
APL, ALF, ALS : dans quels cas et quand le propriétaire doit-il prévenir la Caf ?
Lorsque le propriétaire touche directement l’aide au logement (APL, ALF, ALS) attribuée à son locataire, il doit informer lui-même la Caf d’un déménagement ou d’une rupture de bail. A compter du 1er septembre 2016, il ne dispose plus que d’un mois pour le faire, au lieu de six mois.
Chèque énergie 2024 : bénéficiaires, montant, conditions, calendrier
Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Testé dès 2016 dans quatre départements, il est généralisé depuis 2018. Ce chèque vise à aider les ménages les plus modestes à régler leurs factures d’énergie. Tout sur le chèque énergie.
Trêve hivernale 2024-2025 : suspension des expulsions du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025
Les expulsions locatives sont traditionnellement gelées entre le 1er novembre et le 31 mars inclus. Durant cette période, un bailleur ne peut pas déloger son locataire avec l’assistance des forces de l’ordre. À l’inverse, donner congé à l’occupant ou expulser des squatteurs reste possible.
Trois solutions pour aider son enfant à devenir propriétaire
Les jeunes qui souhaitent acquérir leur premier bien peuvent solliciter leurs parents. Donation, prêt ou encore démembrement, des solutions existent. Et elles ont un double avantage : aider son enfant à augmenter son apport personnel ou ses revenus tout en bénéficiant de dispositifs fiscaux intéressants.
Garantie des impayés Visale : « Du neuf avec du vieux »
INTERVIEW La nouvelle garantie publique des loyers impayés Visale fait ses débuts lundi 1er février 2016. Loin de révolutionner la donne, ce nouveau dispositif cible un public trop précis et devrait susciter des réticences chez les bailleurs, prévient le juriste Logement de l’association de consommateurs CLCV David Rodrigues.
Dispositif Visale : une garantie contre les loyers impayés
Le dispositif Visale (pour visa pour le logement et l’emploi) est une garantie qui sert de caution locative et qui permet d’être couvert en cas d’impayé de loyer. Qui peut en bénéficier ? Comment la solliciter ? Le tour de la question.
Droit au logement opposable : les retards s’accumulent, les refus se multiplient
Plus de 80.000 foyers ont été relogés depuis 2008 au titre du droit au logement opposable (Dalo) mais près de 60.000 ménages restaient en attente en 2014. Une année marquée par la diminution du nombre de familles reconnues prioritaires au Dalo, quand bien même les recours sont toujours plus nombreux.
Les perdants de la réforme des APL
L’Assemblée nationale a voté définitivement jeudi 17 décembre 2015 la réforme des aides au logement préparée par le gouvernement dans le projet de Budget pour 2016. Certains allocataires vont en faire les frais alors qu’une grande partie des étudiants est préservée. Décryptage.
Logement : la suppression de l’APL accession continue de diviser
La Cour des comptes estime que l’APL accession, aide au logement que le gouvernement entend limiter dès 2016, est « de moins en moins pertinente ». Une perspective opposée à celle des parlementaires et des professionnels de l’accession sociale à la propriété. Selon ces derniers, 30.000 projets immobiliers pourraient être remis en cause par cette réforme.
Les sanctions pour fraude aux aides au logement en forte hausse
Selon la Caisse nationale des allocations familiales, les fraudes recensées ont grimpé de 56% en 2014 à 32.828. Plus d’un cas détecté sur cinq concerne les aides au logement et l’allocation de logement à caractère social.
APL étudiants : vers une prise en compte des revenus des parents ?
Un rapport parlementaire sur les aides au logement préconise de prendre en compte les revenus des parents mais aussi l’éloignement géographique et les ruptures familiales pour attribuer les APL aux étudiants. Il plaide également contre la fin de l’APL accession pour les propriétaires modestes.
Achat immobilier : conditions de la TVA à 5,5% dans les quartiers prioritaires
L’administration fiscale a mis à jour les modalités d’octroi de la TVA réduite à 5,5% pour l’accession à la propriété dans les quartiers prioritaires. Destiné aux ménages modestes, le bénéfice du taux réduit a été prolongé d’un an dans les zones ANRU.
APL : nouveaux formulaires de demande d’aide au logement en ligne
Calcul, simulation, critères, ce qu’il faut savoir sur les APL 2024
Conditions d’attribution, mode de calcul, montants selon le loyer et la situation, cas particuliers… Décryptage de ce tout qu’il faut savoir sur l’aide personnalisée au logement (APL).
APL : les locataires n’ont pas à avancer les propriétaires
En réponse à une question écrite de député, le ministère du Logement a indiqué qu’un propriétaire percevant directement les aides au logement de son locataire ne peut pas lui demander une avance sur ce paiement, qui est décalé d’un mois.
PTZ 2024 : conditions, calcul et remboursement du prêt à taux zéro
En complément d’un crédit immobilier, certains emprunteurs ont accès au prêt à taux zéro (PTZ). Il peut financer en partie l’achat d’un logement collectif neuf, mais également l’acquisition d’un logement ancien à condition de réaliser des travaux conséquents. Le point sur les conditions d’octroi du PTZ en 2024, après les dernières évolutions apportées.
La Banque Postale lance un prêt à l’accession sociale mais ne reprend pas le CIF en main
L’établissement bancaire va développer un prêt à l’accession sociale (PAS) pour les ménages les plus modestes. La Banque postale ne reprend pas cependant l’activité du Crédit immobilier de France et affirme « donner la priorité » aux salariés du CIF dans le recrutement.
Aide au logement pour les étudiants boursiers à Paris
Difficile de se loger dans la capitale, la mairie de Paris est bien consciente du problème. Dans cette optique, elle a créé l’Aide à l’installation dans un logement pour les étudiants (Aile) afin de faciliter l’accès au logement aux étudiants boursiers.
Solibail : à qui s’adresser pour louer solidaire et sans risque ?
Solibail, les logements éligibles
Pour louer votre bien immobilier dans le cadre du dispositif Solibail, votre logement peut être un studio, ou un 2, 3, 4 ou 5 pièces non meublé, libre de tout occupant et de préférence proche de transports en commun.
Solibail, une gestion locative du bien déléguée à des associations conventionnées durant le bail
Dans le cadre du dispositif Solibail, ce n’est donc pas la famille occupante qui loue mais l’association qui a passé une convention avec la Préfecture de région qui garantit sa solvabilité.
L’aide financière apportée au travers du dispositif 1% Logement représente en fait la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction, créée en 1953 pour les entreprises du secteur privé non agricole.