Aide au logement pour les étudiants boursiers à Paris


Difficile de se loger dans la capitale, la mairie de Paris est bien consciente du problème. Dans cette optique, elle a créé l'Aide à l'installation dans un logement pour les étudiants (Aile) afin de faciliter l'accès au logement aux étudiants boursiers.

immobilier, logement, etudiant, cite

Nouveau coup de pouce de la Mairie de Paris pour le logement. La ville propose une nouvelle aide d’un montant forfaitaire de 900 euros baptisée l’Aile : aide à l’installation dans un logement pour les étudiants. Elle doit « permettre aux étudiants de faire face aux frais inhérents à toute 1ère installation comme par exemple l’achat d’électroménager, de meubles », explique la municipalité.

Conditions d’accès

Cette aide est réservée aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur parisien et détenteurs d’un bail pour un logement dans Paris (un bail classique loi 1989 ou un contrat de sous-location d’un logement social). Cependant, elle est destinée aux étudiants boursiers sur critère social de l’académie de Paris (CROUS uniquement), échelons de 0 à 6, de l’année universitaire en cours (2012-2013) à compter du 1er juillet 2012.

A noter que les locations meublées sont exclues, et dans le cas d’une colocation estudiantine, tous les personnes doivent figurer sur le bail. « Seuls les colocataires éligibles à l’Aile pourront en bénéficier », précise la Ville de Paris.

Cette aide est versée une seule fois par étudiant durant toute sa scolarité et elle n’est pas cumulable avec la bourse municipale à taux 0 versée en 2011/2012.

Logement étudiant : quelques conseils pour éviter la catastrophe