1. Accueil
  2. Achat
  3. Investissement immobilier

Investissement immobilier

Comment calculer le rendement d’un investissement immobilier ?

Pour un investisseur, la rentabilité de son placement immobilier est primordiale. Encore faut-il parvenir à l’estimer correctement… Rendement brut, net de frais et charges, « net-net », vacance locative, ce qu’il faut savoir pour calculer la rentabilité de son investissement locatif.

Où investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier ne cesse d’attirer les épargnants à la recherche d’un bon placement. Mais encore faut-il savoir où et comment investir dans l’immobilier locatif… Rendements, prix, conseils pratiques, ce qu’il faut savoir avant de se lancer.  

L’investissement immobilier Pinel en dix étapes

L’investissement locatif Pinel ne se résume pas à sa réduction d’impôt. Plus qu’une simple défiscalisation, il s’agit d’un véritable investissement immobilier à maîtriser de bout en bout. Explications sur l’achat d’un appartement en dispositif loi Pinel en suivant dix étapes clés.

Location meublée : « La fiscalité n’est pas la principale motivation »

INTERVIEW – Le gouvernement envisage une réforme de la location meublée et pourrait notamment modifier sa fiscalité avantageuse. Pour Maud Velter, directrice juridique de Lodgis qui a été consultée dans le cadre d’une mission interministérielle, réduire l’écart avec l’imposition des revenus fonciers en location vide ne modifiera pas l’approche des investisseurs.

Les meubles indispensables en location meublée

Les loueurs en meublé sont désormais tenus de proposer un mobilier minimal à leurs locataires. Un décret publié au Journal Officiel du mardi 5 août 2015 précise la liste des équipements, onze au total, qui doivent figurer dans le logement lors de la prise de bail à partir du 1er septembre 2015.  

Plafonds 2015 des investissements Scellier, Duflot et Pinel

L’administration fiscale a mis à jour les plafonds de ressources des locataires des nombreux dispositifs d’investissement locatif, comme les régimes Scellier, Duflot et Pinel. L’occasion de faire un point sur les plafonds (loyers et revenus des locataires) à respecter en 2015.  

Location meublée, les points essentiels à connaître

Opter pour la location meublée, c’est prendre en compte certaines différences par rapport à un logement vide. Rédaction du bail, délai de préavis réduit ou encore inventaire détaillé des meubles… Les points essentiels à savoir.   

Investissement immobilier Pinel : louer à ses enfants, mode d’emploi

Investir dans l’immobilier en défiscalisation Pinel permet de loger ses enfants ou parents sans remise en cause de la réduction d’impôt, sous conditions. Louer à ses enfants, à ses parents, à ses frères et sœurs… Les règles prévues par la loi pour mettre en location à sa famille un appartement Pinel.

Meublés touristiques : les nouvelles règles à Paris

La Mairie de Paris a décidé de durcir la réglementation sur la location meublée touristique. Les propriétaires devront compenser les mètres carrés loués par la création de surfaces habitables dans les mêmes arrondissements. Décryptage.  

Immobilier : la rentabilité croissante avec la surface

Une étude du courtier en crédit immobilier Meilleurtaux.com compare l’opportunité d’acheter ou de louer dans les 39 plus grandes villes de France. Contrairement à certaines idées reçues, il est préférable d’acquérir des surfaces importantes. Paris confirme son statut à part.

Immobilier neuf : comment le Duflot devient le Pinel

Manuel Valls a dévoilé ses idées pour rendre le dispositif de défiscalisation dans le logement neuf plus attractif aux yeux des investisseurs. Durée d’investissement à la carte, possibilité de louer à ses enfants sous conditions, aménagement pour les SCPI… Comment le Duflot doit se transformer en Pinel.

Immobilier : état des lieux au Portugal

Avec 1.000 euros du mètre carré en moyenne à Lisbonne, le marché immobilier au Portugal est l’un des plus accessibles d’Europe. Tour d’horizon des régions les plus prisées.

Investir aux Etats-Unis pour vivre son rêve américain

Les prix de l’immobilier outre-Atlantique peuvent se situer en dessous des tarifs pratiqués avant la crise de 2007. Pour autant, depuis 2012, la valeur des logements ne cesse de se redresser. Le point sur le marché de l’immobilier de deux villes emblématiques de la côte Est, New-York et Miami.

Le financement alternatif s’immisce dans l’investissement immobilier

La tendance au financement alternatif se confirme dans l’immobilier. 82% des collaborateurs des 40 sociétés d’investissement françaises interrogées estiment que les crédits alternatifs financeront de plus en plus les investissements immobiliers dans les années à venir, selon le baromètre du marché de l’investissement immobilier Ernst & Young (EY) publié mardi…

Loi Malraux, l’investissement immobilier hors du plafonnement des niches fiscales

AVIS D’EXPERT VIDEO – Investir en loi Malraux dans un immeuble à rénover permet de diminuer fortement son impôt dans un contexte de hausse de la pression fiscale. Son Descolonges, directeur associé chez Kacius, cabinet de conseil en gestion de patrimoine et défiscalisation, explique les tenants et aboutissants de ce dispositif.

La nue-propriété, un eldorado pour l’investissement immobilier ?

Avec la disparition de dispositifs favorables à l’investissement locatif comme le Scellier à la fin de 2012 et en attendant un nouveau dispositif incitatif éventuel, les personnes désirant investir dans l’immobilier sont à la recherche de solutions. Dans une conjoncture difficile sur le marché, la nue-propriété rencontre un certain succès auprès des particuliers à la recherche d’un investissement immobilier de qualité.

L’investissement en nue-propriété, mode d’emploi

Alors que le secteur de l’investissement immobilier s’apprête à voir le dispositif Scellier disparaître à la fin de l’année 2012, l’investissement en nue-propriété continue d’être épargné par les législations successives. Ce type d’investissement permet de combiner avantageusement achat immobilier et optimisation fiscale.

Dossier spécial investissement dans une résidence senior

Les particuliers qui souhaitent diversifier leurs placements peuvent investir dans une résidence senior. Médicalisés ou non, ces logements sont destinés à être loués à des personnes âgées. En contrepartie, le propriétaire se voit offrir un avantage fiscal. La rédaction de www.toutsurlimmobilier.fr vous donne les bonnes cartes pour réussir votre investissement dans ce type de bien.

Le dispositif Scellier

Le dispositif Scellier est une réduction d’impôt bénéficiant aux personnes qui achètent un logement neuf dans le but de le louer.

Borloo

Petit frère du dispositif Robien, le Borloo encourage l’investissement locatif en donnant une carotte fiscale aux propriétaires. Il comprend aussi un volet social (la location est soumise à des conditions de ressources). Voici comme il s’applique…

Menu