Accueil Achat Logement neuf

Logement neuf

CCMI : définition, fourniture de plan, paiement, signature et garanties
S'il est propriétaire d'un terrain à bâtir, un particulier peut signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) afin de confier son chantier à un seul constructeur. Fourniture de plan, contenu du contrat, délai de rétractation, garanties pour le futur propriétaire... Ce qu'il faut savoir avant de signer.  
L’acheteur d’un terrain à bâtir ne peut pas se rétracter
Lors d'un achat immobilier, la loi donne dix jours à l'acquéreur pour changer d'avis sans pénalité financière. Ce délai légal de rétractation n'existe pas pour l'achat d'un terrain à bâtir d'après la Cour de cassation, même si la construction d'un logement est certaine.
Les logements neufs bientôt livrés sans évier sur demande
Votre prochain appartement neuf n'aura pas forcément d'évier à sa livraison. C'est en tout cas ce que propose l'une des 90 nouvelles mesures...
Construction : le recours à un architecte bientôt obligatoire dès 150 m²
Le recours aux services d'un architecte pourrait devenir obligatoire pour la construction d'une maison individuelle dès lors que sa surface dépasse les 150 mètres carrés. Le rôle de l'architecte pourrait également devenir plus important dans l'aménagement des lotissements.  
De petits défauts peuvent engager la responsabilité du constructeur
Un défaut d'isolation phonique, même limité, dans un logement neuf engage la responsabilité du constructeur au titre de la garantie décennale, selon un arrêt de la Cour de cassation rendu le 20 mai 2015.  
8 ans de salaires pour acheter un logement neuf
Les Français doivent accumuler huit années de salaires pour constituer le budget nécessaire à l'achat d'un logement neuf de 70 mètres carrés sans emprunt, selon une étude du cabinet d'audit Deloitte, la faute à des prix particulièrement élevés. Ils s'en tirent toutefois mieux que les Britanniques.  
L’Insee table sur une baisse de l’investissement des ménages dans l’immobilier neuf
Malgré ses prévisions d'une croissance plus forte et d'une reprise du pouvoir d'achat, l'Insee envisage une nouvelle diminution de l'investissement des ménages dans la construction de logements. De 2008 à 2014, il a chuté de 24%.  
Logement : le droit de visite des constructions n’est pas opposable
Un particulier s'expose à 3.750 euros d'amende et même un mois d'emprisonnement s'il fait obstacle au droit de visite d'une construction des agents assermentés de l'Etat. Le Conseil constitutionnel a jugé que cette disposition ne porte pas atteinte à l'inviolabilité du domicile.  
Achat sur plan : la garantie d’achèvement activée dès la défaillance du constructeur
Pas d'excuse pour les banques. Un arrêt de la Cour de cassation, rendu le 26 novembre 2014, rappelle que les banques qui se...
Report à 2018 de la norme RT 2012 pour les appartements neufs
Les promoteurs immobiliers apprécieront le geste. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé jeudi 20 novembre 2014 le report de trois ans de...
Construction : les toilettes peuvent être adjacentes au salon
Des toilettes qui donnent sur le salon... c'est désormais possible ! Un décret publié le 8 novembre 2014 au Journal Officiel modifie l'article...
Terrain à bâtir : exonération de plus-value immobilière pour le logement social étendue
La construction de logements sociaux va être davantage facilitée. Les députés ont adopté le 16 octobre 2014, via un amendement au projet de...
Accès à la propriété : TVA à 5,5% dans 1.300 zones sensibles
Afin d'encourager l'achat immobilier pour les plus modestes, le projet de Budget 2015 prévoit l'application de la TVA à 5,5% sur les accessions sociales à la propriété dans 1.300 quartiers prioritaires.    
Immobilier : la maison neuve attire moins de jeunes propriétaires
Les ventes de maisons neuves ont encore reculé fortement en 2013, selon l'Union des maisons françaises. Les accédants à la propriété sont moins présents sur ce marché et les acquéreurs sont plus âgés.
La Maison des architectes, nouveau concept dans la construction de maisons individuelles
Le réseau de courtiers la Maison des travaux lance un site Internet pour permettre aux particuliers de se lancer dans la construction de maisons individuelles d'architectes. La Maison des architectes propose d'accompagner les intéressés dans leur projet.
Construction de maison individuelle
Vous voulez faire construire votre maison, en dehors de tout lotissement ? Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) vous concerne. 
Achat d’un terrain
Il existe des spécialistes du marché qui vous proposent d'acquérir des espaces mis en conformité par leur soin.