Les logements neufs bientôt livrés sans évier sur demande


Votre prochain appartement neuf n’aura pas forcément d’évier à sa livraison. C’est en tout cas ce que propose l’une des 90 nouvelles mesures de simplification de la vie des entreprises dévoilées par le gouvernement le 3 février 2016. Alors que les promoteurs sont actuellement tenus de livrer des logements avec un évier muni d’un écoulement d’eau, l’exécutif va donner la possibilité aux acquéreurs de s’y opposer.

Cette mesure vise à adapter la réglementation à la réalité, de nombreux acheteurs préférant choisir eux-mêmes leur mobilier de cuisine. Résultat, « les éviers et le mobilier de cuisine préinstallés sont souvent cassés, retirés et jetés dès le lendemain de la livraison du bâtiment », appuie le conseil de la simplification pour les entreprises.

A partir de mars 2016, les acquéreurs devraient donc avoir le choix. « Le code de la construction et de l’habitation sera modifié pour laisser le choix à l’acquéreur d’un logement de faire installer un évier, sur le modèle de ce qui existe déjà dans le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI) », explique le conseil. Les acheteurs pourront ainsi décider en amont de s’opposer à l’installation d’un évier « dans un délai encadré » s’ils souhaitent s’en occuper eux-mêmes.

A lire également sur la simplification
Les dernières mesures pour le logement
Les dernières mesures pour l’assurance et la santé
La demande de retraite bientôt totalement dématérialisée