Comment calculer le montant d’une plus-value immobilière ?

Au moment de mettre une maison ou un appartement en vente, une question brûle les lèvres des propriétaires : vais-je réaliser une plus-value ? Quel est le montant imposable ? Mais pour le savoir, il ne suffit pas de soustraire le prix de vente au prix d’achat initial. Explications.  

Conseils et astuces pour vendre son logement grâce au home staging

Vous ne parvenez pas à vendre votre logement ? Pour se démarquer de la concurrence, un vendeur peut avoir recours au home staging, à savoir la valorisation de son bien. En quoi consiste exactement ce concept ? Quel tarif ? Conseils et astuces pour un home staging réussi.  

Le compromis de vente pour acheter sa maison ou son appartement

Le compromis de vente engage l’acheteur et le vendeur d’un bien immobilier à conclure la transaction, contrairement à une simple promesse de vente. Délai de rétractation et conditions suspensives, dépôt de garantie, rédaction avec notaire ou modèle de compromis de vente type… Ce qu’il faut savoir.  

Les frais à payer pour la vente d’un bien immobilier

Vendre une maison ou un appartement entraîne certaines dépenses pour le propriétaire. Diagnostics obligatoires, crédit immobilier, frais d’agence… Le point sur les coûts d’une vente immobilière à la charge du vendeur.  

Quel contrat signer pour vendre son terrain à un promoteur ?

Vendre son terrain ou sa maison à un promoteur immobilier n’est pas sans risques. Pour protéger les particuliers, les promesses de vente de longue durée (18 mois et plus) doivent être signées devant notaire, qu’il s’agisse d’une promesse unilatérale ou d’un compromis de vente. Deux contrats aux implications différentes pour le vendeur.  

Vente forcée : le délai doit être purgé pour engager des poursuites

Quand tout se passe dans les délais, un achat immobilier peut sembler plutôt tranquille. Mais dès que l’affaire prend du retard après la signature du compromis de vente, les ennuis commencent. Pour autant, même si les vendeurs décident de faire jouer la clause de vente forcée inscrite dans le compromis,…

Le congé pour vente est frauduleux si le prix est surévalué

Un prix de vente trop élevé remet en cause la légalité d’un congé pour vente. Une décision rendue par la Cour d’appel d’Aix-en-Provence le 22 octobre 2015 rappelle qu’un propriétaire n’a pas le droit de demander un prix dissuasif pour décourager son locataire d’acheter. Pour rappel, ce dernier dispose d’un…

Congé pour vente : attention aux frais d’agence dans le prix de cession

La Cour de cassation a tranché en faveur d’un propriétaire qui avait adressé un congé pour vente à ses locataires en leur proposant de racheter le bien pour un prix intégrant une commission d’agence immobilière. Comme les locataires ont accepté le prix initial avant de se rétracter, la Cour a déterminé qu’ils n’ont pas subi de préjudice.  

Copropriété : les documents à joindre à la promesse de vente

Le vendeur d’un appartement dans un immeuble de copropriété doit fournir de multiples documents à l’acquéreur lors de la signature de la promesse de vente. Règlement de copropriété, PV des assemblées générales, montant des charges courantes… Le point sur les documents que vous devez avoir pour vendre sans accroc.  

Vente de la résidence principale : exonération pour les concubins « au cas par cas »

L’exonération d’impôt de la cession de la résidence principale n’est pas automatique pour les concubins. En effet, pour le ministère des Finances et des Comptes publics, « la détermination de la résidence principale d’un contribuable, pour le bénéfice de l’exonération des plus-values immobilières prévue au 1° du II de l’article…

Immobilier : un écart de prix de 5% par lettre de DPE

Une étude de l’association Dinamic estime qu’il existe un écart de prix moyen d’environ 5% par lettre de diagnostic de performance énergétique (DPE) énergie en province. La valeur des logements est moins influencée par l’étiquette énergétique en Ile-de-France.  

Métrage Carrez : conséquences en cas d’erreur du vendeur

Lors d’un achat immobilier, le vendeur fournit à l’acheteur la surface Carrez du logement. Si la superficie réelle est plus petite, le vendeur voit sa responsabilité engagée et peut attaquer le métreur professionnel dans des conditions délimitées notamment par la jurisprudence.  

Seul un mandat de vente autorise la rémunération d’un agent immobilier

Dans quelles circonstances un particulier est-il tenu de payer un agent immobilier ? La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt daté du 2 juillet 2014, que seule la signature d’un mandat de vente permet la rémunération du professionnel. La plus haute juridiction judiciaire a cassé un jugement de cour…

Vente d’appartement : « Etre prêt dès la mise en vente »

INTERVIEW La loi Alur a complexifié l’achat d’appartements, retardant ainsi de nombreuses transactions. Le président de Meilleursagents.com Sébastien de Lafond conseille aux vendeurs de se préparer en amont et de ne pas s’engager avant d’avoir l’ensemble des nouveaux documents exigés.

Immobilier : comment fixer le bon prix de vente ?

Pour trouver un acheteur rapidement, le vendeur d’un bien immobilier, appartement ou maison, doit estimer le prix de son logement au plus juste. Et le bon prix ne se détermine pas au doigt mouillé. Interlocuteurs potentiels, critères à retenir, réflexes à oublier… Ce qu’il faut savoir pour bien fixer son prix de vente.  

« Les vendeurs de terrains peuvent être taxés à 54,5% »

INTERVIEW Le président du syndicat des aménageurs et lotisseurs (Snal) Roger Bélier analyse les échecs des réformes de la fiscalité des plus-values sur les terrains constructibles. Pour lui, une fiscalité incitative est indispensable pour changer le comportement des propriétaires.

Que faire lors du second achat immobilier ?

AVIS D’EXPERT VIDEO – Après avoir acheté un premier bien immobilier, de nombreux propriétaires décident de revendre pour acquérir une nouvelle habitation. On les appelle les secundo-accédants. Jérôme Robin, président fondateur de VousFinancer.com, nous explique la marche à suivre pour un deuxième achat immobilier.

Patrim usagers : ouverture du site pour évaluer votre bien immobilier

Estimer la valeur d’un logement selon les mêmes méthodes que le fisc est désormais possible pour les contribuables propriétaires. L’outil Patrim « Rechercher des transactions immobilières » a été ouvert le jeudi 2 janvier 2014 par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ce dernier permet aux utilisateurs d’avoir accès…

Indivision : un seul des propriétaires peut vendre le logement

Un bien immobilier détenu en indivision par deux propriétaires ou plus peut être vendu par un seul d’entre eux. C’est ce que signale la Cour de Cassation dans une décision rendue le 4 décembre 2013 et consultable sur le site de Legifrance. Les juges ont toutefois souligné qu’un tel acte…

Déficit foncier : la fiscalité favorable des travaux de réhabilitation

AVIS D’EXPERT – Le dispositif de droit commun du déficit foncier est l’un des différents outils fiscaux qu’un contribuable peut utiliser dans le cadre d’un investissement immobilier locatif dans l’ancien à réhabiliter. Explications et exemple de calcul par Philippe Gury d’Avenir Finance.

Patrim, l’outil du fisc pour évaluer la valeur votre logement

Besoin d’aide pour cerner le prix d’une maison ou d’un appartement ? Le fisc met à disposition du public son outil Patrim de recherche de transactions immobilières. Depuis le 1er mai 2017, ce service est ouvert aux acheteurs et vendeurs qui veulent s’informer avant de signer. 

Dossier spécial – Prix de l’immobilier ancien depuis 1995

Entre 1995 et 2010, les prix de l’immobilier ancien ont bondi de 111%, soit un doublement sur 15 ans. Voici, selon les chiffres de la Fnaim, tous les prix des transactions au début de chaque année. >> Les prix du marché immobilier >> Les prix du marché des appartements anciens>>…

Perte financière à la revente d’un bien : une nouvelle assurance existe

GE Money Bank, filiale de General Electric spécialisée dans le crédit aux particuliers couvre l’assuré contre l’éventuelle perte subie entre le coût d’achat et le prix de revente de sa résidence principale ou secondaire, dans le cas où il serait obligé de la revendre précipitamment.

Pas de tombola pour vendre sa maison

Un couple qui souhaitait organiser une loterie pour trouver un nouveau propriétaire à son logement y a finalement renoncé : la loi interdit en effet ce type de vente.

Menu