MaPrimeRénov’ 2025 : tout sur la prime unique à la rénovation énergétique

Par Loic Farge

MaPrimeRenov’, mise en place dès le début de l’année 2020 – en remplacement du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) -, est une prime forfaitaire unique à la rénovation énergétique. Cette aide de l’État, qui s’adresse à tous les propriétaires, ne peut désormais plus être sollicitée que pour les logements d’au moins quinze ans d’ancienneté. Plusieurs évolutions ont été annoncées pour 2025. Conditions, calendrier, montants… Tout sur MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ : les changements en 2025

Le dispositif de soutien à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’ a évolué une nouvelle fois au 1er janvier 2025. Les principaux changements, liés notamment à la baisse du budget alloué à cette aide par l’État, sont les suivants :

  • de nouveaux plafonds de ressources pour l’ensemble des bénéficiaires de MaPrimeRénov’
  • une baisse des forfaits pour les systèmes de chauffage au bois
  • une baisse du taux de financement de l’aide pour les ménages aux ressources supérieures (bénéficiaires du forfait « MaPrimeRénov’ Rose ») effectuant une rénovation d’ampleur dans le cadre du « Parcours Accompagné »
  • un rehaussement du taux d’écrêtement (qui limite le cumul des aides à la rénovation) pour les ménages intermédiaires (forfait « MaPrimeRénov’ Violet »)  et supérieurs (forfait « MaPrimeRénov’ Rose »)
  • le prolongement jusqu’à fin décembre 2025 de la dispense de la fourniture d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ mono-geste est prolongée
  • maintien jusqu’au 31 décembre 2025 de la possibilité de l’accès au parcours par geste pour les maisons individuelles, même pour les logements énergivores classés « F » et « G » (les fameuses « passoires thermiques »)
  • les forfaits pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse diminuent de 30%
  • les avances effectuées aux ménages très modestes sont portées à 50% maximum
  • fin du financement de l’installation de chaudières à gaz dans les projets de rénovations de copropriété (comme c’était déjà le cas en maison individuelle)

Ces évolutions figurent dans un décret paru au Journal Officiel (JO) du 5 décembre 2024 et un arrêté publié le même jour au JO.

MaPrimeRénov’, une prime unique à la rénovation énergétique qui a remplacé le CITEE

« MaPrimeRénov’ » est une prime forfaitaire unifié qui a, comme prévu par l’article 15 de la loi de finances (LF) pour 2020 – promulguée le 28 décembre 2019 -, remplacé progressivement le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CITE).

Cette nouvelle aide est née de la fusion, le 1er janvier 2020, entre le CITE et l’aide « Habiter Mieux Agilité » versée par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah). MaPrimeRénov’ est distribuée par l’Anah, « opérateur de référence pour la rénovation énergétique des logements privés », et ce, dès l’année des travaux (contrairement au CITE). Les ménages peuvent obtenir cette aide directement en ligne à partir d’une plateforme nationale, gérée par l’Anah.

Pour rappel, l’aide financière « Habiter Mieux Agilité » de l’Anah était réservée aux foyers « modestes » ou « très modestes ». Elle concernait des travaux de rénovation « simples » (changement de chaudière ou de mode de chauffage, isolation des murs extérieurs et /ou intérieurs, isolation des combles aménagés et aménageables).

De son côté, le CITE réformé – tel qu’il était ouvert jusqu’à fin décembre 2020 aux ménages aux revenus intermédiaires – était codifié à l’article 200 quater du Code général des impôts (CGI). Cette aide publique, maintes fois modifiée, était ouverte aux travaux engagés et payés au plus tard le 31 décembre 2020.

Le CITE, dans sa version originelle, était proportionnel au coût des travaux engagés. Avec la nouvelle prime unique (qui se veut « plus simple, plus juste et plus efficace », selon la maxime gouvernementale), le montant de l’aide tient compte de deux éléments définis dans la loi de finances pour 2020 :

  • « la performance énergétique attendue afin d’orienter les investissements vers les gestes les plus efficients »
  • « le revenu des ménages afin de soutenir plus particulièrement les plus modestes ».

En clair : plus les foyers ont des revenus modestes et des gestes efficaces pour lutter contre les « passoires thermiques », plus ils sont aidés financièrement.

Autre changement notable : depuis le 1er janvier 2020, la prime est attribuée aux foyers éligibles qui en font la demande dès la fin des travaux (on parle d’une « prime contemporaine ») ouvrant droit à cette aide, et non plus en partie l’année suivante comme l’actuel crédit d’impôt.

Les évolutions de MaPrimeRénov’ dans le cadre de la suppression du crédit d’impôt pour la transition écologique figurent dans un décret et deux arrêtés parus au Journal Officiel du 26 janvier 2021.

La loi de finances pour 2020 indiquait que « les caractéristiques et conditions d’octroi de cette prime ne peuvent être moins favorables que celles régissant le crédit d’impôt prévu à l’article 200 quater du Code général des impôts ». Les caractéristiques et les conditions d’octroi de l’aide (dans sa version initiale, avant la nouvelle version entrée en vigueur en 2021) étaient fixées par un décret paru au Journal Officiel du 15 janvier 2020.

MaPrimeRénov’ version 2025 : pour qui ?

Qui peut prétendre à MaPrimeRénov’ en 2025 ? L’aide de l’État est accessible à tous les propriétaires qui souhaitent financer leurs travaux de rénovation énergétique, et ce, sans conditions de revenus. Toutefois, en fonction du parcours de travaux effectués (rénovation par geste ou rénovation multigestes), l‘accès à la prime peut être restreint pour certains ménages.

La prime, qui était réservée dans un premier temps au seuls propriétaires occupants « très modestes » et « modestes », concerne aussi les ménages plus aisés (les propriétaires occupants aux ressources « intermédiaires » et « supérieures »).

Les propriétaires bailleurs sont aussi éligibles à MaPrimeRénov’ s’ils s’engagent à :

  • louer leur logement en tant que résidence principale pour une durée égale ou supérieure à cinq ans (durée calculée à compter du jour du versement de la prime à la rénovation)
  • déduire le montant de la prime du montant total des travaux justifiant cette réévaluation et en informer leur locataire, et ce, dans le cas d’une réévaluation du loyer.

Pour rappel, un propriétaire peut être aidé jusqu’à trois logements mis en location.

Désormais, MaPrimeRénov’ peut également être réclamée par les copropriétés dans le cadre de la réalisation de travaux sur les parties communes, dans le cadre d’une aide dédiée intitulée « MaPrimeRénov’ Copropriété ».

À NOTER : alors que MaPrimeRénov’ concernait jusqu’ici tous les logements achevés depuis plus de deux ans, ce seuil d’ancienneté est passé à 15 ans au 1er janvier 2022.

IMPORTANT : les locataires ne sont pas concernés par MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ réservée aux logements de plus de 15 ans depuis 2022

Un décret, paru au Journal Officiel du 31 décembre 2021, limite le bénéfice de MaPrimeRénov’ aux seuls logements dont l’ancienneté est d’au moins quinze ans à compter de la notification de l’octroi de l’aide. Cela signifie que, depuis le 1er  janvier 2022, il n’est plus possible de solliciter la prime si le logement a moins de quinze ans. Avant la mise en place de ce nouveau seuil d’ancienneté, MaPrimeRénov’ concernait tous les logements achevés depuis plus de deux ans.

Le texte fixe toutefois une exception à l’application du seuil de plus de quinze ans aux logements éligible à cette aide à la rénovation énergétique. Il indique que la règle des deux ans d’ancienneté s’applique toujours pour les demandes de prime réalisées dans le cadre d’un changement de chaudière fonctionnant au fioul. Cela s’effectue dans le cadre d’une demande accompagnée de prime au titre d’une dépose de cuve à fioul.

Ce même décret prévoit, par ailleurs, d’autres assouplissements en application depuis le 1er janvier 2022 :

  • le propriétaire occupant dispose dorénavant d’un an (et non plus seulement six mois) pour faire du logement sa résidence principale à compter de la demande de solde de MaPrimeRénov’. Il doit occuper le logement au moins huit mois par an
  • une fois la prime acceptée, le délai de réalisation des travaux est porté à deux ans, contre un an précédemment
  • les ménages modestes, qui font une demande d’avance de frais pour régler l’acompte des travaux, dispose d’un délai d’un an pour achever leur chantier (contre six mois auparavant)

IMPORTANT : un décret, paru au Journal Officiel du 14 octobre 2022, notifie que désormais, les propriétaires de logements, situés dans les départements et régions d’Outre-mer et achevés depuis plus de deux ans, sont également éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ pour leurs travaux de rénovation énergétique. « Compte tenu des spécificités du parc de logements ultramarin, un logement situé dans les DROM devra être achevé depuis plus de deux ans au moment de la notification d’attribution de la prime, contre au moins quinze ans pour les logements situés en France métropolitaine », précise le texte.

Mono-geste ou d’ampleur : les deux parcours de MaPrimeRénov’

Deux principaux parcours de travaux sont possibles avec MaPrimeRénov’, selon les conditions d’éligibilité des demandeurs et en dehors d’éventuelles dérogations spécifiques : le parcours pour une rénovation par geste (ou mono-geste) et le parcours pour une rénovation d’ampleur avec accompagnement (MaPrimeRénov’ Accompagnée).

ATTENTION : ces deux parcours ne sont pas cumulables pour la réalisation des mêmes travaux.

À NOTER : un parcours intitulé MaPrimeRénov’ Copropriété propose une aide réservée aux travaux effectués sur les parties communes de copropriétés et sur les parties privatives déclarés d’intérêt collectif (voir plus loin).

Parcours pour une rénovation par geste

Le parcours par geste mono-geste (ou mono-geste) permet de financer une rénovation par geste, comme l’isolation thermique. L’opération doit obligatoirement intégrer l’installation d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire limitant les gaz à effet de serre ou la pose d’une isolation thermique.

L’aide est ouverte à tous les logements, quelle que soit leur étiquette énergétique (même en l’absence de DPE ou d’audit énergétique). Le montant de MaPrimeRénov’ Parcours par geste diffère selon les ressources et selon que le logement est situé en métropole ou en Outre-mer.

Ce forfait rénovation par geste s’applique à l’ensemble des ménages à l’exception de la tranche de revenus supérieurs (« MaPrimeRénov’ Rose ») – sauf pour certains travaux réalisés en Outre-mer. Les ménages aux revenus supérieurs installés en métropole qui demandent « MaPrimeRénov’ » pour la réalisation d’une rénovation mono-geste sont automatiquement orientés vers le parcours pour une rénovation d’ampleur avec accompagnement.

Parcours pour une rénovation d’ampleur avec accompagnement

Le parcours pour une rénovation d’ampleur avec accompagnement cible les ménages qui se lancent dans une rénovation performante et ambitieuse de leur logement composée de plusieurs travaux (plusieurs gestes). L’opération doit obligatoirement être accompagnée tout au long du projet de travaux, via la présence de « Mon Accompagnateur Rénov’ ».

Les propriétaires qui s’engagent dans ce parcours doivent respecter plusieurs obligations :

  • les travaux doivent permettre d’améliorer la performance énergétique du logement d’au moins deux classes énergétiques (passage d’une étiquette DPE F à une étiquette D, par exemple)
  • les travaux doivent inclure au moins deux gestes d’isolation parmi les toitures, les fenêtres et les menuiseries, les sols et les murs
  • les travaux ne doivent pas inclure l’installation d’une chaudière fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles (charbon, gaz, fioul)
  • il est impossible de garder une chaudière fonctionnant majoritairement au charbon ou au fioul.

Le montant de l’aide est calculé en pourcentage de prise en charge du montant des travaux hors taxes, selon les revenus des bénéficiaires et le gain de performance énergétique.

ATTENTION : MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ne s’applique pas en Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion).

IMPORTANT : pour les rénovations d’ampleur, l’aide MaPrimeRénov’ a été élargie en 2024 aux dépenses lies au confort d’été. Elle couvrira les travaux permettant de lutter contre les « bouilloires thermiques », devenus invivables pour leurs occupants notamment durant les épisodes de canicule. La prime devrait permettre de financer notamment l’installation de pompes à chaleur air/air réversibles, de brasseurs d’air et de protections solaires de parois vitrées.

MaPrimeRénov’ 2025 : pour quels travaux ?

Travaux éligibles à MaPrimeRénov’ par geste

La liste des travaux de rénovation ouvrant droit au versement de MaPrimeRénov’ mono-geste en 2025 varie en fonction qu’il s’agit d’une maison individuelle ou d’un appartement, mais aussi si le logement se situe en métropole ou en Outre-mer.

MaPrimeRénov’ par geste 2025 : les travaux éligibles en métropole
Maison individuelleAppartement
Travaux obligatoires : chauffage/eau chaude sanitaire ou isolation thermique :

• Chaudière à granulés

• Chaudière à bûches

• Chauffage solaire combiné

• Pompe à chaleur air/eau

• Pompe à chaleur géothermique/solarothermique

• Raccordement à un réseau de chaleur

et/ou de froid

• Chauffe-eau solaire individuel (CESI)

• Chauffe-eau thermodynamique (CET)

• Partie thermique d'un panneau hybride

• Poêle à granulés

• Poêle à bûches

• Foyer fermé, insert

• Isolation des murs par l’extérieur

• Isolation des murs par l’intérieur

• Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles

• Isolation des toitures terrasses

• Remplacement des fenêtres ou porte-fenêtres

• Dépose de cuve à fioul

Travaux et prestations additionnels :

• Audit énergétique (hors obligation réglementaire)

• Système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux autoréglable ou hygroréglable
• Chaudière à granulés

• Chaudière à bûches

• Chauffage solaire combiné

• Pompe à chaleur air/eau

• Pompe à chaleur géothermique/solarothermique

• Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid

• Chauffe-eau solaire individuel (CESI)

• Chauffe-eau thermodynamique (CET)

• Partie thermique d'un panneau hybride

• Poêle à granulés

• Poêle à bûches

• Foyer fermé, insert

• Isolation des murs par l’extérieur

• Isolation des murs par l’intérieur

• Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles

• Isolation des toitures terrasses

• Remplacement des fenêtres ou porte-fenêtres

• Dépose de cuve à fioul

• Audit énergétique (hors obligation réglementaire)

• Ventilation mécanique double flux

 

MaPrimeRénov’ par geste 2025 : les travaux éligibles en Outre-mer
Liste des travaux éligibles :

• Sur-toiture ventilée
• Bardage ventilé
• Protection solaire des murs
• Protection solaire des fenêtres
• Protection solaire de toiture
• Chauffe-eau solaire individuel
• Chaudière à granulés
• Chaudière à bûches
• Chauffage solaire combiné
• Pompe à chaleur air/eau
• Pompe à chaleur géothermique/solarothermique
• Raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid
• Chauffe-eau thermodynamique (CET)
• Partie thermique d'un panneau hybride
• Poêle à granulés
• Poêle à bûches
• Foyer fermé, insert
• Isolation des murs par l’extérieur
• Isolation des murs par l’intérieur
• Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles
• Isolation des toitures terrasses
• Remplacement des fenêtres ou porte-fenêtres
• Dépose de cuve à fioul
• Ventilation mécanique double flux

Prestation obligatoirement cumulée à au moins un travaux éligible :

• Audit énergétique

 

Travaux éligibles à MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur

Le tableau ci-dessous fixe les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ dans le cadre d’une rénovation d’ampleur avec accompagnement en métropole (le dispositif n’et pas accessible en Outre-mer) :

MaPrimeRénov’ rénovation d’ampleur 2025 : les travaux éligibles
Travaux obligatoires (deux gestes d’isolation au minimum)Travaux complémentaires possibles
• Isolation des murs par l'extérieur

• Isolation des murs par l'intérieur

• Isolation des rampants de toiture (toiture en pente)

• Isolation du plancher des combles perdus

• Isolation des planchers bas

• Isolation de la toiture terrasse

• Porte d'entrée isolante

• Volets isolants

• Fenêtre double ou triple vitrage
• Chauffage solaire combiné

• Chaudière à buches

• Chaudière à granulés

• Chauffage électrique

• Insert ou foyer fermé

• Poêle à buches

• Poêle à granulés

• Pompe à chaleur air/air

• Pompe à chaleur air/eau

• Pompe à chaleur eau/eau ou géothermique

• Raccordement à un réseau de chaleur

• Radiateurs et autres émetteurs de chaleur

• Régulation et programmation du chauffage

• Robinets thermostatiques
 

• Chauffe eau électrique

• Chauffe eau solaire individuel

• Chauffe eau thermodynamique

• Partie thermique d'un panneau hybride

• Autres productions d'eau chaude sanitaire
 

• Système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) autoréglable

• Système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux

• Système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable type A ou B

• Autres travaux de ventilation
 

Confort d'été :
• Protections solaires des fenêtres

• Brasseurs d'air fixes

 

Travaux de rénovation énergétique : passage obligé par un professionnel certifié

Les travaux de rénovation énergétique éligibles à la nouvelle prime unifiée doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise labellisée RGE (reconnu garant de l’environnement). En clair, il n’est pas possible de les faire soi-même pour prétendre au versement de MaPrimeRénov’.

Pour trouver un professionnel qualifié RGE près de chez soi pour réaliser les travaux, il faut se rendre sur l’annuaire mis en ligne par France Rénov’ (pour y accéder, cliquer ici)

Plafonds de ressources 2025 : barème de revenus MaPrimeRenov’

Pour obtenir un financement de MaPrimeRénov’ en 2025, les futurs bénéficiaires doivent indiquer deux critères au moment de formuler leur demande d’aide :

  • le revenu fiscal de référence 2024 (RFR, indiqué sur l’avis d’imposition ou de non-imposition)
  • leur lieu d’habitation (en Île-de-France ou hors Île-de-France)

De ces informations dépend le montant de l’aide. Celle-ci se décline en quatre forfaits pour les ménages les plus modestes aux plus aisés (Bleu, Jaune, Violet et Rose).

MaPrimeRénov’ « Bleu » 2025 : pour les ménages très modestes

Le profil « Bleu » de MaPrime Rénov’ 2025 regroupe les propriétaires aux revenus les plus modestes.

Le tableau ci-dessous fixe les plafonds de ressources des ménages pour prétendre à MaPrimeRénov’ Bleu en 2025, selon le lieu de résidence :

Plafonds de ressources pour bénéficier du forfait « MaPrimeRénov’ Bleue » en 2025
Source : France Rénov'
Composition du foyerPlafonds de ressources en Île-de-FrancePlafonds de ressources hors Île-de-France
1 personneJusqu’à 23.768 eurosJusqu’à 17.173 euros
2 personnesJusqu’à 34.884 eurosJusqu’à 25.115 euros
3 personnesJusqu’à 41.893 eurosJusqu’à 30.206 euros
4 personnesJusqu’à 48.914 eurosJusqu’à 35.285 euros
5 personnesJusqu’à 55.961 eurosJusqu’à 40.388 euros
Par personne supplémentaire+ 7.038 euros+ 5.094 euros

 

Ainsi, un foyer de trois personnes résidant en Île-de-France peut prétendre à « MaPrimeRénov’ Bleue » en 2025 si son RFR ne dépasse pas 41.893 euros annuels. Le même foyer résidant en dehors de l’Île-de-France y a droit à condition que ses ressources n’excèdent pas 30.206 euros annuels.

MaPrimeRénov’ « Jaune » 2025 : pour les ménages modestes

Les ménages correspondant au profil « Jaune » de MaPrimeRénov’ sont ceux qui disposent de revenus légèrement supérieurs aux foyers très modestes (ceux du profil « Bleu »).

Le tableau ci-dessous indique les plafonds de ressources à respecter pour toucher MaPrimeRénov’ « Jaune » en 2025 :

Plafonds de ressources pour bénéficier du forfait « MaPrimeRénov’ Jaune » en 2025
Source : France Rénov'
Composition du foyerPlafonds de ressources en Île-de-FrancePlafonds de ressources hors Île-de-France
1 personneJusqu’à 28.933 eurosJusqu’à 22.015 euros
2 personnesJusqu’à 42.463 eurosJusqu’à 32.197 euros
3 personnesJusqu’à 51.000 eurosJusqu’à 38.719 euros
4 personnesJusqu’à 59.549 eurosJusqu’à 45.234 euros
5 personnesJusqu’à 68.123 eurosJusqu’à 51.775 euros
Par personne supplémentaire+ 8.568 euros+ 6.525 euros

 

Au regard du tableau ci-dessus, un foyer de deux personnes résidant en Île-de-France peut prétendre à MaPrimeRénov’ « Jaune » en 2025 si ses ressources n’excèdent pas 42.463 euros par an. S’il n’habite pas cette région, son RFR ne doivent pas dépasser 32.197 euros.

MaPrimeRénov’ « Violet » 2025 : pour les ménages aux revenus intermédiaires

À qui s’adresse le profil « Violet » de MaPrimeRénov’ pour 2025 ? Il est destiné aux ménages que l’on classe traditionnellement dans la catégorie « intermédiaire » ou « classiques » (ni modestes, ni aisés).

Le plafond de ressources à respecter pour toucher MaPrimeRénov’ « Violet » en 2025 sont indiqués dans ce tableau :

Plafonds de ressources pour bénéficier du forfait « MaPrimeRénov’ Violet » en 2025
Source : France Rénov'
Composition du foyerPlafonds de ressources en Île-de-FrancePlafonds de ressources hors Île-de-France
1 personneJusqu’à 40.404 eurosJusqu’à 30.844 euros
2 personnesJusqu’à 59.394 eurosJusqu’à 45.340 euros
3 personnesJusqu’à 71.060 eurosJusqu’à 54.592 euros
4 personnesJusqu’à 83.637 eurosJusqu’à 63.844 euros
5 personnesJusqu’à 95.758 eurosJusqu’à 73.098 euros
Par personne supplémentaire+ 12.122 euros+ 9.254 euros

 

Au regard du précédent tableau, pour une famille de quatre enfants, l’éligibilité à MaPrimeRénov’ « Violet » fonctionne si le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas 83.637 si elle vit en Île-de-France et s’il n’excède pas 63.844 si elle réside ailleurs en France.

MaPrimeRénov’ « Rose » 2025 : pour les ménages aisés

Le profil « Rose » de MaPrime Rénov’ regroupe les propriétaires aux revenus les plus élevés.

Le tableau ci-dessous fixe les plafonds de ressources des ménages pour prétendre à MaPrimeRénov’ Rose en 2025, selon le lieu de résidence :

Plafonds de ressources pour bénéficier du forfait « MaPrimeRénov’ Rose » en 2025
Composition du foyerPlafonds de ressources en Île-de-FrancePlafonds de ressources hors Île-de-France
1 personneAu-dessus de 40.404 eurosAu-dessus de 30.844 euros
2 personnesAu-dessus de 59.394 eurosAu-dessus de 45.340 euros
3 personnesAu-dessus de 71.060 eurosAu-dessus de 54.592 euros
4 personnesAu-dessus de 83.637 eurosAu-dessus de 63.844 euros
5 personnesAu-dessus de 95.758 eurosAu-dessus de 73.098 euros
Par personne supplémentaire+ 12.122 euros+ 9.254 euros
Source : France Rénov'

 

Selon le tableau ci-dessus, un foyer de cinq personnes résidant en Île-de-France peut prétendre à MaPrimeRénov’ « Rose » en 2025 si son RFR dépasse 95.758 euros annuels. Le même foyer résidant en dehors de l’Île-de-France y a droit dans la mesure où ses ressources excèdent 73.098 euros annuels.

Barème des montants de MaPrimeRénov pour un parcours mono-geste

Alors que les ménages qui faisaient appel au CITE traditionnel obtenaient généralement un crédit d’impôt de 30% du montant des travaux (et ce, indépendamment de conditions de ressources), MaPrimeRénov’ prend la forme d’une aide forfaitaire pour chaque type de travaux réalisés.

Outre les ressources du bénéficiaire, son montant varie en fonction :

  • des travaux effectués ou des équipements, matériaux et appareils éligibles installés
  • des économies d’énergie que ces travaux permettent de réaliser

« La prime va faciliter le passage à l’acte des ménages, qui n’auront plus besoin de faire l’avance du montant couvert par cette nouvelle l’aide », argue le ministère de la Transition écologique.

Après avoir repéré leur profil (« Bleu », « Jaune », « Violet » ou « Rose »), au regard de leur niveau de revenus, les propriétaires occupants ou bailleurs choisissent les travaux de rénovation énergétique auxquels ils sont éligibles, en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent. Ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

POUR INFO : le total des aides obtenues via le dispositif MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser un plafond maximal de 20.000 euros par ménage, sur une période de cinq ans. La prime doit être utilisée sur une période de cinq ans.

Un décret, publié au JO du 26 janvier 2021, indique que « de nouveaux forfaits sont intégrés à la prime (assistance à maîtrise d’ouvrage, rénovation globale, uniquement pour les logements individuels) ».

Le montant de l’aide MaPrimeRévov’ peut être complété par des aides locales et/ou des certificats d’économie d’énergie (CEE).

IMPORTANT : afin d’accélérer le remplacement de chaudières à énergie fossile par des solutions de chauffage renouvelable (pompe à chaleur ou chaudière biomasse), l’aide MaPrimeRenov’ ne finance plus les chaudières au gaz.

Parcours rénovation mono-geste : le barème 2025 pour MaPrimeRénov’ « Bleu »

Le tableau ci-dessous indique le montant de l’aide MaPrimeRénov’ 2025 pour les ménages appartenant à la catégorie des ménages très modestes (profil « Bleu ») qui réalisent une rénovation par geste dans leur logement :

MaPrimeRénov’ « Bleu » : le montant des aides en 2025
Source : ministère du Logement
Équipements / travaux individuels (réalisés en maison individuelle ou à titre individuel en logement collectif)MaPrimeRénov’Montant approximatif des CEE (*)MaPrimeRénov’ + CEE
CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRERaccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid 1.200 euros700 euros1.900 euros
Chauffe-eau thermodynamique1.200 euros110 euros1.310 euros
Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides) 5.000 euros4.000 euros9.000 euros
Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique
(dont PAC hybrides)
11.000 euros5.000 euros16.000 euros
Chauffe-eau solaire individuel en Métropole
(et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau)
4.000 euros160 euros4.160 euros
Système solaire combiné (et dispositifs solaires
pour le chauffage des locaux)
10.000 euros5.000 euros15.000 euros
Partie thermique d’un équipement PVT eau (système
hybride photovoltaïque et thermique)
2.500 euros170 euros2.670 euros
Poêle à bûches et cuisinière à bûches1.250 euros800 euros2.050 euros
Poêle à granulés et cuisinière à granulés1.250 euros800 euros2.050 euros
Chaudière bois à alimentation manuelle (bûches)3.750 euros4.000 euros7.750 euros
Chaudière bois à alimentation automatique
(granulés, plaquettes)
5.000 euros4.000 euros9.000 euros
Foyer fermé et insert à bûches ou à granulés1.250 euros800 euros2.050 euros
ISOLATION THERMIQUEIsolation thermique des murs par l’extérieur
(surface de murs limitée à 100 2 )
75 euros/m2 11,5 euros/m2 75,5 euros/m2
Isolation thermique des murs par l’intérieu25 euros/m2 11,5 euros/m2 36,5 euros/m2
Isolation thermique des rampants de toiture
ou des plafonds de combles
25 euros/m2 12 euros/m2 37 euros/m2
Isolation thermique des toitures terrasses 75 euros/m2 9 euros/m2 84 euros/m2
Isolation thermique des parois vitrées (fenêtres
et portes-fenêtres) en remplacement de simple vitrage
100 euros par équipement44 euros par équipement144 euros par équipement
AUTRES TRAVAUXAudit énergétique hors obligation réglementaire (conditionné à la réalisation d’un geste de travaux500 euros-500 euros
Dépose de cuve à fioul 1.200 euros-1.200 euros
Ventilation double flux 2.500 euros3002.800 euros

 

Parcours rénovation mono-geste : le barème 2025 pour MaPrimeRénov’ « Jaune »

Les montants de l’aide MaPrimeRénov’ 2025 pour des travaux par geste, effectués par les ménages inscrits dans le profil « Jaune » (qui disposent de revenus légèrement supérieurs à ceux du profil « Bleu »), figurent dans le tableau ci-dessous :

MaPrimeRénov’ « Jaune » : le montant des aides en 2025
Source : ministère du Logement
Équipements / travaux individuels (réalisés en maison individuelle ou à titre individuel en logement collectif)MaPrimeRénov’Montant approximatif des CEE (*)MaPrimeRénov’ + CEE
CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRERaccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid 800 euros700 euros1.500 euros
Chauffe-eau thermodynamique800 euros100 euros900 euros
Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides) 4.000 euros4.000 euros8.000 euros
Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique
(dont PAC hybrides)
9.000 euros5.000 euros14.000 euros
Chauffe-eau solaire individuel en Métropole
(et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau)
3.000 euros140 euros3.140 euros
Système solaire combiné (et dispositifs solaires
pour le chauffage des locaux)
8.000 euros5.000 euros13.000 euros
Partie thermique d’un équipement PVT eau (système
hybride photovoltaïque et thermique)
2.000 euros150 euros2.150 euros
Poêle à bûches et cuisinière à bûches1.000 euros800 euros1.800 euros
Poêle à granulés et cuisinière à granulés1.000 euros800 euros1.800 euros
Chaudière bois à alimentation manuelle (bûches)3.150 euros4.000 euros7.150 euros
Chaudière bois à alimentation automatique
(granulés, plaquettes)
3.850 euros4.000 euros7.850 euros
Foyer fermé et insert à bûches ou à granulés750 euros800 euros1.550 euros
ISOLATION THERMIQUEIsolation thermique des murs par l’extérieur
(surface de murs limitée à 100 2 )
60 euros/m2 10 euros/m2 70 euros/m2
Isolation thermique des murs par l’intérieu20 euros/m2 10 euros/m2 30 euros/m2
Isolation thermique des rampants de toiture
ou des plafonds de combles
20 euros/m2 11 euros/m2 31 euros/m2
Isolation thermique des toitures terrasses 60 euros/m2 7,50 euros/m2 67,50 euros/m2
Isolation thermique des parois vitrées (fenêtres
et portes-fenêtres) en remplacement de simple vitrage
80 euros par équipement38 euros par équipement118 euros par équipement
AUTRES TRAVAUXAudit énergétique hors obligation réglementaire (conditionné à la réalisation d’un geste de travaux400 euros-500 euros
Dépose de cuve à fioul 800 euros-800 euros
Ventilation double flux 2.000 euros2602.260 euros

 

Parcours rénovation mono-geste : le barème 2025 pour MaPrimeRénov’ « Violet »

Le tableau ci-dessous indique le montant de l’aide MaPrimeRénov’ 2025 pour les ménages du profil « Violet », qui appartiennent à la catégorie des ménages intermédiaires et qui entament des travaux par geste dans leur logement :

MaPrimeRénov’ « Violet » : le montant des aides en 2025
Source : ministère du Logement
Équipements / travaux individuels (réalisés en maison individuelle ou à titre individuel en logement collectif)MaPrimeRénov’Montant approximatif des CEE (*)MaPrimeRénov’ + CEE
CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRERaccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid 400 euros450 euros950 euros
Chauffe-eau thermodynamique400 euros100 euros500 euros
Pompe à chaleur air/eau (dont PAC hybrides) 3.000 euros2.500 euros5.500 euros
Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique
(dont PAC hybrides)
6.000 euros5.000 euros11.000 euros
Chauffe-eau solaire individuel en Métropole
(et dispositifs solaires pour le chauffage de l’eau)
2.000 euros140 euros2.140 euros
Système solaire combiné (et dispositifs solaires
pour le chauffage des locaux)
4.000 euros5.000 euros9.000 euros
Partie thermique d’un équipement PVT eau (système
hybride photovoltaïque et thermique)
1.000 euros150 euros1.150 euros
Poêle à bûches et cuisinière à bûches500 euros500 euros1.000 euros
Poêle à granulés et cuisinière à granulés750 euros500 euros1.250 euros
Chaudière bois à alimentation manuelle (bûches)1.400 euros2.500 euros3.900 euros
Chaudière bois à alimentation automatique
(granulés, plaquettes)
2.100 euros2.500 euros4.600 euros
Foyer fermé et insert à bûches ou à granulés500 euros500 euros1.000 euros
ISOLATION THERMIQUEIsolation thermique des murs par l’extérieur
(surface de murs limitée à 100 2 )
40 euros/m2 10 euros/m2 50 euros/m2
Isolation thermique des murs par l’intérieu15 euros/m2 10 euros/m2 25 euros/m2
Isolation thermique des rampants de toiture
ou des plafonds de combles
15 euros/m2 11 euros/m2 26 euros/m2
Isolation thermique des toitures terrasses 40 euros/m2 7,50 euros/m2 47,50 euros/m2
Isolation thermique des parois vitrées (fenêtres
et portes-fenêtres) en remplacement de simple vitrage
40 euros par équipement38 euros par équipement78 euros par équipement
AUTRES TRAVAUXAudit énergétique hors obligation réglementaire (conditionné à la réalisation d’un geste de travaux300 euros-300 euros
Dépose de cuve à fioul 400 euros-400 euros
Ventilation double flux 1.500 euros260 euros1.760 euros

 

Parcours rénovation mono-geste : le barème 2025 pour MaPrimeRénov’ « Rose »

Quel est le montant de l’aide MaPrimeRénov’ 2025 pour les ménages aux revenus les plus élevés qui réalisent des travaux de rénovation énergétique par geste dans leur logement dont ils sont propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs ? Les ménages inscrits dans le profil « Rose » ne sont plus éligibles à une aide MaPrimeRénov’ rénovation mono-geste si leur logement est situé en métropole. En cas de demande, ils sont renvoyés directement vers l’aide accordée dans le cadre d’une rénovation d’ampleur avec accompagnement).

En revanche, les ménages aux ressources supérieures résidant en Outre-mer ont droit à MaPrimeRénov’ Rose Parcours par geste pour la réalisation de certains travaux (voir plus loin).

Barème des montants de MaPrimeRénov pour un parcours d’ampleur accompagné

Les montants des aides MaPrimeRénov’ accordées dans le cadre d’une rénovation d’ampleur avec accompagnement dépendent non seulement du gain de classe énergétique du logement après travaux (gain de deux, trois ou quatre classes), mais aussi des conditions de ressources des personnes éligibles (en fonction du profil Bleu, Jaune, Violet ou Rose). Un bonus de « sortie de passoire thermique », variable selon le profil des ménages (de 10% à 80% du montant de l’assiette de travaux), s’applique et vient compléter le montant initial de l’aide.

Le taux de prise en charge des travaux de rénovation énergétique d’ampleur par MaPrimeRénov’ se fait dans la limite d’un plafond de dépenses éligibles. Ce plafond, qui inclut le coût des travaux de rénovation et les coûts induits, varie selon le profil des bénéficiaires de l’aide.

IMPORTANT : en additionnant l’ensemble des aides publique et privées que l’on peut percevoir en plus de MaPrimeRénov’, le montant total des aides perçues ne peut pas dépasser un certain pourcentage du montant total de travaux, toutes taxes comprises (après remise, ristourne ou rabais des entreprises). Pour calculer le plafond, un taux d’écrêtement est appliqué en fonction du plafond de ressources des bénéficiaires. En 2025, ce taux d’écrêtement a évolué pour deux catégories de ménages : les foyers aux revenus intermédiaires et les ménages aux revenus supérieurs. Le décret permettant d’augmenter pour les ménages modestes n’ayant pu être publié en 2024, le taux reste inchangé pour l’heure.

MaPrimeRénov’ travaux d’ampleur accompagné : les montants des primes 2025
Source : France Rénov’
Plafonds des dépenses éligiblesMénages aux revenus très modestes (MaPrimeRénov' Bleu)Ménages aux revenus très modestes (MaPrimeRénov' Jaune)Ménages aux revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' Violet)Ménages aux revenus supérieurs (MaPrimeRénov' Rose)
Gain de 2 classes énergétiques40.000 euros hors taxesPrise en charge dans la limite de 80% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 60% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 45% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 10% du montant hors taxes
Gain de 3 classes énergétiques55.000 euros hors taxesPrise en charge dans la limite de 80% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 60% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 50% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 15% du montant hors taxes
Gain de 4 classes énergétiques ou plus70.000 euros hors taxesPrise en charge dans la limite de 80% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 60% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 50% du montant hors taxesPrise en charge dans la limite de 20% du montant hors taxes
Bonification « sortie de passoire énergétique »)+ 10%
Taux d’écrêtement100% du montant total de travaux TTC (pas de reste à charge)80% du montant total de travaux TTC (20% de reste à charge)80% du montant total de travaux TTC (20% de reste à charge)50% du montant total de travaux TTC (50% de reste à charge)

 

Outre-mer : des forfaits spécifiques pour MaPrimeRénov’

Les aides attribuées dans le cadre de MaPrimeRénov’ rénovation mono-geste dans les territoires d’Outre-mer (le dispositif rénovation d’ampleur avec accompagnement n’y étant pas présent) répondent à des conditions spécifiques. Depuis l’automne 2022, les propriétaires de logements achevés depuis plus de deux ans (contre 15 ans n métropole), situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion ou à Mayotte, peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. L’aide peut être demandée pour les logements individuels (une maison) ou pour les parties privatives en copropriété.

L’éligibilité à MaPrimeRénov’ dépend aussi du revenu fiscal de référence (RFR) du demandeur (propriétaire occupant, bailleur, usufruitier…). Les plafonds de ressources pris en compte sont les même que ceux figurant dans le barème en vigueur en métropole hors Île-de-France.

ATTENTION : la rénovation par geste, disponible en Outre-mer, n’est accessible qu’aux propriétaires ayant des revenus très modestes (« MaPrimeRénov’ Bleu »), modestes (« MaPrimeRénov’ Jaune ») ou intermédiaire (« MaPrimeRénov’ Violet »). Les ménages aux revenus les plus élevés (« MaPrimeRénov’ Rose ») ne sont donc pas éligibles.

Là encore, les travaux doivent être effectués par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Seule exception : le raccordement à un réseau de chaleur et/ou de froid et la protection des parois vitrées ou opaques contre le rayonnement solaire sont exonérés de cette obligation.

En Outre-mer, les travaux éligibles concernent uniquement :

  • la sur-toiture ventilée
  • la protection solaire de toiture, des murs, des fenêtres
  • l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel
  • le bardage ventilé

À noter que si MaPrimeRénov’ par geste exige en métropole d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE) préalable, e n’est pas le cas en Outre-mer.

Le tableau ci-dessous fixe les montants de MaPrimeRénov’ Bleu Parcours par geste, accordée aux ménages aux ressources très modestes :

MaPrimeRénov’ Bleu Parcours par geste en Outre-mer : les montants 2025
Opérations réaliséesMontant de l’aide en 2025
Chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasses5.000 euros dans la limite de 18.000 euros de dépenses éligibles
Chaudière à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasses3.750 euros dans la limite de 16.000 euros de dépenses éligibles
Poêle à granulés, cuisinière à granulés1.250 euros dans la limite de 5.000 euros de dépenses éligibles
Poêle à bûches, cuisinière à bûches1.250 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Foyer fermé, insert1.250 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Équipement de production de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire thermique10.000 euros dans la limite de 16.000 euros de dépenses éligibles
Équipement de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique1.600 euros dans la limite de 2.600 euros de dépenses éligibles
Équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide2.500 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique et échangeur de chaleur souterrain associé11.000 euros dans la limite de 18.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur air/eau5.000 euros dans la limite de 12.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur dédiée à la production d'eau chaude sanitaire1.200 euros dans la limite de 3.500 euros de dépenses éligibles
Équipement de raccordement, ou droits et frais de raccordement, à un réseau de chaleur ou de froid1.200 euros dans la limite de 1.800 euros de dépenses éligibles
Dépose d'une cuve à fioul1.200 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage100 euros par équipement dans la limite de 1.000 euros par équipement
Isolation des murs par l'extérieur75 euros/m2 dans la limite de 150 euros/m2
Isolation des murs par l'intérieur25 euros/m2 dans la limite de 70 euros/m2
Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles25 euros/m2 dans la limite de 75 euros/m2
Isolation d'une toiture terrasse75 euros/m2 dans la limite de 180 euros/m2
Équipement ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires25 euros/m2 dans la limite de 200 euros/m2
Sur-toitures ventilées75 euros/m2 dans la limite de 110 euros/m2
Bardages ventilés75 euros/m2 dans la limite de 105 euros/m2
Système de ventilation mécanique (VMC) contrôlée double flux autoréglable ou hygroréglable2.500 euros dans la limite de 6.000 euros de dépenses éligibles
Audit énergétique500 euros dans la limite de 800 euros de dépenses éligibles

 

Le tableau ci-dessous indique les montants de MaPrimeRénov’ Jaune Parcours par geste, accordée aux ménages aux ressources modestes :

MaPrimeRénov’ Jaune Parcours par geste en Outre-mer : les montants 2025
Opérations réaliséesMontant de l’aide en 2025
Chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasses3.850 euros dans la limite de 18.000 euros de dépenses éligibles
Chaudière à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasses3.150 euros dans la limite de 16.000 euros de dépenses éligibles
Poêle à granulés, cuisinière à granulés1.000 euros dans la limite de 5.000 euros de dépenses éligibles
Poêle à bûches, cuisinière à bûches1.000 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Foyer fermé, insert750 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Équipement de production de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire thermique8.000 euros dans la limite de 16.000 euros de dépenses éligibles
Équipement de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique1.300 euros dans la limite de 2.600 euros de dépenses éligibles
Équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide2.000 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique et échangeur de chaleur souterrain associé9.000 euros dans la limite de 18.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur air/eau4.000 euros dans la limite de 12.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur dédiée à la production d'eau chaude sanitaire800 euros dans la limite de 3.500 euros de dépenses éligibles
Équipement de raccordement, ou droits et frais de raccordement, à un réseau de chaleur ou de froid800 euros dans la limite de 1.800 euros de dépenses éligibles
Dépose d'une cuve à fioul800 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage80 euros par équipement dans la limite de 1.000 euros par équipement
Isolation des murs par l'extérieur60 euros/m2 dans la limite de 150 euros/m2
Isolation des murs par l'intérieur20 euros/m2 dans la limite de 70 euros/m2
Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles20 euros/m2 dans la limite de 75 euros/m2
Isolation d'une toiture terrasse60 euros/m2 dans la limite de 180 euros/m2
Équipement ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires20 euros/m2 dans la limite de 200 euros/m2
Sur-toitures ventilées60 euros/m2 dans la limite de 110 euros/m2
Bardages ventilés60 euros/m2 dans la limite de 105 euros/m2
Système de ventilation mécanique (VMC) contrôlée double flux autoréglable ou hygroréglable2.000 euros dans la limite de 6.000 euros de dépenses éligibles
Audit énergétique400 euros dans la limite de 800 euros de dépenses éligibles

 

Le tableau ci-dessous fixe les montants de MaPrimeRénov’ Violet parcours par geste, accordée aux ménages aux ressources intermédiaires :

MaPrimeRénov’ Violet Parcours par geste en Outre-mer : les montants 2025
Opérations réaliséesMontant de l’aide en 2025
Chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasses2.100 euros dans la limite de 18.000 euros de dépenses éligibles
Chaudière à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasses1.400 euros dans la limite de 16.000 euros de dépenses éligibles
Poêle à granulés, cuisinière à granulés750 euros dans la limite de 5.000 euros de dépenses éligibles
Poêle à bûches, cuisinière à bûches500 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Foyer fermé, insert500 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Équipement de production de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire thermique4.000 euros dans la limite de 16.000 euros de dépenses éligibles
Équipement de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique1.000 euros dans la limite de 2.600 euros de dépenses éligibles
Équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant avec des capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide1.000 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur géothermique ou solarothermique et échangeur de chaleur souterrain associé6.000 euros dans la limite de 18.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur air/eau3.000 euros dans la limite de 12.000 euros de dépenses éligibles
Pompe à chaleur dédiée à la production d'eau chaude sanitaire400 euros dans la limite de 3.500 euros de dépenses éligibles
Équipement de raccordement, ou droits et frais de raccordement, à un réseau de chaleur ou de froid400 euros dans la limite de 1.800 euros de dépenses éligibles
Dépose d'une cuve à fioul400 euros dans la limite de 4.000 euros de dépenses éligibles
Isolation thermique des parois vitrées, à la condition que les matériaux installés viennent en remplacement de parois en simple vitrage80 euros par équipement dans la limite de 1.000 euros par équipement
Isolation des murs par l'extérieur40 euros/m2 dans la limite de 150 euros/m2
Isolation des murs par l'intérieur15 euros/m2 dans la limite de 70 euros/m2
Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles15 euros/m2 dans la limite de 75 euros/m2
Isolation d'une toiture terrasse40 euros/m2 dans la limite de 180 euros/m2
Équipement ou matériaux de protection des parois vitrées ou opaques contre les rayonnements solaires15 euros/m2 dans la limite de 200 euros/m2
Sur-toitures ventilées40 euros/m2 dans la limite de 110 euros/m2
Bardages ventilés40 euros/m2 dans la limite de 105 euros/m2
Système de ventilation mécanique (VMC) contrôlée double flux autoréglable ou hygroréglable1.500 euros dans la limite de 6.000 euros de dépenses éligibles
Audit énergétique300 euros dans la limite de 800 euros de dépenses éligibles

 

Les ménages aux ressources supérieures ont droit à l’aide publique MaPrimeRénov’ Violet, mais uniquement pour la réalisation de travaux de rénovation liés aux sur-toitures ventilées et aux bardages ventilés. Les montants de l’aide figurent dans le tableau ci-dessous :

MaPrimeRénov’ Rose Parcours par geste en Outre-mer : les montants 2025
Opérations réaliséesMontant de l’aide en 2025
Sur-toitures ventilées15 euros/m2 dans la limite de 110 euros/m2
Bardages ventilés15 euros/m2 dans la limite de 110 euros/m2

 

MaPrimeRénov’ Copropriété 2025 : quelles aides pour les copropriétés ?

Les copropriétés peuvent bénéficier d’une version dédiée de MaPrimeRénov’ en 2025. Son nom : « MaPrimeRénov’ Copropriété ». Cette aide st destinée à financer la rénovation globale et performante des parties communes des copropriétés.

L’aide « MaPrimeRénov’ Copropriété » permet de financer une partie des travaux de rénovation selon l’ambition de rénovation énergétique. La subvention, versée directement au syndicat de copropriétaires puis répartie selon la règle des tantièmes, atteint :

  • 30% pour une rénovation qui permet un gain énergétique de 35%
  • 45% pour une rénovation qui permet un gain énergétique 50%

Le plafond des dépenses éligibles pour la rénovation énergétique est toujours fixé à 25.000 euros par logement.

IMPORTANT : les copropriétés fragiles et en difficulté (celles qui présentent un impayé supérieur à 8% ou qui sont situées en quartier en renouvellement urbain) peuvent bénéficier d’une bonification de 20 points du taux de financement. Des primes individuelles sont également prévues pour les copropriétaires aux ressources modestes (prime de 1.500 euros) et très modestes (prime de 3.000 euros).

De leur côté, les copropriétés qui ne sont pas fragiles ou en difficulté peuvent cumuler l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété avec des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Pour bénéficier de l’aide, la copropriété doit réunir plusieurs conditions :

  • être essentiellement composée de résidences principales (a minima 75%)
  • être immatriculée au registre national des copropriétés (une démarche qui revient au syndic)
  • les travaux de rénovation énergétique réalisés sur les parties communes doivent garantir une amélioration significative du confort et de la performance énergétique de l’immeuble (35% minimum de gain énergétique après travaux)

Le tableau ci-dessous fixe le montant des primes accordées à la copropriété en 2025 dans le cadre de l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété :

Montants 2025 des primes de MaPrimeRénov’ Copropriété
ConditionsAides pour la copropriété
Travaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35% (sauf en Outre-mer)30% du montant des travaux, plafonné à 25.000 euros par logement
Travaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 50% (sauf en Outre-mer)45% du montant des travaux, plafonné à 25.000 euros par logement
Bonification « sortie de passoire énergétique » pour les immeubles en classe F ou G et qui atteignent une classe D a minima+ 10%
Primes individuelles pour les copropriétaires3.000 euros par logement pour les ménages aux ressources très modestes1.500 euros par logement pour les ménages aux ressources modestes
Bonification pour les copropriétés fragiles et en difficulté+ 20%,
sous condition d’obtention des CEE par l’Anah

 

Mon Accompagnateur Rénov’, pour se faire aider dans ses projets de rénovation

Mon Accompagnateur Rénov’ est un service mis à disposition des particuliers par la puissance publique pour les assister de A à Z dans leur projet de travaux de rénovation énergétique. En effet, les ménages concernés ne savent pas toujours par où commencer et ignorent souvent les aides financières – parmi lesquelles Ma Prime Rénov’ – auxquelles les propriétaires (bailleurs et occupants) peuvent prétendre pour ces travaux d’amélioration énergétique de leur logement.

Les missions du professionnel agréé, intervenant en tant qu’accompagnateur Rénov’, sont fixées dans un décret paru au Journal Officiel du 23 juillet 2022. Le texte fixe les trois étapes obligatoires de l’accompagnement :

  • l’évaluation de l’état du logement et de la situation du ménage
  • la réalisation d’un audit énergétique ou la présentation d’un audit énergétique existant
  • la préparation et l’accompagnement à la réalisation du projet de travaux

Le décret précise également les travaux de rénovation énergétique conditionnés à un accompagnement obligatoire depuis 2023 (pour lesquels l’accompagnement s’impose) :

  • à compter du 1er janvier 2023 : les travaux éligibles à l’aide à la rénovation globale du logement « MaPrimeRénov’ Sérénité », pour lesquels la demande d’aide est déposée à partir de cette date et dont le coût est supérieur à 5.000 euros TTC
  • à compter du 1er septembre 2023 : les bouquets de travaux bénéficiant des forfaits MaPrimeRénov’ (deux gestes ou plus), dont le coût est supérieur à 5.000 euros TTC et qui font l’objet d’une demande d’aide dont le montant est supérieur à 10.000 euros

« Sont également concernés les travaux qui font l’objet de demandes d’aides distinctes dépassant ces seuils et intervenant dans un délai de trois ans à compter de la première demande d’aide formulée », précise le décret.

Quel sera le coût de l’intervention d’un accompagnateur Rénov’ ? L’accompagnement est partiellement payant si la collectivité n’a pas mis en place un financement dédié. Dans ce cas-là, l’Anah cofinance l’accompagnement, avec un forfait pouvant atteindre 875 euros selon le projet de travaux et les ressources du foyer.

MaPrimeRenov’ : quelles aides pour changer une chaudière au fioul ou au gaz ?

Il n’est désormais plus possible de bénéficier d’une aide MaPrimeRénov’ pour remplacer une chaudière au gaz par une autre chaudière au gaz dans une maison, même s’il s’agit d’un équipement à très haute performance énergétique (THPE). Le coup de pouce de l’État a officiellement pris fin le 31 décembre 2022 (date de dépôt à l’Anah, et non pas de la signature du devis). D’autres lois votées vont dans ce même sens, notamment, l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières fioul depuis le 1er juillet 2022.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, MaPrimeRénov’ Copropriété ne finance plus les projets d’installation de chaudières à gaz.

MaPrimeRénov’ reste accessible pour le remplacement d’une chaudière au gaz par un mode de chauffage décarboné (raccordement à un réseau de chaleur, installation d’une pompe à chaleur, passage à un chauffage au bois…).

Comment demander une prime unique à la rénovation énergétique en 2025 ?

La demande de MaPrimeRénov’ passe par trois étapes :

  • avant la réalisation des travaux : adresser la demande via le site MaPrimeRenov’ mis en place par le gouvernement (il faut se créer un compte et renseigner des informations relatives à ses revenus, son logement, au type de travaux à réaliser ou encore à l’entreprise sollicitée)
  • une fois que l’Anah a validé la demande : il est possible de signer le devis et d’engager les travaux
  • quand les travaux sont achevés : il faut envoyer la facture pour bénéficier du versement de la prime

Un simulateur pour vérifier son éligibilité à MaPrimeRénov’

Avant toute signature d’un devis en vue de réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles à MaPrimeRénov’, il est conseillé de se tourner vers le simulateur Simul’Aides disponible sur le site faire.gouv.fr.

Pour l’utiliser, les demandeurs doivent se munir des caractéristiques de leur logement (surface, année de construction…), des éventuels devis et de leur dernière feuille d’imposition pour communiquer leur revenu fiscal de référence (RFR).

Versement de la prime unique à la rénovation énergétique 2025

Qui verse la prime qui remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique ?

Conformément à un décret publié au Journal Officiel du 15 janvier 2020, le versement de MaPrimeRénov’ est effectué par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Versement de la prime unique : quand ?

La prime unifiée est versée dès la fin des travaux par l’Anah (c’est un changement radical par rapport au CITE). L’Agence nationale de l’habitat mise sur un délai de 15 jours pour opérer le virement bancaire à partir de la date de réception de la demande de paiement dûment complétée.

Les modalités entourant la gestion et la distribution de l’aide ont fait l’objet d’un décret paru dans le Journal Officiel daté du 15 janvier 2020.

Un arrêté, publié dans le Journal Officiel du 26 janvier 2021, précise que lorsque le montant de la prime est inférieur à 80 euros, l’Anah ne verse pas la prime. Par ailleurs, quand le montant à reverser est inférieur 80 euros, elle ne demande pas le recouvrement de MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ : quelles sanctions contre les fraudes ?

Comment lutter contre les personnes qui tenteraient d’obtenir de manière frauduleuse la prime unique forfaitaire. Un décret, paru dans le Journal Officiel du 26 janvier 2021, fixe les conditions et les modalités de saisine de la commission des sanctions relatives à MaPrimeRénov’.

Dans son article 15, la loi de finances pour 2020 a précisé que l’Anah « peut prononcer des sanctions pécuniaires à l’encontre des bénéficiaires de la prime ou de leurs mandataires ayant contrevenu aux règles qui leur sont applicables ».

Le texte indique que le montant de ces sanctions « ne peut excéder dix fois le montant de la prime accordée par dossier pour les personnes morales, dans la limite de 4% du chiffre d’affaires hors taxes du dernier exercice clos ». Ce taux est porté à 6% en cas de récidive. Pour ce qui est des personnes physiques qui frauderaient, le montant des sanctions ne peut être supérieur à « 50 % du montant de la prime ».

Une sanction de nature administrative pourra également être infligée par l’Anah. Dans ce cas, le bénéficiaire de la prime et/ou le mandataire ne sera plus autorisé à déposer un dossier de demande de prime (celle-ci sera refusée) « pour une durée maximale de cinq ans ».

Prime unique à la rénovation : quel cumul avec les autres aides ?

Est-il possible, en 2025, de cumuler la nouvelle prime unifiée avec d’autres aides dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ? La réponse est oui.

Toutefois, les règles de cumul varient en fonction de l’aide proposée en complément. Ainsi, MaPrimeRénov’ est cumulable (sous conditions), par exemple, avec :

  • la TVA réduite à 5,5% sur les travaux d’économie d’énergie
  • les aides des collectivités locales et des caisses de retraite
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer le montant restant à payer

ATTENTION : le cumul de ces aides et de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser le montant total des travaux de rénovation.

En revanche, MaPrimeRénov’ ne peut pas être cumulée avec les aides à l’amélioration de l’habitat en Outre-mer, ni avec les autres aides de l’Anah.

De plus, le parcours pour une rénovation par geste (mono-geste) et le parcours pour une rénovation d’ampleur avec accompagnement ne sont pas cumulables sur les mêmes travaux.

Par ailleurs, le cumul de maPrimeRénov’ avec d’autres aides dépend de la nature du projet de travaux de rénovation. Ainsi, les dispositifs MaPrimeRénov’ et certificats d’économies d’énergie (CEE) peuvent se cumuler pour le parcours décarboné, c’est-à-dire un simple changement de chauffage ; en revanche, cette règle de cumul ne s’applique pas dans le cadre d’un projet d’ampleur.

En ce qui concerne les ménages les plus modestes, ils peuvent financer le reste à charge par le biais du chèque énergie.

Le tableau ci-dessous indique les possibilités de cumul (symbole vert) ou non (symbole rouge) entre MaPrimeRénov’ et d’autre aides :

MaPrimeRénov’2025 : les règles de cumul
MaPrimeRénov’ pour une rénovation par gesteMaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleurMaPrimeRénov’ CopropriétésAides des collectivité localesAides fournisseurs d'énergie (CEE)Éco-PTZ
MaPrimeRénov’ pour une rénovation par gesteLimite de 20.000 euros par logement sur cinq ans

Cumul possible en parties privatives et parties communes

(avec un écrêtement de MaPrimeRénov’)

(avec un écrêtement de MaPrimeRénov’)
MaPrimeRénov’ pour une rénovation d’ampleur



Rénovation en deux étapes

Cumul possible en parties privatives et parties communes

(avec un écrêtement de MaPrimeRénov’)

MaPrimeRénov’ Copropriétés

Cumul possible en parties privatives et parties communes

Cumul possible en parties privatives et parties communes



-







Sauf en cas de copropriétés en difficulté et copropriétés fragiles



Aides des collectivité locales
(avec un écrêtement de MaPrimeRénov’)

(avec un écrêtement de MaPrimeRénov’)


-



Aides fournisseurs d'énergie (CEE)


(avec un écrêtement de MaPrimeRénov’)



Sauf en cas de copropriétés en difficulté et copropriétés fragiles





-


Éco-PTZ-
Source : France Rénov’

Nos offres sélectionnées pour vous :

ARTICLES CONNEXES
Menu