Solibail, une gestion locative du bien déléguée à des associations conventionnées durant le bail


Dans le cadre du dispositif Solibail, ce n'est donc pas la famille occupante qui loue mais l'association qui a passé une convention avec la Préfecture de région qui garantit sa solvabilité.

L’association conventionnée effectue le paiement des loyers et des charges tous les mois durant toute la durée du bail, même si votre logement est inoccupé. Il n’y a donc pas de risque de vacance, et la gestion au quotidien est déléguée à l’association. Cela signifie également que vous ne choisissez pas les occupants puisque vous êtres seulement en contact avec votre locataire qui est l’association conventionnée.

C’est l’association conventionnée, encore elle, qui assure l’entretien, les travaux relevant des obligations du locataire, la remise en état gratuite de votre bien, ainsi que l’accompagnement social de la famille. Vous êtes également assuré de récupérer votre logement à la fin du bail, si vous le souhaitez. Enfin, le risque de défaut d’assurance du locataire en cas de pépin est supprimé : en tant que locataire, l’association signataire du bail respecte son obligation d’assurance.

Si vous avez des travaux à réaliser, avant l’entrée des occupants, l’association locataire peut effectuer des menus travaux. Dans le cas de travaux plus importants, l’association peut vous aider à effectuer les démarches de prise en charge auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

>> Retour au menu du dossier spécial Solibail