Question – réponse du notaire : Je ne suis pas satisfait de mon notaire, puis-en changer durant la transaction ? Quels sont les recours possibles ?


Réponse des Notaires de France : « Un client peut bien sûr changer de notaire s'il n'est pas satisfait de ses services Il lui suffit de s'adresser à l'un de ses confrères. En cours de dossier, le client peut réclamer, lui-même, au notaire les pièces qu'il lui a confiées.

Mais on peut aussi demander au nouveau notaire de s’en charger. Le premier notaire doit lui transmettre tous les éléments mais il est également en droit de réclamer le paiement des frais et honoraires qui lui sont dus en fonction de l’avancement de son travail. Il peut donc refuser de restituer les pièces du dossier tant qu’il n’a pas été réglé.

Les recours. Avant d’adresser une réclamation à la chambre, essayez d’élucider le problème avec le notaire. S’il reconnaît avoir commis une erreur, il pourrait ouvrir un dossier d’assurance responsabilité civile, en vue de l’examen au fond de votre dossier par l’assureur.

Si le notaire ne répond pas ou si sa réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir le Président de la chambre (par courrier) qui a le pouvoir d’obtenir toutes les informations nécessaires sur votre dossier afin de s’assurer de la manière dont il a été traité.

Le Président de la chambre doit vous apporter une réponse. Pour obtenir ses coordonnées, il vous suffit de consulter la liste des chambres des notaires. Si celle-ci ne vous satisfait pas, il vous sera toujours possible de saisir le Procureur de la République. »

>> Question suivante : l’achat à l’étranger
>> Retour à la liste des questions