Echange de maison, d’appartement : vacances, longue durée, HLM

Partagez

Pour faire des économies sur le budget des vacances, il est possible d'opter pour l'échange de maison ou d'appartement. Les propriétaires qui le souhaitent peuvent également procéder à un troc de maison de longue durée. Explications.

L'échange de maison ou d'appartement, de courte durée ou définitif

Sommaire

L'échange de maison ou d'appartement pour les vacances
L'échange de maison ou d'appartement définitif
L'échange d'appartements HLM
Les sites spécialisés dans l'échange de maison ou d'appartement

L'échange de maison ou d'appartement pour les vacances

Pour se loger pendant les vacances, l'échange de logement s'avère une solution intéressante et surtout économe. Le principe, comme son nom l'indique : occuper la maison ou l'appartement de quelqu'un d'autre près de votre lieu de villégiature. En retour, celui-ci séjournera chez vous pour ses vacances. Le tout, sans que personne ne doive mettre la main à la poche. C'est là le principal intérêt de cet échange : il s'agit d'un troc de maison gratuit sans compensation financière.

Selon les sites consultés (voir plus loin), l'échange peut rester dans les frontières françaises ou s'envisager à l'international (Espagne, Italie, Etats-Unis, etc.). Les sites spécialisés permettent aux vacanciers de poster leur annonce et de rechercher un logement qui correspond à leurs attentes. Les plateformes permettent ainsi la mise en relation des intéressés : ces derniers n'ont plus qu'à se mettre d'accord sur les modalités de l'échange (dates, répartition des factures, assurance, entre autres).

A savoir : pour faciliter l'échange, il est de bon ton de laisser son appartement ou sa maison dans un état propre, avec du linge de maison à disposition et de quoi préparer au moins un repas. Un petit cadeau de bienvenue est également apprécié.

L'échange de maison ou d'appartement définitif

L'échange de maison peut également se proposer sur une longue durée entre deux propriétaires. Par exemple, deux familles peuvent décider d'échanger leur logement suite à une mutation professionnelle si les deux localisations s'y prêtent. En procédant de la sorte, elles se simplifient un peu la vie, puisqu'il n'est pas nécessaire de trouver un acheteur et un vendeur : un seul interlocuteur suffit. De plus, les nouveaux arrivants n'ont pas besoin de contracter un nouveau crédit immobilier. Enfin, cette technique permet de réaliser des économies sur les frais d'acquisition, puisqu'un seul acte notarié est exigé pour valider l'échange qui est soumis à des droits d'enregistrement réduits (3,5%). En revanche, les obligations légales en matière de diagnostics techniques sont les mêmes que dans le cadre d'un achat classique.

Dans le meilleur des cas, les deux biens ont une valeur similaire et les propriétaires n'ont qu'à payer les droits d'enregistrement réduits sur l'échange. En revanche, lorsqu'un logement est plus cher qu'un autre, une compensation financière est exigée : la soulte, équivalent à la différence de prix entre les deux maisons ou appartements. Elle est payée au notaire lors de la signature de l'acte authentique puis reversée à l'autre propriétaire. Contrairement à la valeur d'échange, elle est soumise aux frais d'enregistrement normaux.

Si un crédit immobilier est en cours de remboursement, le propriétaire n'a pas à le rembourser par anticipation, sauf si son prêt est garanti par une hypothèque (qui devra donc être levée). Pour un crédit couvert par une caution de type Crédit Logement, aucune démarche n'est à accomplir obligatoirement car les garanties ne reposent pas sur l'actif immobilier mais sur une caution personnelle liée au propriétaire. Par ailleurs, rien n'empêche les propriétaires qui le souhaitent de rembourser leur prêt par anticipation.

A savoir : l'échange de maison définitif pose la question du déménagement, qui doit être simultané. Pour réaliser un tel échange, il faut donc trouver deux propriétaires qui sont non seulement intéressés par la maison ou l'appartement de l'autre mais qui comptent également déménager à la même période.

L'échange d'appartements HLM

L'échange de logement de longue durée ne concerne pas que les propriétaires. En effet, les locataires du parc HLM peuvent également procéder à un troc d'appartement pour trouver leur nouveau logement. L'échange peut être validé sans justifications supplémentaires dès lors que les conditions suivantes sont remplies :

- Les deux appartements appartiennent au même opérateur et sont loués dans le même groupe d'immeubles
- L'une des deux familles doit avoir trois enfants ou plus
- L'échange doit permettre d'agrandir le logement de la famille la plus nombreuse.

Pour tout autre échange, l'accord écrit du bailleur social est obligatoirement requis, sous peine de résiliation du bail.

Dans tous les cas, les baux en cours avant l'échange se poursuivent jusqu'à leur terme sans modification aucune (date de fin, montant du loyer, etc.).

Les sites spécialisés dans l'échange de maison ou d'appartement

Sites spécialisés dans l'échange de logement pour les vacances

Guesttoguest.fr : échange d'appartements et de maisons partout dans le monde (187 pays) qui propose une assurance spéciale en partenariat avec la Maif. Adhésion gratuite.

Homelink.fr : échange d'appartements et de maisons en France et à l'international. Adhésion : 125 euros par an, 225 euros pour deux ans, 330 euros pour trois ans.

Trocmaison.com : échange d'appartements et de maisons dans 150 pays. Adhésion : 130 euros par an.

Lovehomeswap.fr : échange d'appartements et de maisons réciproque ou non (avec un système de points) à l'international (dont Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande en plus des Etats-Unis, du Canada et de pays européens) et en France. Possibilité de longs séjours. Frais d'adhésion variables de 17 euros à 58 euros par mois (facturé annuellement) selon les formules.

Intervac.fr : échange d'appartements et de maisons en France. Adhésion : 85 euros par an.

Echangeimmo.com : échange d'appartements et de maisons en France et à l'international. Possibilité d'échanges non simultanés. Adhésion : 33 à 84 euros pour une durée variable (de trois mois à illimitée).

Neovacances.com : échange de résidences secondaires en France. Inscription gratuite.

Profvac.com : site d'échange de maison réservé aux enseignants. Adhésion : 60 euros par an.

Sites spécialisés dans l'échange définitif

Echangedefinitif.com : site d'annonces dédié à l'échange définitif. Annonces en France et à l'étranger. Inscription gratuite.

Echange-immo.fr : site d'annonces dédié à l'échange définitif. Annonces en France uniquement. Inscription gratuite.

Site pour l'échange d'appartements HLM

Lokalok.com : site spécialisé dans l'échange d'appartements entre locataires, dont locataires HLM. Inscription gratuite.



 

Réseaux Sociaux