Grève Air France : quelles sont les dates de grève prévues et comment se faire rembourser ?
Par Adeline Lorence SEO & traffic strategist : Camille Radicchi
L’intersyndicale de la compagnie aérienne Air France demande une augmentation de 6% pour tous les salariés du groupe. Pour faire entendre ses revendications, plusieurs jours de grève se sont déroulés jusqu’au 8 mai. Un nouveau préavis de grève a été déposé pour les 23, 24, 25 et 26 juin, puis a été retiré. Détail du planning et des conditions de remboursement pour les personnes impactées.
A l’origne, pour ces quatre dates, le préavis a été déposé par l’intersyndicale d’Air France. Il a ensuite été retiré. Seul le Syndicat des pilotes d’Air France (Spaf) a décidé de le maintenir.
Jours de grève à Air France : calendrier en mai
– Jeudi 3 mai – Vendredi 4 mai – Lundi 7 mai – Mardi 8 mai
Jours de grève à Air France : calendrier en avril
– Samedi 7 avril – Mardi 10 avril – Mercredi 11 avril – Mardi 17 avril – Mercredi 18 avril – Lundi 23 avril – Mardi 24 avril
Info trafic Air France : prévision de trafic pour les 7 et 8 mai 2018
Pour la journée du lundi 7 mai, Air France annonce que près de 85% de son programme de vol devrait être assuré.
Pour les vols long-courriers
99% du trafic sera assuré.
Pour les vols moyen-courriers
80% du trafic sur les vols au départ et vers Paris-Charles de Gaulle sera assuré.
Pour les vols court-courriers
87% des vols de Paris-Orly et province seront assurés.
Pour la journée du mardi 8 mai, Air France annonce que 80% de son programme de vol devrait être assuré.
Pour les vols long-courriers
95% du trafic sera assuré.
Pour les vols moyen-courriers
75% du trafic sur les vols au départ et vers Paris-Charles de Gaulle sera assuré.
Pour les vols court-courriers
82% des vols de Paris-Orly et province seront assurés.
Les avions touchés par la grève Air France
Les avions concernés par le mouvement social sont ceux affrétés par Air France ou Joon, une filiale d’Air France. Les vols Air France effectués par les avions Hop ! KLM, Delta et Transavia ne sont pas impactés par ce mouvement social.
Comment savoir si son avion vole ?
Air France précise que le programme de vols est adapté et publié la veille pour les vols du lendemain. Les informations sont mises en ligne sur le site airfrance.com dans la rubrique « Informations / Infos vols et aéroports ». Vous pouvez aussi être informé personnellement par SMS ou e-mail des répercussions que peut avoir le mouvement social sur votre trajet. Pour être sûr d’être mis au courant, Air France conseille de « mettre à jour vos coordonnées téléphone mobile et adresse e-mail dans la rubrique Mes réservations de notre site internet ou depuis l’application mobile ou dans votre profil Flying Blue ».
A savoir : en cas de vol annulé, la compagnie recommande de ne pas se rendre à l’aéroport sans la confirmation d’une solution de report.
Les conditions de remboursement pendant la grève
Les personnes qui ont réservé un vol pendant les dates de grève peuvent le reporter sans frais, quel que soit le tarif. Dans ces circonstances, des procédures particulières ont été mises en place.
Pour les voyages prévus les 10 et 11 avril
Les voyageurs qui ont un vol programmé le 10 ou le 11 avril peuvent reporter leur trajet. S’ils ont acheté le billet jusqu’au 2 avril inclus, ils ont la possibilité de reporter leur voyage jusqu’au 30 avril 2018 inclus. Ce changement s’effectue sans frais supplémentaire. Si ce n’est pas possible, Air France propose un avoir valable un an sur les vols Air France, Joon, KLM ou Hop ! Il permet de changer de destination ou de ville de départ. Cet avoir n’est pas remboursable. Pour les billets pris après le 2 avril, les conditions générales de remboursement s’appliquent. Le montant de l’indemnisation dépend de la distance du vol.
A savoir : il est possible de modifier soi-même sa réservation en ligne dans la rubrique « Mes réservations » du site internet ou de l’application mobile.
Pour les voyages prévus les 17,18, 23 et 24 avril
Les personnes en possession d’un billet Air France émis jusqu’au 5 avril inclus peuvent reporter leur voyage entre le 15 et le 30 avril 2018 inclus. Si ce n’est pas possible, elles peuvent demander un avoir valable un an. Attention, cet avoir n’est pas remboursable. Les personnes qui ont réservé un billet après le 5 avril bénéficient des conditions classiques de remboursement en cas de grève. Le montant de l’indemnisation dépend de la distance du vol.
Pour les voyages prévus les 3,4, 7 et 8 mai
Air France précise que les personnes qui ont commandé un billet pour ces quatre dates jusqu’au 26 avril inclus, peuvent reporter leur voyage jusqu’au 27 mai inclus. Si ce n’est pas possible, elles peuvent demander un avoir valable un an. Attention, cet avoir n’est pas remboursable. Les personnes qui ont réservé un billet après le 26 avril bénéficient des conditions classiques de remboursement en cas de grève. Le montant de l’indemnisation dépend de la distance du vol.
Les démarches à effectuer pour obtenir un remboursement
En cas d’annulation du vol ou de retard de plus de cinq heures, il est possible de demander le remboursement de son voyage auprès de son point de vente. Si la réservation a été réalisée en ligne, la démarche peut s’effectuer dans la rubrique « remboursement » du site internet. Il est également possible de télécharger une attestation de retard ou d’annulation en précisant sa date de départ et son vol. Pour avoir plus d’informations, un numéro vert existe : 0 800 240 260 (accessible depuis la France et les DOM) ou le +33 1 57 02 10 58 (depuis l’étranger).