Partagez
Share to Google

La France mène 2-0 à la 61e du quarts de finale de la coupe du monde 2018 ! L’équipe de France a gagné le match France - Argentine 4-3. Elle joue son quart de finale contre l'Uruguay privé de Cavani au coup d'envoi, avant une demi-finale probable contre le Brésil de Neymar. Sur quelle chaîne regarder le quart de finale à la TV ? Quel jour et à quelle heure ? Quelle composition pour les Bleus et la Celeste ? Quelles équipes qualifiées pour les quarts de finale du Mondial 2018 ? Tout sur le match #FRAURU

- Quarts de finale de la Coupe du monde 2018 avec la France
- France Uruguay 2018, match pour la qualification en demies
- Match contre l’Uruguay, à quelle date, quel arbitre ?
- Programme TV : quart de finale de la France à la télé
- Quart de finale de la France pour la Coupe du monde 2018
- Composition de l’équipe de France et de l'Uruguay

- France vs Uruguay 2018 : pronostic et cotes du match
- Score et résultat de France - Uruguay 2018
- Quarts de finale du Mondial 2018 en Russie
- Liste des équipes qualifiées pour les quarts de finale
- Anciens quarts de finale de la France au Mondial

Quarts de finale de la Coupe du monde 2018, la France qualifiée

La France va jouer les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, pour la cinquième fois de son histoire. Elle a remporté le huitième de finale France - Argentine le 30 juin 2018 après un match référence dans lequel le jeune prodige Kylian Mbappé a marqué les esprits avec 2 buts et la course qui a amené le penalty inscrit par Antoine Griezmann en début de match.

Les Bleus, vainqueurs de la rencontre, joueront le premier quart du tableau final, qui est aussi le 57ème match de la Fifa World Cup Russia 2018.

La France atteint à nouveau ce stade de la compétition quatre ans après avoir été éliminée en quarts de finale en 2014 et finaliste de l’Euro 2016. Le potentiel de la liste des 23 de Didier Deschamps lui permet de viser au moins la demi-finale et de rêver à une qualification en finale de la Coupe du monde 2018. Sur le papier, les Bleus en ont les moyens, s'ils parviennent à rééditer leur performance offensive face à l'Argentine (4 buts marqués).

Quart de finale France - Uruguay pour la Coupe du monde 2018

Contre qui la France joue-t-elle en quarts de finale ? Dans la partie de tableau de l’équipe de France, l'adversaire des Bleus en quarts de finale est l'Uruguay, vainqueur du match Uruguay - Portugal (2-1).

Ainsi, l’affiche du quart de finale de la France est le match suivant :
France - Uruguay

Quart de final potentiel, France - Portugal aurait été un remake de la finale de l’Euro 2016, une opportunité pour la France de réparer l’affront de la finale perdue au Stade de France (défaite 1 - 0 sur un but d'Eder en prolongation). Il en a été autrement.

Griezmann, Varane, Pavard et consorts jouent leur match avec un maillot blanc, l'équipe d'Uruguay gardant sa tunique bleu ciel.

Ce match a une saveur particulière pour Antoine Griezmann, qui ne cache pas sa sympathie pour la culture uruguayenne, son goût pour le maté (boisson sud-américaine à base d'une plante infusée, le yerba mate) et son amitié pour Diego Godin, défenseur central et capitaine de la Celeste, son coéquipier à l'Atlético Madrid et parrain de sa fille.

C'est surtout un match difficile qui attend l'équipe de France, l'Uruguay étant connue pour son opiniâtreté : elle n'a d'ailleurs encaissé qu'un seul but en quatre matchs, lors de son huitième face au Portugal. De plus, Luis Suarez est particulièrement motivé, lui qui avait raté la demi-finale du mondial 2010 en Afrique du Sud après son expulsion en quarts contre le Ghana puis exclu suite à sa morsure du défenseur italien Giorgio Chiellini le 24 juin 2014 (il avait écopé d'une suspension pour 9 matchs officiels et de quatre mois de toute activité en rapport avec le football).

France Uruguay 2018, match pour la qualification en demi-finales du Mondial

Le quart de finale France - Uruguay est un match à élimination directe, synonyme de fin de compétition pour l’équipe vaincue (il n’y a pas de repêchage ni match de classement ensuite). L’équipe victorieuse est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde 2018.

La qualification peut se jouer au terme du temps réglementaire (90 minutes), dans les arrêts de jeu, après prolongations (30 minutes, pas de but en or) ou aux tirs au but, en cas de résultat nul après 120 minutes de jeu.

En cas de victoire, la France atteindrait le dernier carré de la Coupe du monde de la Fifa pour la sixième fois, après 1958, 1982, 1986, 1998 et 2006.

Match contre l’Uruguay dans le stade de Nijni-Novgorod, à quelle date, quel arbitre ?

Le premier ¼ de finale du Mondial 2018 se joue le vendredi 6 juillet, à 16 heures française (17 heures heure locale) à Nijni-Novgorod.

Il s’agira du dernier match joué dans la ville hôte située sur la rive de la Volga. Nijni-Novgorod aura accueilli 4 matches de groupe, un 1/8 de finale et un 1/4 de finale.

La Fifa a désigné l'arbitre argentin Nestor Pitana pour arbitrer le match de quarts de finale Uruguay-France. Ses deux arbitres assistants sont également argentins : Hernan Maidana et Juan Pablo Belatti ont pour rôle de surveiller les 22 acteurs depuis la ligne de touche. Un choix bizarre, l'Argentine ayant été éliminée par la France au tour précédent, mais conforme au règlement. Le 4ème arbitre est iranien (monsieur Alireza Faghani).

Les arbitres en charge de la VAR, l'assistance vidéo à l'arbitrage sont les suivants :
Arbitre assistant vidéo : Massimiliano Irrati (Italie)

Troisième arbitre assistant vidéo 1 : Carlos Astroza (Chili)

Troisième arbitre assistant vidéo 2 : Mauro Vigliano (Argentine)

Troisième arbitre assistant vidéo 3 : Paolo Valeri (Italie)

Quart de finale de la France à la télé : diffusion à quelle heure et sur quelle chaîne

Retransmission TV en direct de France-Uruguay sur TF1 et beIN Sports

Sur quelle chaîne de télévision zapper pour regarder le match France - Uruguay ? La diffusion TV du quart de finale des Bleus contre la Celeste est assurée par TF1 en clair et sur la chaîne payante beIN Sports. Aucune autre chaîne de télé en France n’est titulaire des droits de diffusion TV du Mondial 2018 (pas de match sur France Télévisions, M6 ni Canal+).

La retransmission du match en direct à la télé sera précédée d’une émission d’avant-match sur les deux chaînes chargées de sa diffusion.

Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu seront au micro pour commenter le match sur TF1.

> Plus de détails : le planning de la Coupe du monde 2018

Composition de l’équipe de France 2018 pour le quart de finale France - Uruguay

Côté équipe de France, Blaise Matuidi est suspendu pour le quart de finale. Tolisso le remplace. Blessé en fin de match des huitièmes de finale Edinson Cavani est incertain côté Uruguay.

Onze de départ de la France : Tolisso titulaire en quarts de finale

Didier Deschamps a-t-il trouvé la clé ? Le onze de départ du match France - Pérou a été reconduit avec succès lors de France - Argentine. Même chose pour ce quart de finale à une exception près (suspension de Blaise Matuidi).

La compo de l'équipe de France pour France - Uruguay sera calquée sur ce schéma tactique en 4-2-3-1 avec pour seul changement Tolisso à la place de Blaise Matuidi. Voici la composition choisie par Didier Deschamps :

Gardien de but : Hugo Lloris
Défense : Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Hernandez
Milieu de terrain : Corentin Tolisso, N'Golo Kanté, Paul Pogba
Attaque : Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Kilian Mbappé

Composition de l’équipe d'Uruguay : blessé, Cavani sur le banc

Après son doublé face au Portugal, Edinson Cavani est sorti de la rencontre sur blessure avec l’aide de Cristiano Ronaldo, après avoir ressenti une douleur au mollet gauche. Le diagnostic n’a pas révélé de déchirure musculaire mais un œdème. La participation d’El Matador au quart de finale contre la France est compromise : il est sur le banc de la Selección Uruguaya au coup d'envoi du match.

Avec la blessure de l’attaquant du PSG, l’Uruguay a reconduit le onze de départ (avec une disposition en 4-4-2) qui lui a permis de se qualifier face au Portugal, champion d’Europe en titre, remplacement de Cavani par Cristhian Stuani mis à part.

En l'absence d’Edinson Cavani, la composition de l’Uruguay est la suivante :
Muslera - Caceres, Gimenez, Godin (capitaine), Laxalt - Nandez, Torreira, Vecino, Bentancur - L. Suarez, Stuani

France vs Uruguay 2018 : pronostic et cotes du prochain match de l’EDF

Entre la France et l’Uruguay, qui est favori de la rencontre ? La rencontre oppose la 7ème nation du classement Fifa des nations au 14ème.

Etablis avant le tournoi, les pronostics d’EA Sports, éditeur du jeu vidéo de foot Fifa, ont été justes depuis le début de la Coupe du monde de la Fifa 2018 en Russie pour l’équipe de France, en tout cas au niveau du résultat (pas au niveau des scores) :
1er au classement du groupe C devant le Danemark
France - Argentine : victoire en huitièmes de finale (prono 1-0, score final 4-3)
Le prono d’EA Sports donne la victoire aux Bleus 2-0 pour le match France - Uruguay.

Selon Google, la France présente 46% de chances de victoire, la probabilité de succès de l’Uruguay étant estimée à 24%, le taux de probabilité d’un score nul à la fin du temps réglementaire étant à 30%.

Plus optimistes, les lecteurs du Monde.fr évaluent les chances de victoire des Bleus à 86% (taux de probabilité établi au 27 juin, avant la qualification en quarts).

De l’avis des bookmakers, la France est également archi favorite. Sur la base d’un pari simple 1X2 ou 1N2, les cotes du match France Uruguay 2018 ressortent comme suit (source : Wincomparator, au 03/07/2018) :

Cote victoire de l’équipe de France vs Uruguay

BWIN 1.95
ZEBET.fr 2.00
WINAMAX 2.00
PMU.fr 1.95
UNIBET 2.00
FRANCE PARI 2.00
BETCLIC.fr 2.00
PARIONSsport 2.00

Moyenne des cotes : 1.99

Cote Match nul entre France et Uruguay

BWIN 3.20
ZEBET.fr 3.25
WINAMAX 3.25
PMU.fr 3.15
UNIBET 3.25
FRANCE PARI 3.25
BETCLIC.fr 3.25
PARIONSsport 3.25

Moyenne des cotes : 3.23

Cote Défaite de l’équipe de France vs Uruguay

BWIN 4.50
ZEBET.fr 4.40
WINAMAX 4.60
PMU.fr 4.60
UNIBET 4.60
FRANCE PARI 4.40
BETCLIC.fr 4.60
PARIONSsport 4.60

Moyenne des cotes : 4.54

Score du match Uruguay - France à la mi-temps 1-0, résultat final

Qui va remporter le quart de finale France Uruguay 2018 ? Combien l'équipe de France va-t-elle marquer de buts après l'ouverture du score de Raphaël Varane ?

Score de France Uruguay à la mi-temps : 1 - 0

Highlights France - Argentina : le résumé du match en Vidéo à suivre

Résultat final de France Argentine : (1-0 MT)

Buteurs :
Varane (40')
Griezmann (61')

Quarts de finale du Mondial 2018 en Russie après France - Uruguay

Il y a en tout 16 possibilités de rencontres en quarts de finale. La liste des quarts de finale probables est la suivante (en gras les affiches déjà connues) :

Quart de finale 1 (match 57)

France - Uruguay
ou France - Portugal
ou Argentine - Uruguay
ou Argentine - Portugal

Quart de finale 2 (match 58)

Brésil - Belgique
ou Brésil - Japon
ou Mexique - Belgique
ou Mexique - Japon

Quart de finale 3 (match 59)

Suède - Angleterre  
ou Suède - Colombie
ou Suisse - Colombie
ou Suisse - Angleterre

Quart de finale 4 (match 60)

Russie - Croatie
ou Espagne - Croatie
ou Espagne - Danemark
ou Russie - Danemark

Liste des équipes qualifiées pour les quarts de finale de la CDM 2018

Tous les matchs des huitièmes ont été joués. Les équipes suivantes pouvaient se qualifier :
Russie, Uruguay, Espagne, Portugal, France, Danemark, Croatie, Argentine, Brésil, Suisse, Suède, Mexique, Angleterre, Belgique, Colombie, Japon.

La liste des nations qualifiées est la suivante :
France
Uruguay
Russie
Croatie
Brésil
Belgique
Suède
Angleterre

Parmi les nations qualifiées, deux sont sud-américaines pour six équipes européennes.

Anciens quarts de finale de la France au Mondial 1986, 1998, 2006, 2014

L’équipe de France de football a déjà joué quatre quarts de finale lors d’un mondial. Elle en a remporté trois et perdu un, le dernier, lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil contre le futur vainqueur.

Quart de finale Coupe du monde 1986 au Mexique : France - Brésil

Match à Guadalajara, le 21 juin 1986. Score final : France - Brésil 1-1 (4-3 t.a.b.)

Victorieuse du champion en titre Italie, l’équipe de France de Michel Platini est opposée au Brésil de Socrates. Menés dès la 17ème minute sur un but concluant une belle action collective, les Bleus parviennent à égaliser grâce à Platini peu de temps avant la mi-temps (41’). Malgré un match animé, de nombreuses occasions des deux côtés et un pénalty concédé par Joël Bats (qu’il arrête, 73’), le score en reste là.

Il faut une séance de tirs au but pour connaître un vainqueur : malgré un échec de Platini, l’arrêt du gardien français sur le tir de Socrates dès le premier tir et une dernière frappe sur le poteau droit de Julio Cesar offrent à la France un sésame pour le dernier carré.

Quart de finale Coupe du monde 1998 en France : France - Italie

Match à Saint-Denis /Stade de France, le 3 juillet 1998. Score final : France - Italie, 0-0 a.p. (3-4 t.a.b.)

Difficiles vainqueurs du Paraguay au tour précédent (but en or de Laurent Blanc en prolongations), les Bleus poursuivent leur parcours épique face à l’Italie d’Alessandro Del Piero, au Stade de France.

Malgré plusieurs occasions de pats et d’autres (Zidane, Petit, DJorkaeff, Lizarazu pour la France, Vieri, Baggio pour l’Italie), les deux équipes ne parviennent pas à se départager ni à la mi-temps, ni à la fin du temps réglementaire, ni après prolongations (0-0). Les Bleus d’Aimé Jacquet finissent par l’emporter aux tirs au but, le penalty de Di Biaggio s’écrasant sur la barre transversale.

La France se qualifie pour la demi-finale, face à la Croatie.

Quart de finale Coupe du monde 2006 en Allemagne : Brésil - France

Match à Francfort-sur-le-Main, le 1er juillet 2006. Score final : Brésil - France 0 - 1

Qualifiée suite à son match victorieux contre l’Espagne (3-1, les Bleus font face au Brésil de Roberto Carlos, Kakà, Ronaldo, Ronaldinho et Juninho en quarts de finale. Champions du monde en titre, les Brésiliens sortent d’une qualification facile 3-0 contre le Ghana.

Après avoir tenu le nul à la mi-temps, des Bleus rigoureux l’emportent 1-0 sur coup de pied arrêté : Thierry Henry met le ballon au fond des filets sur un coup franc de Zidane, qu’il reprend au deuxième poteau, à la 57ème minute. Ce but de « Titi » permet à la France d’accéder au dernier carré du mondial 2006.

Quart de finale Coupe du monde 2014 au Brésil : France - Allemagne

Match à Rio de Janeiro, le 4 juillet 2014. Score final : France - Allemagne 0 - 1

Après sa victoire obtenue en fin de rencontre contre le Nigeria en huitièmes de finale (2 - 0), La France affronte la solide Allemagne en quarts, l’un des favoris du Mondial 2014 au Brésil, au stade Maracanã de Rio de Rio de Janeiro.

Les Bleus de Didier Deschamps sont cueillis à froid par un but de Mats Hummels de la tête sur un coup franc tiré par Toni Kroos (12’). Malgré plusieurs occasions et situations dangereuses, les Bleus butent sur un Manuel Neuer impérial.

Composition de l’équipe de France 2014 contre l’Allemagne
Lloris (cap.) – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Cabaye, Matuidi, Pogba – Valbuena, Griezmann , Benzema