Retraite à 55 ans en vue pour les bûcherons

Par Jean-Philippe Dubosc

Certains bûcherons pourront à l’avenir partir à la retraite dès 55 ans. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt publiée le 14 octobre 2014 au Journal Officiel prévoit cette possibilité. « Compte tenu de la spécificité du travail en forêt », l’article 36 instaure que les partenaires sociaux négocient « dans un délai d’un an suivant la publication de la présente loi » un accord collectif prévoyant les modalités selon lesquelles les salariés du régime forestier bénéficient, à partir de 55 ans, d’une « allocation de cessation anticipée d’activité ».

Par ailleurs, le texte étend la retraite anticipée pour pénibilité aux salariés agricoles et aux non-salariés agricoles (chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, aidants familiaux) affiliés au régime local d’assurance accidents agricole du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Instauré par la réforme des retraites de 2010, ce dispositif permet aux assurés présentant une incapacité permanente d’au moins 20% (ou d’au moins 10% après aval d’une commission médiale) consécutive à un accident de travail ou une maladie professionnelle de partir à la retraite à 60 ans.

Jean-Philippe Dubosc

Jean-Philippe Dubosc

Rédacteur en chef spécialisé dans la retraite

À propos de l'auteur
Jean-Philippe Dubosc est rédacteur en chef de ToutSurMesFinances.com et spécialiste des questions de retraite obligatoire et d’épargne. Présent au sein du média depuis plus de 13 ans, il analyse les réformes, les dispositifs réglementaires et les stratégies de départ à la retraite, avec une approche fondée sur une lecture rigoureuse des textes et une connaissance approfondie des différents régimes de retraite.

Lire aussi