Dépendance : demande d’APA désormais acceptée en l’absence de réponse

Par Jean-Philippe Dubosc

 

Les demandes d’attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) adressées aux services des départements sont dorénavant considérées comme acceptées en l’absence de réponse. Si deux mois après le dépôt de la demande, l’administration ne s’est pas manifestée, cette aide financière octroyée aux personnes dépendantes âgées d’au moins 60 ans est jugée acquise depuis le 12 novembre 2015.

Cette mesure fait suite à la loi du 12 novembre 2013 visant à simplifier les relations entre les pouvoirs publics et les citoyens. Le texte instaure le principe du « silence vaut acceptation » pour certaines démarches, dont la demande d’attribution de l’APA, dans un délai maximum de deux ans.

L’attribution de l’allocation est accordée par la commission de l’APA du conseil départemental. L’aide est versée en contrepartie de l’emploi d’aides à domicile ou d’un hébergement en établissement spécialisé. Son montant dépend du degré de perte d’autonomie et du niveau de revenus du demandeur.

Jean-Philippe Dubosc

Jean-Philippe Dubosc

Rédacteur en chef spécialisé dans la retraite

À propos de l'auteur
Jean-Philippe Dubosc est rédacteur en chef de ToutSurMesFinances.com et spécialiste des questions de retraite obligatoire et d’épargne. Présent au sein du média depuis plus de 13 ans, il analyse les réformes, les dispositifs réglementaires et les stratégies de départ à la retraite, avec une approche fondée sur une lecture rigoureuse des textes et une connaissance approfondie des différents régimes de retraite.

Lire aussi