Corriger, modifier une erreur sur sa déclaration de revenus en ligne et papier

Par Solenne Dimofski

Un oubli, une erreur sur votre déclaration de revenus ? Peut-on corriger sa déclaration de revenus en ligne, faite sur Internet ? Peut-on faire une déclaration de revenus rectificative ? Peut-on modifier sa déclaration d’impôt après signature ? ToutSurMesFinances.com répond à vos interrogations dans cette FAQ.  

RECHERCHE DANS LA PAGE
SOMMAIRE

Peut-on modifier, corriger une déclaration d’impôt en ligne, faite sur Internet ?

La réponse est oui, il est possible de modifier ou de corriger une erreur sur sa déclaration de revenus effectuée en ligne sur le site Internet de l’administration fiscale, impots.gouv.fr. Une correction ou un ajout à la suite d’un oubli était même possible jusqu’à la date-limite d’ouverture du service, soit le 25 juin 2025 pour la déclaration 2025 des revenus et charges 2024. Mais le fisc recommande de respecter la date limite de déclaration.

En effet, il faut savoir que jusqu’à la clôture du service de déclaration sur Internet dans son département, le contribuable peut modifier autant de fois qu’il le souhaite sa déclaration de revenus, y compris s’il l’a déjà signée électroniquement. Il peut ainsi corriger une erreur qui s’y serait glissée, soit de son propre chef, soit à partir des données connues du fisc erronées ou manquantes que le contribuable a omis de rectifier/compléter. Il peut également ajouter une précision qui lui semble importante.

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit au contribuable de se connecter à son espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Le site vous propose alors de consulter votre déclaration au format PDF, dans la liste « Mes événements ». Mais il est également possible de la modifier.

Une fois les erreurs corrigées et les modifications souhaitées effectuées, le redevable n’a plus qu’à signer une nouvelle fois électroniquement sa déclaration de revenus et le tour est joué. Par contre, sachez que le fisc ne prend en compte que la dernière déclaration de revenus signée sur le site. Autrement dit, mieux vaut ne pas se tromper dans ses corrections et surtout penser à signer électroniquement, faute de quoi ces modifications et corrections ne seront pas prises en compte par l’administration fiscale.

Peut-on modifier sa déclaration de revenus après signature et faire une déclaration de revenus rectificative ?

Encore une fois, c’est possible. Sur Internet, il suffit de se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr et de modifier directement sa déclaration en ligne pendant la période d’ouverture du service de correction en ligne, puis de la resigner électroniquement.

Si le contribuable a rempli sa déclaration de revenus sur un formulaire papier 2042 K, il est également possible de la corriger une fois signée.

Mais attention aux délais imposés. Que ce soit sur Internet ou sur papier, corriger ou modifier sa déclaration de revenus n’est possible que dans les délais impartis par l’administration fiscale. Concernant le format papier, les rectificatifs peuvent être envoyés après la date limite d’envoi, jusqu’à la date de recouvrement d’impôt qui est indiquée sur son avis d’imposition (le 15 septembre habituellement).

Pour les télédéclarations, il était possible de procéder aux corrections jusqu’à la fermeture du service de déclaration en ligne, soit le 25 juin au plus tard pour la campagne déclarative 2025. Toutefois, des intérêts de retard (à taux réduit) peuvent être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais impartis.

Comment corriger une déclaration papier avec un formulaire 2042 K vierge ?

Pour corriger une déclaration imprimée pendant la période de campagne déclarative, le contribuable doit se procurer un formulaire de déclaration 2042 K vierge auprès de son centre des impôts ou directement sur le site impots.gouv.fr en le téléchargeant, sur lequel il inscrit « Déclaration rectificative,  » sur la première page.

Il faut ensuite remplir cette feuille d’impôt vierge en corrigeant les erreurs et en reportant les éléments corrects. Le formulaire ne sera pas prérempli, il faudra donc réinscrire toutes les informations nécessaires. N’oubliez pas ensuite de retourner la déclaration de revenus rectificative à votre centre des impôts.

Comment corriger une erreur sur sa déclaration de revenus en ligne une fois la date limite de son département passée ?

Un contribuable qui a réalisé sa déclaration en ligne peut la modifier à tout moment pendant la période de télé-correction. En 2025, le service est ouvert du 30 juillet au 3 décembre à 23h59.

👉 Ce service de correction en ligne ne peut porter que sur la modification de la déclaration réalisée quelques mois plus tôt. En 2025, on ne peut corriger via la télécorrection que les revenus et charges de 2024 déclarés au printemps.

Comment réparer les éventuels oublis ou erreurs sur sa déclaration de revenus en ligne ? Il suffit pour ce faire de se rendre sur le site Internet de l’administration fiscale, impots.gouv.fr et de suivre les étapes une à une. Attention : la télédéclaration ne peut se faire que depuis un ordinateur, et non sur un smartphone ou une tablette.

Une fois connecté à son espace personnel, il faut cliquer sur « Corriger ma déclaration en ligne 2025 ». Il vous suffit ensuite de suivre les étapes de la correction et de signer électroniquement votre déclaration une fois les erreurs éliminées. Un avis d’impôt rectificatif sera alors envoyé sous trois semaines au redevable.

Nouveau en 2025 ! En cas de correction à la baisse des revenus ou d’ajout d’une dépense ouvrant droit soit à crédit d’impôt soit à déductibilité, l’administration peut :

  • demander des précisions et des justificatifs supplémentaires
  • refuser la correction sans avoir à suivre une procédure spécifique

⚠️En cas de correction pour un montant important, mieux vaut recourir à la procédure de réclamation contentieuse, ce qui permettra d’échanger avec l’administration pour faire valoir ses arguments. Elle est tenue de répondre dans un délai de six mois.

Qui peut utiliser le service de correction en ligne des revenus ?

Certains contribuables peuvent utiliser le module de correction en ligne des revenus, ou télécorrection, d’autres non.

Y ont accès les contribuables suivants :

En revanche, il n’est pas possible d’utiliser le service de télécorrection des revenus quand on a rempli une déclaration papier (qu’il s’agisse de la feuille d’impôt reçue à domicile ou récupérée au guichet de son centre des finances publiques, ou d’un formulaire Cerfa imprimé à partir d’un fichier PDF).

Lire aussi

Nos offres sélectionnées pour vous :