Propriétaires, locataires : quelle politique du logement pour Macron ?

Elu président de la République avec 66,1% des suffrages, Emmanuel Macron ne compte pas bouleverser le monde de l’immobilier. Néanmoins, certaines réformes proposées ne passeront pas inaperçues si elles sont effectivement mises en œuvre. Le point sur ses propositions et objectifs en matière de logement pour les cinq années à venir.  

Présidentielle 2017 : les programmes des candidats pour l’immobilier et le logement

Les Français sont appelés aux urnes pour désigner le prochain président de la République les 23 avril et 7 mai 2017. Comme à chaque élection présidentielle, le logement constitue un thème majeur de campagne pour les candidats de gauche comme de droite. Fiscalité, aides financières, investissement locatif, accession à la propriété… Le point sur les propositions des principaux candidats.  

Réformer le logement social ? Les internautes ont la parole

Jusqu’au 1er juin 2016, le gouvernement accueille les suggestions des Français pour enrichir le projet de loi Egalité et citoyenneté. L’occasion d’exprimer son opinion sur les attributions de logements HLM et les loyers pratiqués.  

2016, une bonne année pour faire construire sa maison

Pour qui veut faire bâtir sa maison individuelle, 2016 pourrait être l’année où le rêve devient réalité. Portés par les taux bas et les aides à l’accession, les Français ont une opportunité à saisir. Du moins pour ceux qui le peuvent.  

Paris parmi les villes les plus chères du monde

Si elle n’est pas la plus chère, Paris figure toujours en bonne place au classement des villes où le coût de la vie est le plus élevé au niveau mondial. San Francisco, Berlin et Dublin deviennent de plus en plus huppées, au contraire de Rio de Janeiro et Moscou.  

5 faits qui prouvent que la perception de l’immobilier a évolué

Avant, l’immobilier c’était acheter un logement que l’on conservait bien souvent toute sa vie. D’une génération à l’autre, la perception des Français a bien évolué : moins d’affectif, plus de partage… Les nouveaux parcours de l’immobilier en 5 points.  

En 2016, tous les voyants au vert pour passer à l’achat immobilier

En matière d’achat immobilier, 2016 compte mettre la barre encore plus haut qu’en 2015. Toutes les conditions sont réunies pour se lancer dans une première acquisition : prix stables, taux de crédit au plus bas, vendeurs à l’écoute… Plus de doute, c’est le moment !  

Prix stables à Paris et en Ile-de-France, c’est le moment d’acheter

Bonne nouvelle ! Malgré des ventes en hausse en Ile-de-France ces derniers mois, les prix des logements anciens confirment leur stabilité, selon les notaires. Y compris à Paris, pourtant réputée pour se détacher du lot. De quoi en profiter pour concrétiser son rêve de propriété.  

Airbnb et la mairie de Paris vont mieux informer les loueurs

Pas d’excuses pour les loueurs Airbnb dans la capitale. La mairie de Paris et la plateforme californienne vont communiquer davantage avec les amateurs de location touristique à partir d’avril 2016, afin que la réglementation soit mieux respectée. Concrètement, des mails vont être envoyés aux loueurs susceptibles de ne plus suivre…

Quand Airbnb rapporte plus que la location classique à Paris… en théorie

Une étude du portail Meilleursagents.com avec le Journal du Net estime que la location d’un studio ou deux pièces parisien rapporte en moyenne 2,6 fois plus qu’une location vide classique. Une conclusion, plutôt théorique, qui s’applique surtout aux quartiers les plus touristiques de la capitale.  

Immobilier : les acheteurs manquent d’optimisme

Plus d’un tiers des porteurs de projets immobiliers interrogés par le portail Logic-immo.com estiment que leur pouvoir d’achat a diminué sur les cinq dernières années. Leur perception des prix et des taux de crédit se montre plus négative que la réalité et le nouveau PTZ gagnerait à être mieux connu.  

Les Français consacrent 694 euros à leur location de vacances

Le budget moyen d’une location de vacances réservée sur Internet atteint 694 euros en France pour un séjour d’un peu plus d’une semaine selon les données compilées par le comparateur Likibu. La réservation est effectuée environ deux mois à l’avance en moyenne mais il faut prévoir quatre à six mois pour les destinations prisées.  

Le gouvernement veut mieux informer le public sur les prix immobiliers

Les particuliers vont bientôt accéder plus facilement au service Patrim utilisé par l’administration fiscale pour recenser les valeurs des biens immobiliers, une mesure inscrite dans le programme d’actions du gouvernement pour la mobilisation du foncier. En revanche, la grande réforme de la fiscalité des terrains constructibles attendra.  

Le salon de l’immobilier ouvre ses portes à Lyon et Toulouse le 11 mars

En 2016, le salon de l’immobilier se déroule simultanément à Lyon et à Toulouse du 11 au 13 mars. L’occasion de se renseigner gratuitement sur son projet immobilier auprès des professionnels de la construction de maisons individuelles, de l’investissement locatif et du financement.  

La baisse des loyers, c’est désormais une certitude

La reprise du marché locatif privé en 2015 est confirmée. L’Observatoire Clameur a enregistré une augmentation des changements de logements portée paradoxalement par la baisse des loyers qui s’est poursuivie sans discontinuer toute l’année. Cette tendance devrait perdurer en 2016 dans une moindre mesure.  

Rénovation : Royal assouplit le cumul crédit d’impôt – éco-PTZ

Les aides aux travaux de rénovation de la maison seront cumulables pour tous les Français à partir du 1er mars 2016, a annoncé la ministre de l’Environnement Ségolène Royal au journal télévisé de 20 heures de TF1. Jusqu’à présent, le cumul crédit d’impôt et éco-prêt à taux zéro était réservé aux foyers les plus modestes.  

A Paris et en Ile-de-France, l’immobilier est reparti de l’avant

Les ventes de logements anciens ont fortement augmenté en Ile-de-France en 2015, bien aidées par des prix en baisse sur la plupart des marchés. Ils ne devraient pas repartir à la hausse dans l’immédiat, en dépit d’une poussée sur le marché des maisons de Grande couronne.  

La baisse des loyers n’a pas profité à tout le monde

Les prix à la location des biens gérés par le réseau Century 21 ont légèrement fléchi en 2015, malgré quelques poussées à la hausse à Strasbourg et Montpellier ainsi que sur les studios dans les grandes villes. Les loyers parisiens augmentent également, à l’exception des deux pièces.  

Les promoteurs veulent prolonger les défiscalisations Pinel et Censi Bouvard

Pour maintenir la dynamique de l’investissement locatif dans l’immobilier neuf, retrouvée en 2015, la Fédération des promoteurs immobiliers demande une prolongation rapide des dispositifs de défiscalisation Pinel et Censi Bouvard. Elle milite également pour un relèvement de l’avantage fiscal de ce dernier, de 11 à 15%.  

Immobilier neuf : le nouveau PTZ abaisse la barrière des revenus

Le promoteur Nexity estime que le nouveau prêt à taux zéro devrait donner aux candidats à l’achat d’un premier logement neuf les moyens de leurs ambitions. Cette aide de l’Etat devrait contrebalancer les revenus limités des primo-accédants, qui les ont freinés en 2015.  

Immobilier : vraie reprise ou simple rattrapage ?

Les prix restent orientés à la hausse dans la plupart des grandes villes en début d’année 2016 mais la dynamique du marché immobilier reste incertaine. La hausse des ventes constatée en 2015 pourrait relever davantage d’un effet de rattrapage que d’une véritable reprise.

Choc de simplification : du nouveau pour le logement

Le gouvernement a présenté un nouveau train de mesures de simplification mercredi 3 février 2016. Plusieurs d’entre elles concernent le logement des Français, dans des domaines aussi variés que la construction et les travaux, l’expatriation et le logement étudiant.

Quand le mal-logement dégrade la santé des Français

Dans son 21ème rapport annuel sur l’état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre met en évidence l’impact des mauvaises conditions d’habitat sur la santé. Le froid et l’humidité, qui frappent un Français sur cinq, causent ainsi de nombreuses maladies chez les familles en situation de précarité énergétique.   

Immobilier : le Pinel a convaincu les investisseurs, le nouveau PTZ les primo-accédants

L’année 2015 aura été marquée par le retour des investisseurs particuliers vers l’immobilier neuf, 2016 le sera par celui des primo-accédants en quête d’un premier achat immobilier, selon le promoteur Kaufman & Broad. Le dispositif Pinel plus souple a rassuré les investisseurs, quand le PTZ nouvelle formule devrait rendre solvables les jeunes acquéreurs.  

Immobilier : la hausse des taux va pénaliser les acheteurs

Le Crédit Agricole envisage un ralentissement du marché immobilier ancien et une poursuite de la baisse des prix, conséquences d’une légère inflexion à la hausse sur les taux de crédit. Sans cet « effet d’aubaine », les acquéreurs se retrouveraient de nouveau bloqués par leurs revenus et des prix encore surévalués.

Pouvoir d’achat immobilier au plus haut à Marseille, Strasbourg et Toulouse

Le pouvoir d’achat immobilier des Français bénéficie des légères baisses de taux de crédit observées en janvier 2016. Marseille conserve la tête du palmarès établi par le courtier Meilleurtaux.com devant Toulouse et Strasbourg, trois villes où il est possible d’acquérir plus de 80 mètres carrés pour 1.000 euros par mois pendant 20 ans.

Les énergies renouvelables séduisent, mais leur coût et méconnaissance freinent

Les Français se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables, particulièrement vers les équipements solaires, au détriment des énergies dites traditionnelles comme le gaz, le fioul et le nucléaire. Seules ombres encore au tableau, le coût de ces équipements et la méconnaissance générale du grand public.  

La sous-location sur Airbnb va être davantage contrôlée

L’Assemblée nationale a voté un amendement au projet de loi pour une République numérique visant à contraindre les locataires à prouver qu’ils ont l’autorisation du bailleur pour sous-louer leur logement sur les plates formes de location saisonnière de type Airbnb.

Immobilier : le relèvement des prix a déjà commencé

Les prix des logements anciens ont gagné 0,5% en moyenne sur un marché en croissance de près de 10% en 2015, affirme l’observatoire LPI – Les prix immobiliers. Ce mouvement haussier touche la plupart des territoires, même si les écarts d’une région à l’autre demeurent toujours aussi importants.

Logement : la colocation toujours plus recherchée

Les loyers pratiqués en colocation ont légèrement augmenté en 2015, affirme le site spécialisé Appartager.com. En haute saison, il a dénombré en moyenne 8 candidats pour une seule chambre disponible, signe d’une demande toujours plus forte et diversifiée.

Nouveaux contrôles de meublés touristiques à Paris

La mairie de Paris ne lâche pas l’affaire. Pour la deuxième fois en moins d’un an, elle a lancé une opération « coup de poing » contre les locations meublées touristiques non déclarées mardi 12 et mercredi 13 janvier 2016. Environ 1.200 appartements ont ainsi été contrôlés dans les Ier…

L’immobilier encore convalescent, les prix pourraient continuer à baisser

A rebours d’une partie des professionnels de l’immobilier, le portail Meilleursagents.com envisage une reprise plus fragile qu’espérée en 2016. En cause notamment, un reflux de la demande dans plusieurs grandes villes depuis septembre. Sous réserve de taux de crédit stables, la baisse des prix pourrait ainsi continuer.

Les loyers vont pouvoir être abaissés de 0,01%

Les loyers devront être très faiblement revus à la baisse, l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’Insee le 14 janvier, diminuant de 0,01% au quatrième trimestre 2015. Les propriétaires doivent ainsi faire face à la double peine de la baisse généralisée des loyers en France et d’une absence de revalorisation.  

Les meublés parisiens échappent à la hausse des loyers en 2015

Le loyer d’un appartement meublé parisien se négociait à 36,56 euros du mètre carré en moyenne en fin d’année 2015 selon l’agence spécialisée Lodgis. En hausse de 0,54% sur un an, les prix à la location restent stables pour la troisième année consécutive.   

Prix, budget, destinations, radiographie de la location en 2015

Le loyer moyen charges comprises a augmenté de 10 euros en 2015, affirme le portail Locservice.fr. Les prix à la location excèdent le budget des locataires à Paris et en petite couronne. Les petites surfaces et les villes étudiantes concentrent le plus de demandes.  

Les conditions de logement se dégradent après une séparation

Manque de pièces, défauts importants… Les familles monoparentales, davantage que les familles recomposées, présentent des conditions de logements dégradées après une séparation. En cause principalement, des ressources financières plus faibles.  

« Fin de la baisse des prix immobiliers en 2016 »

INTERVIEW Les prix de l’immobilier ancien ont diminué en 2015 mais cette tendance favorable aux acquéreurs ne perdurera pas en 2016, affirme le directeur exécutif du réseau Laforêt Yann Jehanno. Bien que le marché se fluidifie, il souligne le décalage persistant entre l’offre de logements à vendre et les biens les plus recherchés.  

Immobilier : l’avantage laissé aux acheteurs en 2016 ?

Portés par des taux de crédit au plus bas et des prix en baisse, les acheteurs ont redynamisé le marché de l’immobilier ancien en 2015. Les professionnels se veulent optimistes et espèrent que l’année 2016 s’inscrira dans la même lignée, même si la diminution des prix s’essouffle.  

Immobilier : les nouveautés qui prennent effet au 1er janvier 2016

La nouvelle année est synonyme de changements dans l’immobilier. Les candidats à l’accession à la propriété sont concernés au premier chef, avec l’amélioration du prêt à taux zéro. Mais ils ne sont pas les seuls… Tour d’horizon de ce qui bouge au 1er janvier 2016.  

Les APL des jeunes précaires finalement préservées ?

Le gouvernement ne remettrait finalement pas en cause les aides au logement des jeunes précaires. Selon Liberation.fr, l’exécutif aurait tranché ce dossier, en choisissant ne pas changer la formule de calcul qui permet aux salariés de moins de 25 ans en CDD ou en intérim de toucher des allocations plus…

SDF, surpeuplement, impayés… Les symptômes de la crise du logement

La fondation Abbé Pierre a publié son rapport annuel sur les chiffres du mal-logement. 3,8 millions de personnes sont mal logées en France et 12,1 millions sont en situation de fragilité. Absence de domicile, surpeuplement, impayés… Tour d’horizon des différentes facettes de la crise du logement.  

Immobilier : diminution des délais de vente en 2015

Les acheteurs n’avaient pas de temps à perdre en 2015. D’après le bilan annuel dressé par le réseau Orpi jeudi 10 décembre, la moitié des appartements et 54% des maisons dont il a géré la transaction ont été vendus en moins de deux mois (60 jours). « Les délais de…

Location : l’assurance GRL peut être provisoirement prolongée en 2016

Les propriétaires-bailleurs couverts par la garantie des risques locatifs (GRL) pourront voir leur contrat reconduit d’un an supplémentaire en 2016. A partir de l’année prochaine, cette assurance doit être remplacée par la nouvelle garantie universelle des risques locatifs (GURL).  

4 acheteurs sur 10 jugent les prix immobiliers réalistes

Les prix ne sont pas trop élevés pour tout le monde. D’après le baromètre de la négociation immobilière publié par le site Logic-immo.com et le Journal du net mercredi 9 décembre 2015, près de 4 candidats à l’achat sur 10 (39,5%) les jugent réalistes. « C’est 1,5 point de plus…

Pouvoir d’achat immobilier : en 2015, avantage au Sud

Marseille, Montpellier et Toulouse figurent sur le podium du pouvoir d’achat immobilier 2015 du courtier Meilleurtaux.com. La surface pouvant être acquise pour 1.000 euros de mensualité sur 20 ans progresse dans toutes les grandes villes, à l’exception de Strasbourg. Pour un tel effort, les Parisiens doivent se contenter d’un studio.  

Immobilier : le prix des petites surfaces flanche à Paris

Le prix des studios et 2 pièces a reculé de 1,1% à Paris en novembre 2015. Une baisse attribuée en grande partie à l’encadrement des loyers par le portail Meilleursagents.com. Les notaires indiquent que ce type de biens semble moins recherché par les acquéreurs.  

Immobilier : le moral des acheteurs a faibli après l’été 2015

L’observatoire du moral immobilier de Logic-immo.com note un repli des intentions d’achat. La hausse estivale des taux de crédit a produit un effet psychologique négatif tandis que les prix suscitent encore des frustrations. L’offre et la demande peinent à se rencontrer.  

Immobilier : Paris repasse la barre des 8.000 euros/m²

Le prix moyen du mètre carré à Paris a légèrement augmenté cet été pour se fixer de nouveau au-dessus du seuil des 8.000 euros selon les notaires de Paris. D’un arrondissement à l’autre, les prix varient très fortement, à la hausse comme à la baisse.  

Légère hausse des prix des logements anciens au troisième trimestre 2015

D’après les statistiques de l’Insee dévoilées jeudi 26 novembre 2015, les prix des logements anciens ont progressé de 0,5% en moyenne au troisième trimestre 2015 par rapport au printemps. Une tendance plus affirmée en Ile-de-France (+0,8%) qu’en province (+0,3%). La remontée des prix s’explique en partie par la reprise des…

Les prix immobiliers peuvent-ils encore baisser en 2016 ?

Dans son dernier panorama de l’économie française, le spécialiste de l’assurance-crédit Coface estime que le reflux des prix immobiliers devrait probablement continuer en 2016. Un redémarrage de la demande, soutenu par l’amélioration du prêt à taux zéro, pourrait cependant contredire cette prévision.  

Paris augmente les frais d’acquisition immobilière en 2016

Le Conseil de Paris a validé le relèvement des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) prélevés sur les achats immobiliers lundi 23 novembre 2015. Le taux de prélèvement va être porté de 3,80 à 4,50% dès 2016. Les frais d’acquisition d’un logement évalué à 300.000 euros vont ainsi augmenter de 2.150 euros selon les notaires.  

Mal-logement : prix, impayés, budget, 3 choses à savoir sur le cas français

La Fondation Abbé Pierre a dévoilé son premier rapport sur le mal-logement en Europe jeudi 19 novembre 2015. En dépit de prix trop élevés pour les revenus des habitants, la France est bien classée au regard des dépenses supportées par les ménages les plus pauvres. En revanche, les incidents de paiement (crédit et loyers) sont plus fréquents que dans les autres pays européens.  

Bordeaux, Toulouse, Lyon… les villes où investir dans l’immobilier neuf

Bordeaux, Toulouse et Lyon trustent le podium du « Top 50 » des villes où investir dans l’immobilier neuf, affirme une étude de la plateforme de gestion de patrimoine Theseis menée en partenariat avec le courtier en crédit Vousfinancer.com. Le choix de l’investisseur doit cependant aller au-delà de la seule sélection de la commune.

Les investisseurs, moteurs de l’immobilier neuf en 2015

Dans la continuité de la première moitié de l’année 2015, les acquisitions de logements par des investisseurs, en hausse de 55%, ont porté le marché de l’immobilier neuf au troisième trimestre. Les achats de résidences principales progressent peu en revanche et les mises en vente restent en retrait.  

Comment les députés veulent changer les APL

Les députés ont adopté plusieurs amendements à la réforme des aides au logement inscrite par le gouvernement dans le projet de Budget 2016, lors de l’examen du texte en commission. Prise en compte des revenus parentaux pour les étudiants, intégration du patrimoine dans le calcul des aides… Le point sur les propositions parlementaires.  

Studios, meublés,… les mauvais élèves de l’encadrement des loyers

L’association de consommateurs CLCV affirme que plus de quatre annonces de location sur dix à Paris ne respectent pas l’encadrement des loyers. Dans plusieurs cas de figure (annonces passées sur leboncoin.fr, studios, logements loués en direct, meublés), une majorité de locations ne sont pas conformes à la loi.  

Hollande : le PTZ financera jusqu’à 40% de l’achat immobilier

Le président de la République François Hollande a de nouveau évoqué la réforme du prêt à taux zéro (PTZ) lors d’un déplacement en Lorraine jeudi 29 octobre 2015. Il a indiqué vouloir porter le montant de cette aide au premier achat immobilier jusqu’à 40% de l’acquisition, contre 26% maximum actuellement.  

Les copropriétaires sont plutôt heureux malgré les inconvénients

L’association de consommateurs CLCV et le salon de la copropriété publient une enquête d’opinion sur la vie en copropriété. Si certains inconvénients (charges, impayés) sont pointés du doigt, les trois quarts des copropriétaires interrogés affirment vouloir continuer à vivre dans ce cadre.  

Pourquoi le crédit d’impôt transition énergétique ne marche pas

L’association de consommateurs UFC Que Choisir pointe du doigt les défauts du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CITE), jugé « calamiteux » et « inefficace ». Selon elle, c’est le mécanisme même de cet avantage fiscal qui est illogique et cause sa perte. Explications.  

Airbnb à Paris en 5 chiffres clés

Un site internet dénommé Inside Airbnb diffuse une infographie illustrant l’influence du service de location entre particuliers dans Paris. Nombre d’annonces et de jours de disponibilité, revenu moyen par loueur, le point sur les chiffres à retenir.  

Immobilier : les promoteurs plus pessimistes pour la fin d’année 2015

Les promoteurs immobiliers regardent encore l’avenir avec incertitude. Malgré une reprise des ventes de logements neufs en 2015 (+21,8% au premier semestre), les professionnels estiment que la demande se replie légèrement, d’après l’enquête trimestrielle de conjoncture menée par l’Insee publiée mardi 27 octobre. Le solde d’opinion relevée par l’institut national…

Le prix des terrains et des maisons continue d’augmenter

Le prix des terrains à bâtir a progressé de 3,4% en 2014, pour se situer en moyenne à 76.600 euros selon les statistiques du ministère de l’Ecologie. Celui des projets de construction de maison individuelle (terrain + construction) augmente dans les mêmes proportions. Le coût du foncier pèse plus lourd dans les régions du Sud-Est et en Ile-de-France.  

Pouvoir d’achat immobilier : Marseille rit, Lyon pleure

Le pouvoir d’achat immobilier des particuliers s’est globalement amélioré en octobre selon le courtier en crédit Meilleurtaux.com. Marseille continue d’offrir les meilleures conditions financières pour une acquisition, tandis que les Lyonnais voient leur capacité d’achat s’effriter.  

Immobilier neuf : 4 primo-accédants sur 10 financés par un PAS ou PTZ

Selon les chiffres du Crédit Foncier, plus de quatre ménages primo-accédants sur dix dans l’immobilier neuf ont bénéficié d’un prêt aidé en 2014, à savoir un prêt à taux zéro (PTZ), un prêt à l’accession sociale (PAS) ou une combinaison des deux produits. 414.000 ménages sont devenus propriétaires de leur résidence principale l’année dernière, dont 116.500 dans le neuf.  

Les copropriétaires parisiens se révoltent contre le droit de préemption

Fin 2014, la mairie de Paris a déterminé 257 immeubles soumis au droit de préemption renforcé, dans lesquels la Ville peut acquérir les logements mis en vente par leurs propriétaires. Le Collectif des 257, qui rassemble les copropriétaires concernés, dénonce cette initiative, accusée d’être mal ordonnée et de pousser les prix à la baisse.  

La hausse légale des loyers limitée à 0,02% au troisième trimestre 2015

L’indice de référence des loyers (IRL) pour le troisième trimestre 2015 ne bouge pratiquement pas, la revalorisation légale des prix à la location se limitant à 0,02% sur un an. L’augmentation des APL, basée sur l’IRL du deuxième trimestre, devrait se borner à 0,08%. Une confirmation officielle est encore attendue.  

Location meublée : loyers en hausse à Paris

Les loyers des locations meublées ont augmenté de 1,27% à Paris au troisième trimestre 2015, selon le baromètre de la plateforme spécialisée Lodgis. A l’inverse, ils chutent de près de 4% dans la banlieue ouest de la capitale.  

La baisse des prix immobiliers ralentie par la reprise des ventes

La baisse des prix des logements anciens se termine selon plusieurs réseaux d’agences immobilières. Les prix devraient se stabiliser d’ici la fin de l’année, sous l’effet de la reprise des ventes. Parallèlement, les investissements en immobilier locatif ne décollent pas.  

Immobilier neuf : Nexity ne croit pas à la reprise

Malgré des signaux encourageants, le promoteur immobilier Nexity nie toute reprise véritable du marché des logements neufs. « Il n’y a rien de réglé sur le sujet du logement », affirme son PDG Alain Dinin. En cause notamment, la construction toujours au plus bas et des intentions d’achats en berne.  

Logement : de plus en plus de « Tanguy » en Ile-de-France

Les jeunes franciliens se montrent plus réfractaires que la moyenne à quitter le logement de leurs parents, une tendance qui s’est accentuée depuis la crise économique de 2008. Ils quittent le cocon familial à un peu moins de 25 ans, contre 22 ans en moyenne en province.  

Budget 2016 : les mesures qui touchent l’immobilier

Le projet de Budget pour 2016 contient plusieurs mesures en matière d’immobilier. Certains dispositifs d’aide à la rénovation (CITE, éco-PTZ) sont prorogés tandis que le prêt à taux zéro pour l’achat d’un logement ancien profitera à davantage de ménages. A l’inverse, les APL des locataires font les frais d’économies budgétaires.  

Logement : « Le PTZ va bénéficier à davantage d’emprunteurs »

INTERVIEW – François Hollande a multiplié les annonces sur le logement en septembre, en promettant d’améliorer le prêt à taux zéro (PTZ) et de maintenir le dispositif d’APL pour les propriétaires modestes. Ulrich Maurel, fondateur du courtier Immoprêt, salue ces multiples coups de pouce et milite pour un PTZ dans l’immobilier ancien étendu aux villes.  

Achat immobilier : 29.127 euros de travaux en moyenne

Les Français ne sont pas toujours pro-travaux. Mais quand ils le sont, ils n’hésitent pas à mettre la main à la poche. Selon une étude menée par les sites Logic-immo.com et Empruntis.com, le budget travaux des acheteurs atteint en moyenne 29.127 euros. Ce dernier représente 13 à 14% du coût…

Encadrement des loyers : une annonce sur trois non conforme à Paris

Une étude du portail Meilleursagents.com pour France Bleu affirme que 30% des annonces de location passées depuis le 1er août 2015 à Paris ne respectent pas les limites de l’encadrement des loyers instauré à cette même date. Une proportion qui approche les 70% dans certains quartiers.  

Immobilier : Hollande annonce un PTZ élargi et le maintien de l’APL accession

Le président de la République a affirmé que le prêt à taux zéro va être « élargi et simplifié », à l’occasion du congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) jeudi 24 septembre 2015. Il a également annoncé le maintien de l’APL accession, dispositif d’aide à l’achat immobilier qui devait être réformé au 1er janvier 2016.  

Les charges de copropriété ont baissé à Paris en 2014

Les charges supportées par les copropriétaires parisiens ont diminué de 7,4% en 2014 d’après les chiffres de la Fnaim Grand Paris. Elles atteignent en moyenne 2.074,80 euros pour un lot sur l’ensemble de l’année. La chute des dépenses de chauffage explique en grande partie cette tendance.  

Les professionnels de l’immobilier parient sur des prix stables

Les professionnels de l’immobilier retrouvent le sourire en 2015, selon un baromètre publié par le Crédit Foncier. Ils tablent en majorité sur une stabilité des prix, un constat qui vaut aussi bien pour l’immobilier neuf que les logements anciens.  

Loyers loi 1948 : hausse légale de 0,15% en 2015

Les loyers régis par la loi de 1948 ne pourront pratiquement pas augmenter en 2015. Le décret publié au Journal Officiel du jeudi 17 septembre indique en effet que la hausse légale autorisée à partir du 1er juillet 2015 se limite à 0,15% seulement. Une progression moins forte que celle…

Les impôts, moteurs de l’investissement immobilier locatif

La perspective de payer moins d’impôts reste la première motivation des investisseurs en immobilier locatif, selon l’étude annuelle du Crédit Foncier sur le profil des bailleurs particuliers. Leurs projets, d’un montant moyen de 160.000 euros, se concentrent toujours plus sur l’Ile-de-France et les régions du Sud.  

Quartiers prioritaires : nouvelle liste fixée par décret

La liste des 1.300 quartiers prioritaires de la politique de la ville change. Un décret publié au Journal Officiel du mercredi 16 septembre 2015 rectifie la première liste en vigueur depuis le début de l’année. « Des corrections techniques sont apparues nécessaires postérieurement à leur publication. Elles concernent soit la…

Les Français reprennent goût à la maison individuelle

Les prises de commandes pour la construction d’une maison individuelle sont en hausse de 6% à fin juillet 2015 d’après l’Union des maisons françaises. L’embellie pourrait cependant ne pas durer si l’APL accession versée dans le cadre des prêts à l’accession sociale (PAS) devait être supprimée.  

Prix du foncier : CLCV veut améliorer l’information du public

Une étude de l’association de consommateurs CLCV dénonce la flambée des prix des terrains constructibles, trois fois plus rapide que celle des logements entre 2006 et 2013. Elle demande notamment davantage de transparence sur les prix du foncier et un traitement des permis de construire plus rapide afin de fluidifier le marché.  

Hollande annonce un PTZ dans l’immobilier ancien élargi à 30.000 communes

Lors d’un déplacement dans le cadre du comité interministériel aux ruralités, François Hollande a annoncé l’élargissement à 30.000 communes supplémentaires du prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien, actuellement cantonné à 5.920 communes. Le nouveau dispositif entrera en vigueur en janvier 2016.  

Logement : Bordeaux en tête des villes préférées pour vivre et investir

Si les Français restent attachés à la ville où ils sont déjà installés, ils sont presque tout autant partants pour déménager là où il fait bon vivre. A ce petit jeu, Bordeaux figure en tête du palmarès 2015 établi par le réseau Guy Hoquet, que ce soit pour y vivre ou pour investir.  

L’achat immobilier, meilleur calcul que la location dans les grandes villes

Acheter s’avère souvent plus intéressant que louer selon une étude du courtier en crédit Meilleurtaux.com. La baisse des taux d’emprunt a permis d’accélérer la rentabilisation de l’acquisition. L’acheteur d’un logement de 70 mètres carrés devient gagnant en moins de quatre ans dans plus de la moitié des grandes villes.  

Immobilier : baisse des prix confirmée au deuxième trimestre 2015

Les prix de l’immobilier ancien ont de nouveau reculé au deuxième trimestre 2015, selon l’indice Insee – Notaires publié jeudi 10 septembre. En moyenne, ils ont fléchi de 0,6% par rapport aux trois premiers mois de l’année. Sur un an, ils diminuent plus significativement (-2,7%). « Il s’agit de la…

Les prix des annonces immobilières commencent à se redresser

Les prix de vente affichés dans les annonces immobilières postées sur le site Pap.fr n’ont pas bougé au mois d’août. Certaines régions connaissent un début de retournement de tendance, bien que les prix restent encore inférieurs à leur niveau d’il y a un an.  

Immobilier : à Paris, la baisse des prix touche à sa fin

Les transactions sont reparties à la hausse à Paris et en Ile-de-France sur la première moitié de l’année 2015, à la faveur notamment de l’érosion prolongée des prix. Dans la capitale, le mètre carré se négocie à 7.880 euros en moyenne mais devrait repasser les 8.000 euros avant la fin de l’année.  

Les loyers baissent en 2015 partout en France

Les loyers sont orientés à la baisse depuis le début de l’année, affirme l’observatoire privé Clameur. Une tendance qui impacte la quasi-totalité des vingt plus grandes villes du pays. Parallèlement, le marché locatif retrouve un certain dynamisme, illustré par une plus forte mobilité des locataires.  

Location : un guide à destination des étudiants

Un guide sur la location à destination des étudiants a été publié par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Bail, dépôt de garantie, frais d’agence immobilière…les futurs locataires y trouveront les règles en vigueur ainsi que des conseils.  

Immobilier : la demande pousse les prix à la hausse

Le marché immobilier reprend des couleurs depuis 2015 et le nombre de candidats à l’achat augmente selon le portail Meilleursagents.com. Une tendance favorable à la hausse des prix qui devrait se propager progressivement, impactant d’abord les villes les plus recherchées par les acquéreurs.  

Baisse de 5% des charges de copropriété en 2014

Le montant moyen des charges de copropriété a baissé de 4,9% entre 2013 et 2014, selon l’Association des responsables de copropriété (ARC). Une baisse due exclusivement à la diminution des dépenses de chauffage durant l’hiver. Elles atteignent en moyenne 44,70 euros par mètre carré.  

Logement : les recours en démolition limités par la loi Macron

Pour contrecarrer les recours abusifs et fluidifier la construction de logements neufs, la loi Macron restreint les actions en démolition à certaines zones à risques très spécifiques. 40.000 logements sont bloqués par de tels recours selon le gouvernement.  

Les protections contre la saisie du patrimoine immobilier des indépendants

En cas de difficultés financières, le patrimoine immobilier d’un indépendant (entrepreneur, agriculteur, commerçant, artisan…) peut être saisi par ses créanciers s’il ne s’est pas protégé. Une donne modifiée depuis le 7 août 2015 et la publication de la loi Macron qui sanctuarise d’office la résidence principale.  

Immobilier : le dispositif Pinel reconduit « tel quel » en 2016

Bonne nouvelle pour les investisseurs immobiliers. Dans une interview publiée jeudi 27 août 2015 sur le site lefigaro.fr, la ministre du Logement Sylvia Pinel annonce que le dispositif de défiscalisation à son nom va être maintenu en l’état en 2016. Une annonce importante alors que le gouvernement prépare le Budget…

Immobilier neuf : retour massif des investisseurs en 2015

Les ventes de logements neufs aux investisseurs ont grimpé de 66,2% au premier semestre 2015 selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Grâce au dispositif Pinel, elles dépassent les achats de résidences principales pour la première fois depuis 2011, ces dernières peinant à décoller.  

Pouvoir d’achat immobilier en recul à Strasbourg, Paris et Nantes

Le mois d’août 2015, marqué par de nouvelles hausses des taux de crédit immobilier, a vu le pouvoir d’achat des habitants des grandes villes de France reculer légèrement. Les Strasbourgeois sont les principales victimes de la remontée des prix, avec 4 mètres carrés perdus pour 1.000 euros de mensualités.  

Immobilier neuf : les ventes d’appartements repartent fort

Les ventes de logement neuf ont progressé de 21,8% au deuxième trimestre 2015 selon les statistiques du gouvernement. Les ventes d’appartements (+23,4%) profitent à plein de la reprise, bien davantage que le marché de la maison individuelle (+6%). Les mises en vente de nouveaux logements continuent de diminuer.  

Colocation : demande en hausse mais budget en baisse

Le succès de la colocation ne se dément pas. Selon un communiqué du portail spécialisé Appartager.com diffusé mercredi 19 août, la demande de colocation excède l’offre de logements. A Paris, le site compte ainsi 7 demandeurs pour un logement disponible. Dans les autres grandes métropoles, le déséquilibre est similaire, quoique…

Rentrée étudiante : le coût du logement stable en 2015

Les loyers et charges supportés par les étudiants sont globalement stables pour la rentrée universitaire 2015, selon les associations estudiantines Fage et Unef. Le plafonnement des frais d’agence immobilière profite à plein aux étudiants.  

Logement : le Conseil constitutionnel valide la loi de transition énergétique

Le verdissement des logements avance. Le Conseil constitutionnel a validé la quasi-totalité de la loi de transition énergétique jeudi 13 août 2015. Les Sages n’ont retoqué qu’une poignée de mesures, dont une seule concernant le volet logement de la loi, inscrite à l’article 6. L’article 6 prévoyait d’imposer des travaux…

La réforme des tarifs des notaires validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel n’a pas retoqué la réforme des tarifs des professions réglementées inscrite dans la loi Macron. Les prix des prestations fournies par le notaire seront donc bien fixés par l’Etat, avec le maintien d’un tarif proportionnel pour les achats immobiliers les plus onéreux. Ils devront être révisés au moins tous les cinq ans.  

« L’encadrement des loyers doit éradiquer les abus »

Attendu depuis longtemps, l’encadrement des loyers est entré en vigueur à Paris le 1er août 2015. Si le dispositif est critiqué par de nombreux acteurs de l’immobilier, en particulier les professionnels, le président de l’Institut du management des services immobiliers Henry Buzy-Cazaux estime qu’il peut faire ses preuves en faisant baisser les loyers abusifs.  

Les loyers en colocation continuent d’augmenter en 2015

Les loyers en colocation ont continué d’augmenter en 2015 et progressent de 2,27% à 450 euros en moyenne, selon le site spécialisé Appartager.com. Parallèlement, le budget alloué au logement par les colocataires a diminué.  

Hausse des taux de crédit oblige, les Français peuvent acheter moins grand

Les habitants des dix plus grandes agglomérations françaises subissent un recul de leur pouvoir d’achat immobilier en juillet 2015 sous l’effet de l’augmentation des taux de crédit. Les Lyonnais sont les grands perdants de ce mouvement haussier, avec 3 mètres carrés en moins par rapport au mois de juin.    

Hausse des loyers des meublés parisiens en 2015

Les loueurs en meublé parisiens peuvent garder le sourire. A la fin du deuxième trimestre 2015, les loyers de l’agglomération parisienne (Paris intra-muros et banlieue Ouest) sont en hausse de 1,5% sur un an en moyenne, selon l’enseigne spécialisée Lodgis. Cette moyenne cache cependant des disparités importantes : les prix…

Simplification de l’achat en copropriété dès septembre 2015

Une ordonnance simplifiant les démarches des acquéreurs d’appartements en copropriété doit être publiée d’ici le 20 septembre 2015. Le texte, qui doit être validé par le Conseil d’Etat, devrait décharger le syndic de la fourniture des documents exigés et permettre leur envoi par voie dématérialisée et non par lettre recommandée.  

Immobilier : comment le Pinel a su convaincre les investisseurs

Selon le promoteur immobilier Kaufman & Broad, les investisseurs individuels sont de retour en 2015. La possibilité donnée par le dispositif Pinel de louer à ses ascendants et descendants a fait sauter les verrous des acheteurs, qui apprécient cette liberté.  

PTZ, PAS et Pinel attirent les acheteurs vers l’immobilier neuf

Les acheteurs reviennent à pas de loup sur le marché immobilier. Un léger retour qui profite davantage à l’immobilier neuf, grâce aux aides à la propriété. Mais les acquéreurs restent frileux, craignant une éventuelle hausse des taux de crédit et le contexte économique.

Immobilier : la baisse des loyers est là

Les loyers ont baissé en 2015 selon Century 21 et tous les types de biens sont concernés à l’exception des cinq pièces et plus. Le réseau d’agences immobilières s’inquiète de la baisse des revenus des nouveaux locataires.  

Achat immobilier : vers des droits de mutation progressifs ?

Un rapport de l’Institut Montaigne sur la politique du logement plaide pour l’instauration de droits de mutation, ou frais de notaire, progressifs en fonction du prix d’achat. Selon le think tank, les taux fixes actuellement en place limitent la mobilité professionnelle et pénalisent les candidats à l’accession à la propriété.  

Combien les étudiants vont débourser pour se loger à la rentrée

D’une année sur l’autre, les prix des loyers étudiants ont globalement diminué ou sont restés stables, selon le réseau d’agences immobilières Century 21. C’est notamment le cas dans les grandes villes comme Marseille, Lille ou encore Bordeaux. Le budget à prévoir pour se loger en détail.  

Le contrat-type de syndic de copropriété rate le coche

Le contrat-type de syndic de copropriété entré en vigueur le 1er juillet 2015 est censé permettre une meilleure comparaison des offres et des tarifs en limitant les services pouvant être facturés en plus des honoraires de gestion courante. Un objectif partiellement atteint pour les professionnels et les associations.  

Pourquoi les jeunes sont contraints de renoncer à l’achat immobilier

Les primo-accédants, qui effectuent leur premier achat immobilier, ont de plus en plus de difficulté à devenir propriétaires, selon une étude du courtier immobilier Cafpi. La faute à la restriction des conditions de crédit immobilier et des aides à l’accession à la propriété.  

Un terrain peut être enclavé si son accès est limité

Un terrain peut être légalement enclavé, même s’il existe un chemin pour y accéder. La Cour de cassation a rendu un arrêt en ce sens mardi 9 juin 2015 : elle a considéré qu’un terrain à construire dont les voies d’accès présentent des dimensions inférieures à celles exigées par le…

Pourquoi les prix de l’immobilier remontent

Les prix de l’immobilier ancien ont baissé de plus de 2% en un an et les ventes sont orientées à la hausse depuis début 2015. Mais dans un marché toujours sous perfusion des taux de crédit au plus bas, ce redémarrage des acquisitions pousse les prix à la hausse selon Century 21. L’investissement locatif reste au plus bas et ne suit pas l’embellie observée dans le neuf.  

La production de logements neufs continue de chuter

Les statistiques gouvernementales arrêtées à la fin du mois de mai 2015 montrent que la construction de logements neufs ne repart toujours pas de l’avant. Tous les indicateurs sont au rouge, aussi bien en termes de chantiers démarrés que de permis de construire délivrés.  

Les prix de l’immobilier repartent à la hausse

Les prix de l’immobilier ancien ont progressé de 2,9% au cours des trois derniers mois, selon le dernier baromètre LPI – Se Loger. La plupart des grandes villes sont impactées. La remontée des prix devrait s’accélérer dans les mois à venir.  

La loi contre le squat publiée au Journal Officiel

La loi contre le squat votée le 11 juin 2015 a été promulguée par François Hollande et publiée au Journal Officiel du jeudi 25 juin, ce qui entérine son entrée en application. Le texte approuvé par les députés et les sénateurs à l’unanimité permet de déloger les squatteurs d’une résidence principale sans passer par le tribunal.  

APL, RSA, PPE : un rapport préconise la fusion des prestations sociales

Un rapport signé par l’Institut des politiques publiques propose de fusionner les aides au logement avec la future prime d’activité, qui unifiera prime pour l’emploi et RSA à partir de 2016. Le think-tank suggère de réserver cette prestation sociale aux actifs, en excluant les étudiants et les retraités. Il dénonce également le caractère inflationniste des APL.  

Immobilier : les acheteurs passent à l’acte plus rapidement

Les candidats à l’achat immobilier recherchent leur logement pendant quatre mois en moyenne en 2015, contre sept mois l’année précédente, selon une étude du Crédit Foncier. Ils visitent moins de logements et concrétisent davantage leurs projets que l’an passé. Environ un quart des acheteurs dépassent leur budget initial.  

Pour se loger, les 18-30 ans ont 600 euros par mois

Le budget moyen des 18-30 ans pour se loger se situe à 600 euros en moyenne, selon une étude CSA commandée par la franchise Guy Hoquet. Près d’un locataire sur deux dans cette tranche d’âge touche une aide au logement. L’accession à la propriété demeure une priorité.  

Pouvoir d’achat immobilier : Marseille et Lyon gagnent, Strasbourg perd

L’augmentation des taux de crédit immobilier enclenchée en juin 2015 a eu des effets très variés sur les acheteurs des 10 plus grandes villes de France selon le courtier Meilleurtaux.com. Si les Toulousains voient leur pouvoir d’achat dégringoler, les Marseillais et les Lyonnais s’en tirent beaucoup mieux.  

Eau courante : la médiation amiable des litiges progresse

Le nombre de saisines du Médiateur de l’eau a augmenté de 17% en 2014. En grande majorité (92%), il s’agit de contestation de factures liées à des surconsommations inexpliquées, des fuites ou encore des régularisations de charges. Le recours à la médiation, promu par la loi Consommation, devrait s’accélérer à l’avenir.  

Immobilier : une charte pour stopper les prix de vente abusifs à Paris

Afin de stopper les prix de vente exorbitants dans le neuf, la Mairie de Paris a signé une charte « anti-spéculative » avec les promoteurs immobiliers. Les deux parties s’engagent sur des prix fixes pour éviter les surenchères et des logements hors de portée des particuliers.  

Impôts locaux : jusqu’à 3 mensualités de crédit par an

Le poids des impôts locaux représente jusqu’à près de trois mensualités de remboursement de crédit immobilier à Marseille et Montpellier, selon une étude du courtier Meilleurtaux.com. La plupart des grandes villes connaissent un phénomène similaire, la fiscalité locale pesant toutefois moins sur les Parisiens.  

Le Parlement facilite l’expulsion des squatteurs

L’Assemblée nationale a voté à l’unanimité une proposition de loi visant à préciser l’infraction de violation de domicile qui transforme le squat d’un logement en délit continu, sanctionnable à tout moment. Les propriétaires n’ont plus à se tenir au délai de 48 heures pour faire déloger les squatteurs sans passer par le tribunal.  

Borloo ancien : plafonds alignés sur le Duflot/Pinel

Le dispositif d’investissement locatif Borloo ancien en secteur intermédiaire est devenu moins intéressant pour les bailleurs depuis le 1er janvier 2015. Comme le rappelle un décret publié au Journal Officiel du 10 juin 2015, les plafonds de ressources des locataires ainsi que les limites de loyer du Borloo ancien ont…

Résidences secondaires : classement des villes les moins chères

Vichy, Narbonne et Martigues dominent le palmarès des villes les plus abordables pour l’achat d’une résidence secondaire, selon une étude de Meilleursagents.com avec le JDN. Sur la base d’un budget de 105.000 euros, les acquéreurs peuvent devenir propriétaires de 32 mètres carrés en moyenne.  

Squat : vers une expulsion plus rapide des occupants ?

Une proposition de loi contre les squats, adoptée par le Sénat fin 2014, doit être étudiée à l’Assemblée nationale à compter du jeudi 11 juin. Issue de l’opposition, elle prévoit de modifier le code pénal pour transformer le maintien illégal dans un domicile en délit continu ou permanent, de façon à accélérer les procédures.  

Reprise timide des ventes de logements neufs en Ile-de-France

Les ventes de logements neufs ont progressé de 59% en Ile-de-France au premier trimestre 2015, selon les agences départementales d’information sur le logement de la région francilienne. Les mises en vente repartent également. Des chiffres à relativiser cependant, compte tenu d’une base de comparaison très faible.  

Maison individuelle : « 2015 sera une année noire »

INTERVIEW Les ventes de maisons individuelles neuves sont reparties à la hausse en 2015. Pour Patrick Vandromme, président de l’Union des maisons françaises, le retour des accédants à la propriété doit beaucoup à la refonte du prêt à taux zéro au 1er octobre 2014 mais ne suffit pas à relancer la production de logements.  

L’immobilier de prestige français retrouve son éclat

Les acheteurs fortunés reviennent sur le marché de l’immobilier haut de gamme en 2015, selon une étude du portail d’annonces spécialisé Lux-Residence.com. Les projets d’investissement locatif sont plus nombreux, « une véritable tendance de fond » pour le réseau Coldwell Banker.  

L’échange de logements séduit plus d’un Français sur quatre

Pour partir en vacances et réduire leur budget, les Français misent de plus en plus sur l’échange de logements. Selon le Baromètre des vacances des Européens Ipsos-Europ Assistance publié le 3 juin 2015*, 29% des Français interrogés se disent intéressés par ce mode d’hébergement. Une proportion bien supérieure à la…

Allocations logement : 13 millions de bénéficiaires à fin 2014

Plus de 13 millions de personnes ont touché une aide au logement en décembre 2014, selon les statistiques de la Caisse nationale des allocations familiales. Le montant moyen de l’allocation mensuelle se situe à 232,50 euros. Elle est versée directement au propriétaire bailleur dans 65% des cas.  

Les loyers ont baissé de 1,5% en 2015

Les loyers privés ont reculé de 1,5% sur la période janvier-mai 2015, selon l’observatoire Clameur. 15 des 20 plus grandes villes de France voient les prix à la location diminuer, dont Paris (-2%), Lyon (-2,8%) et Marseille (-7%). « La reprise d’activité du marché locatif privé se confirme », ajoute Clameur.  

Le gouvernement veut simplifier les demandes d’aides au logement

Le gouvernement a annoncé une nouvelle salve de mesures de simplification lundi 1er juin. Plusieurs d’entre elles concernent le logement et plus précisément les aides au logement. Les locataires du parc HLM ne seront plus tenus de remplir une demande d’allocation.  

Transition énergétique : ce qui change pour le logement

Les députés ont adopté en seconde lecture le projet de loi relatif à la transition énergétique. Chèque énergie, obligation de réaliser des travaux, carnet de santé pour le logement… Le point sur les mesures qui concernent la rénovation énergétique des logements des particuliers.  

Les ventes de maisons individuelles neuves repartent à la hausse

Les ventes de maisons individuelles neuves ont progressé de 14,1% au premier trimestre 2015, selon les statistiques du ministère de l’Ecologie, une hausse à relativiser compte tenu de la faible activité en 2014. Le prix de vente moyen recule pour le troisième trimestre consécutif.  

Paris veut améliorer les échanges de logements sociaux

La mairie de Paris continue à réformer la politique du logement social dans la capitale. Le Conseil de Paris a adopté une délibération mardi 26 mai 2015 visant à faciliter les échanges de logements sociaux entre locataires déjà en place. Pour ce faire, 25% des logements attribués annuellement par la…

Baisse hétérogène des prix immobiliers en Ile-de-France

Le recul des prix de l’immobilier en Ile-de-France s’est poursuivi en début d’année 2015, contrairement à la tendance nationale. Mis à part le marché des appartements anciens en petite couronne, cette tendance baissière s’exprime de manière hétérogène d’une ville à une autre, tout particulièrement sur le segment des maisons anciennes.  

APL : vers des économies ciblées sur les étudiants

Le groupe de travail parlementaire sur les aides personnelles au logement a présenté ses conclusions à la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale mardi 26 mai 2015. Les élus refusent tout coup de rabot général et plaident pour des mesures ciblées sur les étudiants pour corriger des anomalies.  

Les députés veulent revenir sur la réforme de l’APL accession

A l’occasion de la présentation d’un rapport sur les aides personnelles au logement, les députés de la commission des Affaires économiques ont affiché leur opposition unanime à la réforme programmée de l’APL accession. A partir du 1er janvier 2016, l’aide ne sera versée aux propriétaires accédants victimes d’une importante chute de revenus.  

Les Français rêvent de résidences secondaires sans trop y croire

La résidence secondaire plaît toujours aux Français. Selon le baromètre dévoilé par le site jerevedunemaison.com mardi 26 mai 2015, 72% des 1.941 personnes interrogées se disent intéressées par un tel projet immobilier. Cependant, elles ne sont que 17% à être en recherche active, tandis qu’un tiers de l’ensemble des répondants…

Le salon national de l’immobilier 2015 à Paris annulé

Il n’y aura pas de salon national de l’immobilier à Paris en 2015. Selon un communiqué diffusé jeudi 21 mai, l’organisateur Comexposium « a préféré annuler la manifestation parisienne de 2015 » programmée du 18 au 20 septembre, arguant d’une mauvaise conjoncture dans le secteur de l’immobilier neuf. Ce en…

Gardiens d’immeubles HLM : vers un maintien du logement de fonction gratuit

La colère des gardiens d’immeubles HLM a payé. Inquiets de l’entrée en vigueur d’un décret au 1er septembre 2015 mettant en cause la gratuité de leur logement de fonction, une délégation de gardiens avait manifesté le 5 mai dernier devant l’Assemblée nationale. Dans un communiqué diffusé mercredi 20 mai, le…

Meublés touristiques : opération coup de poing à Paris du 20 au 22 mai 2015

La mairie de Paris a engagé des contrôles renforcés des locations meublées touristiques ne respectant pas la loi dans le quartier du Marais. 65 à 80 immeubles situés dans ce quartier de la capitale (IIIème et IVème arrondissement) doivent être ainsi contrôlés du mercredi 20 au vendredi 22 mai 2015,…

Les investisseurs reviennent dans l’immobilier neuf début 2015

Les ventes de logements neufs aux particuliers ont progressé de 20% sur les trois premiers mois de l’année 2015, selon la Fédération des promoteurs immobiliers. La relance de l’immobilier neuf passe par l’investissement et le dispositif Pinel tandis que les ventes de résidences principales stagnent.  

L’UMP veut créer un « délit d’occupation » pour contrer le squat

Afin de protéger davantage les propriétaires victimes de squatteurs, le député de l’opposition Julien Aubert a déposé une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Le texte renforce les dispositions déjà en vigueur dans la loi en créant un « délit d’occupation sans droit ni titre ».  

Immobilier : les vendeurs font davantage appel aux professionnels

Les vendeurs d’un bien immobilier ont davantage eu recours aux services d’un professionnel que les acheteurs, selon une étude Ifop pour le réseau Optimhome. Les vendeurs cherchent avant tout une estimation fiable du prix de leur logement, tandis que les acheteurs se focalisent sur le montant des honoraires.  

L’achat immobilier à deux voix, l’aménagement pour Madame

Les couples choisissent leur logement le plus souvent à deux, selon une étude du Crédoc. Cette tendance est d’autant plus affirmée chez les couples qui se marient ou qui font partie de catégories sociales élevées. Pour aménager le logement en revanche, l’opinion de Madame prévaut en général.  

Achat immobilier : les acquéreurs peuvent voir plus grand

Avec la poursuite de la baisse des taux de crédit immobilier, le pouvoir d’achat des habitants des 10 plus grandes villes de France continue d’augmenter en mai 2015 selon le courtier Meilleurtaux.com. A mensualités inchangées, les Lyonnais, les Niçois et les Parisiens peuvent acheter 1 mètre carré en plus.  

Les APL des étudiants ne seront pas supprimées

Le ministre des Finances Michel Sapin a affirmé que le gouvernement ne toucherait pas aux aides personnalisées au logement (APL) versées aux étudiants. Une annonce qui rassure les étudiants inquiets ces dernières semaines d’un possible coup de rabot.  

Les loyers ont faiblement augmenté à Paris en 2014

Selon l’Olap, les loyers de l’agglomération parisienne ont progressé de 0,8% en 2014. Il s’agit de la plus faible augmentation annuelle observée par l’Olap depuis 2001. Les nouveaux locataires parisiens continuent de subir de fortes hausses de loyers à la relocation.  

Le gouvernement veut faire des économies sur les APL

Le gouvernement cherche à économiser plus d’un milliard d’euros sur l’attribution des aides au logement, selon des informations du Journal du Dimanche. La prise en compte des revenus des parents des étudiants qui touchent les APL est envisagée mais reste compliquée à mettre en œuvre.  

Menu