Nouveau barème, nouveautés dans le calcul de l’impôt, mesures fiscales nouvelles, évolution de dispositifs fiscaux, nouvelle procédure de contrôle en cours de déclaration…Tout sur les nouveautés de la déclaration des revenus 2024 imposables en 2025.
Principales nouveautés de la déclaration 2025, en bref
Les principaux changements à retenir sont les suivants :
- augmentation de 1,8% du barème de l’impôt sur le revenu pour tenir compte de l’inflation
- nouvelle réduction d’impôt pour la sauvegarde du patrimoine religieux
- nouvelle « procédure flash » de contrôle en cours de déclaration
- défiscalisation des dons pour l’aide aux victimes du cyclone Chido à Mayotte
- nouvelle réduction d’impôt pour investissement dans les Jeunes entreprises innovantes (JEI)
- dernière année pour la réduction d’impôt Pinel
Pour rappel, la déclaration de revenus sert :
- à calculer l’impôt sur le revenu de 2025 au titre des revenus et charges 2024 (pour régularisation, pouvant donner lieu à remboursement ou à solde à payer)
- à calculer le taux de prélèvement à la source applicable de septembre 2025 à août 2026
- à déterminer le revenu fiscal de référence (RFR), utilisé pour l’octroi de nombreuses aides de l’État, locales ou des administrations de Sécurité sociale
> Lire notre article sur l’aide à la déclaration, étape par étape, rubrique par rubrique
Le calendrier de déclaration pour 2025
Les dates limites de déclaration sont fixées au mardi 20 mai pour la déclaration papier et, pour la déclaration de revenus en ligne :
- le jeudi 22 mai pour les départements 1 à 19 et pour les non-résidents ;
- le mercredi 28 mai pour les départements 20 à 54 ;
- le jeudi 5 juin pour les départements 55 à 95 et pour les départements d’Outre-mer
> Déclaration de revenus, les dates limites à connaître
Revalorisation du barème de l’impôt de 1,8%
Après deux années consécutives de revalorisation d’une ampleur exceptionnelle en raison du pic d’inflation, l’augmentation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu sur le revenu en fonction de la hausse du coût de la vie s’élève à 1,8% pour le calcul de l’impôt 2025 sur les revenus de 2024.
Cette augmentation fait passer le seuil de la tranche à 11% de 11.294 euros l’an passé à 11.497 euros cette année par part fiscale.
Cette mesure vise à ne pas pénaliser les salariés ayant eu droit à une augmentation de leur employeur en 2024, pour compenser la hausse du coût de la vie.
Conséquence, une personne ou un foyer fiscal dont les revenus (hors revenus financiers, plus-values immobilières et revenus exonérés) n’ont pas augmenté ou ont connu une hausse inférieure à 1,8%, verront le montant de leur impôt baisser par rapport à 2024.
En revanche, les retraités du régime général, qui ont notamment bénéficié d’une revalorisation de leur pensions de retraite de base de 5,3% au 1er janvier 2024, verront, pour certains, le montant de leur impôt sur le revenu augmenter.
Nouvelle « procédure flash » en cours de déclaration pour lutter contre certaines fraudes
De nouveaux contrôles sont déployés au cours de la période de déclaration de revenus, permettant à l’administration de demander au contribuable de justifier de la réalité de dépenses ouvrant droit à un crédit d’impôt ou de prélèvement à la source renseignés comme versés.
Cette demande de justificatifs appelée « procédure flash » sera mise en œuvre « lorsqu’il existe des indices sérieux de nature à remettre en cause la réalité des dépenses » correspondantes, selon le texte de loi adopté dans le cadre de la loi de finances pour 2025.
Limitation de l’exonération de la prime Macron de partage de la valeur
Depuis le 1er janvier 2024, seules les personnes travaillant dans une PME de moins de 50 salariés ont droit à l’exonération des primes de partage de la valeur (PPV, anciennement prime « Macron ») dans la limite de 3.000 euros. Le montant maximum de la prime peut être porté à 6.000 euros si l’employeur a conclu un accord d’intéressement ou un accord de participation à la date de versement de la prime. Ce plafond majoré est valable sans condition, dans les associations et fondations d’utilité publique ainsi que dans les établissements ou services d’aide par le travail (Esat).
Lorsque la PPV est affectée à un plan d’épargne salariale (PEE, PEI) ou de retraite d’entreprise (Perco, Pereco ou Pero), les montants reçus demeurent exonérés d’impôt sur le revenu, dans la limite de 3.000 ou de 6.000 euros.
Les montants correspondants n’ont pas à être mentionnés dans la déclaration de revenus.
En cas de perception d’une PPV dans une entreprise d’au moins 50 salariés non affectée à un plan d’épargne salariale ou de retraite d’entreprise, la somme reçue est à ajouter au montant du salaire imposable case 1AJ (déclarant 1) ou 2BJ (déclarant 2).
Défiscalisation des dons en faveur de l’aide aux victimes du cyclone Chido à Mayotte
Les dons effectués du 14 au 31 décembre 2025 au profit des associations et fondations reconnues d’utilité publique œuvrant pour aider les victimes du cyclone Chido à Mayotte bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 75 % des sommes versées dans la limite de 2.000 euros (soit une réduction d’impôt maximale de 1.500 euros). Au-delà, l’excédent est automatiquement ajouté au montant des dons versés à des organismes d’intérêt général ouvrant droit à la réduction d’impôt de 66% de droit commun.
Pour être éligible à ce coup de pouce, le don doit être versé à un organisme intervenant, après le passage du cyclone :
- dans la fourniture des repas gratuits à des personnes en difficulté
- dans l’aide au logement, y compris par la reconstruction des locaux d’habitation rendus inhabitables
- dans la dispense de soins à des personnes en difficulté
Le crédit d’impôt « borne de recharge » recentré sur les bornes pilotables
À compter de 2024, seules les bornes de recharge pilotables (dotées d’une capacité à moduler la puissance appelée ou à programmer la recharge du véhicule électrique) ouvrent droit au crédit d’impôt accordé pour les dépenses d’acquisition et de pose d’un tel système.
Le crédit d’impôt est égal à 75% du montant des dépenses et plafonné à 500 euros par borne au lieu de 300 euros auparavant.
> Tout savoir sur le crédit d’impôt borne de recharge électrique (⬅️ cliquer ici)
Fin de la déduction pour les PER au nom d’enfants mineurs
En raison de l’entrée en vigueur au 1er janvier 2024 de l’interdiction d’ouvrir ou d’alimenter un plan d’épargne retraite (PER) individuel ouvert au nom d’enfant mineur, il n’est plus possible de bénéficier de la déduction fiscale correspondante.
Nouvelle case pour les gains sur un plan d’épargne avenir climat (PEAC)
En cas de gain exonéré d’impôt sur le revenu à l’occasion d’un retrait du plan d’épargne avenir climat (PEAC), le déclarant devra renseigner la case 3EX.
L’utilisation de cette case n’est cependant que théorique, aucun établissement n’ayant lancé la commercialisation d’un PEAC en 2024.
Dernière année pour la réduction d’impôt Pinel
2024 a constitué la dernière année durant laquelle il était possible d’investir en immobilier dans le cadre de la loi Pinel.
Dans le cadre de sa déclinaison Pinel plus (logements situés dans un quartier prioritaire de la ville et respectant des critères de performance énergétique), les investissements réalisés en métropole et achevés en 2024 sont à déclarer case 7VW avec un engagement de location de 6 ans et case 7VX avec un engagement de location de 9 ans.
Réduction d’impôt majorée à 25% pour les PME ESUS
Pour tous les investissements réalisés à compter du 28 juin 2024, les souscriptions au capital de PME agrées entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS) ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 25% des sommes versées.
Les versements correspondants sont à déclarer case 7CO.
Pour les sommes versées du 1er janvier au 27 juin 2024, la réduction d’impôt est égale à 18%, identique au taux en vigueur au titre des souscriptions au capital de PME « classiques » (« IR-PME »).
Nouvelle réduction d’impôt pour investissement dans les Jeunes entreprises innovantes (JEI)
Une réduction d’impôt boostée en faveur des sociétés ayant la qualification de Jeune entreprise innovante (JEI) a vu le jour au 1er janvier 2024.
Le contribuable bénéficie d’une réduction d’impôt s’il a effectué des souscriptions directes en numéraire (ou par l’intermédiaire d’une holding) au capital d’une JEI égale à 30 % du montant investi (dans la limite de 75.000 euros souscrits pour une personne seule et de 150.000 euros pour les couples mariés ou pacsés).
La réduction d’impôt maximale annuelle correspondante s’élève ainsi à 22.500 euros (personnes seules) ou 45.000 euros (contribuables mariés ou pacsés).
Lorsque la société répond aux critères de la Jeune Entreprise Innovante de Rupture (JEIR, avec des dépenses de recherche représentent au moins 30 % de leurs charges fiscalement déductibles), le taux de la réduction d’impôt est porté à 50 % du montant investi, dans la limite de 50.000 euros pour une personne seule et de 100.000 euros pour un couple (soit, respectivement, une défiscalisation maximum de 25.000 ou de 50.000 euros).
Les versements sont à déclarer :
- case 7CR du formulaire 2042 RICI pour les versements effectués dans une JEI
- case 7DZ du même formulaire pour les versements effectués dans une JEIR
En cas de versement au-delà des plafonds, l’excédent n’est pas reporté au titre des années suivantes.
FIP, FCPI : taux de défiscalisation ramené à 18%
Le taux de réduction d’impôt accordé en contrepartie de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou de fonds d’investissement de proximité (FIP) est ramené à 18%, contre 25% pour les sommes versées du 12 mars au 31 décembre 2023.
Les versements sont pris en compte dans la limite de 12.000 euros pour une personne seule et de 24.000 euros pour un couple marié ou pacsé (seuils inchangés).
Les sommes versées sont à déclarer case 7GQ pour les parts de FCPI et case 7FQ pour la souscription de parts de FIP.
En cas de souscription de parts de FIP investis en Corse ou Outre-mer, la réduction d’impôt est majorée à 30%.
Rappel des nouveautés de la déclaration des années précédentes
Déclaration 2024 sur les revenus 2023
L’an dernier, les changements dans la déclaration au titre des revenus et charges de 2023 étaient les suivants :
- revalorisation du barème de l’impôt de 4,8%
- défiscalisation des dons pour la sauvegarde du patrimoine religieux
- déclaration simple possible sur l’appli mobile impots.gouv
- déblocage du compte fiscal sans se déplacer
- mention de l’adresse des étudiants rattachés au foyer fiscal
- changements d’adresse à renseigner obligatoirement
- redirection des propriétaires vers la déclaration des biens immobiliers
- option pour l’imposition au barème des plus-values de cessions de cryptoactifs
- fin de la majoration du bénéfice des entreprises qui n’adhèrent pas à un OGA
- déficit foncier et travaux de rénovation énergétique : une nouvelle option
- meublés touristiques : abattement porté à 92% en zone rurale
- fin du crédit d’impôt pour abonnement à la presse
Déclaration 2023 sur les revenus 2022
Liste des changements dans la déclaration au titre des revenus et charges de 2022 :
- augmentation inhabituelle du barème de l’impôt, de 5,4%, pour tenir compte de la forte inflation
- hausse du barème kilométrique, également à hauteur de 5,4%
- relèvement de 52% du plafond des dépenses pour frais de garde de jeunes enfants, pour le calcul du crédit d’impôt
- crédit d’impôt services à la personne : dépenses à détailler
- prise en compte des frais de covoiturage en cas d’option pour les frais réels
- veuves d’anciens combattants : l’octroi de la demi-part supplémentaire assoupli
- revalorisation de 50% du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires
- numéro de téléphone à renseigner pour la déclaration en ligne, afin de sécuriser la mise à jour des coordonnées bancaires
Déclaration 2022 sur les revenus 2021
Liste des changements dans la déclaration au titre des revenus et charges de 2021 :
- Barème kilométrique révisé en hausse de 10%
- Frais liés au télétravail : exonération dans la limite de 580 euros
- Forfait mobilités durables : le plafond d’exonération porté à 600 euros
- Déclaration unifiée des indépendants adaptée
- Majoration du bénéfice des entreprises qui n’adhèrent pas à un OGA ramenée à 15%
- Crédit d’impôt dédié pour l’installation d’une borne de recharge électrique
- Crédit d’impôt rénovation : maintien en cas d’acompte versé en 2019 ou 2020
- Crédit d’impôt dédié pour 1er abonnement à la presse d’information politique et générale
- Réduction d’impôt majorée à 75% pour les dons aux associations cultuelles
- Nouveau formulaire 2041PB pour la déclaration de la réduction d’impôt Pinel Breton
Déclaration 2021 sur les revenus 2020
Liste des changements dans la déclaration au titre des revenus et charges de 2020 :
- Retour des dates habituelles de déclaration de revenus
- Déclaration automatique étendue
- Les dons aux associations de retour dans le formulaire déclaration 2042
- Chatbot : un assistant virtuel dans la messagerie sur Impots.gouv.fr
- Déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée pour les indépendants
- Aides exceptionnelles aux indépendants exonérées d’impôt
- Majoration du bénéfice des entreprises qui n’adhèrent pas à un OGA ramenée à 20%
- Heures supplémentaires défiscalisées : limite augmentée
- Forfait mobilités durables exonéré d’impôt sur le revenu
- Frais liés au télétravail : allocation de l’employeur exonérée à titre exceptionnel
- Barème kilométrique : un bonus pour l’électrique
- Le crédit d’impôt rénovation énergétique mobilisable une dernière fois
- Crédit d’impôt en faveur des bailleurs pour abandon de loyers
- Crédit d’impôt services à la personne préservé pour les prestations hors domicile
- Réduction d’impôt « Coluche » au taux de 75% : plafond des dons majoré à 1.000 euros
- Cases de l’investissement Pinel déplacées dans le formulaire 2042 RICI
- Réduction d’impôt Madelin, FIP et FCPI majorée à 25%
- Harmonisation du régime fiscal des prestations compensatoires en cas de divorce