Une nouvelle carte interactive sur les prix de l’immobilier à Paris


La Fédération des agents immobiliers met à disposition des internautes une carte permettant de s'informer sur les prix de l'immobilier à Paris et en banlieue proche. Principale nouveauté, l'outil permet d'obtenir les prix pour un bien donné, plutôt que les prix au mètre carré.

immobilier, prix, paris, pieces, fnaim

 

Les internautes à la recherche d’un logement en région parisienne disposent d’un outil supplémentaire pour les assister dans leurs recherches. Avec a nouvelle carte interactive des prix de l’immobilier de la Chambre FNAIM de Paris et de l’Ile-de-France (Fédération nationale des agents immobiliers), les internautes désirant acquérir un bien immobilier peuvent désormais connaître plus précisément les possibilités d’achat qui s’offrent à eux. Principale rupture avec les habitudes du secteur : les prix sont affichés pour un bien et une zone géographique donnés (arrondissement, quartier, ville en banlieue). Jusqu’ici, les outils de recherche renseignaient les prix des biens au mètre carré. Cette carte, disponible sur le site lamaisondelimmobilier.org, couvre Paris ainsi que sa banlieue la plus proche (Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).
Lancé à l’occasion du lancement du Salon national de l’immobilier, cet outil pourrait bouleverser les habitudes des acheteurs.

Prix en fonction du nombre de pièces

Pour s’éloigner de la logique de prix au mètre carré, la carte interactive propose à l’internaute de renseigner deux paramètres principaux. D’une part, le nombre de pièces qu’il recherche dans son futur logement (de 1 à 5) et d’autre part les prix minimum et surtout maximum qu’il est prêt à payer pour son acquisition.

L’occasion pour le particulier lambda de constater qu’il est compliqué et même impossible (selon les données de la carte) d’acheter un deux pièces pour moins de 275.000 euros dans Paris intra-muros en dehors des 18ème, 19ème et 20ème arrondissements. De même, la carte permet de comparer les types de biens disponibles dans une même fourchette de prix : ainsi, pour un prix moyen très similaire –juste en dessous de 270.000 euros – il est possible d’acheter un deux pièces dans le 19ème… ou un quatre pièces à Neuilly-sur-Marne (93) ou Créteil (94).

L’outil de la Fnaim permet également de superposer les réseaux de transports en communs (RER et métro) ainsi que les accès routiers principaux. Un paramètre non négligeable quand on connaît l’importance accordée à la recherche d’un logement bien desservi par les transports en commun pour les besoins de trajets domicile-travail notamment.

Carte bientôt étendue à tous les départements franciliens

Cette carte interactive permet ainsi aux particuliers porteurs d’un projet immobilier tout comme aux simples curieux de se faire une meilleure idée des prix moyens de la pierre à Paris et en Petite couronne. Les prix donnés sont calculés en fonction des prix des transactions enregistrées par la Fnaim sur les six derniers mois. La carte sera étendue à l’ensemble de l’Ile-de-France d’ici fin 2013 et comprendra de nouveaux paramètres afin d’affiner les recherches des internautes. Les acheteurs potentiels pourront ainsi s’informer sur les prix en vigueur en Seine-et-Marne (77), dans Yvelines (78), dans l’Essonne (91) et dans le Val d’Oise (95).

 

Sur les prix de l’immobilier
Immobilier parisien : une carte interactive donne les prix en fonction des métros
Un simulateur pour calculer l’évolution de votre pouvoir d’achat immobilier