ACTUALITES
Loi Elan : à quoi correspond le bail mobilité ?
Le « bail mobilité », créé par la loi portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan), est un contrat de location pour un logement meublé. De courte durée, il est réservé aux étudiants et aux personnes en situation de mobilité. Présentation de ce nouveau dispositif.
Les étapes à suivre pour l’achat d’un appartement ou d’une maison
Acheter une maison ou un appartement est un objectif pour de nombreux ménages. Comme les sommes engagées sont importantes, il est nécessaire de bien préparer son projet et de se poser les bonnes questions au bon moment.
Les différents types de diagnostics et d’audits en copropriété
Audit énergétique, diagnostic de performance énergétique ou encore diagnostic technique global..., il existe toutes sortes d'analyses pour connaître les futurs travaux à réaliser en tant que copropriétaire. Quelles sont les obligations ? Quel est le coût de cette opération et comment la financer ? Les explications.
Location : aides financières pour payer les frais d’agence et la caution
Entre les frais d'agence immobilière et le dépôt de garantie, la somme à payer au moment de la location d'un logement peut vite grimper. Il existe cependant certaines aides, sous conditions, qui peuvent permettre de réduire la facture.
Frais d’agence et location : règles de calcul, plafonnement et paiement
Les frais d'agence immobilière que doivent régler le locataire lorsqu'il a trouvé un logement sont encadrés. Le montant des honoraires varie notamment en fonction de la situation géographique du bien. Règles de calcul, plafonnement et modalités de paiement : les explications.
Location : comment réduire le délai de son préavis ?
FAQ - Un locataire peut quitter son logement quand il le souhaite à condition qu'il respecte un préavis. Sa durée est généralement de trois mois pour une location simple et d'un mois pour une location meublée. Toutefois, dans certains cas, ce délai peut être réduit. Les explications.
Echange de maison, d’appartement : vacances, longue durée, HLM
Pour faire des économies sur le budget des vacances, il est possible d'opter pour l'échange de maison ou d'appartement. Les propriétaires qui le souhaitent peuvent également procéder à un troc de maison de longue durée. Explications.
Droits de mutation à titre onéreux 2018-2019 : taux, immeubles concernés, calcul
Au moment d'acquérir une maison ou un appartement ancien, l'acheteur doit payer des impôts sous la forme de droits de mutation à titre onéreux (DMTO), regroupant taxe de publicité foncière et droits d'enregistrement. Le taux de ces DMTO, souvent appelés frais de notaire, varie selon le département.  
APL étudiant 2019 : conditions, simulation et demande
Les étudiants peuvent bénéficier d'une aide au logement (APL ou autre) pour les aider à payer leur loyer. Pour savoir s'ils sont éligibles à l'allocation logement et connaître son montant, ils peuvent utiliser un simulateur, qui tient compte de la baisse des APL entrée en vigueur en octobre 2017.  
Le droit de préemption de la commune, comment ça marche ?
Au moment de vendre ou d'acheter un logement, il faut se méfier du droit de préemption. Celui-ci peut permettre à la commune de s'approprier le bien mis en vente. Explications.  
Le droit de préemption du locataire
Le droit de préemption peut contrecarrer les intentions d'un bailleur qui souhaite mettre en vente un logement mis en location. Ce droit, renforcé par la loi Alur, peut permettre au locataire en place de devenir propriétaire du bien qu'il occupe. Explications.  
Comment vendre rapidement son appartement ou sa maison sans agence ?
Recourir aux services d'une agence immobilière n'est pas un prérequis pour mettre sa maison ou son appartement en vente. Les réflexes à adopter pour vendre son logement sans passer par des professionnels.  
Comment trouver une maison ou un appartement à vendre ?
Annonces sur Internet, réseaux sociaux, professionnels de l'immobilier, notaires... Comment chercher une maison ou un appartement qui est à vendre ? Zoom sur les prix, avantages et inconvénients de ses différentes manières de procéder.  
Comment louer sans discriminer
Les discriminations à la location, en raison de l'origine, de l'âge ou d'autres critères, sont strictement interdites et sanctionnées. Le point sur ce que les propriétaires bailleurs doivent savoir pour être en conformité avec la loi.  
Propriétaires, locataires : quelle politique du logement pour Macron ?
Elu président de la République avec 66,1% des suffrages, Emmanuel Macron ne compte pas bouleverser le monde de l'immobilier. Néanmoins, certaines réformes proposées ne passeront pas inaperçues si elles sont effectivement mises en œuvre. Le point sur ses propositions et objectifs en matière de logement pour les cinq années à venir.  
L’achat immobilier en couple, sans être marié ou pacsé
Faut-il se marier ou se pacser pour un achat immobilier ? Un couple n'est nullement tenu de se marier ou de conclure un Pacs pour devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement. Mais l'achat à deux présente quelques difficultés pour les concubins. Indivision ou SCI, séparation, décès, ce qu'il faut savoir.  
Les précautions à prendre avant d’acheter un terrain
Acheter un terrain pour y faire construire sa future maison ne s'improvise pas. Avant de passer à l'acte, voici quelques précautions utiles à retenir pour éviter les mauvaises surprises.  
Comment calculer le rendement d’un investissement immobilier ?
Pour un investisseur, la rentabilité de son placement immobilier est primordiale. Encore faut-il parvenir à l'estimer correctement... Rendement brut, net de frais et charges, « net-net », vacance locative, ce qu'il faut savoir pour calculer la rentabilité de son investissement locatif.
Le Pen, Macron : focus sur leurs propositions pour l’immobilier
Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle et s'affronteront en duel au second tour le 7 mai 2017. Le point sur leurs propositions respectives pour le logement et l'immobilier.  
Comment faire une demande de permis de construire ?
Faire une demande de permis de construire ne s'improvise pas et de nombreuses règles sont à respecter. Formulaires à remplir, pièces à fournir, délai d'obtention, durée de validité, ce qu'il faut savoir.  
Immobilier : gérer une location sans agence, comment s’y prendre
De nombreux propriétaires bailleurs décident de se passer des services d'une agence immobilière pour mettre un bien en location. Objectif : faire des économies. Mais pour bien gérer une location seul, il faut pouvoir y consacrer le temps et l'énergie nécessaires. Le point sur les tâches à la charge du propriétaire et les services et sites qui peuvent lui venir en aide.  
Impôts locaux, charges de copropriété : acheteur ou vendeur, qui paie quoi ?
Quand une maison change de propriétaire, qui doit assumer le paiement des impôts locaux (taxe d'habitation et taxe foncière) ? Dans un immeuble, comment organiser la répartition des charges de copropriété ? Explications.  
Travaux d’économies d’énergie, propriétaires et locataires : qui fait quoi ?
Quelles sont les obligations des propriétaires en matière de travaux d'économies d'énergie ? Le locataire est-il tenu de participer financièrement ? Les obligations des propriétaires et locataires lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Construction de piscine : dans quels cas le permis de construire est obligatoire ?
Pour installer une piscine dans son jardin, en particulier une piscine enterrée, les propriétaires doivent parfois faire une demande de permis de construire au préalable. Mais dans certains cas, une simple déclaration suffit.  
Agrandissement de sa maison : quand faut-il demander un permis de construire ?
Agrandir sa maison requiert souvent des autorisations pour éviter les ennuis mais pas nécessairement un permis de construire. Selon la dimension du chantier (agrandissement de moins de 5 m², moins de 40 m², plus de 40 m²), les règles à suivre ne sont pas les mêmes. Explications.
Le prélèvement à la source des revenus fonciers en questions-réponses
La réforme du prélèvement à la source, prévue finalement pour 2019, devrait bouleverser les calculs des propriétaires bailleurs en matière d'impôt sur les revenus fonciers. Une nouveauté fiscale qui impacterait, si elle est bien maintenue, la déduction des travaux réalisés en 2018 et 2019. En revanche, les règles ne changent pas pour l'imposition des revenus fonciers perçus en 2017.   
Frais de notaire : logement neuf ou ancien, quelle différence ?
Les frais à payer pour l'achat immobilier, désignés à tort comme les frais de notaire, alourdissent la facture des acquéreurs d'une maison ou d'un appartement ancien. Ils sont en revanche réduits pour la construction ou l'achat d'un logement neuf. Ces tarifs n'évolueront pas avant le 29 février 2020. Explications.  
5 bonnes questions à se poser pour devenir propriétaire
Devenir propriétaire de sa maison ou de son appartement séduit toujours les Français. Pour mener à bien leur projet d'achat immobilier, ils doivent prendre le temps de le préparer. Le point sur les cinq questions à se poser avant de se lancer.  
Où investir dans l’immobilier en 2017 ?
L'investissement immobilier ne cesse d'attirer les épargnants à la recherche d'un bon placement. Mais encore faut-il savoir où et comment investir dans l'immobilier locatif... Rendements, prix, conseils pratiques, ce qu'il faut savoir avant de se lancer.  
Le prêt à taux zéro dans l’ancien en 5 étapes
Le prêt à taux zéro (PTZ) peut donner un précieux coup de pouce pour acheter une maison ou un appartement ancien, sous conditions de travaux. Le point sur les étapes à suivre pour financer l'acquisition et le chantier avec cette aide.  
Les nouvelles déductions fiscales du dispositif Cosse ancien
Pour inciter les propriétaires à mettre leur bien en location à un prix raisonnable, le dispositif « Louer abordable » (ou dispositif Cosse) propose d'importantes déductions fiscales sur les revenus fonciers. En contrepartie, les bailleurs doivent s'engager avec l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et pratiquer des loyers limités. Les explications sur le dispositif Cosse ancien en vigueur depuis le 1er février 2017.
Les règles à suivre pour louer un bien à son enfant, à un parent
Loger ses parents ou son fils, sa fille dans un appartement destiné à la location est autorisé par la loi. Les propriétaires bailleurs doivent toutefois traiter cet arrangement comme une location classique ou opter pour un hébergement gratuit. Explications.
Rénovation énergétique : aides financières pour des travaux en copropriété
Mener une rénovation énergétique dans une copropriété, ça se prépare. Surtout, il faut élaborer un financement. Eco-PTZ, programme « Habiter Mieux » ... Liste, fonctionnement, montants ... des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique en copropriété.  
Les infos pratiques sur l’encadrement des loyers à Lille
Depuis le 1er février 2017, les prix à la location sont plafonnés à Lille et dans sa banlieue (Hellemmes, Lomme) sur le même modèle que l'encadrement des loyers en vigueur à Paris. Loyers de référence, propriétaires et locataires concernés... Les informations pratiques sur l'encadrement des loyers à Lille qui a été remis en cause par le tribunal administratif de Lille le 17 octobre 2017 .  
Syndic de copropriété : à quoi sert-il, comment le trouver ?
Dans un immeuble d'appartements, le syndic de copropriété joue un rôle central et essentiel. Mais à quoi sert-il ? Faut-il forcément faire appel à des professionnels ? Et comment trouver un bon syndic ? Nos explications.  
Location : ce qu’il faut savoir sur le permis de louer de la loi Alur
Pour mettre un logement en location, certains propriétaires doivent désormais obtenir une autorisation préalable auprès des autorités locales. Nos réponses aux questions des bailleurs sur ce permis de louer mis en place par la loi Alur afin de lutter contre l'habitat indigne.  
Feux de cheminée : règlementation et interdictions à Paris et en Ile-de-France
La plupart des Français peuvent allumer des feux de cheminée chez eux en toute quiétude ou presque. Paris et la région parisienne font cependant l'objet d'une réglementation particulière.  
CCMI : définition, fourniture de plan, paiement, signature et garanties
S'il est propriétaire d'un terrain à bâtir, un particulier peut signer un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) afin de confier son chantier à un seul constructeur. Fourniture de plan, contenu du contrat, délai de rétractation, garanties pour le futur propriétaire... Ce qu'il faut savoir avant de signer.  
Immobilier : ce qui change (ou non) à partir du 1er janvier 2017
Crédit immobilier, copropriété, location de courte durée... Plusieurs nouveautés touchant à l'immobilier et au logement doivent entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2017. Revue de détails de ce qui change ou non avec la nouvelle année.  
Comment calculer le montant d’une plus-value immobilière ?
Au moment de mettre une maison ou un appartement en vente, une question brûle les lèvres des propriétaires : vais-je réaliser une plus-value ? Quel est le montant imposable ? Mais pour le savoir, il ne suffit pas de soustraire le prix de vente au prix d'achat initial. Explications.  
Taille des haies : obligations légales, conflits de voisinage, ce qu’il faut savoir
Tailler les haies de son jardin n'est pas une option. Pour éviter des conflits inutiles avec les voisins, mieux vaut connaître la réglementation en vigueur. Haie mitoyenne, hauteur limite, rôle du locataire... Ce qu'il faut savoir.  
Comment reconnaître une bonne simulation avant son investissement immobilier
Une bonne simulation permet d'évaluer au plus juste le coût total de son investissement. Mais bon nombre d'entre elles ignorent des critères importants à prendre compte pour la rentabilité de son projet comme la durée du prêt ou la fiscalité... Nos conseils pour un projet immobilier réussi.  
Elagage des arbres : réglementation, obligation et conflits de voisinage
Un jardin, c'est aussi des responsabilités en plus, en particulier en présence d'arbres. L'élagage est obligatoire et les propriétaires ne peuvent pas y couper, avec ou sans voisin. Dans une location en revanche, les règles varient. Explications.  
Copropriété : le fonds de travaux obligatoire de la loi Alur
De nombreuses copropriétés doivent mettre en place un fonds de travaux spécifique au 1er janvier 2017. Certaines dérogations permettent d'échapper à cette nouvelle obligation qui va peser sur les charges des copropriétaires. Explications.  
Loi Alur : où et comment immatriculer une copropriété ?
Dès 2017, certaines copropriétés vont devoir être immatriculées auprès d'un nouveau registre national. Copropriétés concernées, informations à renseigner, conséquences concrètes pour les copropriétaires... Ce qu'il faut savoir sur l'immatriculation obligatoire des syndicats de copropriété.  
Ramonage : les obligations légales à respecter
Qui dit cheminée dit ramonage de cette dernière. La loi impose le nettoyage et le dégagement réguliers des conduits de fumée, mais cette exigence ne se limite pas aux cheminées. Le point sur les responsabilités des propriétaires, locataires et copropriétaires.  
Entretien de la chaudière : obligations, prix et fréquence
Propriétaires, copropriétaires ou locataires, tous sont concernés par l'entretien d'une chaudière. Mais qui doit s'en occuper ? Combien de fois par an le chauffagiste doit-il inspecter les installations ? Est-ce obligatoire ? Et combien ça coûte ?  
Chauffage collectif : température minimum, date de mise en route et recours
La température d'un appartement peut poser problème à un locataire ou à un copropriétaire dès qu'il fait froid. Quelle est la température minimale à assurer dans un logement en cas de chauffage collectif ? Quelle était la date d'allumage et d'arrêt du chauffage central pour l'automne-hiver 2018-2019 ? Que faire en cas de problème ? Explications pour les locataires et copropriétaires occupants.  
Présidentielle 2017 : les programmes des candidats pour l’immobilier et le logement
Les Français sont appelés aux urnes pour désigner le prochain président de la République les 23 avril et 7 mai 2017. Comme à chaque élection présidentielle, le logement constitue un thème majeur de campagne pour les candidats de gauche comme de droite. Fiscalité, aides financières, investissement locatif, accession à la propriété... Le point sur les propositions des principaux candidats.  
Installation de la fibre optique : quelles autorisations pour le raccordement de son logement ?
L'accès Internet à très haut débit se démocratise avec le développement de la fibre optique. Mais quelles sont les démarches à suivre pour être raccordé dans sa maison ou son appartement ? Un propriétaire peut-il s'opposer à la demande de son locataire ? Qu'en est-il dans une copropriété ? Explications.
Dépôt de garantie : les recours du locataire en cas de litige
Le dépôt de garantie versé par un locataire à son entrée dans le logement est source de nombreux conflits locatifs. Le point sur les problèmes rencontrés le plus fréquemment et les recours possibles pour le locataire.  
Troubles de voisinage, nuisances sonores : responsabilités et recours du locataire
Dans une location immobilière, le bailleur doit garantir à l'occupant la jouissance paisible du logement. En retour, le locataire est tenu de veiller à l'entretien des lieux et de s'abstenir de susciter des troubles de voisinage.
Défiscalisation immobilière 2018 : liste et comparatif des dispositifs pour réduire son impôt 2019
Vous souhaitez payer moins d'impôts grâce à l'immobilier ? Du dispositif Pinel aux SCPI fiscales en passant par la loi Malraux, panorama des investissements immobiliers pour baisser le montant de ses impôts.  
Charges locatives récupérables sur le locataire : liste, paiement et régularisation
Les propriétaires bailleurs ont la faculté de faire payer certaines dépenses à leurs locataires. Mais quelles sont les charges locatives imputables au locataire ? Comment sont-elles payées et comment procéder à leur régularisation ? Explications.
Surloyer HLM : barèmes 2019 et calcul du SLS
Certains locataires d'un logement social paient un supplément de loyer en raison de revenus jugés élevés, appelé surloyer de solidarité (SLS) ou surloyer HLM. Comment calculer le SLS 2019 ? Quels sont les barèmes et plafonds applicables ? Explications sur le surloyer HLM.  
Marié, pacsé, non marié : quel bail de location en couple ?
Un couple marié n'a pas les mêmes obligations et droits qu'un couple non marié (concubinage) ou pacsé lorsqu'il s'agit d'un bail de location. Dans quel cas est-on solidaire du paiement du loyer ? Co-titulaire du bail ? Faut-il inscrire un seul ou les deux noms sur le bail ? Que se passe-t-il en cas de rupture ?  
Charges de copropriété : calcul, répartition et paiement
Chaque copropriétaire doit payer sa quote-part de charges pour assurer le bon fonctionnement financier de la copropriété. Mais comment sont réparties les charges de copropriété ? Qui paie quoi en cas de vente ? Le point sur la répartition et le paiement des charges de copropriété.  
Achat immobilier en VEFA : contrat de réservation, délai de rétractation, livraison du logement et garanties
De la réservation à la livraison de l'appartement neuf, l'achat d'un logement sur plan répond à des règles spécifiques. Le point sur la vente en état futur d'achèvement (VEFA), ses étapes et ses garanties.  
Demande d’APL : comment faire son dossier d’aide au logement ?
Plus de six millions de foyers bénéficient des aides au logement en France. Mais quelles sont les démarches pour toucher les APL ? Comment remplir sa demande d'APL lorsqu'on est étudiant ? Et qui sont les propriétaires qui peuvent obtenir des allocations logement ? Explications.  
Investissement immobilier Pinel dans l’ancien : principe, conditions et calcul
Le dispositif de défiscalisation Loi Pinel permet d'acheter un logement ancien à réhabiliter pour profiter d'une réduction d'impôt. L'avantage fiscal est même plus important pour ceux qui couplent la réduction d'impôt Pinel et le déficit foncier.  
Conseils et astuces pour vendre son logement grâce au home staging
Vous ne parvenez pas à vendre votre logement ? Pour se démarquer de la concurrence, un vendeur peut avoir recours au home staging, à savoir la valorisation de son bien. En quoi consiste exactement ce concept ? Quel tarif ? Conseils et astuces pour un home staging réussi.  
Comment diminuer les charges de copropriété ?
Factures de chauffage et d'électricité, honoraires du syndic, dépenses courantes d'entretien... Au sein d'une copropriété, les charges grimpent rapidement si l'on n'y prend pas garde. Les clés pour maîtriser et même faire baisser les charges de copropriété.  
Quelles aides financières pour mes travaux de rénovation énergétique en 2019 ?
Des projets de rénovation énergétique ? Que ce soit pour réaliser des économies d'énergie ou améliorer le confort de son logement, il existe de nombreuses aides financières à destination des ménages. Montants, travaux éligibles, bénéficiaires, ... Résumé de ces aides à la rénovation.  
L’investissement immobilier Pinel en dix étapes
L'investissement locatif Pinel ne se résume pas à sa réduction d'impôt. Plus qu'une simple défiscalisation, il s'agit d'un véritable investissement immobilier à maîtriser de bout en bout. Explications sur l'achat d'un appartement en dispositif loi Pinel en suivant dix étapes clés.  
Le compromis de vente pour acheter sa maison ou son appartement
Le compromis de vente engage l'acheteur et le vendeur d'un bien immobilier à conclure la transaction, contrairement à une simple promesse de vente. Délai de rétractation et conditions suspensives, dépôt de garantie, rédaction avec notaire ou modèle de compromis de vente type... Ce qu'il faut savoir.  
Défiscalisation immobilière : la loi Pinel
AVIS D'EXPERT – En matière de défiscalisation, le dispositif Pinel s'impose comme l'un des outils préférés des Français pour réduire leur impôt. Mais l'avantage fiscal ne doit pas faire oublier qu'il s'agit avant tout d'un investissement immobilier, rappelle le président du groupe de conseil en gestion de patrimoine PEA Michel Brunoro.  
Abattement fiscal, subvention, les avantages de la convention Anah
En optant pour un conventionnement Anah, les bailleurs peuvent bénéficier d'une déduction fiscale sur leurs revenus fonciers et de subventions, afin notamment de financer des travaux. En contrepartie, ils doivent respecter des plafonds de ressources du locataire et louer à un loyer modéré. Un nouveau régime d'abattements entre en vigueur au 31 janvier 2017.
Contrat de location : comment rédiger un bail locatif
Bailleur et locataire peuvent rédiger eux-mêmes un contrat de location, sans passer par un professionnel. Pour que le bail soit valide, il doit être conforme au modèle légal et comporter plusieurs informations indispensables. Attention, les règles diffèrent entre location vide et location d'un meublé.  
Les diagnostics immobiliers obligatoires pour la location d’un appartement ou d’une maison
Au moment de signer le bail de location d'un appartement ou d'une maison, le propriétaire doit remettre certains diagnostics immobiliers au nouveau locataire. Le point sur le dossier de diagnostic technique (DDT) et les obligations du bailleur.  
Intermédiation locative, Solibail : les avantages de la location solidaire
Avec l'intermédiation locative (Solibail ou agence immobilière sociale), un propriétaire-bailleur peut loger des personnes en difficulté avec confiance. A la clé, des loyers et une gestion locative sécurisés. Et même des avantages fiscaux et primes pour ceux qui signent une convention Anah. Explications.  
Les frais à payer pour la vente d’un bien immobilier
Vendre une maison ou un appartement entraîne certaines dépenses pour le propriétaire. Diagnostics obligatoires, crédit immobilier, frais d'agence... Le point sur les coûts d'une vente immobilière à la charge du vendeur.  
Les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre sa maison ou son appartement
Un vendeur doit obligatoirement fournir à l'acheteur un ensemble de diagnostics immobiliers. Quels sont-ils ? Quel est le prix d'un diagnostic amiante ou d'un DPE ? Qui se charge de les réaliser ? Et quelle validité ont-ils ? Explications.  
Se porter garant ou caution d’un locataire : rôle et responsabilités
Pour la location d'un logement, de nombreux locataires demandent à un proche de se porter caution afin d'assurer le paiement des loyers. Mais quelles sont les responsabilités d'un garant en cas d'impayés ? Comment se porter caution ? Explications.  
Loca Pass, une garantie des loyers impayés gratuite pour les locataires
Loca Pass permet aux locataires d'obtenir gratuitement une aide en cas de loyers impayés. Comment en bénéficier ? Où s'adresser pour constituer son dossier de demande Loca Pass ? Que couvre le dispositif ? Décryptage.  
Les assurances GLI pour couvrir un loyer impayé
Pour se protéger d'un loyer impayé, les propriétaires bailleurs peuvent souscrire une garantie contre les loyers impayés (GLI). Conditions, prix... ce qu'il faut savoir sur les assurances contre les impayés de loyers.  
Les frais d’achat immobilier à payer en plus du prix
Au moment de devenir propriétaire de sa maison, l'acquéreur ne paie pas que le prix négocié avec le vendeur. Il doit également supporter des frais d'achat immobilier, voire des frais d'agence.
Comment savoir si mon loyer est trop cher à Paris ou à Lille ?
Le site encadrementdesloyers.gouv.fr permet aux Parisiens de savoir si leur loyer est conforme à la loi. Le portail informe également les propriétaires sur les règles à respecter pour fixer le montant du loyer et indique la marche à suivre aux locataires qui paient trop cher.  
Indice de loyer 2019 : fonctionnement et calcul de l’IRL
L'indice de référence des loyers (IRL) de l'Insee sert à calculer les augmentations de loyers en cours de bail. Dans les grandes agglomérations, il doit également être utilisé à l'arrivée d'un nouveau locataire. Explications et exceptions à la règle.  
Immobilier : quel investissement locatif choisir selon mon objectif ?
Un investisseur immobilier n'achète pas de la même façon en fonction des buts qu'il poursuit. Défiscalisation, préparation de la retraite, transmission du patrimoine, rendement... Le point pour chaque objectif.
Comment protéger sa maison pendant les vacances
Comment protéger sa maison contre le cambriolage quand on n'a pas d'alarme et que l'on part en vacances ? Pour partir serein et ne pas s'inquiéter, il existe plusieurs moyens pour sécuriser son logement.  
Baisse et suppression des APL en 2019 : qui est concerné ?
Les APL n'ont pas été revalorisées au 1er octobre 2018. Un nouveau coup de rabot pour cette aide qui avait déjà diminué de 5 euros par mois et par foyer en mars 2018. Qu'en sera-t-il 2019 ? Retour sur les différents reculs des APL.  
Etat des lieux : les obligations du propriétaire bailleur
Le constat d'état des lieux ne concerne pas que le locataire. Le propriétaire doit connaître et respecter certaines règles, en particulier s'il gère la location lui-même ou si une retenue sur le dépôt de garantie doit être effectuée.  
Les 7 obligations à respecter pour un locataire
Tout n'est pas permis quand on est locataire. La loi impose des devoirs aux occupants, avant même la signature du bail et jusqu'à la remise des clés. Et ils ne se limitent pas au paiement du loyer... Explications.  
Immobilier : 5 conseils pour la négociation du prix de vente
Pour négocier efficacement une baisse du prix de vente d'une maison ou d'un appartement, un acheteur doit se préparer en amont. Et ne pas hésiter à se montrer entreprenant. Cinq points clés pour aborder cette phase cruciale d'un achat immobilier dans de bonnes conditions.  
Locataire : comment bien préparer son état des lieux de sortie ?
Pour un locataire qui quitte son logement, anticiper l'état des lieux de sortie n'est pas une option. Pour éviter les soucis le jour J, Il faut retenir quelques bonnes pratiques. Comment bien préparer son départ ? Quelles sont les obligations du locataire ? Explications en quatre points clés.  
Bailleurs : comment évaluer le loyer d’une location immobilière
Pour bien lancer son investissement locatif qu'il concerne un appartement ou une maison, meublé ou vide, fixer le loyer au plus juste s'avère indispensable. Pour cela, il faut adopter quelques réflexes et bien connaître la loi. Explications.  
5 astuces pour sa recherche d’appartement en location
Souvent perçue comme un parcours du combattant, la recherche d'un logement en location peut être facilitée avec quelques astuces. Voici 5 conseils pour trouver rapidement un pied à terre où poser ses cartons.  
Les postes qui font augmenter ou baisser les charges de copropriété à Paris
Qu'est ce qui fait augmenter ou baisser les charges de copropriété ? Le chauffage, l'eau, les honoraires de syndic, l'entretien des ascenseurs ou encore l'assurance ? Voici les principales tendances établies sur ces deux dernières années.  
APL, ALF, ALS : dans quels cas et quand le propriétaire doit-il prévenir la Caf ?
Lorsque le propriétaire touche directement l'aide au logement (APL, ALF, ALS) attribuée à son locataire, il doit informer lui-même la Caf d'un déménagement ou d'une rupture de bail. A compter du 1er septembre 2016, il ne dispose plus que d'un mois pour le faire, au lieu de six mois.  
Les règles de la location meublée de courte durée type « Airbnb »
Faire de la location meublée touristique de courte durée, sur des sites comme Airbnb notamment, peut s'avérer simple... ou très compliqué. Suivant la nature du logement et de la location, la loi impose des règles différentes.  
Les mauvais réflexes des Français pour les travaux de rénovation énergétique
Si bon nombre de Français ont entrepris des travaux de rénovation énergétique de leur logement, leur efficacité est encore à prouver. Mais quelques règles de base permettent de cibler les postes de travaux les plus performants.  
Immobilier : les prix augmentent, les acheteurs s’inquiètent
Les prix de l'immobilier repartent à la hausse dans de nombreuses grandes villes. Les acheteurs se sont montrés frileux en mai, les mouvements sociaux et les intempéries freinant leurs projets.  
Immobilier : plus de rendement en Ile-de-France qu’à Paris (ou ailleurs)
Depuis 2000, l'immobilier locatif s'avère plus rentable en Ile-de-France qu'à Paris, Lyon ou Marseille. Les performances de l'immobilier parisien se tassent depuis 2010 tandis que les rendements s'effondrent dans la cité phocéenne.  
Immobilier : gagner de l’argent avec la maison du voisin
Un ami met sa maison en vente ? En le signalant au site indépendant 500euros.net, un particulier peut toucher une commission d'un demi-millier d'euros minimum si la transaction aboutit.  
Location : les augmentations de loyers sont de retour
Les loyers repartent à la hausse dans certaines grandes villes. Les locataires déménagent plus, la vacance diminue et le marché locatif se porte mieux en 2016.  
Le troc de nuits, une alternative à la location Airbnb
Loger chez l'habitant sans payer de loyer, c'est le concept du troc de nuits proposé par le start-up française Nightswapping. La plateforme communautaire incite les utilisateurs à héberger dans un premier temps pour voyager ensuite.  
A Paris et dans sa région, les prix ne freinent pas l’achat immobilier
Le marché immobilier tourne à plein régime autour de Paris, bien aidé par des prix qui restent sages et des taux de crédit toujours plus bas. Offre et demande se rencontrent facilement, permettant aux acheteurs de finaliser leur projet rapidement.  
Achat immobilier : du projet au crédit, comment les Français passent à l’acte
Comment les Français envisagent-ils leur projet immobilier ? Comment s'y prennent-ils ? Le recours à un crédit immobilier reste majoritaire, de même que faire appel à un professionnel. Quant à l'achat, il est davantage question de critères rationnels qu'émotionnels.  
Un magazine virtuel plutôt qu’un agent immobilier pour valoriser son annonce
Vendre ou louer son logement sans passer par une agence tout en mettant en valeur son annonce. C'est ce que propose la plateforme Poprio.com avec une idée phare : présenter le bien sous la forme d'un magazine en ligne.  
Maisons de vacances : quel prix pour une résidence secondaire ?
Selon la destination choisie, acheter sa résidence secondaire ne réclame pas le même budget. Le point sur les prix des maisons et appartements de vacances, neufs et anciens, à l'approche des grandes vacances.  
Immobilier : un nouveau site pour aider à choisir dans quelles villes investir
Où investir dans l'immobilier ? Une nouvelle plateforme, tourdefrance-immobilier.fr, se propose de répondre à cette question avec un principe simple : un match entre les villes pour déterminer laquelle est la plus intéressante.  
Après le mandat exclusif, la vente peut être conclue par un autre agent immobilier
A l'expiration d'un mandat de vente exclusif, le propriétaire peut conclure la transaction sans passer par le professionnel désigné au départ. Et ce, même lorsque ledit agent a fait visiter les acheteurs en premier selon la Cour de cassation.  
L’état des lieux vidéo, une solution pour éviter les conflits ?
Pour prévenir les litiges autour de l'état des lieux, la vidéo peut vous aider. Le service EDL Visio 2.0 permet de réaliser cette étape cruciale d'une location à l'aide d'un film à 360° à regarder sur ordinateur ou tablette.
Réformer le logement social ? Les internautes ont la parole
Jusqu'au 1er juin 2016, le gouvernement accueille les suggestions des Français pour enrichir le projet de loi Egalité et citoyenneté. L'occasion d'exprimer son opinion sur les attributions de logements HLM et les loyers pratiqués.  
Les professionnels voient le marché immobilier en rose en 2016
Les professionnels de l'immobilier n'ont jamais été aussi optimistes concernant le marché de l'immobilier. Les taux de crédit au plus bas et les dispositifs d'aide à l'achat y sont pour beaucoup.  
Immobilier : devenir propriétaire d’un logement neuf revient à la mode
Les Français reprennent goût aux appartements neufs. Les achats de résidences principales bondissent de 20% début 2016, bien aidés par le prêt à taux zéro, mais pas seulement. Des tensions sur les prix pourraient toutefois finir par se matérialiser.  
Les Parisiens peuvent dénoncer les locations Airbnb illégales
Il est désormais possible de savoir si son voisin a le droit, ou non, de mettre son logement en location sur Airbnb à Paris. Les loueurs à plein temps qui ne respectent pas la loi peuvent ainsi être identifiés facilement... et dénoncés le cas échéant.  
Location : combien coûte un état des lieux fait par un huissier ?
Pour procéder à l'état des lieux d'un logement mis en location, bailleurs comme locataires peuvent faire appel à un huissier de justice. Mais qui paye et combien ? Tout dépend de la nature des rapports locatifs.  
Chèque énergie 2019 : bénéficiaires, montant, conditions d’utilisation
Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz. Testé dès 2016 dans quatre départements, il est généralisé depuis 2018. Conditions d'attribution, montant, durée de validité... Point sur le chèque énergie qui est revalorisé de 50 euros pour atteindre en moyenne 200 euros par foyer en 2019.  
Mon loyer, trop cher ou une bonne affaire ? La réponse avec RentsWatch
Connaître le niveau des loyers, c'est bien, savoir si on paye plus cher que les voisins, c'est encore mieux. Le site RentsWatch permet de faire les deux, en accumulant les données partagées par les internautes.  
Vivre à l’hôtel plutôt que de payer un loyer ? A Paris, le compte n’y est pas
A Londres, les locataires paient davantage que s'ils vivaient dans un hôtel d'une grande métropole européenne. Malgré des prix à la location élevés, les Parisiens ne sont pas logés à la même enseigne.  
L’Ouest, nouvel eldorado des investisseurs immobiliers
Les investisseurs immobiliers en quête de bons plans feraient bien de regarder à l'Ouest. Toulouse, Bordeaux et Nantes composent le trio de tête du palmarès 2016 des villes où il faut investir d'Explorimmo.  
Mettre son logement sur Airbnb bientôt soumis à l’autorisation de la mairie
Un permis de louer son logement sur Airbnb devrait bientôt voir le jour. Le Sénat a également voté de nouvelles contraintes pour les utilisateurs de plateformes en ligne dans le projet de loi pour une République numérique.  
Quand un couple découvre sa maison en vente sur Leboncoin
Insolite - Trouver sa maison en vente sur le site de petites annonces Leboncoin.fr... sans l'y avoir mise soi-même ! C'est la mésaventure qui est arrivée à un couple du Doubs.  
A qui profite la baisse des frais de notaires ?
Les Français vont payer moins de frais à l'achat d'un bien immobilier à partir du 1er mai 2016. Mais la baisse des tarifs des notaires ne profite pas à tout le monde.  
Taxe de séjour : l’Euro 2016, nouveau champ de bataille contre Airbnb
Les villes hôtes de l'Euro 2016 de football réclament le prélèvement de la taxe de séjour aux plateformes de location en ligne. Ces dernières ne s'en estiment pas capables. En attendant, les usagers ne savent pas sur quel pied danser.  
Immobilier : mandat de vente simple, exclusif… quelles différences ?
Mandat exclusif, semi-exclusif ou simple... Différentes formules permettent de déléguer à un agent immobilier la recherche d'un acheteur. Laquelle choisir pour vendre sa maison ou son appartement dans les meilleures conditions ?  
Encadrement des loyers en vue dans la banlieue de Paris
Les prix à la location vont être soumis à l'encadrement des loyers dans l'agglomération parisienne courant 2018. 412 communes sont concernées.  
Le maire peut jouer la carte de l’expropriation en cas de danger
En cas de danger grave ou imminent, un maire est tout à fait en droit d'exproprier des propriétaires d'un terrain, afin de réaliser des travaux pour protéger la population.  
Paris n’a pas dit son dernier mot contre les meublés touristiques Airbnb
Anne Hidalgo revient à la charge contre Airbnb. Elle réclame un numéro d'enregistrement pour chaque location et des sanctions financières plus lourdes contre les loueurs qui ne se déclarent pas.  
L’Euro 2016, une opportunité à saisir pour la location de vacances
L'Euro 2016 de football, une occasion de se faire un peu d'argent ? Oui, si vous habitez une des villes hôtes de l'événement et que vous pouvez mettre votre logement en location temporaire entre le 10 juin et le 10 juillet.  
Immobilier : fixer soi-même les honoraires d’agence, le pari de Vanted
Choisir le montant de la commission de l'agent immobilier à l'avance, c'est ce que propose la start-up bordelaise Vanted. Une alternative aux transactions de particulier à particulier pour les vendeurs échaudés par les tarifs habituels des professionnels.  
Sous-location : les règles à suivre pour éviter une amende
Un locataire parisien a été condamné à 5.000 euros d'amende pour avoir sous-loué son logement sur Airbnb. Son tort ? Ne pas l'avoir déclaré au propriétaire du bien. Le point sur ce qu'il faut savoir sur la sous-location.  
Les AG de copropriété sous le signe de la rénovation énergétique
En 2016, les assemblées générales de copropriété doivent faire la part belle à la rénovation énergétique. Audit obligatoire et réflexion sur l'isolation des façades sont au menu des copropriétaires. Mais pas seulement.  
Le logement, premier responsable du coût de la vie parisienne
Trop chère la vie parisienne ? La faute en revient principalement aux loyers et autres dépenses de logements, qui expliquent en grande partie les écarts de coûts de la vie entre l'Ile-de-France et la province.  
L’IRL ne bouge pas début 2016, les loyers non plus
Les loyers qui doivent être revalorisés durant les trois prochains mois ne bougeront pratiquement pas. En cause, la très grande stabilité de l'indice de référence des loyers (IRL).  
Les prix immobiliers ne baissent plus, oui mais pas partout
Les chiffres ne mentent pas : après trois années et demi de baisse, les prix immobiliers se sont stabilisés et devraient de nouveau augmenter en 2016. Une tendance nationale qui masque des disparités régionales.  
Attribution, loyers… coup de pied dans la fourmilière du logement social
Les locataires d'un même immeuble HLM ne seront bientôt plus soumis aux mêmes loyers. Une nouveauté qui s'accompagne d'une réforme des règles d'attribution des logements sociaux.  
2016, une bonne année pour faire construire sa maison
Pour qui veut faire bâtir sa maison individuelle, 2016 pourrait être l'année où le rêve devient réalité. Portés par les taux bas et les aides à l'accession, les Français ont une opportunité à saisir. Du moins pour ceux qui le peuvent.  
Valls annonce une énième garantie locative universelle pour les moins de 30 ans
Confronté à la gronde des jeunes sur la loi Travail, Manuel Valls annonce une future garantie locative ouverte à tous les moins de 30 ans sans garant. De quoi laisser perplexe, alors que des dispositifs récents viennent à peine d'être lancés...  
Achat immobilier : un propriétaire ne peut pas refuser la priorité au locataire
Même s'il déclare y renoncer à l'avance, un locataire reste toujours prioritaire pour acheter le logement qu'il occupe. Son propriétaire peut ainsi être contraint de signer avec son locataire, y compris s'il a trouvé un autre acquéreur.  
Immobilier : Hollande prolonge le dispositif Pinel jusqu’à fin 2017
Le président de la République François Hollande a annoncé la prolongation du dispositif Pinel jusqu'au 31 décembre 2017. De quoi rassurer les investisseurs qui cherchent à réduire leur impôt dans l'immobilier locatif.  
Comment changer de syndic de copropriété ?
Pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver un copropriétaire peu satisfait de son syndic. Pour autant, il ne peut pas changer de prestataire comme bon lui semble. Explications.  
Paris parmi les villes les plus chères du monde
Si elle n'est pas la plus chère, Paris figure toujours en bonne place au classement des villes où le coût de la vie est le plus élevé au niveau mondial. San Francisco, Berlin et Dublin deviennent de plus en plus huppées, au contraire de Rio de Janeiro et Moscou.  
5 faits qui prouvent que la perception de l’immobilier a évolué
Avant, l'immobilier c'était acheter un logement que l'on conservait bien souvent toute sa vie. D'une génération à l'autre, la perception des Français a bien évolué : moins d'affectif, plus de partage... Les nouveaux parcours de l'immobilier en 5 points.  
Monloyertropcher.fr, le site de la CLCV pour demander l’encadrement des loyers
Il n'est pas rare d'écarquiller les yeux face au loyer demandé sur une annonce de location. Pourtant l'encadrement des loyers ne s'applique qu'à Paris. L'association CLCV a décidé d'accélérer les choses. Comment ? En demandant aux citoyens de se mobiliser.  
En 2016, tous les voyants au vert pour passer à l’achat immobilier
En matière d'achat immobilier, 2016 compte mettre la barre encore plus haut qu'en 2015. Toutes les conditions sont réunies pour se lancer dans une première acquisition : prix stables, taux de crédit au plus bas, vendeurs à l'écoute... Plus de doute, c'est le moment !  
Prix stables à Paris et en Ile-de-France, c’est le moment d’acheter
Bonne nouvelle ! Malgré des ventes en hausse en Ile-de-France ces derniers mois, les prix des logements anciens confirment leur stabilité, selon les notaires. Y compris à Paris, pourtant réputée pour se détacher du lot. De quoi en profiter pour concrétiser son rêve de propriété.  
Le loueur peut être exonéré de taxe de séjour si son locataire ne paie pas
Lorsqu'un touriste ne s'acquitte pas du paiement de la taxe de séjour, l'hébergeur en devient redevable et doit signaler l'incident à la mairie sous huit jours pour être exonéré. Le gouvernement ne donne pas de précisions particulières concernant les usagers d'Airbnb, soumis à des règles différentes selon les communes.  
Airbnb et la mairie de Paris vont mieux informer les loueurs
Pas d'excuses pour les loueurs Airbnb dans la capitale. La mairie de Paris et la plateforme californienne vont communiquer davantage avec les amateurs...
La vétusté, ou comment déterminer l’état d’usure du logement
Au moment d'évaluer les réparations à la charge d'un locataire qui quitte son logement, la vétusté des équipements et matériaux doit être prise en compte. Un décret publié le 31 mars 2016 précise comment locataires et propriétaires peuvent s'accorder pour recourir à une grille de vétusté existante afin d'évaluer l'état d'usure du logement. Explications.
Etat des lieux : les informations obligatoires à l’entrée et à la sortie du locataire
A compter du 1er juin 2016, les états des lieux réalisés à l'entrée et à la sortie d'un locataire doivent comporter un socle minimal d'informations. Bailleurs et locataires peuvent toutefois aller au-delà de ce modèle type fixé par décret et inscrire davantage de renseignements s'ils le souhaitent.  
Quand Airbnb rapporte plus que la location classique à Paris… en théorie
Une étude du portail Meilleursagents.com avec le Journal du Net estime que la location d'un studio ou deux pièces parisien rapporte en moyenne 2,6 fois plus qu'une location vide classique. Une conclusion, plutôt théorique, qui s'applique surtout aux quartiers les plus touristiques de la capitale.  
Trêve hivernale 2018-2019 : suspension des expulsions du 1er novembre au 31 mars
Pour l'hiver 2018-2019, comme chaque année, les expulsions locatives étaient gelées du 1er novembre jusqu'au 31 mars. Durant cette trêve hivernale, un bailleur ne pouvait pas déloger son locataire avec l'assistance des forces de l'ordre. À l'inverse, donner congé à l'occupant ou expulser des squatteurs restait possible.  
Toujours moins de terrains pour les maisons en lotissement
Les ventes de terrains constructibles aux particuliers en zone aménagée sont restées stables en 2015 mais les lancements de nouveaux projets ont fléchi de 20%. En cause, un manque de parcelles constructibles, et en particulier de foncier privé à cause de la fiscalité des plus-values.  
Des abus limités, mais bien réels, chez les courtiers en travaux
Une enquête de la répression des fraudes met en avant certaines pratiques illégales ou impropres de courtiers en travaux concernant le démarchage à domicile et la rémunération de leurs services. Elle pointe également l'existence de clauses abusives dans les contrats qu'ils passent avec les consommateurs. Ces errements se limitent toutefois à 16,5% des entreprises contrôlées.  
L’encadrement des loyers à Lille fin 2016 ?
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse estime que les loyers pourraient être encadrés à Lille d'ici fin 2016. Les locataires grenoblois devraient pour leur part devoir attendre un an et demi à deux ans. L'extension de l'encadrement des loyers à la banlieue parisienne est en revanche plus incertaine.  
Comment échapper aux arnaques à la défiscalisation immobilière
Prix trop élevé, absence de locataires, carence locative, rentabilité inférieure aux espérances... Les scandales liés à la défiscalisation dans l'immobilier se suivent et tendent à se ressembler. Pour ne pas en être victime, les investisseurs potentiels peuvent déjouer les pièges tendus par des opérateurs peu scrupuleux, à condition d'adopter quelques bonnes pratiques.  
Location : UFC – Que choisir tire à boulets rouges sur les agences immobilières
Deux ans après le vote de la loi Alur sur le logement, l'association de consommateurs UFC – Que choisir dénonce les entraves à la location maintenues par les agences immobilières. Le service rendu aux locataires se détériore tandis que le plafonnement des honoraires ne remplit pas tout à fait son rôle.  
Immobilier : « L’estimation est le déclencheur du projet de vente »
INTERVIEW – Le réseau Optimhome organise le Printemps de l'estimation immobilière du 21 mars au 25 avril 2016. Son directeur marketing et communication Alexandre Jacquelin-Cluzeau revient sur les points clés de cette étape cruciale d'un projet immobilier.  
Vente d’un immeuble : les locataires ne sont pas prioritaires pour acheter leur logement
Lors de la vente d'un logement par un bailleur, le locataire est prioritaire pour se porter acquéreur initialement puis en cas de baisse du prix de vente. Ce droit de préemption n'existe pas dans le cadre de la vente d'un immeuble entier selon la Cour de cassation. Explications.  
Immobilier : les acheteurs manquent d’optimisme
Plus d'un tiers des porteurs de projets immobiliers interrogés par le portail Logic-immo.com estiment que leur pouvoir d'achat a diminué sur les cinq dernières années. Leur perception des prix et des taux de crédit se montre plus négative que la réalité et le nouveau PTZ gagnerait à être mieux connu.  
Quel contrat signer pour vendre son terrain à un promoteur ?
Vendre son terrain ou sa maison à un promoteur immobilier n'est pas sans risques. Pour protéger les particuliers, les promesses de vente de longue durée (18 mois et plus) doivent être signées devant notaire, qu'il s'agisse d'une promesse unilatérale ou d'un compromis de vente. Deux contrats aux implications différentes pour le vendeur.  
Les Français consacrent 694 euros à leur location de vacances
Le budget moyen d'une location de vacances réservée sur Internet atteint 694 euros en France pour un séjour d'un peu plus d'une semaine selon les données compilées par le comparateur Likibu. La réservation est effectuée environ deux mois à l'avance en moyenne mais il faut prévoir quatre à six mois pour les destinations prisées.  
Tout le monde peut participer à une vente aux enchères immobilière
Tout particulier peut participer à des ventes aux enchères immobilières organisées par les notaires, seules quelques règles simples sont à connaître. Mode d'emploi d'une vente aux enchères immobilière.  
Le bénéfice du CITE est conservé avec un sous-traitant RGE
Le gouvernement a simplifié les conditions d'octroi du crédit d'impôt transition énergétique (CITE). Ainsi, il est désormais possible pour l'entreprise Reconnue garante de l'environnement (RGE) en charge des travaux de faire appel à un sous-traitant. Explications.  
Le gouvernement veut mieux informer le public sur les prix immobiliers
Les particuliers vont bientôt accéder plus facilement au service Patrim utilisé par l'administration fiscale pour recenser les valeurs des biens immobiliers, une mesure inscrite dans le programme d'actions du gouvernement pour la mobilisation du foncier. En revanche, la grande réforme de la fiscalité des terrains constructibles attendra.  
Trois solutions pour aider son enfant à devenir propriétaire
Les jeunes qui souhaitent acquérir leur premier bien peuvent solliciter leurs parents. Donation, prêt ou encore démembrement, des solutions existent. Et elles ont un double avantage : aider son enfant à augmenter son apport personnel ou ses revenus tout en bénéficiant de dispositifs fiscaux intéressants.  
Le salon de l’immobilier ouvre ses portes à Lyon et Toulouse le 11 mars
En 2016, le salon de l'immobilier se déroule simultanément à Lyon et à Toulouse du 11 au 13 mars. L'occasion de se renseigner gratuitement sur son projet immobilier auprès des professionnels de la construction de maisons individuelles, de l'investissement locatif et du financement.  
La baisse des loyers, c’est désormais une certitude
La reprise du marché locatif privé en 2015 est confirmée. L'Observatoire Clameur a enregistré une augmentation des changements de logements portée paradoxalement par la baisse des loyers qui s'est poursuivie sans discontinuer toute l'année. Cette tendance devrait perdurer en 2016 dans une moindre mesure.  
Le premier achat immobilier est (encore) plus compliqué pour les femmes
A l'occasion de la Journée de la femme, des professionnels de l'immobilier se sont interrogés sur la question du premier achat, des conditions d'emprunt ou encore du paiement des charges au quotidien au sein d'un couple. Globalement, il en ressort que les femmes demeurent encore désavantagées, mais non dénuées de ressources.  
Rénovation : Royal assouplit le cumul crédit d’impôt – éco-PTZ
Les aides aux travaux de rénovation de la maison seront cumulables pour tous les Français à partir du 1er mars 2016, a annoncé la ministre de l'Environnement Ségolène Royal au journal télévisé de 20 heures de TF1. Jusqu'à présent, le cumul crédit d'impôt et éco-prêt à taux zéro était réservé aux foyers les plus modestes.  
Visite virtuelle, services à la carte… l’immobilier 2.0 arrive dans le réseau Orpi
Le réseau immobilier Orpi lancera prochainement plusieurs innovations digitales afin de faciliter les démarches des acheteurs et des vendeurs. Au menu, visites virtuelles, « chat » en ligne avec un agent immobilier, ou encore des services à la carte. Passage en revue de ce tournant 2.0.  
Achat immobilier : peu d’économies avec les nouveaux tarifs des notaires
La réforme des tarifs des notaires n'aura qu'un impact limité sur le budget des acquéreurs d'un bien immobilier. Les remises potentielles et le plafonnement des émoluments ne compensent pas les derniers relèvements de la fiscalité.  
L’acheteur n’est pas obligé d’acquérir la place de parking qui va avec un appartement neuf
Le ministère du Logement a rappelé qu'aucune obligation n'incombait à un promoteur en matière de vente séparée d'un appartement neuf et des places de parking qui lui sont liées. En effet, un acheteur peut très bien acquérir le logement seul, sans la place de stationnement.  
Attention, les factures ne disparaîtront pas avec les frais de chauffage individualisés
Les copropriétaires ne doivent pas oublier que l'individualisation des frais de chauffage n'annulera pas pour autant leur facture d'énergie, y compris radiateurs éteints. D'autres facteurs entrent en ligne de compte. Explications.  
Immobilier : comment les tarifs des notaires évoluent au 1er mai 2016
La réforme des tarifs des notaires se précise. Leur rémunération dans le cadre de l'achat d'un logement ancien sera plafonnée à 10% du prix. L'acquéreur d'un bien de plus de 150.000 euros pourra quant à lui négocier une remise. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur à partir de mai 2016.  
Un logement de plus de 20 m3 peut être qualifié d’indécent
Un appartement d'un volume supérieur à 20 mètres cubes mis en location a été jugé indécent par la Cour de cassation. Cette décision pourrait potentiellement faire date dans la jurisprudence des rapports locatifs.  
Un refus de hausse de loyer n’est pas un motif pour donner congé
Un bailleur ne peut pas justifier un congé sur le seul motif que son locataire refuse la hausse de loyer qu'il souhaite lui imposer. Cela ne constitue ni un motif légitime comme le souhait de reprendre ou vendre le bien, ni sérieux comme des impayés par exemple.  
A Paris et en Ile-de-France, l’immobilier est reparti de l’avant
Les ventes de logements anciens ont fortement augmenté en Ile-de-France en 2015, bien aidées par des prix en baisse sur la plupart des marchés. Ils ne devraient pas repartir à la hausse dans l'immédiat, en dépit d'une poussée sur le marché des maisons de Grande couronne.  
Achat immobilier : « Le prêt familial pour aider ses enfants et recouvrer son argent »
INTERVIEW – Pour accéder à la propriété immobilière, les enfants peuvent bénéficier d'une aide financière de leurs parents. De nombreuses solutions existent mais toutes ne se valent pas, comme l'explique Arnaud Théry, conseiller en gestion de patrimoine indépendant et associé chez FB Gestion.  
Copropriété : pourquoi l’individualisation des frais de chauffage pose problème
L'individualisation des frais de chauffage arrive dans les copropriétés, au grand dam des associations de consommateurs. Elles mettent en cause les économies d'énergie, argument phare de l'obligation, un dispositif mal adapté et inéquitable ainsi qu'une pénalité financière extravagante en cas de manquement.  
La baisse des loyers n’a pas profité à tout le monde
Les prix à la location des biens gérés par le réseau Century 21 ont légèrement fléchi en 2015, malgré quelques poussées à la hausse à Strasbourg et Montpellier ainsi que sur les studios dans les grandes villes. Les loyers parisiens augmentent également, à l'exception des deux pièces.  
Les frais de chauffage individuels en copropriété, comment ça marche ?
A compter du 31 mars 2017, près de 2 millions de logements en copropriété devront disposer d'un compteur d'énergie ou d'un répartiteur individuel. L'objectif est que chaque occupant puisse mesurer sa consommation réelle de chauffage et à terme faire des économies d'énergie. Le point sur cette nouvelle obligation.  
En fonction de son revenu, où vaut-il mieux acheter ?
Un bon revenu ne suffit pas à garantir un pouvoir d'achat immobilier conséquent, rappelle une étude du courtier Vousfinancer.com. Dans une poignée de villes, posséder des revenus moyens élevés offre une capacité d'achat intéressante tandis que dans d'autres, les ménages peuvent acheter plus grand malgré des ressources plus limitées.  
Avant de faire construire une maison individuelle, 4 points à vérifier
Après examen des pratiques de 139 établissements dans la construction de maison individuelle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes constate que plus de la moitié sont en infraction. Faux constructeurs, publicité mensongère, défaut d'assurance... la vigilance est de mise.  
Un copropriétaire peut demander à corriger la répartition des charges à tout moment
Un copropriétaire peut faire constater à tout moment que la répartition des charges n'est plus conforme et demander sa modification. C'est notamment le cas lorsqu'un voisin réalise des travaux d'agrandissement dans son logement.  
Les promoteurs veulent prolonger les défiscalisations Pinel et Censi Bouvard
Pour maintenir la dynamique de l'investissement locatif dans l'immobilier neuf, retrouvée en 2015, la Fédération des promoteurs immobiliers demande une prolongation rapide des dispositifs de défiscalisation Pinel et Censi Bouvard. Elle milite également pour un relèvement de l'avantage fiscal de ce dernier, de 11 à 15%.  
Paris fait-elle le poids dans l’immobilier de luxe ?
La capitale française fera-t-elle figure d'exception dans le marché de l'immobilier de luxe face à des villes comme Londres ou New York ? Pour l'entreprise de conseil et d'investissement en immobilier Ikory, cela ne fait aucun doute : Paris n'est pas une ville imprégnée dans le haut de gamme.  
Immobilier neuf : le nouveau PTZ abaisse la barrière des revenus
Le promoteur Nexity estime que le nouveau prêt à taux zéro devrait donner aux candidats à l'achat d'un premier logement neuf les moyens de leurs ambitions. Cette aide de l'Etat devrait contrebalancer les revenus limités des primo-accédants, qui les ont freinés en 2015.  
Devis, artisan, aides financières… un site accompagne de A à Z les travaux d’isolation
Les Français ont froid dans leur logement et possèdent un budget pour y remédier mais ils ne réalisent pas de travaux de rénovation énergétique, faute de connaissance. Afin de les encourager dans cette voie, le nouveau site monexpert-isolation.fr se propose de les accompagner gratuitement dans leurs démarches, de l'analyse de devis aux factures.  
Location meublée : « La fiscalité n’est pas la principale motivation »
INTERVIEW – Le gouvernement envisage une réforme de la location meublée et pourrait notamment modifier sa fiscalité avantageuse. Pour Maud Velter, directrice juridique de Lodgis qui a été consultée dans le cadre d'une mission interministérielle, réduire l'écart avec l'imposition des revenus fonciers en location vide ne modifiera pas l'approche des investisseurs.
L’acheteur d’un terrain à bâtir ne peut pas se rétracter
Lors d'un achat immobilier, la loi donne dix jours à l'acquéreur pour changer d'avis sans pénalité financière. Ce délai légal de rétractation n'existe pas pour l'achat d'un terrain à bâtir d'après la Cour de cassation, même si la construction d'un logement est certaine.
Achat immobilier : quelles sanctions en cas de désistement ?
Dans le cadre d'un achat immobilier, l'acheteur comme le vendeur peut être pénalisé s'il abandonne la transaction alors qu'il s'était engagé à la conclure. Selon le type d'avant-contrat (promesse unilatérale de vente ou compromis) et le moment choisi, les conséquences ne sont pas les mêmes. Explications.  
Résidence universitaire : demandes à envoyer avant le 31 mai 2016
Lycéens et étudiants ont jusqu'au mardi 31 mai 2016 pour envoyer leur dossier social étudiant (DSE) afin de demander une bourse ou un logement étudiant pour la prochaine rentrée universitaire. Pour ce faire, ils doivent se connecter au portail Meservices.etudiant.gouv.fr.  
Le nouveau prêt à taux zéro attire 3 fois plus de jeunes acheteurs début 2016
 La nouvelle formule du prêt à taux zéro (PTZ) semble séduire la foule des jeunes acheteurs. Le courtier en crédit Vousfinancer.com a ainsi vu les demandes de prêts tripler en janvier 2016 par rapport à l'année précédente. Un quart des dossiers concernent par ailleurs une acquisition dans l'ancien.  
Immobilier : le Crédit Foncier prédit la meilleure année depuis 10 ans
Le Crédit Foncier anticipe 825.000 transactions dans l'immobilier ancien en 2016, soit le plus haut niveau d'activité depuis 2006, ainsi qu'un redémarrage de la construction de logements neufs. Pour autant, il ne voit pas les prix remonter cette année.
Immobilier : Le bon coin prend le virage de la géolocalisation
Le portail Le bon coin développe la géolocalisation des annonces sur la nouvelle version de son site. Ce dernier a également fait l'objet d'améliorations pour faciliter les recherches des mobinautes.  
Une proposition de loi pour faciliter les travaux d’accessibilité en copropriété
Une proposition de loi déposée par l'opposition suggère de donner le droit à un copropriétaire de réaliser des travaux facilitant l'accès des personnes handicapées aux parties communes qui ne comportent pas que des logements. Seul un vote défavorable à la majorité double pourrait s'y opposer.
Les logements neufs bientôt livrés sans évier sur demande
Votre prochain appartement neuf n'aura pas forcément d'évier à sa livraison. C'est en tout cas ce que propose l'une des 90 nouvelles mesures...
Immobilier : vraie reprise ou simple rattrapage ?
Les prix restent orientés à la hausse dans la plupart des grandes villes en début d'année 2016 mais la dynamique du marché immobilier reste incertaine. La hausse des ventes constatée en 2015 pourrait relever davantage d'un effet de rattrapage que d'une véritable reprise.
Choc de simplification : du nouveau pour le logement
Le gouvernement a présenté un nouveau train de mesures de simplification mercredi 3 février 2016. Plusieurs d'entre elles concernent le logement des Français, dans des domaines aussi variés que la construction et les travaux, l'expatriation et le logement étudiant.
Immobilier : acheter ou vendre en premier, comment faire son choix
Au moment d'acquérir sa seconde résidence principale, une question s'impose : vaut-il mieux acheter d'abord et revendre le premier logement ensuite ou aller dans l'autre sens en cédant celui-ci avant de mettre la main sur le nouveau bien ? Le point sur les avantages et inconvénients des deux procédés.  
Vente forcée : le délai doit être purgé pour engager des poursuites
Quand tout se passe dans les délais, un achat immobilier peut sembler plutôt tranquille. Mais dès que l'affaire prend du retard après la...
Un loyer doit pouvoir varier à la hausse comme à la baisse
Un contrat de bail ne peut pas prévoir d'indexer le loyer en indiquant que ce dernier ne peut jamais varier à la baisse. Pour la Cour de cassation, il s'agit d'une clause réputée non écrite, ou abusive, et ce, quel que soit le type de location.
Garantie des impayés Visale : « Du neuf avec du vieux »
INTERVIEW La nouvelle garantie publique des loyers impayés Visale fait ses débuts lundi 1er février 2016. Loin de révolutionner la donne, ce nouveau dispositif cible un public trop précis et devrait susciter des réticences chez les bailleurs, prévient le juriste Logement de l'association de consommateurs CLCV David Rodrigues.
Quand le mal-logement dégrade la santé des Français
Dans son 21ème rapport annuel sur l'état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre met en évidence l'impact des mauvaises conditions d'habitat sur la santé. Le froid et l'humidité, qui frappent un Français sur cinq, causent ainsi de nombreuses maladies chez les familles en situation de précarité énergétique.   
Le congé pour vente est frauduleux si le prix est surévalué
Un prix de vente trop élevé remet en cause la légalité d'un congé pour vente. Une décision rendue par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence...
Immobilier : le Pinel a convaincu les investisseurs, le nouveau PTZ les primo-accédants
L'année 2015 aura été marquée par le retour des investisseurs particuliers vers l'immobilier neuf, 2016 le sera par celui des primo-accédants en quête d'un premier achat immobilier, selon le promoteur Kaufman & Broad. Le dispositif Pinel plus souple a rassuré les investisseurs, quand le PTZ nouvelle formule devrait rendre solvables les jeunes acquéreurs.  
Immobilier : inquiétude sur l’investissement locatif dans l’ancien
Les professionnels s'inquiètent pour l'investissement locatif dans l'immobilier ancien. En cause notamment, la baisse des loyers observée en 2015 et l'augmentation significative de la vacance locative et des demandes d'expulsion pour impayés.