Pouvoir d’achat : 67% des parents n’ont pas le budget pour un enfant de plus

Par Loic Farge
Temps de lecture : 2 minutes
Deux parents sur trois déclarent ne pas avoir les moyens financiers d'accueillir un enfant supplémentaire, selon l'Unaf.

Faute de moyens, près de deux parents sur trois ne peuvent envisager d’avoir un enfant supplémentaire, d’après une étude de l’Unaf. Les foyers modestes, monoparentaux et ruraux sont les plus concernés par ce frein financier.

Le budget pèse lourd dans les projets d’agrandissement des familles. Une enquête publiée le 16 septembre 2026 par l’Union nationale des associations familiales (Unaf) en donne la mesure : 67% des parents estiment ne pas disposer des ressources nécessaires pour envisager un enfant supplémentaire. Réalisée par l’Observatoire des familles (rattaché à l’Unaf), en partenariat avec l’institut OpinionWay(*), l’étude met en évidence de fortes disparités selon le profil des foyers.

Les femmes et les familles monoparentales davantage concernées

Les femmes sont les plus nombreuses à déclarer manquer de moyens : 73% disent ne pas disposer du budget nécessaire pour agrandir leur famille, quand les hommes sont 59% dans ce cas. Le lieu de résidence creuse aussi les écarts. La proportion atteint 71% chez les parents vivant en zone rurale, contre 58% dans l’agglomération parisienne.

Les familles monoparentales sont encore plus concernées : 78% indiquent ne pas avoir le budget pour un enfant de plus, soit onze points de plus que l’ensemble des parents (67%). Le niveau de vie joue aussi fortement. Trois quarts (75%) des ménages modestes sont dans ce cas, contre 62% des foyers au niveau de vie moyen et 45% des plus aisés.

Ces difficultés s’inscrivent dans un contexte de budget familial déjà sous tension. Au total, 63% des familles se disent contraintes ou « juste » financièrement : 27% jugent leur situation difficile et 36% déclarent devoir faire attention. Autre signal : 53% des parents déclarent ne pas avoir les moyens de préparer l’avenir de leur enfant, soit dix points de plus qu’en 2024.

Des dépenses élevées, des revenus à compléter

La charge financière ne s’arrête pas aux projets de naissance. Plus de trois parents sur quatre (77%) jugent les dépenses consacrées à leurs enfants élevées au regard de leur niveau de vie. Pour dégager des marges de manœuvre, 52% ont déjà cherché à augmenter leurs revenus, notamment en effectuant des heures supplémentaires ou en passant à temps plein.

Les frais de garde bousculent aussi la vie professionnelle. Pour alléger la facture, 28% des parents ont réduit ou arrêté leur activité, une proportion qui grimpe à 34% chez les femmes.

Face à cette pression sur le portefeuille, 78% des parents jugent que les impôts et les aides publiques ne prennent pas suffisamment en compte la charge financière liée aux enfants. Un chiffre sur lequel l’Unaf s’appuie pour demander un meilleur accompagnement des familles.

(*) Méthodologie : sondage OpinionWay pour l’Observatoire des Familles Unaf-Udaf-Uraf, réalisé en ligne du 29 janvier au 19 février 2026 auprès d’un échantillon représentatif de 2 583 parents ayant au moins un enfant de moins de 20 ans au foyer. Marge d’incertitude de 2,0 points au plus.

Loic Farge

Loic Farge

Journaliste spécialisé immobilier

SOMMAIRE
Lire aussi

Nos offres sélectionnées pour vous :

Index