La semaine de l’épargne salariale 2026 est lancée

Par Olivier Brunet
Temps de lecture : 2 minutes
Personne assise à son bureau avec un agenda

La semaine de l’épargne salariale 2026 se tient du 23 au 27 mars. Une occasion de s’informer sur ces dispositifs complexes mais avantageux.

La Semaine de l'épargne salariale 2026 se déroule du 23 au 27 mars, offrant aux salariés des webinaires pour comprendre des dispositifs comme l'intéressement, la participation et l'abondement. En 2025, 13,2 millions de salariés ont bénéficié de ces mécanismes, soit une hausse de 3% par rapport à 2024.

  • Trois webinaires gratuits sont organisés, dont un par l'AMF le 24 mars à 18h pour décrypter les atouts de l'épargne salariale.
  • Un webinaire animé par Natixis Interépargne le 26 mars de 11h à 12h revoit les bases de la gestion financière.
  • BNP Paribas E&RE propose un webinaire le 27 mars de 15h à 15h45 sur l'épargne retraite à tout âge.
  • 442 000 entreprises étaient équipées d'un dispositif d'épargne salariale en 2025, en progression de 6,2% par rapport à 2024.

Intéressement, participation, abondement, plan d’épargne entreprise (PEE)… L’épargne salariale est un système de complément de rémunération avantageux pour les salariés bénéficiaires, mais aussi complexe. L’édition 2026 de la Semaine de l’épargne salariale, organisée du 23 au 27 mars, constitue une bonne occasion de s’informer sur le sujet, alors que la saison du choix entre placer ou percevoir ses primes d’intéressement ou de participation approche à grands pas.

Pilotée par plusieurs organismes dont l’Autorité des marchés financiers (AMF), ainsi que les directions générales du Travail et du Trésor, cette semaine permet d’assister à différents événements, dont trois webinaires destinés aux salariés.

S’informer « de manière objective »

Le premier, organisé par l’AMF le mardi 24 mars 2026 à 18 heures, est destiné à décrypter les atouts de l’épargne salariale. Le second, prévu le jeudi 26 mars de 11 heures à midi et animé par les experts de Natixis Interépargne, vise à revoir les bases de la gestion financière. Le troisième, organisé par BNP Paribas E&RE, portera notamment sur « l’intérêt de se constituer une épargne retraite à tout âge ». Il est prévu vendredi 27 mars 2026 de 15 heures à 15h45.

Les inscriptions sont possibles depuis le site www.epargnesalariale-france.fr. Ce site regroupe également un certain nombre de ressources pédagogiques sur le sujet. Cette semaine « a pour objectif d’informer de manière objective les salariés et les entreprises sur les mécanismes et les avantages des dispositifs d’épargne salariale », indique l’AMF.

En 2025, 13,2 millions de salariés ont bénéficié d’un dispositif d’épargne salariale, en hausse de 3% par rapport à 2024, pour 442 000 entreprises équipées (+6,2% par rapport à 2024), selon les dernières statistiques annuelles de l’Association française de la gestion financière (AFG).

 

Olivier Brunet

Olivier Brunet

Rédacteur en chef spécialisé placements et fiscalité

Lire aussi

Nos offres sélectionnées pour vous :