Le taux moyen des crédits immobiliers s’est stabilisé en mars 2026 à 3,23 %, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, après huit mois de hausse presque ininterrompue depuis juin 2025. Une accalmie liée à l’effort commercial des banques face aux craintes d’essoufflement de la demande.
Crédits immobiliers : les taux marquent une pause en mars 2026 après plusieurs mois de hausse

Les banques ont freiné la hausse des taux des crédits immobiliers en mars 2026. Après huit mois de remontée progressive depuis le point bas de juin 2025 (3,05% en moyenne), le taux moyen s’est maintenu à 3,23%, identique à celui de février, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
« Habituellement, le printemps est l’occasion d’observer un « effort commercial » de certaines banques pour capter le renouveau saisonnier des projets immobiliers. Mais cette année les banques ont dû faire encore plus, face au repli de la demande de crédits, alors que les ménages freinent leurs projets dans le climat anxiogène actuel », selon la note d’analyse de l’observatoire.
Les banques favorisent la solvabilité des emprunteurs
Cette stabilisation n’est pas anodine. Elle intervient dans un contexte de double contrainte pour les établissements bancaires : d’un côté la nécessité de préserver leurs marges sur les crédits pour renforcer leurs fonds propres et de l’autre la volonté de « préserver la solvabilité de leurs clientèles en modérant les hausses des taux des crédits accordés, face à une demande qui hésite », souligne l’observatoire.
Le déclenchement du conflit au Moyen-Orient en début de mois a en effet pesé sur le moral des ménages : ralentissement anticipé de la croissance, rebond de l’inflation, craintes sur l’évolution du pouvoir d’achat.
Durée d’emprunt record (21 ans)
Par ailleurs, la durée moyenne des prêts continue de s’allonger pour atteindre 252 mois (soit 21 ans), marquant un nouveau record. La durée moyenne a ainsi augmenté de quatre mois par rapport au deuxième trimestre de 2025. « Alors que la demande de crédits chancelle, les banques tentent de conserver les capacités d’emprunt des candidats à l’achat, les durées longues permettant d’amortir la hausse du coût des opérations financées », note l’observatoire.
49% des prêts bancaires accordés en mars 2026 ont une durée de 25 ans ou plus, contre 47,1% en 2025 et 51,1% en 2024.
Comparez achat et location : simulations 2026 pour bien choisir
Rédacteur en chef spécialisé placements et fiscalité











