Crypto : Binance débranche ses services en France, voici le sort réservé à vos fonds

Par Jean-Philippe Dubosc
Temps de lecture : 2 minutes
Des logos de cryptomonnaies sur un écran d'ordinateur

Faute d’avoir obtenu un agrément européen dans les délais, la plateforme d’échange de cryptomonnaies va interrompre ses activités dans l’Hexagone à partir du 1er juillet. Les utilisateurs ne pourront plus effectuer de transactions, mais conserveront la possibilité de retirer leurs actifs.

Après plusieurs jours de rumeurs et d’incertitudes, Binance a annoncé la nouvelle à ses clients français. Dans un e-mail envoyé le 24 juin 2026, la plateforme d’échange de cryptomonnaies (bitcoin, ethereum…) a confirmé qu’elle ne disposerait pas de la licence européenne MiCA (pour « Markets in crypto-assets » ou « Marchés des crypto-actifs », en français) dans les délais imposés par la réglementation.

À compter du 1er juillet prochain, elle ne sera donc plus autorisée à proposer ses services de trading, d’achat, de vente et d’épargne en devises électroniques sur le territoire français. L’agrément MiCA devient en effet indispensable pour tous les acteurs souhaitant opérer légalement dans l’Union européenne (UE) après le 30 juin.

Un revers réglementaire pour le leader du marché

Avec près de 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, Binance reste la plus importante plateforme d’échange de cryptomonnaies. Basée à Abou Dhabi, l’entreprise avait choisi la Grèce pour obtenir sa licence MiCA et espérait ensuite l’utiliser comme passeport réglementaire dans l’ensemble de l’UE.

Mais selon plusieurs informations concordantes, son dossier s’orientait vers un rejet. Face à cette perspective, Binance a finalement décidé de retirer sa demande, se privant ainsi de la possibilité d’exercer légalement ses activités dans l’Union.

Plus aucune transaction possible

Dans l’e-mail adressé à ses clients, Binance France indique qu’elle ne pourra plus accueillir de nouveaux utilisateurs et qu’elle cessera de proposer des services sur les cryptoactifs à partir du 1er juillet 2026. Les détenteurs de comptes ne seront toutefois pas privés de l’accès à leurs fonds.

Les clients pourront toujours réduire leurs positions et surtout retirer leurs cryptomonnaies. La plateforme assure que l’ensemble des actifs numériques restera disponible au retrait, y compris après l’entrée en vigueur de cette suspension.

Quel avenir pour les fonds ?

Cette décision intervient alors que les spéculations sur un retrait de Binance du marché français se multiplient depuis plusieurs jours. Certaines sources évoquent même la fermeture prochaine des bureaux parisiens du groupe.

Conformément aux exigences du nouveau règlement MiCA, les plateformes qui ne disposent pas de l’agrément doivent mettre en place des solutions permettant aux clients de transférer leurs actifs vers un prestataire autorisé ou vers un portefeuille personnel hors ligne, du type Ledger ou Trezor. En attendant l’obtention éventuelle d’une nouvelle licence dans un autre État membre, Binance se retrouve ainsi à l’arrêt sur le marché français.

À lire également : IA : la plupart des Français y voient une opportunité d’investissement

Jean-Philippe Dubosc

Jean-Philippe Dubosc

Rédacteur en chef spécialisé dans la retraite

SOMMAIRE
Lire aussi

Nos offres sélectionnées pour vous :